Aller au contenu

Dobson 600 monobloc et monobras


PierreDesvaux

Messages recommandés

Superbe ! vu enfin les images. On est bien dans le concept que proposait Civeta : ne pas faire du mecanosoudé, mais de sortir des formes élégantes et fonctionnelles (l'un allant rarement sans l'autre).

 

Pour le composite mousse/bois,

c'est une technique utilisée de longue date par les modélistes, notamment pour la construction d'ailes.

Le plaquage "top" est souvent réalisé sous vide, de façon très simple : un sac plastique, un pompe d'un vieux frigo utilisée à l'envers (ou une vraie pompe à vide récupérée), un presiostat réalisé avé une pompe à velo, un ressort et un interrupeur, et roule pour la nuit le temps du séchage !

très facilement, c'est de la colle à bois blanche,

plus top c'est de l'epoxy.

Et comme dit, pour maitriser la forme, l'ensemble est pressé sous vide dans dépouille de la découpe.

 

Exact, en aéromodélisme on utilise énormément cette technique , avec un plaquage bois ou fibre (ou mixte). On peut même rajouter des renforts localement .

Par contre, on évite la colle blanche car elle ne sèche pas dans le sac a vide, on utilise de l'epoxy ou de la PU.

On a un exemple ici : http://lesgpr.free.fr/construire/aile/exp-coffre/exp-coffre-as22-8m.htm (ce site est d’ailleurs une mine d'or pour ceux qui veulent se lancer dans la construction en stratifié , bois ou fibre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Un autre exemple de ce que l'on peut faire avec du composite contreplaqué fin et polystyrène extrudé:

 

Un 300 design "mid century", inspiré des designers des années 50 de l'autre siècle, Charles Eames, Charlotte Perriand, ou Prouvé...

 

 

"Less is more"

 

 

 

1.1.JPG

 

 

 

2.JPG

 

 

 

3.JPG

 

 

 

7.JPG

 

 

 

8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant la tournure que prend ta production, Pierre. Rétro et moderne à la fois, avec une maîtrise du bois parfaite.

 

Autant je n'étais pas séduit par tes dobson "DF" (je les trouvais cher et un peu prétentieux) autant les dernières créations sont à mon oeil d'un tout autre niveau, et justifient un prix "artisan". On entre d'avantage dans le registre d'une vraie création, avec un style beaucoup plus affirmé.

 

Je ne suis toujours pas fan des barillets en tubes alu toutefois, je trouve que ça fait quincaillerie!

 

En tout cas, Bravo, et hâte de voir la suite de la mutation de ta petite entreprise.

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarmclock, merci pour ce retour.

 

J'aimerais bien ne faire que des trucs ultra design qui sortent des sentiers battus, mais les clients, ils aiment bien le classique, avec deux tourillons, une boite à miroir, etc...

 

En ce qui concerne la "prétention", c'est en option. C'est à la tête du client.

 

Les barillets en alu, c'est rigide et pas lourd. Mais la aussi, comme c'est à la demande, si on les veut en titane ou en carbone, Yes, I can!!

 

Enfin, en ce qui concerne la chereté, on a désormais tendance à apprécier la valeur d'une chose en fonction du "salaire" des esclaves chinois qui auraient pu la fabriquer.

Dans ce cas, toute chose réalisée en Occident coûte une fortune...

Sur un télescope, je gagne net net, 1500 €. Et il me faut un mois pour en faire un... Après 5 ans à ce niveau, je commence à en avoir un peu marre... Donc, la tendance, cela va plutôt être à augmenter les prix... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarmclock, merci pour ce retour.

 

J'aimerais bien ne faire que des trucs ultra design qui sortent des sentiers battus, mais les clients, ils aiment bien le classique, avec deux tourillons, une boite à miroir, etc...

 

En ce qui concerne la "prétention", c'est en option. C'est à la tête du client.

 

Les barillets en alu, c'est rigide et pas lourd. Mais la aussi, comme c'est à la demande, si on les veut en titane ou en carbone, Yes, I can!!

 

Enfin, en ce qui concerne la chereté, on a désormais tendance à apprécier la valeur d'une chose en fonction du "salaire" des esclaves chinois qui auraient pu la fabriquer.

Dans ce cas, toute chose réalisée en Occident coûte une fortune...

Sur un télescope, je gagne net net, 1500 €. Et il me faut un mois pour en faire un... Après 5 ans à ce niveau, je commence à en avoir un peu marre... Donc, la tendance, cela va plutôt être à augmenter les prix... ;)

 

Si un jour j'avais besoin de passer commande, j'en voudrais un en forme de clé à pipe, avec une tôle inox de 40 pour le barillet, raisonnablement prétentieux, et bien sûr le plus cher possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bravo l'artiste : beau travail :wub: .

 

Quels sont les c..s qui font la moue en disant " oui, c'est du travail manuel " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.