Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

ca y est le père noel a apporté une lunette à mon fils !!! finalement c'est une 70/900 de chez bresser et malgré une météo calamiteuse nous avons pu observer la lune deux fois depuis noel, c'est déjà merveilleux.

Quelques questions cependant car nous débutons tous !!

Nous utilisons beaucoup le site stelvision pour nous repérer est-ce un bon choix ?

Quels astres sont particulièrement remarquables en ce moment ? (avec notre matériel bien entendu)

Nous avons quelques difficultés à observer correctement dès que nous installons le renvoi coudé ou l'erecting eyepiece x1.5 (redresse l'image à l'endroit) faut-il envisager de changer ces éléments ou est-ce toujours ainsi ?

Cordialement

Posté

Bonjour,

 

Je suggère de ne pas utiliser le redresseur terrestre ("erecting eyepiece"): souvent, c'est un accessoire de piètre qualité optique et cela n'apporte pas grand chose en observation astronomique sauf à permettre à un enfant de voir comme à l'oeil nu (mais il suffit d'expliquer que les lentilles inversent l'image).

 

Par contre, je n'ai pas compris le problème avec le renvoi coudé: la mise au point est impossible ou est-ce que le rendu visuel n'est pas à la hauteur?

 

Stelvision?

Je ne connais que de nom car j'utilise la plupart du temps http://www.stellarium.org.

Sur tablette, je trouve que Skyportal de Celestron n'est pas mal du tout.

Je pense qu'avec une lunette de 70/900, un petit atlas papier complété par une carte du ciel tournante est très bien aussi (sauf pour les positions de planètes).

 

Quelques objets phares du moment?

A la volée: galaxie d'Andromède, les gros amas ouverts de l'hexagone d'hiver, la nébuleuse d'Orion ... il y aurait aussi la comète Catalina mais deux soucis: il faut un ciel suffisamment sombre et accepter son aspect quand même plutôt discret qui risque de laisser un enfant sur sa faim (mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas la rechercher).

Posté

bonjour

 

Merci pour les conseils

 

pour le renvoi coudé l'image est moins belle si on le met. Mon fils est obnubilé par les planètes. Si j'ai bien compris on peut observer Venus tôt le matin à l'Est et bientôt Jupiter en début de soirée est-ce exact ?

Posté

Salut !

Jupiter c'est plutôt à partir de minuit, plutôt même 2h du matin pour qu'elle soit un peu haute dans le ciel. Fais patienter le petit, d'ici trois ou quatre mois on l'aura bien plus tot le soir. Quel âge le jeune homme ? (pour savoir quels types de cibles sont envisageables)

Posté

Re-,

Obnubilé par les planètes?

Je suggère que vous vous arrangiez pour pouvoir assister à une séance d'observation publique le 9 mai 2016 pour le transit de Mercure devant le Soleil: il faut un équippement spécial pour cela, sinon on risque des lésions rétiniennes irréversibles.

Toutefois, en munissant la lunette de 70/900 avec un filtre Astrsolar Baader adapté au visuel pour 2 francs 10 sous à monter de façon adéquate sur l'objectif de la lunette, on pourrait observer le phénomène de chez soi, sous réserve de beau temps.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonsoir,

ca y est le père noel a apporté une lunette à mon fils !!! finalement c'est une 70/900 de chez bresser et malgré une météo calamiteuse nous avons pu observer la lune deux fois depuis noel, c'est déjà merveilleux.

Quelques questions cependant car nous débutons tous !!

Nous utilisons beaucoup le site stelvision pour nous repérer est-ce un bon choix ?

Quels astres sont particulièrement remarquables en ce moment ? (avec notre matériel bien entendu)

Nous avons quelques difficultés à observer correctement dès que nous installons le renvoi coudé ou l'erecting eyepiece x1.5 (redresse l'image à l'endroit) faut-il envisager de changer ces éléments ou est-ce toujours ainsi ?

Cordialement

 

Bonjour,

 

Alors la 70mm serait-elle la "Sirius" ?

Telescope-Bresser-AC-70-900-Sirius-AZ-1.jpg

 

Je vous conseille de ne pas utiliser le redresseur terrestre il assombrit l'image au mieux, au pire la dégrade. Il faut seulement utiliser le renvoi coudé avec un oculaire.

