Aller au contenu

premier retour sur les mak omegon et problème optique


lulu105

Messages recommandés

Bonjour

 

dans le cadre d'un projet astro, je viens d'acheter le nouveau petit mak de chez omégon (ici)

 

Telescope-Maksutov-Omegon-MightyMak-80-mit-LED-Sucher.jpg

 

Je ne m'attendais bien sur pas avoir du intes, mais les tests de son frère jumeau Kasai m'ont tenté....

 

La commande et réception se sont très bien déroulé, et hier 1er test.

 

C'est là que les choses commencent à se dégrader...:(

 

La première vision de jupiter montre déjà un point focale complètement décentré et vers le bord du champs.

 

Petite collimation (bien méritée...) mai rien ne change. On moment du star test bien que tout soit correctement centré,

 

en intra une partie du disque manque, réapparaissant quand on le décentre

en extra la tache montre des zones géométrique plus lumineuse

 

Cela ressemble à un decentrage optique?

 

Les images des étoile étant toutes entourée d'un halos, je prends alors le temps de regarder à la lampe le primaire. Et là, HORREUR!!!!!!

 

Je pense qu'il avait été nettoyé avec un scotch brite et de la graisse !!!!:b:

 

Bref une catastrophe et dès lundi retour à l'expéditeur.

 

Me conseillez vous un remplacement ou bien d'abandonner ce tube qui répond parfaitement à mon besoin diamètre/focal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première vision de jupiter montre déjà un point focale complètement décentré et vers le bord du champs.

 

Je comprend pas trop, c'est lors de la MAP que l'image de Jupiter ce décentre vers le bord ? Si oui peut être qu'il y'à un schifting très prononcé.

 

en intra une partie du disque manque, réapparaissant quand on le décentre

en extra la tache montre des zones géométrique plus lumineuse

 

Difficile de répondre sans voir le problème...c'est peut être lié à l’état du primaire et/ou d'un souci mécanique au niveau de la MAP.

De jour cela donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus explicite, voici à peu prêt à quoi ressemblait l'image d'une étoile hier

 

6829-1462002332.jpg

 

L'intérêt de décaler jupiter dans le champs de l'oculaire est que

  1. jupiter est mieux défini
  2. les reflets du à un objet lumineux disparaisse alors que par expérience c'est plutôt quand l'objet se situe au milieu du champs de l'oculaire

 

Quant à la vision ce matin, elle est plutôt sympa....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas chercher à tergiverser : retour à l'envoyeur pour échange standard. Omegon cherche à s'implanter dans le monde de l'astro, ils ne vont pas prendre le risque de voir d'autres commentaires désastreux sur les forums.

 

Le fait d'avoir des optiques crades n'est pas normal. Rien que ça vaut un échange standard. Après, que le tube soit décollimaté, c'est malheureusement le lot commun de tout ce qui est transporté, quand on voit comment les colis sont manipulés :

 

Chez FedEX :

"vEnPoA8QEGI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Chez Colissimo :

"grcj8s2u-Z0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc la répartition de l'image est inégale d'un bord à l'autre.

Je dirais que le tube présente de la coma à cause d'un mauvais centrage optique.

 

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Fred_76 ---> retour fournisseur ! (ni par La poste ni par Fedex...)

Modifié par Sebastro88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Fred_76 ---> retour fournisseur ! (ni par La poste ni par Fedex...)

 

Salut

 

Pour ma part, je n'ai jamais été déçus par La poste Colissimo, et ce, que ce soit pour du matos astro ( lunette, télescope, accessoires ) comme pour tout le reste, le seul problème que j'ai eu, ça a été avec UPS, comme quoi, rien n'est parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problèmes avec tous les transporteurs, sauf des transporteurs privés affrétés notamment par RelaisColis. UPS, DHL, FedEX, Colissimo, DPD (ex Exapaq)... c'est du pareil au même. Les livraisons généralement OK mais quand ça merde, c'est tout de suite pénible : "c'est pas de notre faute", "vous n'aviez pas bien emballé le colis", "c'est pas couvert par l'assurance", "apportez la preuve de ci ou de ça"... toutes les excuses sont bonnes, les interlocuteurs changent à chaque appel et demandent des choses différentes.

 

Mais on n'a pas le choix, donc il faut vivre avec.

 

Pour le Mak Omegon il faut contacter Astroshop qui devrait retourner un bon de transport prépayé pour procéder au retour du tube défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renvoi le tout simplement et demande un geste commercial :be: (remboursement des frais d’expédition par exemple en bon d'achat même si dans les cgu c'est marqué le contraire :))

Ça m'est arrivé une fois avec un site internet et il m'ont offert 20€ de bon d'achat ;) qui tente rien n'a rien :D

Ps: envoi nous une photo de ton miroir :rolleyes: qu'on voyent le probléme

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rayures sont difficilement perceptible de jour, mais de nuit avec une lampe...il y a de quoi faire des cauchemars!!!

 

Je vais d'abord tenter un échange (FP à leur charge bien sur!) car ces caractéristiques me conviennent parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement c'est pas terrible (surtout pour du matériel tout neuf !)

Difficile de dire si c'est des rayures ou si c'est sale...en tout cas moi je le renvoi sans hésiter.

