Aller au contenu

Mise en station à la Réunion


Klape

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais partir à la Réunion quelques mois à partir de fin Août (avec en prime une belle éclipse annulaire à mon arrivée !) J'étais tout content puis j'ai pensé à la mise en station pour l'astrophotographie. Le sujet a déjà était discuté mais je crois pas avoir eu ma réponse.

 

J'utilise une méthode un peu "va-vite" pour faire ma MES, et qui me convient très très bien, c'est celle où l'on aligne Kochab avec la barre de contrepoids et j'arrive à faire des poses de 10min à 85mm, donc c'est parfait.

 

Mon cerveau a tendance à planter quand j'essaie de penser à comment faire :D donc voici ma réflexion écrite : Kochab sert à avoir le mouvement horaire de l'axe d'AD pour aligner la polaire dans le cercle, ah bah mince j'ai pas de polaire à aligner, ca c'est fait.:b: mais bon c'est tout de même nécessaire d'avoir le mouvement horaire de l'axe AD pour faire la MES dans le sud ? si oui,

Il y aurait-il une étoile suffisamment brillante et bien placé au pôle sud pour faire ça ? ce serait parfait !

 

Merci beaucoup et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vus ce topic, j'espérai juste qu'il y ai une solution un peu dans le style de MES que j'utilise. Vus que je vais surement utilisé Maïdo comme lieux je vais voir où se trouve ces fameuse marque de géomètre.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui, à priori, tu positionne ces étoiles dans les cercles et c'est bon ;)

 

EDIT : A CONFIRMER... mais c'est peut être plutôt le groupe d'étoiles bien plus près du SCP, on les voit bien sur la capture d'écran (et positionnées comme sur la représentation du VP), les étoiles principales de l'octant doivent être hors champ du VP... reste à voir ces étoiles dans le VP, peut-être pas évident !!!

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est plus logique en tout cas ! au vus de la magnitude autour de 6 des étoiles, au viseur polaire à Maïdo ca devrais passer je pense. j'ai remarqué que la croix du sud n'est pas visible toute l'année là-bas notamment en été (hiver ici), faudra que je me trouve un autre repère pour cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'espère même pas voir Octans à la Réunion :) Même au maido...

Elle est très basse ici, et très peu visible. De mémoire personne ne fait sa mise en station avec le viseur polaire.

Une méthode utile : bigourdan ou tout simplement un drift align avec un réticule ou un soft style BYE/APT. Sinon l'excellent soft alignmaster qui fonctionne très bien ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe mince, le problème c'est que je n'utilise pas de télescope mais un APN et un objectif, du coup ca va être problématique, j'ai bien une 80ED mais ca fait un gros coût de transport pour l'utiliser juste à la MES :confused: et j'ai juste une EQ3-2 alors pas de GOTO ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, j'ai dans mon viseur polaire la constellation Octans pour l’hémisphère sud, je voulais juste avoir confirmation que c'est bien ce groupe d'étoiles :

 

2s0znn7.jpg

 

merci.

 

Ce ne sont pas ces étoiles là. Le cercle le plus petit de ta carte fait 5°. La figure du viseur polaire contient des étoiles à moins de 3° du pole sud. La polaire australe (sigma de l'octant) est celle de ta carte juste au dessus du pole sud légèrement décalée à gauche. Elle est à un peu plus d'un degré du pole sud. Dans le dessin de la constellation c'est la troisième en partant de la gauche. Tu reconnaitras la figure du viseur polaire, elle est quatre ou cinq fois plus petite que ce que tu pensais. La sigma a une magnitude autour de 5.5 et comme dis Yonafunu, à raz l'horizon ça doit pas être un cadeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Popov, je ne l'avais pas remarqué au début, c'est bien plus logique.

 

Yonafunu, apparemment il y a des repères au Maïdo pour la MES, si c'est bien le cas, cela serait utilise pour mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on revient du Chili, et je peux te dire que les 4 étoiles de l'Octant (c'est bien les 4 mentionnées par Popov, au plus près du pôle), même sous le ciel pur du Chili, c'est pas de la tarte pour les trouver !!! Alors au Maïdo à mon avis, n'y pense même pas :)

 

Autre solution : le bigourdan photo. Méthode très simple :

- tout d'abord on réalise une MES sommaire, en pointant à peu près à mi-chemin sur la ligne imaginaire entre Accrux (alpha croix du Sud) et Achernar.

 

- tu commences par pointer une étoile brillante au nord le long de l'équateur céleste pour avoir le maximum d'amplitude (cela pour vérifier le réglage en azimuth).

- tu lances une pose de 2 minutes 10 secondes.

- Pendant 10 secondes tu laisses la monture suivre le mouvement des étoiles

- puis pendant 1 minute tu appuies sur le bouton avance AD avec la vitesse la plus lente (typiquement la vitesse de guidage à 0,5x)

- au bout d'une minute tu appuies sur l'autre bouton AD

- La pose se termine.

=> Si ta mise en station est parfaite tu verras un seul trait

=> Si ta mise en station est mauvaise tu verras un V avec un point à un bout (les 10 secondes de pose du début)

La méthode est simple et didactique :

- si le trait de retour du V est Ô-dessus du point, alors il faut corriger la monture vers l'Ouest

- si le trait de retour du V est En-dessous du point, alors il faut corriger la monture vers l'Est

- on procède ainsi jusqu'à obtenir un trait parfait.

