Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet suite à celui ci, concernant l'achat de mon dobson Orion intelliscope xt8i.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136464

En effet j'aimerais plus précisément des conseil pour le choix d'oculaires, même si bien sûr je vais commencer par ceux fournis (plossl 10 mm et 25 mm), je commence déjà à me renseigner.

Il me semble que je devrais prendre un grand angle 5 ou 6 mm, ainsi qu'un 30 mm à champ large (mais apparemment hors de prix).

J'ai repéré le Baader Hypérion 5 ou 6mm qui m'a l'air pas mal mais environ 145 euros. Mais aussi l'Omegon 6 mm uwa, à 59 euros. Qu'en pensez vous ? Ce dernier est il valable et peut il suffire ?

Par ailleurs j'ai découvert qu'il existe des oculaires zoom, par exemple hypérion 8-24 mark III, à 245 euros. C'est cher, mais cela vaut il le coup ? Cela peut-il remplacer plusieurs oculaires ?

Merci de tous vos conseils

Posté

Bonjour

30mm c'est sûrement beaucoup, 5 et 6 mm ne servent pas souvent ou alors tu as un très bon ciel.

Si tu es prêt à mettre 150€ dans un oculaire, le meilleur rapport qualité prix du moment sont les explore scientific, le 24 mm maxvision et les 14 et 8,8 sont bien pour commencer, puis éventuellement un 4,7.

Posté
30mm c'est sûrement beaucoup

Bonjour Tcharly, j'ai choisi un 30 mm parce que c'était préconisé dans un article test du xt8i... mais bon à laisser tomber peut-être !

Pour les 5 et 6 certes il faut sans doute de très bonnes conditions mais je suppose que ce sont des oculaires à possèder, au moins un 6 non ?

D'autres avis, notamment sur les oculaires zoom ?

Merci

Posté
Bonjour Tcharly, j'ai choisi un 30 mm parce que c'était préconisé dans un article test du xt8i... mais bon à laisser tomber peut-être !

Pour les 5 et 6 certes il faut sans doute de très bonnes conditions mais je suppose que ce sont des oculaires à possèder, au moins un 6 non ?

D'autres avis, notamment sur les oculaires zoom ?

Merci

Bonjour

Non le 30 n est pas dément, ça ne fait qu une PS de 5. Sous un ciel

sombre tu peux pousser un peut au dessus.

Après pour les petites focales j aurai une préférence pour le 7.

Cela passe pratiquement a tous les coups, sauf quand le ciel est là

et qu il demande un 5.:be:

JM

Posté

Salut,

Ayant un 250, je sais que passer le 30 à 70 degrés dessus est super, mais un 24 à 82 degrés est tout aussi bien. Pour les petites focales, le 5 passe trop rarement chez moi à cause de la turbu, alors qu'un 7 passe tout le temps ! Si le 25 d'origine et le 10 qui va avec ne te donnent plus satisfaction, essaie de rejoindre d'autres astrams dans ton coin et emprunte leurs oculaires lors des soirées, ça te donnera une bonne idée des focales qui t'iraient bien. Avec 2 ou 3 oculaires, on peut faire déjà énormément. Un étagement 30/14/7 ou 24/12/6 pourquoi pas. Comme c'est un Dob, les champs de plus de 65 degrés sont appréciables.

Un zoom, c'est top, j'adore.

Posté

Salut !

+1 pour le 30mm à la condition que ton ciel soit propre. Si t'es en ville il ne servira jamais. Le fond de ciel paraitra très clair, les nébuleuses seront noyées et pour les amas ce ne sera pas super esthétique. Par contre s'il n'y a pas de pollution lumineuse là oui il donnera des images au top pour les grands objets (exemple pleiades) ou les champs d'étoiles (par exemple la chaine de markarian en ce moment, avec sa ribambelle de galaxies).

Pour le problème du prix, le soucis vient de la combinaison "focale" et "champ apparent". Au delà d'un certain ration les lentilles doivent être d'une taille supérieure à ce que permet le coulant 31.75mm. On passe donc au format 50.8mm (2 pouces). Et quand c'est plus gros, bien y'a plus de matière et de verre à tailler, ça en devient plus cher. La limite du 31.75 c'est 70° à 24mm et 52° à 32mm. Le grossissement ne sera pas le même mais le champ réel couvert dans le ciel lui sera idem. Si tu veux un 30mm de 70° ou 82° pour avoir un champ réel supérieur, le 50.8mm devient obligatoire. Et si tu as déjà des filtres nébuleuses en 31.75, ben ils ne pourront pas resservir sur cet oculaire là. Donc bien se poser la question si tu te limites au 31.75mm (exemple http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-24mm.html ) ou si tu sautes le pas du 2" (exemple http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-30mm-2.html ).

