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Photo planétaire à l'A7S ?


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Salut a tous,

 

Je suis en train de me demander si l'A7S serait capable en planétaire...

 

Mon contexte:

 

1 QHY5LII en panne et qui n’arrête pas de planter.

2 Possibilités en planétaire moyennes ces prochaines années du fait de la hauteur des cibles.

3 Pas tellement envie de claquer pour une cam planétaire qui ne servira pas beaucoup.

4 Je dispose d'un APN polyvalent

 

 

Mon espoir:

 

Utiliser un mode vidéo de l'A7S qui me parait intéressant sur le papier.

Ce mode permet de filmer en 1280x720 croppé, c'est à dire qu'il utilise la partie centrale du capteur en conservant des pixels de 8,5 micron.

Il autorise une cadence d'enregistrement à 120fps ce qui me semble intéressant en planétaire.

Le format d'enregistrement est pris en charge par le logiciel PIPP qui lui se charge de convertir en tout un tas de formats exploitables par AS!2

Question cadrage et avec mon dob 300F/D4, j'ai simulé ce mode vidéo avec différentes barlows:

 

14303-1464418707.jpg

 

3000 correspond a ma powermate x2,5. Les planètes sont très petites et l’échantillonnage est de 0,58. Bof bof...

 

4800 correspond à une barlow x4. Ça commence a devenir intéressant avec un échantillonnage de 0,36. On passe sous le pouvoir séparateur du télescope.

 

6000 correspond à une barlow x5. Du coup, les planètes occupent pas mal de pixels avec un échantillonnage de 0,29.

 

Reste qu'utiliser une X5 sur un F/d 4...

Le suivi est quand à lui assuré par une table équato qui fonctionne bien.

 

Des petites difficultés sont à prévoir du genre de la taille des fichiers a traiter ou la difficulté a garder une bonne collim avec une X5.

Pour le traitement, j'ai un pc pro qui crache des flammes et pour la mécanique, je m'y connais un peu.

 

Qu'en pensent nos spécialistes? C'est jouable comme config planétaire

Vos avis sur cette config?

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Posté (modifié)
essaie pour voir:be::be::be:

 

C'est exactement ce que je vais faire! J'attends juste une carte mémoire assez balaise pour pouvoir enregistrer dans ce mode vidéo à 120fps.

Dans un premier temps je vais essayer avec ma powermate x2,5 donc avec du sous échantillonnage.

 

J'ai déjà essayé de faire du cp sur la base d'une vidéo: (mais bon l'échantillonnage est moins important)

 

14303-1455572621.jpg

Modifié par benjamindenantes
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essaie pour voir:be::be::be:

 

+1 :)

j'ai lu quelque part que tu devais résoudre aussi le problème d'une carte à L/R rapide

après, il faut voir si son format de compression n'est pas trop destructeur

cela m'étonne que tu n'ais pas encore essayé :D

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Je suis à F20 avec des pixels de 3.75 µm couleur, et le drizzle 1,5 d'AS2! passe encore.

Donc avec des pixels de 8.5, je crains que tu sois très loin d'exploiter le potentiel résolutif de ton optique.

Après, pour s'amuser...

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Posté (modifié)
+1 :)

j'ai lu quelque part que tu devais résoudre aussi le problème d'une carte à L/R rapide

après, il faut voir si son format de compression n'est pas trop destructeur

cela m'étonne que tu n'ais pas encore essayé :D

 

J'ai déjà essayé mais dans des modes vidéo beaucoup moins intéressants en termes de fps comme en terme de résolution. Le mode VGA 640x480 n'utilise pas la taille réelle des pixels mais en colle les uns aux autres. Du coup l’échantillonnage n'est pas du tout adapté. Ce a 25fps...

 

La carte que j’attends (commandée hier soir) va me permettre d'enregistrer dans ce mode vidéo précis qui est en 1280x720 réel (croppé) non compressé à 120fps...

De bien meilleurs caractéristiques pour espérer faire un peu de planétaire.