 

Ensuite on va vérifier le réglage en altitude. Pour cela on pointe cette fois une étoile à l'horizon Est ou Ouest au choix

- On réalise la même méthode, pose de 2 minutes 10", avec 10" sans rien toucher, puis 1 minute en appuyant sur le bouton avance AD, puis 1 minute en appuyant sur l'autre bouton.

- la méthode est cette fois la suivante :

=> si le trait du V est Ô-dessus du point, alors on mOnte la monture avec l'axe de hauteur

=> si le trait du V est En-dessous du point, alors on dEscend la monture avec l'axe de hauteur

 

Et voilà, normalement en 2-3 itérations ça suffit pour obtenir une MES parfaite. C'est rapide à faire, c'est simple à comprendre...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup Colmic, je vais m'entrainer à faire ça sur le continent ! juste par curiosité, pourquoi 2min 10s ?

 

edit: c'est bon j'ai capté ! :p

Modifié par Klape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la méthode complète (ici c'est pour l'hémisphère nord, pour le sud, c'est pareil mais il faut viser une étoile au nord et pas au sud !) :

 

1. Réglage de l'azimut

⦁ Aligner le télescope normalement à l'aide du viseur polaire.

⦁ Pointer une étoile plein sud (environ mag. 6) et proche de 0 degrés de déclinaison.

⦁ Insérez la caméra ou l'APN, faire la mise au point et placer l'étoile dans la partie droite du capteur de la caméra.

⦁ Régler la raquette de la monture à sa plus basse vitesse (mode guidage).

⦁ Lancer une pose de 125 secondes. Les 5 premières secondes servent à créer un point de référence sur l'image.

⦁ Dès que les cinq premières secondes sont écoulées, déplacer l'axe AD à l'aide de la raquette pour que l'étoile se déplace vers le côté opposé du capteur.

⦁ Déplacer l'axe AD dans un sens pendant une minute, puis inverser la direction.

⦁ Lorsque la pose est terminée, ne plus toucher à la raquette.

⦁ Quand l'image apparaît à l'écran, on devrait avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

IMG_0002.jpg

Sur cette image, on voit l'angle de déviation, il faut qu'il devienne une ligne parfaite.

⦁ Pour le corriger, régler les molettes d'azimut sur la monture. Si le point-étoile initial est En-dessous du trait de fin de pose, régler l'azimut vers l'Est. S'il est Ô-dessus, régler l'azimut vers l'Ouest.

⦁ Suivre les étapes à nouveau. Lorsque l'image apparaît, l'angle doit avoir diminué :

IMG_0005.jpg

⦁ Quand le déplacement de l'étoile aller-retour montre une seule ligne, c'est terminé :

IMG_0011.jpg

 

2. Réglage de l'altitude

⦁ Une fois que l'azimut est réglé, il faut régler l'altitude. Viser cette fois une étoile à l'horizon Est ou Ouest et toujours proche de 0 degrés de déclinaison.

⦁ Refaire les mêmes manips, la seule différence est que nous ajustons l'altitude au lieu de l'azimut. Les images seront identiques lors du réglage de l'altitude.

⦁ Pour le corriger, régler les molettes de hauteur sur la monture. Si le point-étoile initial est En-dessous du trait de fin de pose, il faut dEscendre la monture. S'il est Ô-dessus, il faut mOnter la monture.

⦁ Une fois l'ajustement d'altitude réglé, vérifier une dernière fois l'alignement d'azimut. Si tout est ok, alors la mise en station est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, il va falloir que je finalise mon programme de MES par réduction astrométrique (via Astrotortilla et astrometry.net). Je l'ai utilisé l'an dernier à Madagascar avec succès.

 

La Croix du Sud sera visible en début de soirée quand tu seras à la Réunion mais bien loin du pôle pour faire quelque chose de précis.

 

L'octant, on voit les trois étoiles principales mais pas les 4 nécessaires pour la MES même à 100 km du premier lampadaire.

 

Tu vas avoir quelle monture?

 

J'espère aussi être à Madagascar pour l'éclipse annulaire :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite monture EQ3-2 que j'utilise depuis 4 ans déjà, je sais pas encore si je vais me concentrer juste sur l'éclipse ou plutôt inclure du paysage et profiter de la petite minute d'ambiance sombre. Je trouve pas de vidéo où l'on voit vraiment la chute de luminosité sur le paysage d'une éclipse annulaire mais je vais continuer de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station regarde aussi ce que fait bfde974 avec un laser.

 

Pour l'éclipse, je crains que la pénombre même à 95% ne change pas grand chose au paysage sur les photos. Ou alors, il faut arriver à intégrer l'éclipse elle-même dans le paysage, sachant qu'elle sera bien haute (60°). Je pense que je vais plutôt me concentrer sur l'éclipse elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionnant à quel point le soleil est brillant quand on voit que tant qu'il reste 2/3% la chute de luminosité est relativement faible.

 

Mais tout de même je pense qu'on peut avoir quelque chose d'intéressant. Au Maïdo ce sera moins impressionnant mais ca fera un superbe croissant.

 

ws0c3m.jpg

 

Oui j'ai vus la technique au laser mais j'ai pense que je vais rester à la technique de bigourdan.

Modifié par Klape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.