Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ici,

Voulant m'acheter de nouvelles oculaires pour l'observation planétaire

Voila, on me l'avais annoncé, j'attendais de voir ce qu'ils proposaient, et ca tombe bien, unterliden déstocke aussi des oculaires

Problème. je suis néophyte et le choix plutot conséquent de la liste de déstockage me perd.

Je possède un Bresser N203/1000 avec actuellement une plössl 26mm

D'après les simulations en 10mm et 6mm sous stellarium, je continuera a pas voir grand chose.

Mes connaissances encore très basiques me font donc dire que je n'y couperai pas et qu'une barlow 2x (on m'a conseillé , si j'ai retenu correctement, pour des raisons de qualité de ne jamais dépasser un grossissement égal a 1.5x le diamètre de mon télescope) me sera obligatoire.

Mais que dois-je choisir ?

La liste est ici : http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2016.pdf

J'accepte tout à fait une réponse du type : Laisse tomber, et attends quelques mois tu n'es pas assez aguéri pour faire de l'observation de planètes

P.S : Pas de mention de budget, volontairement, je ferai ce tri moi même selon vos conseils

Modifié par Exaltia
Ajout d'une info
Posté

Salut,

Sur une ouverture de 200 mm comme tu as, un 10 mm serait bien pour la Lune, les planètes, et le ciel profond ! Bref, si, ça aurait du sens, et un 6 mm aussi, pour pousser un peu le grossissement, sans être trop gêné par la turbulence ! Bref, le 10 oui, et si t'as les finances, un 6 mm en plus aussi ! Et t'inquiète, on peu très bien débuter avec les planètes, Jupiter en milieu de nuit est top !!

Posté
T'inquiètes pas, tous les oculaires sont déjà vendus...

Heu? la commande ne commence que demain matin 9h selon le site, et par téléphone uniquement

Posté (modifié)

Dans la liste de déstockage, je trouve que les oculaires intéressants sont les Vixen NLV. Ils ont la réputation d'être de très bons oculaires (j'ai connu des LV qui étaient très bons eux aussi), de plus même en focale courte ils ont un tirage d'anneau important, donc sont confortables à utiliser, donc pas besoin de Barlow. Et ils sont déstockés à moitié prix ! L'inconvénient, c'est qu'ils n'ont pas un grand champ (50° je crois), mais pour observer les planètes ça n'a pas trop d'importance (elles sont petites) surtout si le télescope est motorisé (je vois que tu as un télescope équatorial, donc même si ce n'est pas motorisé le suivi se fait sur un seul axe, c'est toujours plus facile qu'avec un Dobson).

Si tu as seulement un 26 mm, à ta place j'ajouterais un 10 mm et un 4 mm. On passe d'un grossissement à l'autre en multipliant par 2,5, de plus le 10 mm donne un grossissement de D/2 qui est souvent très intéressant en ciel profond, et le 4 mm grossit x250, ce qui est adapté à un 200 mm sous des conditions atmosphériques « normales » je trouve.

Ah, zut, il n'y a pas ces focales parmi les Vixen NLV de la liste de déstockage !

Du coup je ne vois rien d'intéressant dans la liste. (Elle est franchement pauvre en oculaires.)

Modifié par 'Bruno
Posté

merci pour tout ces conseils j'attendrai alors quitte a payer plus cher pour quelque choses de meilleur qualité. ça m'évitera en prime de galerer au téléphone. je n'ai pas vu la marque vixen dans les produits non déstocker du site. j'ai mal cherche ?

Posté
je n'ai pas vu la marque vixen dans les produits non déstocker du site

Je parlais des produits déstockés. Les oculaires Vixen NLV sont page 11.

Posté

Hello !

D'après les simulations en 10mm et 6mm sous stellarium, je continuera a pas voir grand chose.
Pourquoi ? Si tu n'as qu'un 26mm pour l'instant il y aura moyen de tirer bien plus de ton instrument. Maintenant si ce que peut donner un 200 est en dessous de tes attentes, c'est pas la question des oculaires qu'il faudrait se poser. Mais sais tu vraiment ce qu'il a dans le ventre ce 200 ? On a parfois de sacrées surprises et pour le planétaire faudra pousser un peu plus fort ! Un oculaire de 5 à 7mm semblerai bien utile à cela. Mais il resterai un gros trou entre cela et ton 26mm, donc dans l'idéal voir aussi pour un 10 à 14mm.

Mes connaissances encore très basiques me font donc dire que je n'y couperai pas et qu'une barlow 2x (on m'a conseillé , si j'ai retenu correctement, pour des raisons de qualité de ne jamais dépasser un grossissement égal a 1.5x le diamètre de mon télescope) me sera obligatoire.

