Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@Eric : Ouaip ! j'espère bien que tu es confus (bien que je le déplore pour toi... :() ;)

Voui alors sinon, à propos de nos moutons (à trois pattes, réglables, semble-t-il ;)) : ce nouveau fabricant nous propose des choses bien alléchantes en effet.

Question table, si le bidule suit vraiment avec précision une fois réglé aux petits oignons et permet de faire de la photo avec des poses unitaires aussi longues qu'avec une monture équatoriale classique, alors j'adhère totalement à tes propos : ce n'est finalement pas cher payé comparativement au budget que représente une monture dimensionnée pour gérer du gros diamètre !...

Autre avantage : ça reste encore aisément transportable pour aller quérir de meilleurs cieux, à la différence d'une monture capable de porter du 400 et +, même seulement à 2m de focale !

Dans l'attente de tests que je lui souhaite très concluants, sa construction et sa conception inspirent déjà confiance :)

Après, je serais plus réservé sur la mécanique du mono-anneau 400 Classique : une araignée pyramidale pour bien fonctionner impose qu'elle ait un comportement mono-bloc extrêmement rigide puisqu'on ne peut la mettre en tension.

Ici le point faible c'est la géométrie du noyau central qui ne permet pas de déporter les branches en >-<, ainsi que leur faible hauteur au niveau de leur fixation au moyeu, qui s'opposera difficilement aux torsions induites par la suspension du secondaire en porte-à-faux.

L'idée de reporter une des branches au sommet de la platine PO pour trianguler l'ensemble, n'est pertinente que si celle-ci forme avec la branche opposée un ensemble parfaitement indéformable via le centre.

J'avais déjà étudié ce design précis pour un 300 f/D5 (donc moins exigeant à priori sur les tolérances) et ma conclusion avait été qu'il fallait singulièrement augmenter la hauteur des branches au centre - et surtout tailler celle du PO d'un seul tenant avec sa branche opposée - pour que ça ait une chance d'être assez rigide.

Ensuite bien sûr ajourer pour contenir les effets thermiques sur la couche limite, mais au moins on obtient un truc à la base qui, par construction, ne fléchit pas.

L'avantage ici, c'est que si à l'usage ça s'avère effectivement un point faible du concept, il sera facile d'y remédier par la suite.

D'autres points sur la structure méritent aussi d'être examinés à la loupe, mais attendons qu'un premier exemplaire soit construit, testé et le cas échéant optimisé, car pour le moment on ne discute que sur un dessin préliminaire et quelques photos des premières pièces.

Comme pour tout nouveau design, il faudra nécessairement un certain temps de maturation avant de parvenir à un produit parfaitement abouti.

C'est cependant d'ores et déjà prometteur :)

En tout cas on voit tout de suite l'ambition qualitative qui guide ce nouveau venu : souhaitons-lui de trouver son créneau et d'y prospérer !

Posté (modifié)
Le pire c'est que Dacia n'est pas une insulte pour moi, si je dois changer un jour mon vieux tacot ça sera surement cette marque pour des raisons simples : moins d'électronique et une fiabilité dans le top d'après le nombre de pannes par constructeur

Mode pub: C'est avec un Dacia Dokker que je transportais mon ex dobson T600. C'est une voiture pour le transport de gros télescopes. S'il est bien conçu (c'est à dire pas de tourillons démesurés) je suis certain qu'on peut-mettre largement un T800 dans son coffre. Pour ceux qui n'aiment pas le risque psychologique de mettre un télescope dans une remorque :be: . 70000 km, essence (le diesel c'est fini), zéro problème et un nouveau moteur Renault qui ronronne comme un avion.

Modifié par maire
Aure Tôt Graphe
Posté

Après, je serais plus réservé sur la mécanique du mono-anneau 400 Classique : une araignée pyramidale pour bien fonctionner impose qu'elle ait un comportement mono-bloc extrêmement rigide puisqu'on ne peut la mettre en tension.

Ici le point faible c'est la géométrie du noyau central qui ne permet pas de déporter les branches en >-<, ainsi que leur faible hauteur au niveau de leur fixation au moyeu, qui s'opposera difficilement aux torsions induites par la suspension du secondaire en porte-à-faux.

L'idée de reporter une des branches au sommet de la platine PO pour trianguler l'ensemble, n'est pertinente que si celle-ci forme avec la branche opposée un ensemble parfaitement indéformable via le centre.