Modifié par Sebastro88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr la c'est inadmissible de recevoir un truc neuf dans cette état, moi je renvoie et je leur fait la moral direct. eux qui éssaye de faire rentré leur marque dans l'entrée de gamme je comprend pas du tout...

 

pour le retour c'est eux qui paye contacte les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’où l'interet de faire une demande de geste commercial en rapport, car la c'est inadmissible, même si ça arrive a des meilleurs, soit un problème de contrôle qualité ou alors ils étaient au courant et te l'ont refourgué en pensant que t’était un novice et que ca passerait, a la chine dés fois ils sont pas sérieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, tu es dans le domaine de la garantie et du service après vente, pas du contentieux, donc ce n'est pas le moment de demander un "geste commercial".

 

Avant tout, contacte Astroshop pour leur expliquer le problème, photo à l'appui. Astroshop devrait alors t'envoyer un bon d'expédition. Avec ce bon, tu remballes le télescope (dans son emballage d'origine) puis tu le déposes à la Poste (ou un livreur vient le chercher chez toi). Tu ne devrais rien débourser. Ensuite, ils pourront soit te rembourser, soit faire un échange ou réparer ton télescope et te le retourner. Ne leur retourne rien sans qu'ils t'aient dit comment faire, sinon c'est toi qui payeras les frais !

 

On a eu un problème similaire chez Astroshop avec un C14 (grosse empreinte de doigts derrière la lame...) et c'est comme ça que ça a été réglé.

 

Pour le geste commercial, tu verras après.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec eux...

Bon contact commercial

Ils m'ont confirmé ne faire aucun contrôle qualité et vont réaliser le remboursement

De mon côté je vais prendre la version de kasai qui s'engage à me faire un contrôle avant expédition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec eux...

Bon contact commercial

Ils m'ont confirmé ne faire aucun contrôle qualité et vont réaliser le remboursement

 

Et tu pourras garder le Mak défectueux, ou bien leur retourner ?????? Qui paye les frais du retour ????

 

De mon côté je vais prendre la version de kasai qui s'engage à me faire un contrôle avant expédition

 

:?::?::?: C'est quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas chercher à tergiverser : retour à l'envoyeur pour échange standard. Omegon cherche à s'implanter dans le monde de l'astro, ils ne vont pas prendre le risque de voir d'autres commentaires désastreux sur les forums.

 

Le fait d'avoir des optiques crades n'est pas normal. Rien que ça vaut un échange standard. Après, que le tube soit décollimaté, c'est malheureusement le lot commun de tout ce qui est transporté, quand on voit comment les colis sont manipulés :

 

Chez FedEX :

"vEnPoA8QEGI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Chez Colissimo :

"grcj8s2u-Z0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Pas de panique : chez Fedex, c'était des pizzas surgelées...! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il s'agit de Maksutov-Cassegrain :

- Pico 8 : 80/900 avec une obstruction de 34%

- Pico 6 : 60/670 avec une obstruction de 35%

 

Deux instruments qui tiennent dans la poche, ou presque.

 

A noter que Kasai fait un truc vraiment bizarre, les Zingaros, coproduits avec RP-Astro, des italiens :

 

http://www.kasai-trading.jp/zingaroe.html

 

zingaro8-1f1111.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il s'agit de Maksutov-Cassegrain :

- Pico 8 : 80/900 avec une obstruction de 34%

- Pico 6 : 60/670 avec une obstruction de 35%

 

Deux instruments qui tiennent dans la poche, ou presque.

 

A noter que Kasai fait un truc vraiment bizarre, les Zingaros, coproduits avec RP-Astro, des italiens :

 

http://www.kasai-trading.jp/zingaroe.html

 

zingaro8-1f1111.jpg

J'adore le concept de gibsonian bipode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue que je viens de me faire vacciner contre Omegon...alors le geste commercial ne m'intéresse pas trop...et encore moins de garder ce cul de bouteille!

 

Je vous confirme que astroshop pend à sa charge les frais de retour.

 

Pour le PICO de Kasai, voici le distributeur européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ???

 

Non Omégon n'a pas (du tout) cette réputation. C'est une marque qui avait même la réputation opposée. Mais elle essaye d'améliorer sa réputation.

 

Un peu d'histoire : Omégon est une marque d'Astroshop. Au début c'était vraiment du bas de gamme pour l'initiation, qu'Astroshop achetait tout fait à des fabricants chinois sans vraiment chercher à innover ni à rechercher à faire avancer le schmilblik : le but était de faire de la marge.

 

Mais un jour, Telescope Service, le grand concurrent allemand d'Astroshop a décidé de se lancer lui aussi avec sa propre marque. Leur approche marketing était différente, faire de l'utile qui répond aux besoins des astrams, avec une qualité correcte voire bonne. C'est toujours fait en Chine, mais il y a un peu de recherche à la base. Et ça a très bien marché, à tel point que TS est maintenant devenu un acteur sérieux dans le matériel moyenne gamme.

 

Alors Astroshop s'est dit qu'il serait opportun de monter en gamme avec sa marque et de faire une très grosse pub dans toutes les revues lues par les astrams (et aussi de la pub sur les sites des clubs). Mais elle souffre d'une sombre réputation... et de mauvaises habitudes bien ancrées, ton Mak en est la traduction : un contrôle qualité bâclé ou inexistant.

 

On en est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.