Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  AlphaAquilae a dit :
Je verrais bien un tableau de ce genre, qui pourrait être intéressant aussi bien pour débutant que pour confirmé:

[ATTACH]30022[/ATTACH]

Bien c'est à modifier, c'est qu'à titre d'exemple

Oui ça peut venir en complément d'info, mais moi qui suis débutant et qui n'y connais rien, je suis pas sur que ses info m'aiderai à choisir. En revanche avec la combinaison des 2 ça peut.

Posté (modifié)

C'est déjà bien mieux comparatif-dobson-v3.zip

Rivan a dit :
Oui ça peut venir en complément d'info, mais moi qui suis débutant et qui n'y connais rien, je suis pas sur que ses info m'aiderai à choisir. En revanche avec la combinaison des 2 ça peut.

Comme je l'ai mentionné, ce n'est qu'un hypothétique exemple, une ébauche qui demande qu'a être modifié !

D'ailleurs je viens de m’apercevoir que j'ai oublié de mettre la rubrique avantages / inconvénients

Modifié par AlphaAquilae
Posté
  AlphaAquilae a dit :
C'est déjà bien mieux [ATTACH]30023[/ATTACH]

Comme je l'ai mentionné, ce n'est qu'un hypothétique exemple, une ébauche qui demande qu'a être modifié !

D'ailleurs je viens de m’apercevoir que j'ai oublié de mettre la rubrique avantages / inconvénients

Oui oui, en fait faudrait pouvoir y ajouter des annotations ( pas forcement des notes) qui vont orienter le choix

Posté
  Rivan a dit :
Oui oui, en fait faudrait pouvoir y ajouter des annotations ( pas forcement des notes) qui vont orienter le choix

Dans ce cas faudrait carrément faire une sorte de tableau avec en rubrique une sorte d'avis global sur l'instrument peser le pour et le contre en fonction de ce que chacun en pense. Normalement on devrait avoir des choses en commun. A partir de ces infos trouvées ou récoltées sur le net ou auprès des astrams.

EDIT: Non ça serait trop compliqué, pas une bonne idée.

Ton idée est bonne. Reste à voir comment aborder et sous quelle forme :refl:

Posté

j'ai évoqué le questionnaire en fonction de la personne (comme la moulinette) par contre c'est un plus grand travail, et je suis pas sur d'avoir suffisamment de connaissance pour le faire.

Posté

La moulinette est là pour orienter le débutant vers un type d'instrument. Et elle fonctionne assez bien dans ce rôle.

Mais quand on la pousse un peu dans se retranchements en tant qu'observateur un peu expérimenté, on lui fait facilement dire ce qu'on veut.

Je ne crois pas que ce genre d'outil doive être orienté vers quelque chose de trop précis, ça ne fonctionnerait pas bien.

Et surtout pas vers le fait de classer les différentes marques, ça ne pourrait que créer des conflits entre l'auteur et les propriétaires de la marque, sans être vraiment utile aux autres.

Pour classer les modèles/marques, il faut s'en tenir aux faits objectifs (mesures chiffrées) d'une part, et aux ressentis/témoignages personnels et subjectifs des utilisateurs.

Créer un "outil" de discrimination c'est s'exposer à prendre des coups de bâton de la part des importuns tatillons à la solde des marques concurrentes défavorisés par ce test.

Posté

Bonjour

Bonne idée le tableau. :)

Etant en quête d'un dobson, j'ai effectué ce genre de comparaisons "intuitivement", sans formaliser ni noter quoi que ce soit.

Juste une remarque : il manque les dobsons Explore Scientific, non ?

Bon ciel

Posté
  Yin_Zhen a dit :
Bonjour

Bonne idée le tableau. :)

Etant en quête d'un dobson, j'ai effectué ce genre de comparaisons "intuitivement", sans formaliser ni noter quoi que ce soit.

Juste une remarque : il manque les dobsons Explore Scientific, non ?

Bon ciel

Oui je les ai ajouté ensuite, mais comme je n'ai pas diffusé de mise à jour il n'apparaissent pas.

Posté
  Raoulklimber a dit :
La moulinette est là pour orienter le débutant vers un type d'instrument. Et elle fonctionne assez bien dans ce rôle.

Mais quand on la pousse un peu dans se retranchements en tant qu'observateur un peu expérimenté, on lui fait facilement dire ce qu'on veut.

Je ne crois pas que ce genre d'outil doive être orienté vers quelque chose de trop précis, ça ne fonctionnerait pas bien.

Et surtout pas vers le fait de classer les différentes marques, ça ne pourrait que créer des conflits entre l'auteur et les propriétaires de la marque, sans être vraiment utile aux autres.

Pour classer les modèles/marques, il faut s'en tenir aux faits objectifs (mesures chiffrées) d'une part, et aux ressentis/témoignages personnels et subjectifs des utilisateurs.

Créer un "outil" de discrimination c'est s'exposer à prendre des coups de bâton de la part des importuns tatillons à la solde des marques concurrentes défavorisés par ce test.