 

Concernant le soleil comme dit plus haut par le gentleman gui"mauve" Starac, une feuille astrosolar de chez Baader planétarium monté sur un support réalisé par vos soins vous permettra de voir le soleil sous cette forma là:

DSC07353.JPG

Je vous conseille l'achat d'un filtre Infra-rouge à visser sur l'oculaire, pour vous protéger car ils peuvent être néfastes à très long terme.

 

Bon ciel étoilement lunaire à vous

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

Merci pour les infos, je note la date pour Mercure, et Nous patientons pour Jupiter. Mon fils a 10 ans. La lunette ressemble en effet à celle sur la photo nous n'utilisons pas le redresseur, l'image est vraiment moins belle. Dès que la météo le permet on s'y remet. J'ai lu qu'en hiver on peut observer la constellation d'Orion avec à côté Aldébaran à chercher à l'Est en début de soirée est-ce correct ?

Posté (modifié)

Oui, c'est tout à fait correct. En fait, la constellation d'Orion, on ne peut pas la louper en hiver. Elle se trouve en dessous du Taureau. Mais ne cherches tu pas la nébuleuse d'Orion qui est repérable à l'oeil nu et qui est fabuleuse dans un instrument astronomique ?

 

a.Le-ciel-et-nous05.jpg

 

La nébuleuse d'Orion est M42 (messier 42). Cela t'aidera à la trouver dans les différents logiciels ou applications...

 

maxresdefault.jpg

 

Et voici la belle que tu pourra découvrir :

 

m42_processed.png

Modifié par Fredjel
Posté

Bonsoir,

Ce soir nous avons tenté d'observer Orion, (Bételgeuse et Rigel ainsi que la nébuleuse). Je les trouve dans le chercheur mais ensuite je ne les retrouve pas dans la lunette. Le chercheur n'est pas forcément aligné avec celle-ci. J'ai pointé une fenêtre allumée pour "caler" le chercheur sur la lunette mais malgré ça je ne parviens pas à les observer. mon matériel est-il suffisant :

70/900 avec une 20mm une 12mm une 4mm.

Posté

Yayes : évite d'incriminer le matériel, pour l'instant il faut d'abord acquérir un peu d'expérience et ça ne vient pas du premier coup. Normalement le renvoi coudé ne dégrade pas l'image, à moins qu'il soit particulièrement médiocre ?

 

Pour les planètes, une bonne idée serait de se lever tôt le matin, au crépuscule (genre 7h du matin je pense) : Vénus est bien visible (mais de plus en plus basse et de plus en plus petite, donc pas très intéressante) et Jupiter est alors bien haute. Quand je débutais avec ma lunette de 60 mm, je me levais un peu plus tôt pour jeter un œil sur les planètes avant de partir à l'école...

 

Dans tous les cas, il faut apprendre les constellations. Vous devez savoir repérer Aldébaran. Si vous aimez l'astro, ce sera un jeu de les apprendre (surtout qu'à deux il y a l'émulation). Une bonne motivation pour apprendre les constellations, c'est de chercher à repérer des étoiles doubles, astres typiquement accessibles à une petite lunette. Il y a quelques couples faciles dans Orion (de mémoire λ et σ Orionis sont faciles, par contre Rigel est plus difficile car le compagnon est faible, c'est un très bon test pour l'optique).

Posté

Avec une 70mm on devrait voir quelque chose qui ressemble au dessin ci dessous. C'est pas parfait mais c'est la première image que j'ai trouvé qui correspond un peu. Vu la taille sur l'image ce serait plutôt avec l'oculaire de 10mm qu'avec le 25 (le 25 rendrait les parties plus petites et plus claires). Faut par contre imaginer un fond de ciel bien gris vu que t'es en ville.m42small.jpg

Posté
Yayes : évite d'incriminer le matériel, pour l'instant il faut d'abord acquérir un peu d'expérience et ça ne vient pas du premier coup. Normalement le renvoi coudé ne dégrade pas l'image, à moins qu'il soit particulièrement médiocre ?

 

Bonjour, loin de moi l'idée d'incriminer le matériel, je sais cependant que le notre est relativement modeste et je ne voudrais pas passer des heures à chercher quelque chose que je ne peux techniquement pas observer. je vais tenter Jupiter mais tard le soir vers 23h elle arrive par l'Est il me semble. pour ce qui est des constellations on y travaille, Orion c'est bon, Aldebaran aussi.

Merci pour les infos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.