Aller au contenu

Courber des tubes de carbone 10 mm, possible?


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre... :be:

Bon, je fais quand même le pitch vite fait: j'ai un 350/1600 (Junior) qui fonctionne avec des barres courbes (principe du Strock) en tube carbone de 8 mm. J'avais mis ça à l'époque car ça se trouvait facile et ce n'était pas trop cher...

 

Edit: voilà l'engin attachment.php?attachmentid=7162&d=1242592632

 

Pour conserver le poil de collim que je perds à l'horizontal, je me pose la question de passer à des barres de 10... Vu que je pense faire la petite révision des 7 ans à ma bestiole, pourquoi ne pas en profiter?

 

Il faut donc que je sache si je peux faire fléchir des tubes en carbone de 10 mm et 1,30 m de long pour les courber de 20 cm environ... du tube classique, hein? Pas du pultrudé...

 

Merci pour vos retours! :-)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre... :be:

Bon, je fais quand même le pitch vite fait: j'ai un 350/1600 (Junior) qui fonctionne avec des barres courbes (principe du Strock) en tube carbone de 8 mm. J'avais mis ça à l'époque car ça se trouvait facile et ce n'était pas trop cher..

 

Pour conserver le poil de collim que je perds à l'horizontal, je me pose la question de passer à des barres de 10... Vu que je pense faire la petite révision des 6 ans à ma bestiole, pourquoi ne pas en profiter?

 

Il faut donc que je sache si je peux faire fléchir des tubes en carbone de 10 mm et 1,30 m de long pour les courber de 20 cm environ... du tube classique, hein? Pas du pultrudé...

 

Merci pour vos retours! :-)

 

Tiens tiens... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poil Toutiet, le poil... qui est largement compensé par l'absence totale de toute sorte de vibration, la légèreté et la manœuvrabilité de l'engin.

Parce que du 8mm avec une structure Strock-like pour un 350, c'est un tantinet sous dimensionné, mais un tantinet seulement.

 

En attendant, moi, j'ai un scope maison qui marche depuis 7 ans, qui a été testé moult fois par des observateurs divers, et qui a fait l'unanimité. :p

 

Je connais ton avis, Toutiet, tu peux passer ton chemin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ton avis, Toutiet, tu peux passer ton chemin :be:

attention au coup de lattes :D

 

sinon, pour ton soucis...essaies sur 1

ce que j'aurais peur, c'est de ne pas avoir exactement les mêmes cintrages sur tous les tubes

le pistolet thermique ne permet pas de chauffer partout en même temps

à moins que tu te fasses un gabarit en aglo et que tu cintres depuis une extrémité

si tu chauffes trop tu risques un écrasement

pour les tubes métaux il suffit de les remplir de sable sec le temps du cintrage pour éviter les pincements

voilà quelques idées, non garanties car je n'ai jamais cintré de carbone

et si...tu sais il existe des chaussettes carbone qui permettent de consolider les tubes, tu pourrais peut-être faire ça avec les actuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait, c'est un cintrage en tension lorsque je monte la cage, tu vois?Comme un strock. Les barres de Junior sont stockées droites, mais courbées en tension lorsque la cage de secondaire est montée.

 

Je ne sais pas si un tube de 10x1300 accepterait une telle contrainte, c'est ça ma question...

 

Et je voudrais bien essayer, mais ça ne se trouve pas facilement comme le 8 (que j'ai pris à décath), donc à 22 balles le tube + le transport, je me renseigne avant pour savoir si qqun a testé! :be:

 

La bise Gégé! ^^

 

 

Edit: des chaussettes carbone? Tu as un lien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que c'est la courbure en tension entre la cage de primaire et la cage de secondaire qui assure la rigidité du système: les forces travaillent opposées deux à deux.

 

j'ai mis la photo du scope en post 1, parce que visiblement mon problème n'est pas clair...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est un pb de flexion ou un pb de serrage de tubes perceptible uniquement à l'horizontal ? les tubes sont "simplement serrés en partie haute et emboités en partie basse, à l'usage les trous s'agrandissent un peu en bas car le carbone est abrasif ce qui provoque du jeu. Avt d'investir dans d'autres tubes un contrôle attentif des serrage me semble judicieux. Si y a du jeu en bas on peut y mettre des inserts dans le bois et autour des tubes pour faire des tubes vissables ou alors tapisser le trou d'époxy et repercer.

 

Si tu dois cintrer les tubes, tu peux simplement ne pas percer verticalement les trous dans la caisse primaire mais donner un peu d'angle à chaque trou pour ne pas avoir 20cm à cintrer mais seulement qques cm.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre... :be:

Bon, je fais quand même le pitch vite fait: j'ai un 350/1600 (Junior) qui fonctionne avec des barres courbes (principe du Strock) en tube carbone de 8 mm. J'avais mis ça à l'époque car ça se trouvait facile et ce n'était pas trop cher...

