Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une des plus fines galaxies que l'on peut observer;Découverte par W.Herschel en mars 1784, elle est située dans la constellation de la Vierge. NGC 4762 est une galaxie spirale de type SB parfaitement vue par la tranche; de taille respectable (9' * 2') ,sa magnitude de 10,3 la rend observable dans un instrument de taille modeste.le disque galactique est intéressant, car il présente un aspect différent à chaque extrémité: nettement courbé en bas (en direction de la grosse étoile),en haut en revanche l'aspect est plus rectiligne, avec une extension qui se distingue mieux sur l'image inverse, car beaucoup plus faible.

NGC 4754 est une galaxie spirale de type SBO, plus petite que sa voisine, mesurant 4,4'* 2,4'. Elle forme un couple (?) avec 4762, puisque cette dernière est à 55 millions d'AL, tandis que 4754 se situe à 56 millions d'AL.

Dans le champ s'invite un quasar très brillant (mag 18,9 )avec un redshift de 2,81 qui lui confère une distance de .....11 milliards d'AL!!!

J'ai loupé de peu un autre quasar encore plus éloigné à 11,17 milliards d'AL; C'est en recherchant sur Aladin que j'ai retrouvé cet objet; il aurait fallu cadrer un peu plus large dans le coin supérieur gauche....

Comme d'habitude voici l'image réduite à 50%, cliquable pour l'image non réduite, puis l'image inverse.

ngc%204762%20RC%20G2%204000%20%20reduit%2050%25%20mai%202016.jpg

ngc%204762%20RC%20G2%204000%20%20reduit%20inverse%2050%25%20mai%202016.jpg

Alain.

Posté

Bonsoir à tous;

Merci Régis, Didier et Bradisback pour votre passage; comme on ne peut pas imager en ce moment, je (re) traite des images pas encore publiées.....

Alain.

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord, BRAVO pour la photo !:1010:

J'ai toujours eu un faible pour cette galaxie (je parle de 4762), l'une des plus contrastée du ciel avec M 82 (certes plus grande cette dernière).:p

Je l'ai découverte une fois par hasard il y a bien longtemps en feuilletant la rubrique de Sue French dans la revue américaine, Sky en Telescope et je commençais à ce moment un catalogue de données pour des observations avec un T 400. J'avais été surpris par son énorme contraste (c'était une photo du 5 mètres du Palomar, excusé du peu...). Et bien au final, que dire sinon que l'image ressemblait en visu à la photo !!!:p:p;)

Alors j'en profite pour la faire redécouvrir à travers mes notes d'observation tirée de la revue Astronomie Magazine d'avril 2014 :

Dans une L 90x55, NGC 4754 forme une petite boule moyennement bien visible avec un centre plus dense. Elle est un petit peu mieux vue que NGC 4762. Avec cette lunette, NGC 4762 dessine un petit fuseau très fin, orienté Nord-Est / Sud-Ouest, avec comme centre, un petit bulbe plus dense. Sa finesse (rapport longueur / largeur de 6/1 !!) et son contraste sont déjà étonnants ! De plus la présence des deux étoiles de part et d’autres à proximité de cette galaxie (ainsi qu’une troisième plus proche) agrémente bien l’image…en plus de la petite boule diffuse correspondant à la seconde galaxie. NGC 4762 est si contrastée que l’on peut grossir encore plus et ainsi mieux voir son petit bulbe d’aspect stellaire. Dans un T 250x80, encore plus fine et encore plus allongée (rapport de près de 8/1 !), elle est spectaculaire ! Elle est assez bien visible avec son bulbe bien dense. En grossissant plus (T 250x140), c’est une superbe galaxie vue par la tranche ! Elle est particulièrement fine et contrastée y compris au niveau de ses extensions. Et que dire de son image dans un T 400x250 : Grandiose ! C’est l’une des plus surprenantes images du ciel profond avec son dessin si contrasté et en plus, elle est brillante ! Le rapport longueur sur largeur atteint maintenant 10/1 !! Un peu ovalisée, sa voisine NGC 4754, est certes bien visible avec un petit centre évident d’aspect stellaire et un halo plus diffus. Depuis cette dernière, on peut retrouver l’elliptique de magnitude 11,5 appelée NGC 4733, visible sans trop de difficulté avec un T 250x115 et localisée à 29’ d’arc au Sud-Ouest de NGC 4754.

Je l'avais mis au programme lors des RAP en 2014, je crois, pour faire des observations en commun avec tous les instruments, mais le ciel (une fois de +) n'avait pas permit d'exploiter le sujet. Une carte de repérage était même disponible si quelqu'un l'a ou si je la retrouve pour les intéressés.

Et profitez en encore puisqu'elle est visible actuellement (sans Lune de préférence bien sûr) !!

PS : Ta photo est mieux que celle du Palomar.... de souvenir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.