Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hit parade de Salut les copains entre le 15 mars et le 15 avril 1963.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je vous propose un petit retour en arrière, de très précisément 53 ans :o :o :o .

A cette époque, presque tous les teenagers (c’est-à-dire les adolescents âgés de dix à dix-neuf ans ; moi-même j’en étais un puisque j’avais alors treize ans et demi) se précipitaient dès l’heure de la sortie de l’école (à 16h30) pour entendre à partir de 17h05 après le flash d’information (“Europe flash”, présenté le plus souvent par le journaliste de Europe 1 André Arnaud ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Arnaud) la célèbre émission “SLC” (Salut les Copains) sur Europe 1 (1 647 mètres Grandes Ondes) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_les_copains_(%C3%A9mission_de_radio). En juillet 1962 Europe 1 lance le magazine mensuel Salut les Copains (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_les_copains_(magazine)) qui très rapidement indiquera chaque mois le hit-parade des chansons préférées des teenagers français.

Voici le hit-parade de SLC en mars-avril 1963 : http://bleuvif.centerblog.net/voir-photo?u=http://bleuvif.b.l.pic.centerblog.net/o/a5979991.jpg.

a5979991.jpg

Et en le redécouvrant, 53 ans après, j’ai eu une grande émotion rétrospective en constatant que sur les cinquante titres de chansons françaises préférées de teenagers, il y avait en deuxième place la très douce et très tendre chanson de Johnny Hallyday TES TENDRES ANNÉES:wub: :wub: :wub: . Figurez-vous que je suis très déçu que lorsqu’on évoque la très longue carrière de Johnny Hallyday on ne la cite pratiquement jamais… :( :( :(

Et pourtant, quelle chanson magnifiquement sentimentale !… ;) :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Quelques années plus tard, en juillet 1993 (lors d’un concert au Parc des Princes pour les cinquante ans de Johnny Hallyday), une très célèbre chanteuse française (d’origine bulgare) a ému aux larmes tous les fans de Johnny en faisant sur scène une apparition surprise, en reprenant magnifiquement cette emblématique chanson des années soixante :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Alors ? Vous les “croulantsˮ (comme on disait très irrévérencieusement des plus de cinquante ans en 1963 :p ), ce hit-parade de SLC de mars-avril 1963 n’évoque plus rien pour vous ?… :(

Voici deux autres versions (d’abord une version “courte” de 2 minutes et 59 secondes ; puis une version “longue” de 6 minutes et 03 seccondes) de la chanson TES TENDRES ANNÉES interprétées par Johnny Hallyday en 1995 lors d’un concert public à Paris Bercy, ces deux autres versions vous diront peut-être enfin quelque chose ?…

• d’abord la “version courte” (2 minutes 59 secondes) :

• ensuite la “version longue” (6 minutes 03 secondes) :

Sinon, dans ce hit-parade de SLC de mars-avril 1963 y a t’il une autre chanson qui a retenu votre attention ? :?: Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire savoir ? :)

En ce qui me concerne, il y avait la chanson très mélodieuse classée en 18ème position AU CŒUR DU SILENCE interprétée par Lucky Blondo, le chanteur à la voix de velours (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucky_Blondo) :

69336.jpg

Posté

punaise !! moi mes années c'étaient les 70 et plus particulièrement 76, 77, 78. Là, j'écoutais vers les 18h00 le "Hit Parade" sur "RMC" en faisant mes devoirs (cette corvée fastidieuse était vite expédiée) et les chansons qui m'ont marquées ces années là c'était diabolo menthe, la java de Broadway et bien sûr, l'arrivée du disco et.............les copines, premiers amours (qui te coupaient l'appétit ) enfin ... c'est bien Roger de repasser nos souvenirs :wub:

Posté
  mistral noir a dit :
punaise !! moi mes années c'étaient les 70 et plus particulièrement 76, 77, 78. Là, j'écoutais vers les 18h00 le "Hit Parade" sur "RMC" en faisant mes devoirs (cette corvée fastidieuse était vite expédiée) et les chansons qui m'ont marquées ces années là c'était diabolo menthe, la java de Broadway et bien sûr, l'arrivée du disco et.............les copines, premiers amours (qui te coupaient l'appétit ) enfin ... c'est bien Roger de repasser nos souvenirs :wub:

Bonjour Mistral Noir, :)

Entre 1976 et 1978 dis-tu ? Voyons un peu… Pour moi, en 1976 c’est la chanson de Sheila Patrick mon chéri :

12560.jpg

Ensuite, pour moi en 1977 c’est la chanson de Renaud Laisse béton :

11551.jpg

Enfin, pour moi en 1978 c’est la chanson de Michel Sardou Je vole :

12257.jpg

Est-ce qu’une de ces trois chansons te rappelle des souvenirs, Mistral Noir ?

