Aller au contenu

astronomie et cartes postales anciennes


pierreb29

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais si j'ouvre le sujet au bon endroit mais, mauvais temps faisant, il me prend l'idée de démarrer une collection de cartes postales relative aux instruments que manipulaient nos anciens.

 

Si vous appréciez ce petit début, à vous la main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un sondage pour savoir si Pierre va démarer une collection de cartes postales ?:?:

Faire un sondage pour voir si wa trouve ses photos jolies ou pas. Si tt le monde les trouve moches, c'est pas la peine de démarrer "une carrière":cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour

Je ne sais si j'ouvre le sujet au bon endroit mais, mauvais temps faisant, il me prend l'idée de démarrer une collection de cartes postales relative aux instruments que manipulaient nos anciens.

 

Si vous appréciez ce petit début, à vous la main!

:rolleyes:

Je trouve que l'idée est on ne peut plus judicieuse.

Ces cartes sont un véritable patrimoine culturel.

J'ai peut-être des cartes qui vous interessent;

en attendant, bonne recherches.

Jean-Marie

http://www.bizberry.fr/LaMalleBriaroise/Homepage.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour PierrreB du Finistère,

 

Je trouve que tu as eu là une idée EXCELLENTE !!!...

 

Je n'ai en revanche, pas du tout, mais pas du tout apprécié la remarque de Samuel, le Landais !...

 

Pourquoi, Samuel, faudrait-il réaliser un sondage sur un tel sujet parce qu'il te dérange ?... Personnellement 99% des sujets traités sur ce forum ne m'intéressent pas, mais comme ça a l'air de passionner tout le monde je m'écrase ; mais je me dis dans mon for intérieur que ce n'est pas parce que l'on fait partie des 1% restants qu'on a forcément tort !... Si on n'avait fait un sondage le 18 juin 1940 au soir 99,99% des Français auraient désapprouvé celui qui venait de s'exprimer sur les ondes de la BBC et approuvé le vainqueur de Verdun... Vous savez ce qu'il en en est résulté le 26 août 1944, lorsque le "minoritaire" a descendu les Champs-Élysées !...

 

Alors je t'en pris Pierre, surtout persévère dans cette excellente idée, et continue de nous faire découvrir tes trouvailles, les 1% qui t'approuvent t'en seront reconnaissants.

 

Syncopatte, ta remarque, disant « Excellente idée! Forum "culture" plutôt non? » me gène, elle me fait penser à un sinistre personnage (dans une triste époque) qui était fier de dire : « Quand j'entends le mot culture, je sorts mon pistolet ! ». Elle pourrait laisser entendre que la "cuture" n'est qu'un sujet anecdotique pour Webastro et tout ce qui n'est pas "culturel" est, lui, intéressant...

 

Roger Lesourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

"culture" parce qu'il faut bien caser ce sujet quelque part: de l'ordre dans le placement des sujets permet une recherche plus efficace.

 

"bons plans & bricolage" par exemple ne me paraissait pas très adapté.

Désolé, c'était le meilleur sous-forum que j'ai trouvé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syncopatte,

 

Effectivement « il faut bien caser ce sujet quelque part ». Dommage qu'il n'y ait pas un sous-forum intitulé " histoire de l'astronomie et des sciences " ; qui sait ? ça pourrait intéresser peut-être 0,1 % des Astrosurfeurs de Webastro. Mais là je rêve...

 

Roger Lesourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en revanche, pas du tout, mais pas du tout apprécié la remarque de Samuel, le Landais !...

N'oubliez pas quand même que c'est un enfant, et que ce n'est pas parce qu'il a exprimé de cette façon son opinion sur ce sujet que 99% des membres pensent comme lui.

Syncopatte, ta remarque, disant « Excellente idée! Forum "culture" plutôt non? » me gène, elle me fait penser à un sinistre personnage (dans une triste époque) qui était fier de dire : « Quand j'entends le mot culture, je sorts mon pistolet ! ». Elle pourrait laisser entendre que la "cuture" n'est qu'un sujet anecdotique pour Webastro et tout ce qui n'est pas "culturel" est, lui, intéressant...

 

En effet, si un forum est réservé aux livres, films, à tout évènement culturel ayant trait à l'astronomie, cela révèle que nous n'y voyons aucun intérêt; tandis que la présence d'un seul forum astronomie pratique aurait elle témoigné d'une haute idée des pratiques culturelles.

 

Un sous-forum "histoire de l'astronomie"? Mais nous n'y sommes pas opposés, il suffit qu'une demande assez forte se manifeste. A l'origine Webastro comportait bien moins d'espaces de discussion qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sous-forum "histoire de l'astronomie"? Mais nous n'y sommes pas opposés, il suffit qu'une demande assez forte se manifeste.

