Aller au contenu

Bruit de lecture de l'A7s : précisions


Roch

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai reçu mon tout nouvel A7s il y a peu, et comme il fait moche, j'en ai profité pour lui faire passer quelques tests, en compagnie d'un autre membre du forum, TIBasic :D

 

Et nous sommes tombés sur un résultat susceptible d'intéresser du monde ici, du coup j'ai poussé les tests un peu plus loin et rigoureusement.

Mais dans tous les cas, la conclusion est que l'obturateur électronique, invention merveilleuse par ailleurs, augmente le bruit de lecture sur le fichier final.

 

Et pas qu'un peu d'ailleurs. entre 30 et 70% en gros selon la valeur ISO.

 

Du coup pour les curieux, j'ai fait un choli tableau :

 

165245Bruit.jpg

 

Sur les deux colonnes de gauche, quasiment identiques, on retrouve les valeurs de bruit très semblables à celles du test de Thierry Legault

Par contre, la colonne de droite montre bien des valeurs plus élevées. Sauf à 1600 ISO... Pourquoi, mystère.

 

Mais ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que si le bruit de lecture est prédominant dans l'image finale ( cas de photos en poses courtes, sous ciel particulièrement bon ou à F/D élevé ) , utiliser l'obturateur mécanique donnera de bien meilleurs résultats. Dommage :/

 

Je ne pense pas avoir vu mention de ce fait quelque part, du coup je me suis dit que faire un post sur le sujet serait préférable :)

 

Voilà ! Bon cieux à tous, en espérant que ça se dégage... un jour... :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ces nouveaux tests. Tu vas te faire plaisir avec ce boitier dès que le temps sera avec toi :)

 

Quand tu parles de l'obturateur électronique, je suppose que tu veux parler du mode silencieux du A7S.

Il me semble que Philippe Bernhard a fait état d'un soucis dans ce mode, on perdrait 1 bit je crois.

 

Philippe a mentionné un autre soucis avec le mode rideau avant :

Pour le A7s, il est "iso-less" à partir de 2000 iso. Comme ta courbe et celle de Thierry, il est simple de trouver le gap après 1600 iso.

Mon réglage de prédilection serait 3200 iso et 120s de pose (avec mes optiques à 2.8 )

Le bruit de lecture est bas vers les 1-2 e- de mémoire.

 

Mais il y a d'autres surprises :

une pose de 30s en mode M (toutes fonctions de correction désactivées) ne donne pas la même chose que 30s en mode BULB !

Le mode BULB subit une légère correction automatique des pixels chauds alors que le mode normal (1/8000s à 30s) n'en subit pas.

 

C'est mon investigation du moment... je pense voir ça ce week-end

 

Aussi, il est IMPERATIF que le mode "e-obt à rideau av." soir DESACTIVE !!! Sinon il y a une zone en haut du capteur qui est plus sombre et qui fait merdouiller la correction des flats (car pas linéaire sur les temps de pose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas qui a eu l'intuition de tester les deux, mais il a eu une bonne idée ! :D

 

J'ai aussi des révélations a faire sur le bruit de lecture, mais... J'ai pas encore fait de zoli tableau... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour ce travail.

 

Après, sur le terrain, je l'utilise avec l'obturateur mécanique.

Une fois que j'ai lancé le biniou, je flanne faire le pitre avec les copains et au bruit du déclencheur, je sais que tout se passe bien.

 

Ton tableau met ça en évidence mais plus que des tests en intérieur, je serais curieux de voir l'impact réel sur une série de brutes.

Même avec 50% de bruit de lecture en plus on reste à max 1,9 electron dans la gamme d'utilisation classique (2000-3200 iso) ce qui reste de toutes façons très en dessous de ce que propose la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 !

 

Colmic, d'où sors tu cette "citation" ? ça me paraît intéressant... car le premier rideau électronique est bien pratique pour éliminer toutes les vibrations, je m'en sers déjà avec mon NEX6 sans problème mais j'avoue ne jamais encore avoir fait de flats :D

 

Et au vu de mes résultats, il semble pourtant que ça ne change rien...

 

L'idée de l'obturateur électronique ( ou mode silencieux ) c'est qu'on ne risque pas d'user l'obturateur mécanique justement, et qu'à force de faire des poses de 30s, le compteur monte vite...

Et pourquoi pas même l'utiliser en pose plus courte comme avec l'asi224 par exemple, en mode crop APS-C les fichiers sont assez petits pour ça. Mais là l'obturateur prendra encore plus cher ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

L'analyse des RAW bruts par RAW-DIGGER dans les 2 modes (obt électronique ou mécanique) donne clairement des valeurs manquantes (en mode opt électronique et/ou silencieux), d'où une conversion sur 12 bits au lieu des 13 bits en mode mécanique.

 

D'autre part, lorsque j'ai utilisé ces modes, si les poses longues ne posaient à priori aucun soucis, les flat à 1/2000s (par exemple) donnaient un dégradé plus sombre en bas de l'image ce qui me faisait un dégradé plus clair sur le bas de l'image calibrée. Et pas qu'un peu.

J'ai refais mes flat en mode mécanique, et là, la calibration était normale.

 

Donc exit ce mode pour mes photos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

D'autre part, lorsque j'ai utilisé ces modes, si les poses longues ne posaient à priori aucun soucis, les flat à 1/2000s (par exemple) donnaient un dégradé plus sombre en bas de l'image ce qui me faisait un dégradé plus clair sur le bas de l'image calibrée. Et pas qu'un peu.

J'ai refais mes flat en mode mécanique, et là, la calibration était normale.

 

Donc exit ce mode pour mes photos !!!

 

Faudrait tester en diurne ça, ça sent l'obturateur déréglé... La seule fois ou j'ai eu ça, c'est sur un vieux 1Ds avec l'obturateur déréglé. S'il est trop rapide, il rejoint le rideau électronique avant que celui-ci n'ai finit son balayage.

 

@Roch, tu devrais tester sur le tien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait tester en diurne ça, ça sent l'obturateur déréglé... La seule fois ou j'ai eu ça, c'est sur un vieux 1Ds avec l'obturateur déréglé. S'il est trop rapide, il rejoint le rideau électronique avant que celui-ci n'ai finit son balayage.

 

@Roch, tu devrais tester sur le tien !

 

Je me suis peut-être mal exprimé... il n'y a aucun problème d'obturateur !!!

 

1) je n'utilise pas le mode silencieux en astro car il fait perdre 1 bit en numérisation (donc 12bits au lieu de 13bits).

 

2) Comme indiqué dans la notice du A7s, je n'utilise pas le mode "e-Obt. à rideaux av" car il provoque des soucis :

 

Note

  • Lorsque vous photographiez à des vitesses d’obturation élevées avec un objectif à diamètre large, une image fantôme d’une zone floue peut apparaître, en fonction du sujet ou des conditions de prise de vue. En pareil cas, réglez cette fonction sur [OFF].
  • Lorsque vous utilisez un objectif fabriqué par un autre fabricant (notamment un objectif Minolta/Konica-Minolta), réglez cette fonction sur [OFF]. Si vous réglez cette fonction sur [ON], l’exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l’image ne sera pas uniforme.

 

 

Mais chacun utilise le boitier comme il le sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.