Maintenant un 24 ou un 30mm n'est surement pas le plus urgent vu que t'as le 25 d'origine qui est raisonnablement correct. Le 5 ou 6 semble plus urgent. Il ne passera pas tous les soirs mais les soirs où ça passe tu seras bien content de l'avoir. Se demander aussi tout de suite à quelle focale tu travailleras le plus souvent. En ciel profond c'est surement entre 10 et 15mm. Alors oui tu as le 10 d'origine mais on peut bien progresser sur cette focale en confort et en champ, c'est habituellement pas du luxe surtout sur un dobson manuel...

Posté

Bonjour,

s'agissant d'un Dobson 200, je suppose qu'il a 1200mm de focale.

Dans ce cas, je conseille:

un 7mm pour du planétaire

un 25-30mm pour la recherche, l'observation large, etc.

un 12-15mm pour les objets intermédiaires (dont les amas globulaires pour lesquels il est conseillé de grossir un minimum pour résoudre les étoiles).

Concernant la série d'oculaires, j'ai des Celestron X-CEL LX qui me plaisent beaucoup, et sont adaptés aux porteurs de lunettes.

Il est inutile, à mon sens, d'avoir des oculaires de 80°, voire 100° de champ de vision si l'on porte des lunettes.

Christophe

Posté (modifié)

Comment tu sais que je porte des lunettes ?? lol

Oui c'est bien un 1200 de focale.

En effet au vu de toutes les réponses que je viens de recevoir sur ce post, je pense opter pour un 7 mm, je verrai plus tard pour descendre vers un 5. Il faut déjà que j'apprenne à me servir du dobson et de ses oculaires. Donc ça me ferait un 7, un 10 et un 25 avec ceux fournis. Le 25 pour l'instant plutôt qu'acheter un 30 serait déjà pas mal je pense... hormi la qualité. Ensuite peut-être un 13 ??

Maintenant reste à choisir le modèle, en prenant peut-être en compte donc le fait que je porte des lunettes. S'il y a des modèles plus adaptés autant choisir ces derniers.

Modifié par Moonmachine
Posté

Bonjour,

J'ai un Dob 200 en f/6 et voici des oculaires qui passent bien à mon goût:

- 30mm/80° BW Optik en coulant 50,8mm (plus vendu en neuf, je crois, mais il y a ceci : http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/other/apm-eyepiece-uw-30-mm-80.html?info=398)

- Maxvision 24mm/68° - plus vendu, faut guetter les petites annonces,

- Lunt HDC 20mm/100°,

- Explore Scientific 14mm/82°, ou SWA 13mm/70°

- Lunt HDC 9mm/100°,

- Teleskop Express planetary HRII 6mm/58° (le 4 est bien aussi, mais il faut un ciel plus stable),

- la série Explore Scientific en 82° : 6.7, 8.8 et 11mm.

Un zoom reste une bonne idée: mon Nikon 7-21mm/56°-42° me procure entière satisfaction sur ce Dob 200 et je pense que d'autres zooms pas trop-trop chers (Flex de Skywatcher ou zoom Baader Hyp MkIII ...) devraient faire pareil.

Posté

Salut,

Je plussoie Tcharly, si tu as un budget de 150 € vise plutôt la série des ES qui ont un rapport performances/prix parmi les meilleurs si ce n'est LE meilleur du moment. Les hypérions à 85 € pourquoi pas, ce sont des oculaires corrects et confortables et qui permettent de débuter sereinement mais je n'y mettrai pas 150 €...

Le zoom peut être une bonne alternative aussi mais autour de 40° c'est quand même moins immersif qu'un grand champ, à moins de taper dans du haut de gamme d'occas' (mais qui reste cher malgré tout) comme le Leica proposé plus haut.

Posté

Salut tout le monde, juste pour vous dire que j'ai reçu la bête ! Youpiiiiii...:be:

Il me tarde de le monter.... par contre pour cette semaine je pense que c'est raté pour les essais

Sinon je ne m'attendais pas à ce que le tube soit si imposant ! Mais ça sent la qualité, au niveau du tube, du porte oculaires comme le chercheur. C'est gros un chercheur 9x50 :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.