Posté

Bonsoir Roger.

Merci de nous faire partager ce délicieux petit retour en arriére,moi aussi j'avais 13 ans en 1963,la belle époque !

Bon ciel à toi,Roger.

Posté
  roger15 a dit :
Bonjour Mistral Noir, :)

Entre 1976 et 1978 dis-tu ? Voyons un peu… Pour moi, en 1976 c’est la chanson de Sheila Patrick mon chéri :

12560.jpg

Ensuite, pour moi en 1977 c’est la chanson de Renaud Laisse béton :

11551.jpg

Enfin, pour moi en 1978 c’est la chanson de Michel Sardou Je vole :

12257.jpg

Est-ce qu’une de ces trois chansons te rappelle des souvenirs, Mistral Noir ?

oh oui une me rappelle des souvenirs, "Patrick mon chéri" ma mère me taquinait avec elle car Patrick est mon prénom, ensuite "laisse béton" je crois qu'elle a lancé le verlan dans les lycées. Roger tu m'as rendu nostalgique ce soir, car je suis allé sur youtube regarder quelques émissions des Carpentier, ces émissions que mes parents regardaient le samedi soir, merci pour ces souvenirs

Posté
  roger15 a dit :
(...) Alors ? Vous les “croulants[/(...) ce hit-parade de SLC de mars-avril 1963 n’évoque plus rien pour vous ?…(...)

Bonsoir Roger

Mais si, mais si, ton hit-parade a fait surgir quelques souvenirs... :rolleyes:

Oserai-je avouer ce qui me revient à l'esprit, moi qui avais 16 ans en 1963 ? :?:

Je m'en souviens très bien : je trouvais que "SLC" était une émission sans aucun intérêt, que les chansons de Sheila donnaient une idée assez correcte du zéro absolu, et que l'engouement pour Johnny était incompréhensible... :be:

Ben oui, j'étais déjà musicalement inculte à l'époque :D

Irrécupérable, le vieux hibou :cry:

Posté (modifié)
  Ygogo a dit :
Mais si, mais si, ton hit-parade a fait surgir quelques souvenirs... :rolleyes:

Oserai-je avouer ce qui me revient à l'esprit, moi qui avais 16 ans en 1963 ? :?:

Je m'en souviens très bien : je trouvais que "SLC" était une émission sans aucun intérêt, que les chansons de Sheila donnaient une idée assez correcte du zéro absolu, et que l'engouement pour Johnny était incompréhensible... :be:

Ben oui, j'étais déjà musicalement inculte à l'époque :D

Irrécupérable, le vieux hibou :cry:

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

Oh que tu es dur avec les chanteurs et les chanteuses de l’année 1963 !… :( :( :(

Comme tu le sais, je n’appréciais à l’époque (et aujourd’hui encore) que les chansons en français, à l’exception notable de très rares chanteurs et chanteuses américains :

• d’abord Bob Dylan :wub: :wub: :wub: et son célèbre Don't Think Twice It's All Right ; chanson reprise superbement en français par Hugues Aufray :wub: :wub: :wub: sous le titre N’y pense plus tout est bien :

) :

• ensuite le célèbre trio Peter, Paul and Mary qui ont popularisé dans le monde entier l’emblématique chanson de Bob Dylan Blowing in the wind :

En hommage à la pauvre Mary Travers, morte le 16 septembre 2009 des suites d'une leucémie à l'âge de 72 ans :( , je vous en propose une seconde version, celle du concert des 25 ans de leur trio en 1986 :

.

• enfin l’extraordinaire chanteuse américaine Johan Baez :wub: :wub: :wub: dans une autre chanson très engagée de Bob Dylan (qui deviendra ensuite l’hymne officieux des jeunes Américains opposés à la sale guerre du Vietnam) With God on our side ; chanson reprise en Français par Hugues Aufray sous le titre Dieu est à nos côtés : http://www.dailymotion.com/video/x2t9qv_hugues-aufray-dieu-est-a-nos-cotes_music) :

.

Roger le Cantalien (ex teenager en 1963). :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté
  roger15 a dit :
(...) Oh que tu es dur avec les chanteurs et les chanteuses de l’année 1963 !… (...)

Juste retour des choses, ils ont été durs à supporter :be:

Soyons précis, je suis dur avec certains chanteurs, mais pas forcément pour les chanteurs en général...

Quoique.... :rolleyes:

:jesors:

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je reprends un peu l’évocation de l’année 1963 vue par les teenagers de l’époque. :)

Le mercredi 30 octobre 1963 est sorti dans les salles de cinéma en France un film musical de Noël Howard intitulé D’où viens-tu Johnny ?.

