Aller au contenu

lunettes à éclipses devant des jumelles


salidou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Afin d'observer le prochain transit de mercure, je voudrais savoir si on peut regarder le soleil sans danger en plaçant des lunettes "spécial éclipse" devant des jumelles. Je n'ai pas trouvé l'info sur internet. J'imagine qu'on ne peut pas, car autrement j'aurais sûrement vu l'astuce quelque part, mais je voudrais confirmation.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Afin d'observer le prochain transit de mercure, je voudrais savoir si on peut regarder le soleil sans danger en plaçant des lunettes "spécial éclipse" devant des jumelles. Je n'ai pas trouvé l'info sur internet. J'imagine qu'on ne peut pas, car autrement j'aurais sûrement vu l'astuce quelque part, mais je voudrais confirmation.

 

Merci d'avance

 

Bonsoir,

 

Avis personnel: évite, manœuvre à risque, on connait mal les caractéristiques des filtres en général sur ces lunettes :confused:.

 

En tout cas jamais derrière les jumelles (entre les jumelles et les yeux), je ne dis pas ça pour toi mais pour ceux qui se poseraient la question, on ne le répète jamais assez...

 

Tu as encore le temps d'acheter une feuille d'Astrosolar densité 5 pour le visuel, et de le fixer solidement sur chaque objectif.

 

Et il est prudent de ne pas passer toute la durée du transit derrière les jumelles :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour faire le tour de la question : en théorie on devrait pouvoir. Mais faudrait être fou pour le faire, autant pour le risque encouru que pour l'image qui sera toute pourrie :

- il est déconseillé de réutiliser les lunettes éclipse. La dernière datant de un an, on doit se poser la question du bon état du matos. Le film ne doit pas avoir de pliures. Il existe des lunettes avec astrosolar nd5, pour d'autres je sais pas trop ce qu'elles utilisent ni comment ça se conserve.

- il ne faut aucune fuite de lumière en amont des jumelles. Faudrait donc bricoler un truc pour être sûr que pas un trait de lumière ne puisse rentrer dans les juju sans passer par le filtre. Avec toute la sécurité qu'il faut car si les lunettes tombent, on est mort. Fixer une feuille astrosolar avec un élastique est infiniment plus simple et sécurisé.

- il faut diaphragmer le filtre des lunettes pour que ce soit circulaire. Déjà y'a le bricolage à se taper avec toujours l'impératif de sécurité et à la fin on se retrouvera donc avec un diamètre utile de 2cm et quelque. D'où une chute de la résolution et une image qui sera surement dégueulasse.

 

Et comme l'a dit Cpeg, jamais porter les lunettes derrière les jumelles. Il faut filtrer avant que la lumière soit concentrée par l'instrument. Si vous filtrez derrière, la lumière sera tellement concentrée que vous cramerez surement le filtre et dans la foulée vos yeux avec.

 

Bref, lunettes éclipses + jumelles = très mauvaise idée, à ne surtout pas faire.

 

A noter qu'avec une feuille astrosolar ND5 format A4 à 25 euro on aura assez pour équiper deux ou trois paires de jumelles et même se fabriquer ses propres lunettes solaires avec les chutes : suffit de deux bouts de carton découpés en forme de lunettes, on enserre le bout de feuille entre et on colle le tout...

 

 

Le soleil n'est pas dangereux si on sait ce que l'on fait. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, ne le faites pas ;)

Salidou tu as donc très bien fait de poser la question !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et puis de toute manière tu ne verrais pas grand chose. Sachant que Mercure aura une taille de 12'' (secondes) d'arc, un grossissement typique de 10x risque d'être limite (même si atteignable en théorie).

 

Je privilégierais plutôt un grossissement de 50x (min), facilement à la portée d'une lunette d'initiation pour pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais encore assez peu équipé j'avais fait la choses suivante :

 

1 - construction de 2 "lunettes d'éclipse" : un bout de chute de feuille astrosolar nd5, rectangulaire (environ 5*10 cm2) pris en sandwich entre 2 cartons. Il suffit ensuite de tenir ça devant les yeux, sans aucun instrument, ca fonctionne très bien comme "lunettes d'éclipse classiques".

 

2- mise en place de chacune de mes 2 "lunettes 'éclipse" devant chacun des deux objectifs de mes jumelles. Bien vérifier que le carton est parfaitement opaque, et occulte parfaitement l'intégralité de l'objectif. Faire tenir ça de manière fiable ! (moi j'avais tout scotché soigneusement avec un scotch très costaud.

 

Ca, ça fonctionnait plutôt bien.

MAIS : je savais d'où venaient les "lunettes", leur âge, leur état, leur stockage, et j'avais fait un montage tel qu'il était impossible à un rayon lumineux d'atteindre l'objectif autrement qu'à travers le filtre.

Enfin c'était fastidieux à faire/défaire (ok pour une éclipse mais pas pour le quotidien).

 

Depuis j'ai fabriqué des filtres dédiés pour les jumelles avec d'autres chutes d'astrosolar et les "lunettes d'éclipse" ne servent plus qu'en vision directe sans instrument. C'est plus simple, plus propre, plus fiable, plus sécurisant.

 

Donc comme les autres, je te conseille de ne pas bricoler un truc avec des lunettes d'éclipse du commerce dont tu ne connait pas la qualité ou la provenance ou l'âge.

Mieux vaut faire 2 filtres dédié avec de la feuille astrosolar nd5. (Ou au pire un seul, et tu n'utilise qu'une des deux jumelles, mais le danger d'enlever le cache de la 2e par inadvertance/habitude est réel, il faudra alors le scotcher solidement pour éviter ce risque)

Une petite chute (résidu de fabrication de filtre pour un instrument) peut suffire même si elle est plus petite que l'objectif de la jumelle (à condition de bien occulter le reste évidemment). Ca diaphragme un peu, c'est dommage, mais bon on fait aussi avec ce qu'on a des fois.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une ou deux paires de lunettes sur lesquelles il est indiqué expressément : "utilisable à vie".

Dans le cas contraire, je préfère ne pas les réutiliser (ce serait con d'être aveugle pour une observation solaire).

 

Mais dans tous les cas, comme les copains, il est hors de question de mettre les lunettes puis de regarder avec dans les jumelles !

Il faut des filtres à l'avant des jumelles, comme sur un télescope.

 

Après oui Mercure sera toute petite devant le Soleil (contrairement à Vénus qui se voyait bien), donc aux jumelles (avec filtres !!) je ne sais pas si elle sera visible, ce qui est sûr c'est qu'il faudrait sans doute les fixer sur un trépied pour réussir à y voir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, bon plan pour la feuille astrosolar chez promo optique....;)

 

ça devient un peu limite pour les commandes avant le 9 mai entre les week-ends et jour férié... J'ai commandé le filtre continuum 50,8 mm à l'instant sur ce site 119 € au lieu de 176 € ! J'espère l'avoir à temps sinon tant pis ce sera que l'astrosolar + filtre UV IR cut

Il faut aussi que je finisse mon bricolage d'un filtre de 400 mm pour mon dobson, pas une mince affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.