Aller au contenu

Courber des tubes de carbone 10 mm, possible?


Lasilla

Messages recommandés

Hello

 

Les cannes à pêche !!! Mais bien sur, j'en ai vu pliée à plus de 90° sur une courte distance, avec un gros poisson au bout ! Et ça ne casse pas ! Est ce que les tiges de cerf-volants ont la même résistance ?

J'ai vu ça aussi :

http://carbon-shop.fr/product_info.php?cPath=141_73_107&products_id=1138

 

19.10 € les 2 m pour 100 gr ! Et renforcé avec de la fibre de verre à cœur ! ça ressemble aux premières cannes à pêche en composite carbone/fibre.

 

Eric

 

Oups, pas la bonne mesure, voilà la bonne, 8 intérieur et 10 extérieur. 15.20 € pour 90 gr les 2 m !

http://carbon-shop.fr/product_info.php?cPath=141_73_107&products_id=400

 

Eric

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Attention, les cannes à pêche sont etudiée pour se courber, les fibres de carbone sont appliquées en fonction,elles n'ont que tres peu de rigiditéen longueur.

Ici il me semble que l'on cherche des tubes rigides mais que l'on peu neanmoins courber en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes proposés ci-dessus ne sont pas des cannes à pêche ! Je prenais les cannes comme exemple. Mais si on peut plier des cannes à plus de 90°, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème sur un tube de 10 ! Mais ce n'est qu'un avis !

Sur les tubes de cannes, plus ils sont résistants et moins ils acceptent de plier ! lapalissade ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes proposés ci-dessus ne sont pas des cannes à pêche ! Je prenais les cannes comme exemple. Mais si on peut plier des cannes à plus de 90°, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème sur un tube de 10 ! Mais ce n'est qu'un avis !

Sur les tubes de cannes, plus ils sont résistants et moins ils acceptent de plier ! lapalissade ?

Eric

 

Les tubes de canne à pêche ne sont pas faits comme des tubes classiques: il faut qu'ils ploient, pas les tubes qui nous concernent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste du carbone, et même si ce n'est pas fait pour ça, ça va plier, le tout est de savoir de combien et quelle est la limite ! c'est ce que demande Lassila ! Il y a aussi les tubes pour les tentes de camping, mais eux sont fait pour plier !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'entrainement, tu devrais pouvoir y arriver avec ton tube de carbone, non ?

 

"FQNfNris784" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:lol:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une solution aussi, mais ce n'est pas élégant.

pas simple ... en + du problème qui n'en est pas un à 'un poil' près, lasilla est une femme :D;)

sous la chaussette sans doute c'est mieux ! dans la nuit noir on le verra encore moins cet anneau :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais l'idée de fixer en diagonal et non en vertical à la base est une solution... Mais ça courberait moins, donc ça transmettrait mieux la vibration.

Et ça c'est hors de question.

 

Bref, je m'interroge.

Je cherche donc qqun qui me dise: "j'ai essayé, on peut (ou pas)".

 

Je n'ai pas écrit que tu devais incliner le trou pour ne pas mettre les tubes sous contraintes. En fait, il suffit d'acheter les tubes de 10mm et de faire un test à blanc pour savoir jusqu'où tu peux fléchir les tubes sans les casser et ensuite tu inclines les trous pour reproduire l'exercice avec la bonne flèche sur le télescope.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plein de bonnes idées...

 

1. L'anneau ne le séduit pas, mais c'est une solution facile et à moindre coût, et un plus ça tendrait la jupe pour éviter l'obstruction, et la masse en plus n'est pas un pb pour l'équilibrage, au contraire. :)

 

2. Le 8 pultrudé est à tester, ça pourrait peut être suffire, et si ça va pas, je réutilise les tubes pour refaire le Sac à Main (Strock de 200/1000 qui ne le plait pas).