Je cherche pas a avoir des résultats de dingue, juste a me faire un peu plaisir.

Modifié par benjamindenantes
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Je suis à F20 avec des pixels de 3.75 µm couleur, et le drizzle 1,5 d'AS2! passe encore.

Donc avec des pixels de 8.5, je crains que tu sois très loin d'exploiter le potentiel résolutif de ton optique.

Après, pour s'amuser...

 

Avec une barlow x5 je serais à f/d20 aussi avec un échantillonnage de 0,29 pour un pouvoir séparateur de 0,39... C'est pas si dégueu que ça sur le papier.

Ma grande interrogation c'est en fait surtout sur l'utilisation d'une barlow x5.

 

Je pense déjà à la conception d'une pièce fabriquée au tour pour garder un alignement optique correct.

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En planétaire, on dit généralement que l'optimum serait plutôt un échantillonnage au tiers du pouvoir séparateur, et c'est en effet ce que je constate, surtout avec un capteur couleur bayérisé.

Dans ton cas, ca ferait genre Barlow x10.

Essaie, tu verras bien.

 

Sinon, Powermate 5x sur f/4, j'ai, ca marche sans problème particulier.

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Je pense déjà à la conception d'une pièce fabriquée au tour pour garder un alignement optique correct.

 

un truc coulissant qui permette le tirage

peut-être, style glissière PO avec roulements?

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un truc coulissant qui permette le tirage

peut-être, style glissière PO avec roulements?

 

C'est une piste en effet.

En tous cas il me faudrait un truc ultra rigide.

 

La powermate x2,5 a la jupe qui se dévisse et ça c'est très pratique pour éviter d'avoir l'apn à 20cm du PO... Actuellement je me suis fait une bague vissante qui se place entre l'A7S et la x2,5.

 

Si la X5 a le même filetage alors la distance PO/apn sera minimisée ainsi que les risques de désaxement.

Je suis plus sur la solution powermate pour l'instant avec un echange de ma x2,5 contre une x5.

A voir, j'attends de vrais essais.

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Salut :)

 

L'idée me paraît tout à fait bonne !

D'ailleurs je viens aussi de commander une carte mémoire balèze, mais je n'ai pas de matériel vraiment adapté au planétaire pour l'instant, ni dans un futur proche. Néanmoins je suivrai tout ça avec attention :)

 

Si tu veux faire un test sans acheter de matos supplémentaire, tu peux essayer d'imager en projection oculaire. Je ne sais pas à quel point ça dégrade l'image par rapport à une barlow, toujours est-il que j'avais obtenu de très belles saturnes au 250mm avec cette technique il y a quelques temps ( 2006-2007 ; le temps de la webcam... :D )

De plus le grandissement est illimité... et le tirage relativement contenu.

 

Romain

Modifié par Roch
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Si c'est concluant, je sais déjà quel sera mon prochain APN ! Du haut de mon eos M avec magic lantern, j'ai p'tet un meilleur échantillonnage, mais je plafonne a 20 fps en 630x630 en 14 bit en vidéo... Et en 8 bit, le mode crop ne fonctionne qu'en 1920x1080, et ça plafonne à 25 fps... :(

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Des news!

 

J'ai reçu ce matin ma carte SD qui déchire tout. Surtout elle est capable d'écrire un film de 1280 x 720 à 100 fps. (je testerais à 120 fps plus tard)

 

Donc du coup l'enregistrement est possible et ce en obtenant cette résolution en croppant. (donc en gardant des pixels de 8,5)

 

L'étape d'après c'est la conversion du format MP4 en AVI ou en SER.

Pour ça pipp s'en sort bien a priori. J'ignore si il y a une perte ou un compression a ce stade. Ce que je constate c'est que mon film test de 50 Mo est converti en .ser et fait après plus de 2Go... En .avi il fait exactement la même taille... C'est grave docteur ou c'est normal?

Ce qui m'inquiète c'est que le film ne fasse que 50Mo avant conversion...