Comme tu le dis le fait de classer était pas forcément mon but au départ, cependant je voulais mettre en avant par les notes les qualités et défauts de chacun pour aider au choix ( d'où le fait d'avoir mélanger du tube plein et du serrurier), et orienter vers un modèle plus précisément. J'avoue que la note finale fait le classement, et on peut y voir de la "discrimination" ou du challenge. Le fait de comparer n'est pas mauvais en soit tout le monde le fait et cela dans toute les industries et domaines ( quand t'était petit t'avais un classement du premier au dernier de la classe c'était pas "discriminant" mais plutôt valorisant). Cela est surtout une vision de l'esprit certain voit de la discrimination ou d'autre voit du challenge ;)

Posté

Je suis d'accord, il faut bien classer pour choisir.

Je suis également d'accord il y en a des mieux que d'autres.

Mais, à chaque fois que quelqu'un porte un jugement global sur un instrument il s'attire les foudres d'autres intervenants. Voir les deux discussions sur les petits défauts des gros Dobson Factory et sur les nouveaux dobson Skywatcher 18 et 20".

Ta démarche est excellente, sache simplement que plus tu juges (notes globales), plus tu risque de recevoir des commentaires désobligeants de quelques grincheux.

Et plus finalement ça reste un choix subjectif (selon à quel élément on accorde plus d'importance dans notre pratique) basé sur des éléments objectifs chiffrés.

Trouver facilement sur le forum tous ces éléments objectifs chiffrés serait d'une très grande aide au choix.

Connaitre le choix subjectif (les notes) d'une personne, est également utile, mais pas autant à mon sens.

Posté (modifié)

Je peux te donner un avis sur Meade puisque j'ai un lightbridge 250/1200 et j'ai aussi observé plusieurs fois avec un lightbridge 400/2000, par contre je ne peux pas comparer avec les dobson des autres marques, j'ai bien eu des newton Skywatcher et Orion mais c'est pas forcément tout à fait pareil que ce qu'il y a sur les dobson.

Points forts Meade Lightbridge :

- démontable donc plus facilement transportable

- durable, le lightbridge 400/2000 dans lequel j'ai pu observé est démonté/remonté et trimballé en voiture par son proprio dès que le temps le permet depuis 2007 et il est toujours bon pour le service

- porte oculaire de bonne qualité avec microfuser (même qualité qu'un PO Lacerta qui équipait mon Orion), serrage annulaire (sur les adaptateurs aussi)

- monture stable et fluide, sans à-coups

- possibilité d'ajouter un système push-to ou bien un suivi sidéral

- accessoires de bonne qualité, le miens est vendu avec un Meade 26mm 70° en 2" et un viseur point rouge milieu de gamme, et c'est déjà très agréable à utiliser

Points faibles Meade Lightbridge :

- pas de système d'équilibrage prévu, ça passe avec des oculaires et barlow standard, mais sur le 400, une powermate + un delos et le télescope n'est plus équilibré

- attention que la jupe ne descende pas dans le champ du télescope, il y a beaucoup d'espace entre les montants, il vaut mieux une jupe bien tendue (à acheter séparément d'ailleurs)

- pas de système Goto ou alors pas officiel et totalement hors de prix

- push-to ou suivi sidéral cher et trouvable pratiquement qu'aux USA

Je peux pas comparer avec les autres dobson directement, tout ce que je peux dire c'est que si les dobson Skywatcher et Orion sont de la même qualité que leurs newton qu'on met sur équatorial, alors Meade est clairement devant en terme de qualité de construction. Optiquement ça a l'air bon mais j'avais déjà de bons résultats avec mon Orion 200/1000.

Modifié par Flanker
Posté
  Raoulklimber a dit :
Je suis d'accord, il faut bien classer pour choisir.

Je suis également d'accord il y en a des mieux que d'autres.

Mais, à chaque fois que quelqu'un porte un jugement global sur un instrument il s'attire les foudres d'autres intervenants. Voir les deux discussions sur les petits défauts des gros Dobson Factory et sur les nouveaux dobson Skywatcher 18 et 20".

Ta démarche est excellente, sache simplement que plus tu juges (notes globales), plus tu risque de recevoir des commentaires désobligeants de quelques grincheux.

Et plus finalement ça reste un choix subjectif (selon à quel élément on accorde plus d'importance dans notre pratique) basé sur des éléments objectifs chiffrés.

Trouver facilement sur le forum tous ces éléments objectifs chiffrés serait d'une très grande aide au choix.

Connaitre le choix subjectif (les notes) d'une personne, est également utile, mais pas autant à mon sens.

Tous les classement font grincer des dents ceux qui ont un intérêt. J'ai suivi de près l'affaire DF, j'ai donc vu que chacun pouvais y défendre son point de vue ( plus ou moins bien d'ailleurs).

Maintenant quand on est débutant et qu'on s'adresse aux amateurs on s'attend à des commentaires, je reste tout de même persuadé que le fait d'avoir des avis selon les caractéristique aide au choix et tu me l'a confirmé avec d'autres. Quand aux grincheux j'ai envie de dire qu'il n'ont pas leur place lorsqu'on est passionné on "se devrait d'être objectif" surtout que parmi tous ceux présent ici n'ont pas 30% d'action dans l'entreprise X ou Y.