 

3. Si le 8 pultrudé se courbe trop bien, le 10 à fibre droite devrait se courber lui aussi, donc ça résoudra le pb!

 

Merci à tous pour vous idées et vos contributions ! :)

(Vi Zito... Je viens de ranger mon garage, ensuite je range l'atelier, et je sais que dans un atelier propre, avec le retour des températures clémentes, ça va me chatouiller... Y'a même D des idées de tables équatosqui m'asticotent, là... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!!

 

- Courber les tubes de 8 de chez Décathlon, on y arrive, parce qu' on ne sait pas vraiment si c'est du carbone ni comment c'est fait...

 

- Courber du 10 mm avec un flèche de 20 cm sur 1,3m, acheté chez un vrai vendeur de vrais tubes carbone (pultrudés ou pas), faut pas y penser.

 

Cela va casser (et cela fait très mal, les éclisses de carbone, surtout si cela pète soudain...) ou plutôt, ce sont les attaches en bois qui vont casser...

 

- Désolé de le dire si crûment, mais si tu prends du 12x14 à 19,8€ les 2m, non courbé, ton télescope sera bien rigide et ne vibrera pas... ;)

 

(le 10 mm est à 15 € les 2 m)

 

http://www.tubecarbone.com/category.php?id_category=21

 

 

(Au fait, as tu fait l'essai de mettre un poids sur la cage, de l'autre coté du po, pour voir si c'est bien le PO et l'oculaire qui vrillent la structure ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple à calculer, en tout cas, de faire un calcul comparatif...

 

Toutes choses égales par ailleurs, la flèche d'une poutre soumise à une force en son centre dépend du moment d'inertie I, qui est égal, pour un tube creux, à D^4 - d^4.

 

POur un tube de 14x12, I = 17680 mm^4

 

Pour un tube de 10x8, I = 5900 mm^4

 

Donc, un tube de 14X12 est 3 fois plus raide qu'un tube de 10x8 .

 

Or, je viens de faire l'essai sur un tube de 14x12 (je n'ai pas de tube de 10 sous la main)

 

Pour une longueur de 1,3m, il faut un poids de 3,8kg en son centre pour avoir une flèche de 18 mm. Je n'ai pas mis plus, je n'avais pas envie de péter mon tube...

 

Donc pour un tube de même fabrication de 8x10, avec un poids de 3,8kg, on aurait un flèche de 18x3= 54 mm.

 

Il faudrait donc un poids de l'ordre de 15 kg pour obtenir une flèche de 20 cm (c'est linéaire)... Mais je pense que dans ce cas, on aura attend depuis longtemps la limite de flambage et le tube aura éclaté. Ou alors, ce sont les attaches qui auront lâché...

 

(Je ne fais pas la comparaison avec un tube de 8, car ce ne sont pas le même type de tubes et de carbone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo m'dame !

oui, ajouter un chouya de diamètre est bon à prendre, pour une augmentation de poids dérisoire par rapport à l'ajout de rigidité (y compris aux vibrations).

J'trouve aussi que pour ces tubes, et à l'usage, et dans le temps, c'est un "fausse" économie que de prendre du truc "à 2 balles". Un tube bien tissé, bien impégné fonctionne infiniment mieux qu'un truc Décathlon à dimensions égales.

 

pour répondre à la question de la courbe :

- oui, c'est un chouya moins rigide qu'un "pur" triangle, car on a déjà forcé le départ au flambage. Reste que ce qui reste est loin d'être de la zoubia !!!! (surtout si on a pris de la bonne camelote)

- par contre l'idée est d'avoir un truc autobloquant par arqueboutement des tubes en parte basse, par encastrement, truc qui fait que.... ben ya pas besoin de serrage en bas ! et ça, ca me semble assez génial comme solution sur un 8 tubes !

 

je pense comme Yann, yaka augmenter l'inclinaison jusqu'à quelque chose d'acceptable, et surtout d'avoir une facitité de mise en oeuvre (s'il faut ployer ça comme un bourin au montage, ça va être pénible, voire chiant si ça saute intempestivement).