C'est en effet une question que je me suis posé longuement... Mais finalement j'ai préféré, une part de prudence sans doute, séparer les rigidités si je puis dire (sur mon ex T600) C'est à dire que les bases de la pyramide (les 4 branches) n'appartiennent pas à la fixation de la base du PO, de sorte que vu du PO les branches sont à 45° de l'axe du dit PO. Par contre cela nécessite un soubassement solide avec des renforts de porte-PO qui vont loin sur l'anneau pour cela soit du béton. Faut imaginer un Ethos 17 derrière un parracor sur le PO lorsque le télescope pointera au ras de l'horizon, il peut y avoir un effet de torsion sur le porte-PO qui ne sera absolument pas compensé par la branche reliée au porte-secondaire... Alors que si les rigidités sont pensées séparément, la question ne se pose pas.

Ceci étant si j'avais à refaire un télescope dobson classique, je ne ferais que du pyramidale! Les avantages sont tels... Quand tu commences à adopter la pyramide difficile de s'en passer, et je ne suis pas Égyptien ;)

Posté
En voilà un projet qui serait bien pour toi. La scopemobile. Un scope totalement intégré dans l'habitacle :be:

Des essais ont déjà été effectués (mais l'intégration n'est pas vraiment réussie ... ;))

5aa583f778c46_Lunette11-jeff-Schroder.jpg.9159cb9c491b632bacd76e8b07412fde.jpg

Posté

J'adore je veux la même en grise pour mettre sur mon Picasso!!

vous pensez que c'est plus avantageux une apo qu'un newton pour le poids??

Posté (modifié)

ah ben voilà un fil où l'on rigole, ça fait du bien. L'atmosphère est étouffante à côté.

Je suis bien curieux des premiers retours de cette table, en ce qui concerne l'utilisation en CP je ne sais pas trop. L'atout d'un gros diamètre n'est pas prépondérante quand on voit les images que certains sortent avec des petites lulu...La durée des poses n'a plus besoin d'atteindre 5 min comme avant avec les nouveaux capteurs.

Je veux bien qu'elle soit facile à déplacer même si je demande à voir et la MES d'une table (je n'ai jamais fait) , ça me parait plus ch...t qu'avec une monture équatoriale et son viseur polaire intégré.

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Pour en revenir à Deep astro il faudrait peut-être leur demander s'ils comptent présenter leurs matériels lors de rencontres astro à venir prochainement.....y'a pas des RCE cette année??

Je "va" leur demander....Voilà c'est fait

Modifié par chris29
Posté
L'atout d'un gros diamètre n'est pas prépondérante quand on voit les images que certains sortent avec des petites lulu...La durée des poses n'a plus besoin d'atteindre 5 min comme avant avec les nouveaux capteurs.

Là quand même :be: la marmotte après sa séquence pliage de chocolat, elle préfère faire des photos avec un grand diamètre. Pourquoi diable certains cassent leur tirelire pour se payer des astrographes sur des montures de la mort qui tue? :be: Il y aura des vrais détails sur les Galaxies... Fini les images grand champ des lulus...

Posté
Là quand même :be: la marmotte après sa séquence pliage de chocolat, elle préfère faire des photos avec un grand diamètre. Pourquoi diable certains cassent leur tirelire pour se payer des astrographes sur des montures de la mort qui tue? :be: Il y aura des vrais détails sur les Galaxies... Fini les images grand champ des lulus...

sur les galaxies oui, à condition d'avoir une focale consistante et là je suis bien curieux de voir la qualité du suivi avec de tels monstres :confused:

Posté (modifié)
ah ben voilà un fil où l'on rigole, ça fait du bien. L'atmosphère est étouffante à côté.

Je suis bien curieux des premiers retours de cette table, en ce qui concerne l'utilisation en CP je ne sais pas trop. L'atout d'un gros diamètre n'est pas prépondérante quand on voit les images que certains sortent avec des petites lulu...La durée des poses n'a plus besoin d'atteindre 5 min comme avant avec les nouveaux capteurs.

Je veux bien qu'elle soit facile à déplacer même si je demande à voir et la MES d'une table (je n'ai jamais fait) , ça me parait plus ch...t qu'avec une monture équatoriale et son viseur polaire intégré.

Comme tu le sais, je me suis lancé dans un projet de photo avec dob + table équato.