Mais que dois-je choisir ?

Une barlow n'est jamais obligatoire en visuel, ça dépend juste de l'étagement des focales que tu choisiras. Par exemple un oculaire de 12mm + barlow 2x c'est identique à avoir un oculaire de 12mm et un oculaire de 6mm. Pour l'instant si tu n'as que ce 26mm toutes les options te sont encore ouvertes. De toutes façons rien n'est définitif, si tu achètes d'occas tu pourras revendre plus ou moins sans pertes si tu changes de projet.

Comme Bruno, rien de très spectaculaire dans ce qu'il te pourrait être utile. Les NLV n'ont pas les bonnes focales. Le Orion megaview 16 est vraiment bien pour 100 euro (idem WO ou Astropro UWAN) mais c'est un peu trop faible aussi comme focale, ou alors faudrait le compléter d'une bonne barlow 2.5x ou 3x. Je pense qu'il vaut mieux laisser cette liste de coté et regarder du coté des petites annonces, le matériel est quasi toujours en état neuf et y'aura bien plus de choix.

J'accepte tout à fait une réponse du type : Laisse tomber, et attends quelques mois tu n'es pas assez aguéri pour faire de l'observation de planètes
Lances toi, tu n'as pas grand chose à perdre en prenant un oculaire pour admirer la lune et les planètes !
Posté (modifié)
Je parlais des produits déstockés. Les oculaires Vixen NLV sont page 11.

C'est bien ce que je regardais aussi' date=' mais vu qu'il n'y avais pas de taille adéquate, j'avais jeté un œil voir s'ils en faisaient en non déstocké, ce qui n'es pas le cas. Du coup, comme dit plus bas, je vais m'orienter vers les petites annonces du forum.

Popov,

LE 200 est parfaitement dans mes attentes, a savoir que je n'ai pas d'attentes, c'est une très belle machine qui me durera surement longtemps, je me contente de tout, un "simple point" lumineux qui varie simplement de couleur m’intéresse déjà :)

Par exemple un oculaire de 12mm + barlow 2x c'est identique à avoir un oculaire de 12mm et un oculaire de 6mm.

Je m'écarte un peu de mon sujet de base:

Ce petit bout de phrase m'a poussé a aller observer a nouveau mon oculaire.

J'ai effectivement ce qui ressemble a un pas de vis a la base de l’oculaire.

On peux donc les visser les unes sur les autres? j'en comprends pas trop l'avantage si le pas de vis sert effectivement à ca.

Pour revenir au sujet de base:

Je n'ai effectivement que le 26mm.

Je vais donc voir les petites annonces du forum a la recherche d'un 6 et d'un 12mm. ça tombe au milieu des deux plages que tu cites et c'est aussi les tailles dont tu parles :)

Merci :)

Modifié par Exaltia
Ajout d'une réponse a bruno
Posté

Ce petit bout de phrase m'a poussé a aller observer a nouveau mon oculaire.

J'ai effectivement ce qui ressemble a un pas de vis a la base de l’oculaire.

Salut

Le pas de vis sur les oculaires sert en général a visser un filtre, il en existe de différent types ;)

Posté

Ok pour le filtre je le saurai maintenant. je viens de relire la réponse sur l'histoire des oculaire et du barlow. une fois mon cerveau mieux réveillé je comprends dans le bon sens. aka 12mm + barlow x2=6mm et non pas coupler une 12 et une 6mm ensemble

Posté

Exact. On ne peut pas monter deux oculaires l'un sur l'autre. Par contre un oculaire peut se glisser dans une barlow (tant que c'est le même format, souvent coulant 1.25"=31.75mm mais faire attention car parfois 2"=50.8mm) ce qui changera son grossissement. Une barlow 2x double le grossissement, une 3x triple le grossissement, ... Une fois l'oculaire fiché sur la barlow on glisse le tout dans le porte oculaire.

Une photo trouvée sur le net qui présente le montage (ne pas tenir compte de la grosse pièce en dessous) :

attachment.php?attachmentid=22196&d=1356696443

Posté
Les vixen sont pas mal du tout, mais pour 50 voir 45• de champ, autant mettre un peu plus, pour plus de champ.

Ça peut être très intéressant pour équiper une tête binoculaire. Là, le champ n'est pas critique, et on peut avoir de la très bonne qualité à 100 € (s'il leur en reste deux ‒ autrefois ils indiquaient le nombre d'exemplaires disponibles, il me semble).

Posté

Il ne reste plus de 20mm, je viens de prendre les deux derniers à 40 euro. Ils n'avaient plus de 25mm non plus. Pas demandé pour les autres focales.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.