 

Edit: voilà l'engin attachment.php?attachmentid=7162&d=1242592632

 

Pour conserver le poil de collim que je perds à l'horizontal, je me pose la question de passer à des barres de 10... Vu que je pense faire la petite révision des 7 ans à ma bestiole, pourquoi ne pas en profiter?

 

Il faut donc que je sache si je peux faire fléchir des tubes en carbone de 10 mm et 1,30 m de long pour les courber de 20 cm environ... du tube classique, hein? Pas du pultrudé...

 

Merci pour vos retours! :-)

 

Bonsoir,

 

Bien que n'ayant qu'une expérience des tubes carbones pour les cerf-volants, à la vue des photos la flèche est bien inférieure à 20cm donc

oui du tube de 10mm devrait supporter cette flèche mais ce n'est que mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Yannick, ce n'est pas un vrai Strock car la structure serait trop faible. pour un 350.

 

Les tubes sont insérés en force dans un corps de targette de ce type: h_480231.jpg

 

Il n'y a aucun jeu, je t'assure, même en 7 ans de montage/démontage, et sinon, au pire, c'était prévu ainsi pour pouvoir supprimer un peu éventuel en jouant sur le serrage de la languette centrale.

 

En partie haute, c'est écrasé par un profilé alu (le tube est gardi d'une tige filetée sur qques cm pour éviter l'écrasement.

 

Je n'ai AUCUN jeu. :be:

Mais l'idée de fixer en diagonal et non en vertical à la base est une solution... Mais ça courberait moins, donc ça transmettrait mieux la vibration.

Et ça c'est hors de question.

 

Bref, je m'interroge.

Je cherche donc qqun qui me dise: "j'ai essayé, on peut (ou pas)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien que n'ayant qu'une expérience des tubes carbones pour les cerf-volants, à la vue des photos la flèche est bien inférieure à 20cm donc

oui du tube de 10mm devrait supporter cette flèche mais ce n'est que mon avis. :)

Jm, il n'a pas l'air comme ça, mais le miroir est un 350, la caisse fait un peu plus de 40 cm de côté, donc la flèche est bien de 20 cm, sur environ 130 cm de longueur totale ;)

 

Tu confirmes toujours? :)

('Tention, je te mets pas la pression, mais c'est 22€ x 8 tubes + le port! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jm, il n'a pas l'air comme ça, mais le miroir est un 350, la caisse fait un peu plus de 40 cm de côté, donc la flèche est bien de 20 cm, sur environ 130 cm de longueur totale ;)

 

Tu confirmes toujours? :)

('Tention, je te mets pas la pression, mais c'est 22€ x 8 tubes + le port! :D )

 

Oui je persiste et signe, tendre une ficèle entre les deux points d'ancrage d'un tube, mesurer sa flèche, elle est très largement inférieure à 20cm, à vu de nez je dirais 5 cm. ;)

 

Autrement pour les tubes il y'a eux; http://www.tubecarbone.com/product.php?id_product=14, à négocier pour la coupe. :)

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se comprends pas, je crois.

Alors voilà un schéma:

f6.5-2.jpg

 

J'ai l'impression que tu me parles du cas 1.

Moi je suis dans le cas 3, et F = 20 cm environ chez moi.

C'est plus clair?

 

Ben oui on ne se comprend pas, tes tubes sont dans le cas 1 et F, la flèche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai des tubes de 12 mm (10 mm de diamètre intérieur).

Je viens d'essayer mais avec ceux-ci, la flexion recherchée sur une si courte distance me semble difficile à atteindre (je n'ai pas voulu trop forcer).

 

Sur des tubes de 10 mm cela irait peut-être mais il me semble que le plus simple serait d'acheter les tubes et de les tester.

Comme tu le suggères toi-même, si la flèche est trop difficile à obtenir (force à appliquer trop importante et/ou risque de rupture), il suffira d'incliner légèrement le corps des targettes jusqu'à obtenir le résultat souhaité (avec une force suffisante pour éviter toute vibration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mes tubes sont dans le cas 3, je t'assure: la force qui le contraint s'exerce à l’extrémité haute, et ils sont encastrés verticalement dans la base.

 

Vouiii, si tu veux puisque tu y tiens :D, mais je "repersiste" et resigne que ta valeur de flèche n'est pas la bonne! Maintenant tu fais

comme tu veux, désolé d'être intervenu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jm: ne le prends pas mal, c'est juste que je veux bien être sûr qu'on se comprenne pour que je ne fasse pas une connerie. ;)

 

@Yves: merci pour le test :)... je n'imaginais même pas qu'on puisse courber du 12! :xd:

Avec du 9 ça passe sans problème... vais donc attendre un astram avec du 10 pour qu'il essaie.