Autre constatation plutôt cool, le crop à la volée proposé par pipp fonctionne nickel! De quoi garder que la zone intéressante de l'image.

 

Après conversion, pas de soucis AS!2 prend le film normalement.

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai des doutes sur la conversion de la vidéo.

Vous en pensez quoi?

Modifié par benjamindenantes
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Il doit y avoir moyen de filmer en mode non compressé. Je cherche

Si c'est pas le cas en effet ce seraiT limitant. Il faudrait donc voir si c'est juste limitant ou rédhibitoire...

Y a pas un pro de la vidéo dans le coin?

 

A suivre

 

A mon avis, faut poser la question sur un forum de videastes utilisant l'A7s, non ?

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A mon avis, faut poser la question sur un forum de videastes utilisant l'A7s, non ?

 

J'ai bien peur qu'en passant par un enregistrement sur carte sd, il n'y ai que de la vidéo compressée de possible... On parle de sortie non compressé via le cable hdmi.

Du coup, quand je converti avec pipp et que le fichier passe de 50mo à de Go on peut considérer que je le décompresse? (avec perte et fracas)

Modifié par benjamindenantes
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J'ai bien peur qu'en passant par un enregistrement sur carte sd, il n'y ai que de la vidéo compressée de possible... On parle de sortie non compressé via le cable hdmi.

Du coup, quand je converti avec pipp et que le fichier passe de 50mo à de Go on peut considérer que je le décompresse? (avec perte et fracas)

 

Il existe un test très détaillé de la fonction vidéo sur focus numérique, ou ils parlent en détail de la compression justement. Cherche sur gogole !

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Pourquoi film tu en mp4? Tu es beaucoup mais beaucoup moins compressé en xavcs

Le mp4 c'est entre 3 et 12mbps le xavcs tu sera à 50mbps.

Ça sert à rien d'avoir investi dans une bonne carte sd pour filmer en mp4.

Modifié par thomas1531
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Pourquoi film tu en mp4? Tu es beaucoup mais beaucoup moins compressé en xavcs

Le mp4 c'est entre 3 et 12mbps le xavcs tu sera à 50mbps.

Ça sert à rien d'avoir investi dans une bonne carte sd pour filmer en mp4.

 

Bah je suis réglé en xavcs en 1280x720 à 120 fps (avec carte formatée) et il me sort un fichier vidéo au format mp4. Si tu enregistres autre chose que du mp4 ça m'intéresse!

Racontes...

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"Les cartes SDXC ou SDHC sont acceptées par l'A7S, mais il nous a été impossible d'enregistrer en XAVC avec nos cartes SDHC, alors qu'elles proposent des débits supérieurs à celui demandé pour le XAVC-S, ce qui est étonnant. La caméra limite alors à l'enregistrement du AVCHD ou MP4 à un débit plus bas (compression supérieure).

 

Nous avons donc dû acheter une SanDisk Extreme Pro 64 Go, carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-II de 64 Go à 230 € qui monte à 280 Mo/s (1,8 GBps) pour pouvoir enregistrer en XAVC et la formater en exFAT."

 

Extrait de :

 

http://www.focus-numerique.com/test-1880/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7s-mode-video-17.html

 

Tu as la bonne carte mémoire ?

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"Les cartes SDXC ou SDHC sont acceptées par l'A7S, mais il nous a été impossible d'enregistrer en XAVC avec nos cartes SDHC, alors qu'elles proposent des débits supérieurs à celui demandé pour le XAVC-S, ce qui est étonnant. La caméra limite alors à l'enregistrement du AVCHD ou MP4 à un débit plus bas (compression supérieure).

 

Nous avons donc dû acheter une SanDisk Extreme Pro 64 Go, carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-II de 64 Go à 230 € qui monte à 280 Mo/s (1,8 GBps) pour pouvoir enregistrer en XAVC et la formater en exFAT."

