Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Voici ma première image de l'année 2016.

Un très modeste début d'année vu le temps de m.... qu'on a dans l'ouest depuis Novembre.

Par miracle la semaine derrière il y a eu une pseudo éclaircie d'une petite demi-heure que j'ai pu exploiter.

Le très gros changement par rapport a l'année dernière c'est le changement d'apn. Passer d'un 1000D a un A7S ça fait tout drôle.

Pour le souvenir l'année dernière j'avais ça avec 9 heures de pose:

7ea098cf454b94e63721b71d411e431f.1824x0_q100_watermark.jpg

Cette année, dans les mêmes conditions, (depuis Nantes)

J'obtiens ça avec 40x30s:

14303-1452358756.jpg

Le gros changement c'est le champ de gagné en passant à un grand capteur et encore c'est un peu croppé. Mécaniquement avec mon newton à F/D3,5, c'est un poil tendu pour la collim et pour un champ plan avec un FF. J'y gagne quand même.

Pour l'instant la version 2016 en montre moins et est plus bruitée mais il ya 20 minutes contre 9h!

Pas encore fait de décramage, ce sera pour le prochain épisode.

Matos:

Monture maison / Newton maison

Sony A7S 40x30s (13 x le sigma de l'offset en ville avec CLS CCD)

29 dof

Traitement iris (toujours) et toshop.

J'attends avec impatience de la faire sérieusement à l'A7S, quelque chose me dit que malgré le ciel Nantais, ça peut donner pas mal en fin de saison.

Posté
En effet ça change ! :)

Bon, pour l'instant la saison 1 est encore devant, mais probablement pas pour longtemps ! ;)

jb

Clairement oui! Mais avec 9h contre 20 minutes rien de très surprenant.

Mon premier traitement est très encourageant pour la suite. Avec 1h de pose a l'A7S, je pense que j'arriverais au niveau des 9 heures au 1000D.

Terrible cet apn... Et ce avec des poses de 30s contre 2à3 minutes en 2015.

Ça change tout, fini l'autoguidage et plus de pc sur le terrain! :banana:

Posté

Resalut Benjamin,

pas mal tout de même, pour dire quelque chose il y a une sorte de résidu-bruit sur la partie haute droite de la nébuleuse ? Par contre elle est plus crédible au niveau de la lumière du coeur que la première je trouve.

Posté (modifié)

j'ai l'impression que t'as eu pas mal de brume avec les acquisitions du sony...

ça se passe comment pour avoir le DVD2015 avec tous les épisodes ?

zonedetelechargement ? divix ? dvdfr ? dvdripfr ? astrodvdfrtorrent ?

pour l'instant +1 pour l'année dernière.

A+

idir

Modifié par Idir
Posté
Resalut Benjamin,

pas mal tout de même, pour dire quelque chose il y a une sorte de résidu-bruit sur la partie haute droite de la nébuleuse ? Par contre elle est plus crédible au niveau de la lumière du coeur que la première je trouve.

La 2016 est bruitée parce que j'ai vachement tiré dessus. Il n'y a que 20 minutes.

Pour le coeur, c'est la pression populaire qui m'a fait le décramer en 2015. :be: Perso je préfère le rendu plus naturelle d'un coeur qui est en toute logique cramé. (ou au moins avec un dégradé)

j'ai l'impression que t'as eu pas mal de brume avec les acquisitions du sony...

Clairement oui c'est lié a la météo, c'était littéralement dans une petite éclaircie avec un ciel un laiteux (voir le halo autour de l'étoile brillante)

Un autre facteur important, facteur qui défavorise largement le sony.

C'est que les 9h qui constituent la 2015 sont triées sévèrement. Meilleur fdc avec un objet plus haut. Ça fait une très grosse différence avec les poses de 2016 faites avant 21h et donc un objet bas dans la pollution.

Quand j'aurais plus de pose avec le sony je pourrais être aussi exigeant dans mon tri et là, je donne pas cher de la version 2015. ;)

Pour l'instant la 2015 est toujours bien devant mais je pense que ça va pas durer.

Merci aux autres passants.

Posté
La pression populaire ? Elle observe pas beaucoup la population dis donc.

Te laisse pas faire. :D;)

C'était tout un débat l'année dernière quand j'ai proposé un coeur pas décramé.

Après quinze "dommage pour le coeur cramé" j'ai fini par céder. :)

Posté

c'est vrai que le champs gagné est valable pour ce genre de nebuleuse!

