Aller au contenu

Quelques Jupiter du 14 mars...


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Encore un ciel très moyen à cause du vent d'est, mais l'occasion d'avancer dans la prise en main de l'ASI224MC. De toutes évidences cette caméra me fait changer quelques pratiques.

Avec un échantillonnage de 0,09"/pixel au foyer, sur Jupiter, j'ai toujours intérêt à pratique de la dérotation. Par contre, le temps de calcul sous WinJupos des vidéos corrigées, et celui sous AS2 ensuite, a tendance à devenir démesuré oO. Je suis donc en train de revenir à la dérotation d'images avec prises de vue courtes, comme l'IR, tirée de deux films de 2 mn, traités directement et assemblés en dérotation d'images.

J'ai toujours un mieux en résolution en bin1, mais avec le seeing qui se dégradait sur ces nuits-là, ça m'est arrivé de me contenter du bin2 (sans dérotation pour le coup), comme sur la RVB ici.

Les images montrent les longitudes qui suivent l'oval BA, qu'on voit bien sur la méthane en bas à droite.

 

j2016-03-14_23-48_rgb_cp

 

j2016-03-14_23-56_ir_cp

 

j2016-03-14_23-29_ch4_cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard,

Merci Will, pas le choix, 0,09" c'est mon foyer !!

Nicolas, merci pour l'hommage en signature...

 

Il y a peut être la solution pour ton échantillonnage trop important (je pense que tu dois prendre la turbulence de plein fouet et empâter tes images ) JJ POUPEAU utilise un réducteur de bonne qualité sur son gros 400 SC, j'ai vu cela sur un de ces posts récent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'heureusement il y a certaines images qui sortent sur le forum, sinon je ne sais plus à quoi cela ressemble une planète!

Sortir une image aussi bien en méthane avec une camera couleur qui l'eut cru il y a 2 ans!

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Frédéric:

Petite question : ce sont les parties claires ou les parties foncées qui indiquent la présence de méthane?

 

En fait ce n'est pas exactement ça ;) il y a du méthane partout, les différences d'albédo viennent de l'épaisseur de la couche atmosphérique contenant du méthane que la lumière réfléchie par les structures doit traverser. Plus les nuages sont bas, et plus la lumière qu'ils réfléchissent doit traverser une quantité de méthane plus importante, plus cette lumière est absorbée... et plus les nuages en question apparaissent sombres. C'est l'inverse pour les structures plus élevées.

 

Nathanaël et William, il est possible que je teste ce réducteur un de ces quatre. La question serait de savoir si le réducteur est "meilleur" que le binning 2x... j'en suis pas sûr, il faudrait tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.