D_ou_viens-tu_Johnny_affiche.jpg

Bien sûr, tant l’émission radiophonique d’Europe n°1 Salut les copains que la revue mensuelle Salut les copains en ont fait un matraquage très important, en n’arrêtant point de diffuser les quatre chansons de Johnny Hallyday figurant dans ce film : Pour moi la vie va commencer, Rien n’a changé, Ma guitare, et A plein cœur.

7336.jpg

52517.jpg

De ces quatre chansons, seule Pour moi la vie va commencer composée (paroles et musique) par Jean-Jacques Debout deviendra un véritable tube à partir de l'automne 1963 et dans les années suivantes. Pourquoi ? Eh bien, essentiellement grâce à l’extrait que diffusera à l’automne 1963 et durant toute l’année 1964 plusieurs fois la télévision française montrant Johnny chevauchant dans la Camargue avec les taureaux et les manadiers. En voici le scopitone (l’ancêtre des clips vidéo, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scopitone, destiné aux juke-box associant l’image au son dans les cafés et brasseries) tourné par le cinéaste Claude Lelouche :

Je n’ai personnellement dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingts, jamais pu voir ce film :( , dont tous les journalistes et intellectuels déclaraient qu’il était l’incarnation de la stupidité cinématographique qui plaisait aux adolescents du milieu des années soixante !… :mad: Ce n’est qu’au milieu des années quatre-vingts dix que j’ai pu enfin le visionner sur une chaîne de la télévision française (de mémoire c'était sur M6). Qu’en ai-je pensé alors ? Eh bien, vu que je m’attendais au pire, vu toutes les critiques des intellectuels qui l’avaient démoli, je l’ai trouvé plaisant et regardable… ;)

Certes, ce n’était point un chef-d’œuvre cinématographique, mais c’était une histoire gentillette qui montrait l’environnement des adolescents de l’année 1963. :be:

Si vous désirez, vous aussi vous faire une opinion sur ce film (qui ne passe que très exceptionnellement sur une chaîne de la télévision française) je vous suggère de le visionner demain soir, dimanche de Pâques 27 mars 2016 à 22h05 sur la chaîne (captable seulement sur le câble, la fibre optique et le satellite) Melody (chaîne 178 sur CanalSat). Voir : http://television.telerama.fr/tele/films/d-ou-viens-tu-johnny,16010.php.

Sinon, pour avoir plus d’information sur le film D’où viens-tu Johnny ?, voir le lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D'o%C3%B9_viens-tu_Johnny_%3F_(film) .

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Posté
  roger15 a dit :

Hit parade de Salut les copains entre le 15 mars et le 15 avril 1963.

Je vous propose un petit retour en arrière, de très précisément 53 ans :o :o :o .

:

Bonjour, je vois que parfois les bougies coûtent plus cher que le gâteau. Mais bon, pour moi, comme disait Sheila, c'était l'année de mes quinze ans. :)

Posté (modifié)
  Luc Cioni a dit :
Bonjour, je vois que parfois les bougies coûtent plus cher que le gâteau. Mais bon, pour moi, comme disait Sheila, c'était l'année de mes quinze ans. :)

Bonjour Luc Cioni, :)

Sans vouloir te vexer, Sheila chantait que c'était l'année de nos seize ans :

.

"EFXiNTui8gM" via YouTube

Modifié par roger15
Posté

Voici l’évolution du classement de la chanson de Johnny Hallyday Pour moi la vie va commencer dans le Hit-Parade de la revue mensuelle Salut les Copains à l’automne 1963 puis à l’automne-hiver 1963/1964 :

• cette chanson apparaît à la 36ème place (sur 50) dans le Hit-Parade de SLC du 15 septembre au 15 octobre 1963 :be: (voir : http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/10/15/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-octobre-1963.html) ;

• cette chanson grimpe à la troisième place (sur 50) dans le Hit-Parade de SLC du 15 octobre au 15 novembre 1963 :be: :be: :be: (voir : http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/11/20/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-novembre-1963.html) ;

• cette chanson reste à la troisième place (sur 50) dans le Hit-Parade de SLC du 15 novembre au 15 décembre 1963 :confused: (voir : http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/12/15/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-decembre-1963.html) ;

• cette chanson redescend hélas à la sixième place (sur 50) dans le Hit-Parade de SLC du 15 décembre 1963 au 15 janvier 1964 :( (voir : http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2013/01/16/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-janvier-1964.html) ;

• cette chanson ne figure hélas déjà plus dans le Hit-Parade de SLC du 15 janvier 1963 au 15 février 1964 :cry::cry: :cry: (voir : http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2013/02/20/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-fevrier-1964.html).

Bilan : cette chanson n’aura été classée que quatre mois dans le Hit-Parade de SLC… :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.