La mise en station n'est pas un problème. Elles est approximative mais suffisante pour ne pas montrer de dérive en dec sur une pose de 30s et pour ne pas perdre trop en cadrage à la fin des 90 minutes de pose.

Nul doute que la solution proposée par deep astro est plus aboutie pour la mes alors non, ce n'est pas un problème.

Après le gros diamètre en photo avec un A7S ça claque! (comme disent les djeun's) J'ai peu d'expérience avec ce set up mais pour l'instant je suis très satisfait et convaincu d'avoir fais le bon choix.

Comme tu le dis , avec les nouveaux capteurs les poses de 5 minutes ne sont plus la règle et du coup un dob sur une table équato devient un vrai set up dédié photo. Si en plus la table est a peu pret bien faite alors c'est bye bye l'autoguidage et du coup bonjour "l'astrophoto les doigts dans le nez".

Avec une table comme celle là et un A7S j'imagine même pas les possibilités...

Modifié par benjamindenantes
Posté
Alors voilà il seront présents aux RAP.....

Tu penses à haute voix ? :D

Moi ne n'y serai pas, j'imagine que ça sera une des attractions

Posté

Bonjour

Quand je vois les tarifs je vais me faire constructeur de dobsons et de plateformes équatoriales moi.:be:

Je vais rebosser ma double axes.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

c'est peut-être pas la peine de lancer le James Webb !pomoi!

Posté
Comme tu le sais, je me suis lancé dans un projet de photo avec dob + table équato.

Après le gros diamètre en photo avec un A7S ça claque! (comme disent les djeun's) J'ai peu d'expérience avec ce set up mais pour l'instant je suis très satisfait et convaincu d'avoir fais le bon choix.

Comme tu le dis , avec les nouveaux capteurs les poses de 5 minutes ne sont plus la règle et du coup un dob sur une table équato devient un vrai set up dédié photo. Si en plus la table est a peu pret bien faite alors c'est bye bye l'autoguidage et du coup bonjour "l'astrophoto les doigts dans le nez".

De mon côté j'ai fait le pari du rotateur de champ. Solution moins onéreuse et plus compacte qu'une table équato comme celle qui est présentée ici... et cet été je disposerai d'un A7S astrodon (merci Colmic ;)) et d'un bon ciel pour de vrais essais grandeur nature... à suivre donc...

Posté

Je me suis fait la même réflexion à propos du rotateur...

Sur un instrument à la mécanique soignée (très) c'est une option qui paraît moins coûteuse, moins lourde, voire plus rationnelle en théorie.

Sauf que les mouvements altaz doivent être extrêmement précis pour que le rotateur joue parfaitement son rôle, que les plans soient plans, que les ronds soient ronds et coaxiaux, que ce qui doit être orthogonal le soit... bref, tout un programme, et une sacrée gageure sur un instrument nomade qui doit être rapidement opérationnel sur le terrain sans devoir passer au préalable par des heures de réglages pointus et d'enregistrements minutieux avant de fournir une compensation suffisante pour un suivi exploitable (à supposer qu'il ait été conçu dans cette optique dès le départ).

En pratique, l'exigence de précision mécanique reportée sur le télescope sera-t-elle au global moins coûteuse que l'option table équatoriale ?

Tes retours seront effectivement intéressants à ce sujet, sur une structure de télescope réputée qualitative et stable.

Sur un instrument d'observatoire de bonne facture, on ne se pose évidemment plus la question depuis longtemps ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Je suis effectivement Cédric Cavenel et suis heureux et enthousiaste de vous faire découvrir notre petite entreprise Deep-Astro.

Je regrette que notre charge de travail ne nous ai pas permis d'être présent aux RAP comme évoqué par Cris29(que je tiens à remercier au passage pour ce poste), mais content de constater que la météo à permis à plusieurs d'entre vous de profiter d'un très beau week-end.

Vous comprendrez aisément que je m'exprimerais peu sur le forum, mais je reste très disponible en MP ou via l'adresse contact de notre site.

Je vous souhaite à tous une très bonne saison d'observation.

Cédric.

• 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir ,

Merci pour vos nombreux commentaires qui nous font avancer.

Nous continuons à développer de nouveau produit qui je l'espère vous plairont et travaillons sur des articles innovants destinés a aider les Astrams qui souhaites fabriquer leur instrument.

Bon ciel à tous,

Cédric.

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.