Je vais cogiter un peu le truc et vous proposerai un truc pendant mes vacances.

Merci flanker pour ce retex

Posté

Les notes dépendent de l'usage qu'on veut en faire. Exemple pour noter la structure flextube : objectivement un tube plein aura différents avantage (tenue de la collim, pas besoin de jupe) et objectivement un LB est plus compact pour le transport. Par contre pour un utilisateur de bino, le flextube enterre les autres solutions tellement l'avantage de la rétractabilité est grand et prend le pas sur tous les autres critères. Donc simplement dire "compatible bino sans glasspath : oui ou non" est bien plus parlant et objectif que de donner une note.

Posté
  popov a dit :
Les notes dépendent de l'usage qu'on veut en faire. Exemple pour noter la structure flextube : objectivement un tube plein aura différents avantage (tenue de la collim, pas besoin de jupe) et objectivement un LB est plus compact pour le transport. Par contre pour un utilisateur de bino, le flextube enterre les autres solutions tellement l'avantage de la rétractabilité est grand et prend le pas sur tous les autres critères. Donc simplement dire "compatible bino sans glasspath : oui ou non" est bien plus parlant et objectif que de donner une note.

Bonjour

oui popov , c est un point important je pense.

La réponse "oui ou non" me parle bien.

JM

Posté

J ai bien compris le message les amis 😉. Je tenterai la démarche avec un questionnaire plutôt que des notes.c est juste que ça va me demander un peu de temps pour le faire correctement.

Posté

l'odee de faire un comparatif est pas mal, il faudrait l'étendre au forum,

je m'explique, faire un tableau de comparatif en fonction des vote des membres du forum.

pour cela il faudrait, marque, modèle, année etc.....

chaque membre du forum possédant un dobson de tel ou tel marque modèle etc... pourrais y mettre ça propre note. De çe fais nous aurions un tableau effectivement avec des notes mais aussi avec le nombre de votant çe qui donnerai un avis avec plus de poids.

apres bien-sûr le probleme avec ce genre de vote ouvert à tout le monde nous avons toujours des farceurs.

Au final ton tableau ne serais pas différent d'un audit fais auprès de plusieurs personnes comme cela se fais dans la rue

Posté (modifié)

Pourquoi pas, en revanche on retombe dans le côté orienté des notes qui était décliné avant. Mais ça peut se combiner avec du factuel du type:

Primaire pyrex à privilégier pour planétaire

Modèle avec microfuser mise au point plus fine etc...

Modifié par Rivan
Posté

oui mais une note donner par 1 personnes et une autre donner par 100 c'est different

surtout que cette note sera modifié au court du temps en fonction de nouveau acquéreur.

et dans ce cas ont peu aussi lister les points fort et faible en fonction des retours utilisateur en plus de la note.

Posté

Dans ce cas il faudrait faire un tableau sous forme de page web, modifiable. La possibilité d'une page open source pourrait être bonne mais ça serait vite le bazard, tout le monde pourrait modifier le contenu de l'autre et ainsi ça reviendrait à un système inégalitaire: chacun pourrait favoriser son modèle en dépit de celui de l'autre. Même si tout le monde n'est pas dans cet état d'esprit il y en a toujours qui serait tenté de le faire.

Mais je maintiens l'idée de la page web comme support, ça pourrait être pas mal et tout le monde pourrait consulter ce tableau partout où il y a un accès à internet. ça évitera de télécharger un document libreoffice ou Excel, car problèmes d'incompatibilité, ensuite il faudra zipper l'archive car sur webastro la limite est de 100ko donc celui qui le télécharge devra en conséquence la dézipper, même si tout le monde peut e faire, certains vont trouver cela pénible et cela demandera un effort pour d'autres qui sont moins à l'aise :be: .... etc ... etc ...

Posté

çe qu'on peu faire c'est laisser un membre sérieux et reconnu du forum pour s'en occuper si il le veux bien.

il ajoutera les modifications quand il y en aura besoin et quand il en aura le temps comme ca pas de risque de débordement.

Posté
  Rivan a dit :
Mais euh je suis sérieux;-) pour la reconnaissance j avoue être un bleu

On ne dit pas le contraire. C'est juste que ce genre de projet demande un certain engagement plus ou moins sur la durée pour compléter cette page, et outre des compétences techniques, il faut également des connaissances sur le matériel.

Mais je n'ai qu'énoncé une idée, par ailleurs c'est ton projet à la base, c'est à toi seul de choisir ce qui te conviens le mieux pour le réaliser.

Posté
  Rivan a dit :
Mais euh je suis sérieux;-) pour la reconnaissance j avoue être un bleu

oui lol j'ai mal choisi mes mots

ce que je voulais dire c'est qu'un ancien membre du forum très actif aura plus de poid et pris plus au sérieux que des nouveaux comme nous.

apres comme dis AA c'est ton projet et il te reviens à toi de le mener comme tu le sent ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.