 

Voire que quand on à remarqué ce phénomène (d'autoblocage, sans serrage en parte basse), c'était sur notre T400 club, avé tubes alu de 22 (rigides et droits), et qu'une fois assemblé (et bien serré en partie haute), l'ensemble était autorigide (on ne peut pas déboiter un triangle encastré !). Ici sur les Strock, la courbure nous donnait un "bonus" pour augmenter cette force auto-serrante, et la flexibilité dû grêle dia 6mm aurait diminué cette force autobloquante s'il avait été implanté pour être droit.

 

La bise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo m'dame !

oui, ajouter un chouya de diamètre est bon à prendre, pour une augmentation de poids dérisoire par rapport à l'ajout de rigidité (y compris aux vibrations).

J'trouve aussi que pour ces tubes, et à l'usage, et dans le temps, c'est un "fausse" économie que de prendre du truc "à 2 balles". Un tube bien tissé, bien impégné fonctionne infiniment mieux qu'un truc Décathlon à dimensions égales.

 

pour répondre à la question de la courbe :

- oui, c'est un chouya moins rigide qu'un "pur" triangle, car on a déjà forcé le départ au flambage. Reste que ce qui reste est loin d'être de la zoubia !!!! (surtout si on a pris de la bonne camelote)

- par contre l'idée est d'avoir un truc autobloquant par arqueboutement des tubes en parte basse, par encastrement, truc qui fait que.... ben ya pas besoin de serrage en bas ! et ça, ca me semble assez génial comme solution sur un 8 tubes !

 

je pense comme Yann, yaka augmenter l'inclinaison jusqu'à quelque chose d'acceptable, et surtout d'avoir une facitité de mise en oeuvre (s'il faut ployer ça comme un bourin au montage, ça va être pénible, voire chiant si ça saute intempestivement).

 

Voire que quand on à remarqué ce phénomène (d'autoblocage, sans serrage en parte basse), c'était sur notre T400 club, avé tubes alu de 22 (rigides et droits), et qu'une fois assemblé (et bien serré en partie haute), l'ensemble était autorigide (on ne peut pas déboiter un triangle encastré !). Ici sur les Strock, la courbure nous donnait un "bonus" pour augmenter cette force auto-serrante, et la flexibilité dû grêle dia 6mm aurait diminué cette force autobloquante s'il avait été implanté pour être droit.

 

La bise !

 

Tiens, tiens...?!:)

 

Un triangle droit non plus (même si un peu moins autobloquant...)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre... :be:

Bon, je fais quand même le pitch vite fait: j'ai un 350/1600 (Junior) qui fonctionne avec des barres courbes (principe du Strock) en tube carbone de 8 mm. J'avais mis ça à l'époque car ça se trouvait facile et ce n'était pas trop cher...

 

Pour conserver le poil de collim que je perds à l'horizontal, je me pose la question de passer à des barres de 10... Vu que je pense faire la petite révision des 7 ans à ma bestiole, pourquoi ne pas en profiter?

 

Il faut donc que je sache si je peux faire fléchir des tubes en carbone de 10 mm et 1,30 m de long pour les courber de 20 cm environ... du tube classique, hein? Pas du pultrudé...

 

Merci pour vos retours! :-)

 

Oui c'est possible.

 

Tube de 10mm, longueur 1,25m, focale 1380mm

 

13668-1430874186.jpg

 

 

le post ici

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128109

 

TVA = Boubouscope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 années plus tard...
Le 03/02/2016 à 18:10, Lasilla a dit :

 

Il faut donc que je sache si je peux faire fléchir des tubes en carbone de 10 mm et 1,30 m de long pour les courber de 20 cm environ... du tube classique, hein? Pas du pultrudé...

 

déterrage, car retour d'expérience :

 

je confirme. j'ai du 1m24 en 10mm pour un 300 et à l'usage c'est ce qu'il faut.

 

Au delà de 1m30 peut être même du 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.