Aller au contenu

Ciel profond pour débuter ?


adriball

Messages recommandés

Bonsoir les amis astronomes,

 

Après avoir fait quelques bonnes observations en planétaire et avoir enfin pu observer récemment la magnifique Saturne, jaurais voulu me tourner ver le ciel profond histoire de varier les plaisirs.

 

Je possède un telescope Newtonien Skywatcher 150/750 et des oculaires de 5,10 et 25mm ainsi qu'une Barlow (mais pas de la meilleure qualité j'évite de men servir) et je vis dans un village a proximité d'une ville moyenne.

 

J'ai essayé d'observer la nébuleuse d'Orion mais le ciel d'hiver commence a se retirer et elle semble trop proche de l'horizon et je n'ai pas vu grand chose...

 

Pouvez vous me conseiller sur des nebuleuses ou galaxies faciles à trouver pour un novice avec mon type d'instrument et d'environnement ?

 

Merci d'avance et bon ciel à tous !

Modifié par adriball
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Smith pour cette réponse.

J'avais essayé de trouver M51 mais sans grand succès. J'ai surement dû mal m'y prendre..

Quel oculaire privilégier pour ce type d'observations ?

Je ne connassais pas M3. Je me le note pour ma prochaine observation !

Modifié par adriball
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir adriball,

 

pour "approcher" des objets du ciel profond commence par l'oculaire qui grossit le moins : avec un peu de chance tu peux attraper une tache floue par ci par là ou une grappe d'étoiles plus ou moins fournie. Mais le problème de la recherche n'est pas qu'une question de pointage, c'est aussi une question de détection et d'identification.

 

En astronomie visuelle, un œil averti en vaut deux : si tu sais où chercher l'objet flou et ténu dans un champ tu le trouveras beaucoup plus facilement que si tu te contentes de fouiller le champ.

 

Pour des galaxies relativement brillantes comme M51 si ton ciel n'est pas trop pourri tu devrais voir une petite tache floue dans le chercheur. Sinon il faut trouver une étoile proche répertoriée sur ton atlas de ciel profond (indispensable) et chercher autour.

 

Pour le grossissement d'observation ça dépend : parfois on a intérêt à grossir pour révéler des détails (à faible brillance de surface on voit très flou) parfois on a intérêt à rester à faible grossissement pour l'esthétique, la présentation (champ environnant, important pour les amas ouverts) ou la recherche des zones les plus ténues. Ça s'apprend avec l'expérience.

 

Le catalogue Messier est un bon début pour ton diamètre, mais tous les Messier ne se valent pas. Certains sont visibles à l'œil nu quand d'autres sont difficiles à observer dans un 150 à moins d'un excellent ciel. De manière générale jusqu'à 48 c'est assez facile, au-dessus il y en a des durs (ex. M74, M76, M97) dont beaucoup de galaxies qui sont très, très ténues, et pour la plupart ne sont que des taches informes et mal définies à ton diamètre.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adriball,

 

J'ai essayé d'observer la nébuleuse d'Orion mais le ciel d'hiver commence a se retirer et elle semble trop proche de l'horizon et je n'ai pas vu grand chose

 

En effet Orion est une constellation d'hiver, c'est la raison.

 

Je te propose un tableau interactif "les 88 constellations d'Imago Mundi"

 

Chacune des 88 constellations reprises dans le tableau a un code couleur qui correspond à la saison propice pour l'observer (le code couleur est en bas du tableau)

 

Il suffit dès lors de cliquer sur la constellation de ton choix dans le tableau pour avoir les détails des objets les plus importants à pointer pour cette constellation.

 

Voici le lien:

 

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Wow, merci à toi Qorche pour ce veritable cours d'observation, je ne pouvais pas espérer mieux!

 

Merci Phil également pour ces liens qui vont probablement m'être très utiles prochainement !

 

Il ne me reste plus qu'à potasser tout ça et je n'aurai plus d'excuses si je ne trouve rien dans mon oculaire ; )

 

Merci encore et bon ciel

Modifié par adriball
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour ma part, j'ai préféré m82, m51 (à observer plutôt le plus tard possible pour qu'elle prenne de la hauteur), et le double amas (mais en ce moment c'est plus dur).

La ruche est pas mal aussi (m44) et m97, une nébuleuse planétaire superbe.

Plus compliqué, tu as m108 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Et n'oiublie surtout pas de t'inspirer des balades de notre Doc Eric Simon:

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/04/decouvrez-le-ciel-3-les-amas.html

Les 2 premiers traitent e.a. des objets autour du Lion, de la Grande Ourse et des Chiens de chasse, tout comme des galaxies dans les régions du Lion, de la Vierge et de Coma Berenices :pou:.

Bonnes observations :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.