 

Extrait de :

 

http://www.focus-numerique.com/test-1880/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7s-mode-video-17.html

 

Tu as la bonne carte mémoire ?

 

Je crois pouvoir affirmer qu'ils disent n'importe quoi!!

La carte sd qu'ils préconisent est une UHS-II hors, l'A7S n'est pas capable de l'exploiter à sa pleine vitesse! (il l'exploite en UHS-1

Les cartes UHS-II disposent d'une seconde rangée de connecteurs qui permettent d'augmenter les débits de transfert mais l'A7S1 n'a pas les connecteurs supplémentaires... Inutile donc de prendre une carte en UHS-II.

J'ai une UHS-I qui est parmi les plus rapide et qui est bien une SDXC de 64gb.

C'est la Kingston avec un débit en écriture de 80 mb/s. Elle fait le job dans la mesure ou en l'utilisant j'ai pu débloquer le mode vidéo XAVC S et le mode a haut FPS.

C'est bien le modes XAVCS qui est activé mais la vidéo est bien enregistrée sur la carte en mP4.

Je ne crois pas être limité par la carte. Je pense plutôt que l'écriture vidéo non compressée passe uniquement pas le câble HDMI et par un enregistreur externe.

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Salut Benjamin. As-tu envisagé une projection oculaire au lieu des Barlow ? Tu aurais plus de choix d'échantillonnage.

 

C'est a essayer dans la mesure ou je dispose d'oculaires corrects et d'un très bonne optique macro...

Faire la bague d'adaptation entre l'objectif et l'oculaire ne serait pas un problème.

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Le problème est qu'il semble bien que les formats XAVC (S) soient eux-mêmes pas mal compressés (autant que le MPEG4 ?), contrairement au format SER des caméras planétaires.

Ca risque de laisser des traces qui pourraient bien réapparaître aux ondelettes...

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Hum...

 

According to two of our sources the A7s records 4K using Sony’s XAVCs codec. From Wikipedia:

 

 

“XAVC S supports resolutions up to 3840 × 2160, uses MP4 as the container format, and uses either AAC or LPCM for the audio As example use in Sony FDR-AX100 4K Ultra HD consumer camcorder.”

 

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-sony-a7s-records-4k-in-xavcs-codec-and-with-4k-clean-output/

 

Si c'est juste le format de fichier qui te chiffonne... C'est normal... ;)

 

Ce qui te fais dire que c'est compressé, c'est un test ? Sur quoi ? Il y a peut être compression sans pertes, si t'as filmé une image noire, ou fixe, le poids peut être très faible, et exploser a la décompression...

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Le problème est qu'il semble bien que les formats XAVC (S) soient eux-mêmes pas mal compressés (autant que le MPEG4 ?), contrairement au format SER des caméras planétaires.

Ca risque de laisser des traces qui pourraient bien réapparaître aux ondelettes...

 

Possible en effet. Je verrais bien. Ce qui est certain c'est que je vais pas acheter un enregistreur externe pour avoir des vidéo non compressées.

Je vais essayer en l'état.

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Hum...

 

According to two of our sources the A7s records 4K using Sony’s XAVCs codec. From Wikipedia:

 

 

“XAVC S supports resolutions up to 3840 × 2160, uses MP4 as the container format, and uses either AAC or LPCM for the audio As example use in Sony FDR-AX100 4K Ultra HD consumer camcorder.”

 

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-sony-a7s-records-4k-in-xavcs-codec-and-with-4k-clean-output/

 

Si c'est juste le format de fichier qui te chiffonne... C'est normal... ;)

 

Ce qui te fais dire que c'est compressé, c'est un test ? Sur quoi ? Il y a peut être compression sans pertes, si t'as filmé une image noire, ou fixe, le poids peut être très faible, et exploser a la décompression...

 

Sujet pas noir et en mouvement.

Fichier mp4 de 50Mo qui passe à 2 Go à la conversion en ser ou avi avec pipp. Il y a donc une forte décompression et les fichiers en ser ou avi sont "propre" a vue de nez.

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