 

@ Yoann: MERCI pour le site!!

Effectivement, c'est beaucoup moins cher!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jm: ne le prends pas mal, c'est juste que je veux bien être sûr qu'on se comprenne pour que je ne fasse pas une connerie. ;)

 

@Yves: merci pour le test :)... je n'imaginais même pas qu'on puisse courber du 12! :xd:

Avec du 9 ça passe sans problème... vais donc attendre un astram avec du 10 pour qu'il essaie.

 

@ Yoann: MERCI pour le site!!

Effectivement, c'est beaucoup moins cher!! :)

 

 

Ah ben tiens puisque que tu me relances, je ne trouve pas très judicieux ton système de verrou pour les tubes sur la boite à miroir, j'ai bien compris que pour te simplifier la construction tu as choisi des départs perpendiculaire , j'aimerais bien savoir

comment les tubes sont tenus au niveau de la cage du secondaire, nonobstant je trouve que c'est une excellente idée de donner une courbure et donc une force aux tubes comme pour les cannes à pêche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard et jm, le départ n'est pas vertical uniquement uniquement pour la rigidité ou pour me simplifier la vie.

C'est surtout parce que plus la courbure est grande et moins il y aura de vibrations (elle s'amortissent beaucoup plus vite), c'est pour ça que je voudrais conserver le départ vertical.

Et l'idée n'est pas de moi mais de Pierre Strock et Serge Vieillard, j'ai juste adapté en ayant vu et testé le 300 de Mariposa.

 

Et le système de verrou est trop, ça fait partie de ce que je ne changerais pas si j'avais à le refaire (évidemment, il y a une cale en dessous pour que les tubes arrivent en butée)

 

Pour la construction du scope avec tous les détails, ça se passe ici.

Je cherche la bonne page pour le système de serrage.

 

Edit, les photos ont été supprimée, donc je les remets ici.

Les tiges viennent s'encastrer dans leur logement, et sont serrées par un profilé alu qui les écrase car le logement fait 6mm d'épaisseur alors que les tiges font 8mm de diamètre.

C'est parfaitement symétrique, n'importe quelle tige va en buttée parfaite dans n'importe quel logement, et elles sont farcies sur 30mm avec de la tige filetée collée à l'époxy pour éviter l'écrasement lors du serrage.

C'est un système qui n'a, là aussi, aucun jeu.

 

Le petit poil de collim que je perds à l'horisontal est surtout du au poids du PO (un Moonlight CR-2) qui désaxe les forces exercées sur les barres.

5aa583eb4fdfa_Photo048.jpg.da5a12ec1b147278a40bd1e7d023f570.jpg

5aa583eb60879_Photo049.jpg.bed92ca8a2547338a56147d0526c16e3.jpg

5aa583eb6b792_Photo050.jpg.304c33f0b1198af72edd3ea03aaae795.jpg

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu paumé dans les formules alors je ne sais pas si cela peut aider mais sur le site "tube carbone", ils donnent le module de flexion dans la fiche technique de leurs produits:

http://www.tubecarbone.com/product.php?id_product=10

 

Mais c'est la même valeur pour tous les tubes "standards" (8 mm, 10 mm ou 12 mm) "Module de flexion approximatif : 110 GPa" :?:

 

@jm: fixation des tubes dans la cage du secondaire, idée des tubes en flexion, .... : voir les principes de fabrication d'un Strock 250 sur le site la magnitude 78 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmponge, on est vraiment dans le cas d'une poutre encastrée.

En fait, toi tu vois une flèche dans le cas d'une barre en forme de parabole, alors que les barres de Lasilla sont en forme de demi-parabole, le sommet étant le côté encastré dans la caisse du primaire.

T'inquiète pas, elle sait de quoi qu'elle cause, la dame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poil Toutiet, le poil... qui est largement compensé par l'absence totale de toute sorte de vibration, la légèreté et la manœuvrabilité de l'engin.

Parce que du 8mm avec une structure Strock-like pour un 350, c'est un tantinet sous dimensionné, mais un tantinet seulement.

 

En attendant, moi, j'ai un scope maison qui marche depuis 7 ans, qui a été testé moult fois par des observateurs divers, et qui a fait l'unanimité. :p

 

Je connais ton avis, Toutiet, tu peux passer ton chemin :be:

 

Arrête, tu ne m'arrives même pas à la cheville :confused: : moi, j'ai trois scopes "maison" dont même le plus ancien (qui a plus de cinquante ans :)) continue à me combler...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.