Aller au contenu

Occultation largement visible en France dimanche 17 janvier


vinvin

Messages recommandés

Merci gerard33. J'ai utilisé Tangra.

 

oui, j'avais récupéré Tangra au Pic

il a des problèmes avec mes fit (Atik383), il me les passe comme s'ils étaient en noir et blanc 8 bits (aucune nuances)

j'ai essayé d'ouvrir ma séquence de 110 brutes (transit) c'est le sablier permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon resultat de dimanche soir...

le premier graphique represente la magnitude de l'etoile sur la durée de mon film de 4 minutes.

 

le second, avec les horaires, couvre 30 images avant et aprés l'occultation.et nosu ne sommes plus ici en magnitude mais en donnée brutes.

 

 

4204-1453287036.jpg

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si je peux me permettre, il faut mesurer le temps d'occultation en prenant les repères à mi-hauteur pour être plus précis :

http://www.euraster.net/guide/05.html

 

:) oui tu a entierement raison.

 

ce graphique est juste une "representation" , je ne calcule pas le temps annoncé avec celui ci.

Pour le moment je prends juste (et annonce ) comme moment d'event le temps moyen entre l'image précedent l'evenement, et la suivante

et je considere une erreur de temsp de la moitié du temsp séparant les deux images. (je dois etre ainsi toujours fiable meme si la précision temporelle doit pouvoir etre ameliorée)

 

 

je ne sait pas si c'est comprenhensible en l'ecrivant mais en fait c'est tout simple... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur le site il est précisé:

 

L'enregistrement de la vidéo s'effectue avec incrustation sur chaque image du temps GPS obtenu par le IOTA VTI (CCIR) de sheilak instrument

La caméra est une WATEC 901 (au premier plan )

 

Est-ce une 901 ou 910...?

 

Je ne trouve pas de référence sur "Watec 901"

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une erreur, il semblerait que ce soit une 902.

 

Edit: notre observation a été envoyée et l'image ci-dessus a été mise à jour. Nos deux lignes sont quasiment identiques Florian.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne est la ligne numéro 5.

 

si je comprends bien la masse grise en 3D représente l'asteoride.

 

qu'est ce qui explique que la forme calculée ne correspondent pas mieux aux lignes que l'on a mesuré ?

 

l'incertitude de mesure ou il y a autre chose ?

 

 

je me pose aussi la question sur les lignes 14 et 15 qui sont identique en durée mais qui ont un décalage de début et de fin.

quelle peut être l’échelle de cet écart ? 1/10 iem de seconde ? plus ??? moins ???je m'auto réponds.... environs 10 secondes

 

et enfin:

l’écart entre la linge 10 et 11 est étrange... la fin est quasi identique et le début a une grosse différence. cet écart est peut être explicable par une erreur de mesure. si oui quel écart de temps ?une minute et 6 secondes si non que peut il expliquer cet écart sur la forme de l'asteroide ?

 

merci des éclaircissements.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nos deux lignes sont quasiment identiques Florian.

 

C'est cool, c'est plutôt rassurant !

Un de ces jours, ce serait bien qu'on fasse une manip côte à côte, ça permettrait de valider notre base de temps.

 

je me pose aussi la question sur les lignes 14 et 15 qui sont identique en durée mais qui ont un décalage de début et de fin.

quelle peut être l’échelle de cet écart ? 1/10 iem de seconde ? plus ??? moins ???je m'auto réponds.... environs 10 secondes

 

et enfin:

l’écart entre la linge 10 et 11 est étrange... la fin est quasi identique et le début a une grosse différence. cet écart est peut être explicable par une erreur de mesure. si oui quel écart de temps ?une minute et 6 secondes si non que peut il expliquer cet écart sur la forme de l'asteroide ?

 

Les lignes dont tu parles sont du visuel ou de la CCD avec une précision beaucoup moins grande que l'incrustation de temps GPS. Peut-être est-ce pour cela ?

 

Quelqu'un sait si Eric Frappa met à disposition les modèles 3D pour tous les astéroïdes observés ces dernières années ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une interrogation par rapport aux magnitudes limites pouvant être atteintes lors de l'observation de ces occultations:

L'étoile occultée par Daphné était de magnitude 9,7.

Quelle est la limite pouvant être atteinte par une caméra comme la Watec 902, sachant que l'on filme à 25i/s....?

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop bien comment ça marche, c'est la première fois que je m'en sers. La 902 est toute automatique, alors elle est censé augmenter le gain quand on ne voit rien, mais quand on n'était pas sur l'étoile, on ne voyait rien, donc il y a bien une limite et elle n'est pas très haute. Sur les images qu'on a, l'astéroide, à mag 12.6, était visible mais noyé dans le bruit. Il faut dire que l'incrustateur analogique ajoute pas mal de bruit aussi il me semble. En empilant les images on le voit bien mais pour une détection propre c'est un peu limite. Et c'était avec un télescope de 410mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'essaye de tester notre matériel pour tenter ces occultations mais avec le temps pourri actuel, on arrive pas à avoir une fenêtre météo un peu longue qui permettent de faire des essais un peu sereinement;...:b:

 

Notre idée est de faire les captations avec une caméra planétaire rapide (Basler ou ZWO, voire Atik,...) , mais pour le moment je n'ai pu véritablement évaluer la magnitude limite sur les images réalisées à 50ms (20 apps), même en poussant le gain à fond....Et je ne connais pas les capacités de Tangra lorsqu'il y a beaucoup de bruit....

 

Pour le tube, nous pouvons utiliser en nomade mon C11, ou en fixe à l'observatoire un SC400, mais avec des possibilités d pontage rudimentaire....

 

Il y a finalement peu d'occultations à des magnitudes que l'on peut atteindre facilement) (<10-12) et donc la question est de savoir si l'investissement (time Box, déplacements,...) est "rentable" pour quelques occultations par an....:b:

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

40 jours plus tard, j'ai enfin le plaisir de vous présenter le résultat :

 

Occultation_daphne_17_jan_2016.gif

 

Cela représente un peu moins de 1h avant et 1h après l'occultation. Il manque des images après parce qu'on était partis se mettre au chaud et que le suivi en a profiter pour pointer ailleurs...

 

Pour rappel une image brute c'était ça en 320 de large au lieu de 720, et nous n'avions pas de dark/bias/flat (cliquer pour la vidéo de l'occultation brute) :

320px-Daphne_raw_frame.jpeg

 

Voir les détails du traitement ici. Maintenant je suis prêt pour les suivantes, qui prendront environ une heure à traiter ! D'ailleurs, voir les 3 suivantes dans cette nouvelle discussion.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.