Elle devrait depoté avec plus de temps,

la 1ere était pas mal deja!

stephane

Posté
C'était tout un débat l'année dernière quand j'ai proposé un coeur pas décramé.

Après quinze "dommage pour le coeur cramé" j'ai fini par céder. :)

Perso je ne suis pas fan des décramages à outrance... je trouve que cela fausse l'aspect général des objets...

Après, si l'on parvient à décramer sans donner un aspect terne à la zone concernée, ça améliore l'image quand même.

Par exemple : http://www.astrobin.com/127614/I/. J'aime pas citer mes images en "exemple", mais c'est la première qui me vient en tête sur cet objet...

J'avais essayé de limiter autant que possible l'aspect terne de la zone décramée, et le résultat final est assez équilibré je pense : on garde la luminosité plus forte, tout en révélant les détails du trapèze.

Le côté "terne"ou "gris" de cette zone était un petit défaut qu'on peut trouver à ton image de 2015 ; donc une possibilité d'amélioration pour cette saison 2 ! :)

Moi je tenterais le coup quand même ! ;)

jb

Posté (modifié)

C'est vraiment une plaie à traiter M42, bref une cible loin d'être aussi "facile" qu'on peut l'imaginer.

effectivement ton coeur est plus naturel JB mais je me demande si la meilleure solution ne reste pas de faire un montage hdr avec des poses plus courtes.

J'attends de voir pour juger l'apport du a7s, je sens que tôt au tard ça va repartir en polémiques...

En ce qui me concerne ta photo me donne envie de refaire de la photo avec un télescope mais je ne suis pas certain que ma monture az-eq5 puisse encaisser le vieux 200/800 en acier...

Modifié par stefg1971
Posté
effectivement ton coeur est plus naturel JB mais je me demande si la meilleure solution ne reste pas de faire un montage hdr avec des poses plus courtes.

C'est ce que j'avais fait pour mon image ;)

HDR composition sous Pix avec un mix de poses de 5min et 30s de mémoire.

jb

Posté
C'est vraiment une plaie à traiter M42, bref une cible loin d'être aussi "facile" qu'on peut l'imaginer.

J'attends de voir pour juger l'apport du a7s, je sens que tôt au tard ça va repartir en polémiques...

En ce qui me concerne ta photo me donne envie de refaire de la photo avec un télescope mais je ne suis pas certain que ma monture az-eq5 puisse encaisser le vieux 200/800 en acier...

Si tu devais faire des poses de 5 minutes, je te dirais qu'en effet la monture est un peu légère mais sur des poses de 30" ça doit pouvoir le faire.

Ma monture est un peu plus costaud qu'une AZeq5 mais je sais que je me prend plus la tête depuis que je fais des poses de 30". MES approximative et plus d'autoguidage et malgré ça les étoiles restent rondes sur 30".

Pas de raisons que ta monture ne s'en sorte pas.

Désormais, je mets juste un petit coup de raquette de temps en temps pour éviter la trame.

D'accord avec toi sur le décramage de JB que je trouve vachement bien réussi! Je retenterais ça quand j'aurais plus de poses avec l'A7S.

Posté

ça file un peu trop dans les angles en bas (normal avec ton Newton et un FF) mais on sent le potentiel quand le temps deviendra beau et que tu pourras faire suffisamment de poses.

Je suis comme toi, je ronge mon frein vis à vis du temps pas spécialement mauvais mais sans belles nuits pour l'astro...

Posté
ça file un peu trop dans les angles en bas (normal avec ton Newton et un FF) mais on sent le potentiel quand le temps deviendra beau et que tu pourras faire suffisamment de poses.

Je suis comme toi, je ronge mon frein vis à vis du temps pas spécialement mauvais mais sans belles nuits pour l'astro...

Mon tube n'avait pas servi depuis Novembre et je n'ai pas pris le temps de revoir la collim, trop pressé de profiter de l'éclaircie qui s'ouvrait a moi.

C'est clairement un soucis de collim, à F/D3,5 sur un scope bricolé ça ne pardonne pas mais bon déjà je suis bien content de pouvoir exploiter a peu près correctement un FF sur mon tube. J'étais loin de penser que ce serait possible, je m'attendais a devoir me servir de l'A7S en mode APS-C (5mégapixels) pour l'astro mais même pas. A ma grande surprise ça passe plutôt bien en FF. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.