 

Bonsoir Logastro,

 

Je vais me permettre de redire cette intéressante réflexion de toi-même Logastro (me permets-tu que je te tutoie ?) :« Un sous-forum "histoire de l'astronomie"? Mais nous n'y sommes pas opposés, il suffit qu'une demande assez forte se manifeste. ». Avec de tels arguments je comprends que les chaînes de la télévision française comme TF1, France2 [et pourtant c'est une chaîne du service public !...], et M6 soient désireuses de poursuivre la diffusion de leurs émissions de "télé-réalité" ; celles-ci ont une forte audience, donc il faut les maintenir !... En revanche ceux qui osent regarder ARTE (honte à moi j'en fait partie...) ne sont pas dans la norme qui consiste à satisfaire ce qui plait à la fameuse ménagère de cinquante ans. Heureusement Logastro qu'en plus des chaînes hertziennes, je peux dans mon trou à rats du Sud de l'Auvergne capter les chaînes du satellite (car bien sûr chez nous il n'y a pas le câble !!! ; d'ailleurs Aurillac est la seule préfecture de France à être située à plus de cinquante kilomètres d'une autoroute...) et (mais j'ose à peine l'avouer...) j'adore regarder la chaîne "Histoire" et la chaîne "Planète" (d'ailleurs cette dernière diffuse assez souvent des documentaires sur l'astronomie et sur la conquête de l'espace). Que veux-tu Logastro, la "Star Académie" ne m'intéresse vraiment , mais vraiment pas... Désolé !... D'ailleurs lors de l'été 2005 dans ma commune il y a eu un soir où il y a eu un grand spectacle de variété avec comme apothéose le célèbrissime chanteur MICHAL gagnant de je ne sais quel millésime de la "StarAc". Eh, bien Logastro j'ose à peine t'en faire la confidence, mais je n'en avais jamais entendu parler ! Tu vois à quel point je n'ai aucune culture...

 

Roger Lesourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'incruster (et donc de m'écarter du sujet initial).

 

Roger, s'il fallait créer un forum à chaque fois qu'un membre le demandait, la diversité des attentes de chacun entraînerait une foultitude de

forums et on ne s'y retrouverait plus. Déjà que certains membres ont par le passé fait la remarque qu'il y a trop de forums sur WA, imagine si on accédait à toutes les requêtes ;)

Logastro et les admins attendent donc d'être plébiscités par une majorité bien plus importante que l'unité avant de créer *encore* un nouveau forum. C'est comme ça que CROA a vu le jour par exemple.

Il suffit juste que la demande soit quantitavement (et aussi qualitativement hein, on va pas ouvrir un forum qui n'a pas de rapport avec l'astro) importante.

Mais aucunement de discrimination envers les Auvergnats ou de comportement identique à celui des médias, ne t'en fais pas :p

 

Et le forum Culture n'est pas du tout un rebut, c'est juste que Patte pensait (voir la date de son post) qu'il serait plus judicieux de voir ce sujet à cet endroit plutôt que là où il était initialement. Ca permet de mieux s'y retrouver :)

(d'ailleurs, il a montré qu'il s'intéressait au sujet en postant ses contributions, preuve qu'il ne considère pas ce sujet comme un sujet à recaler au fond du forum)

 

 

Allez, et si on reparlait cartes postales ? :)

Perso, ç'a jamais été mon truc, alors sur l'astro, j'ai pas. pierreb29, où en es-tu de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro-Pépito,

 

Tu as tout à fait raison, revenons au point de départ, c'est-à-dire à l'idée excellente de PierreB du Finistère. Je te rejoins en lui demandant de nous faire part de ses dernières trouvailles. Astro-Pépito, moi non plus (bien que j'aie très longtemps travaillé à La Poste) je n'ai jamais éprouvé l'occasion de collectionner les cartes postales anciennes. Mais l'idée de départ de PierreB du Finistère est très gentille : puisqu'il a déniché des trésors il nous en fait (gracieusement lui !...) sympathiquement profiter. Merci bien Pierre, continue !...

 

J'ai beaucoup apprécié la mise en garde de Syncopatte (message n°16) sur ceux qui profitent d'un tel sous-forum pour faire de la publicité pour leur commerce... Jean-Marie de Briare (Loiret) [je suis presque un compatriote à toi puisque ma famille maternelle était originaire de Neuville-aux-Bois dans le Loiret] pourquoi, après le rappel de Syncopatte ne nous as-tu pas montré gracieusement (sans mettre le lien de ta boutique) d'autres cartes postales anciennes sur l'astronomie ?... Si tu ne le fais pas ça prouve vraiment que tu étais financièrement intéressé par l'idée (généreuse pourtant) de PierreB du Finistère. J'en suis bien triste pour toi... J'ai vérifié ce matin : tu n'as laissé en tout et pour tout qu'un seul message sur Webastro (celui du 12 novembre 2006 ; message n° 15 de ce sujet), ça démontre vraiment l'intérêt (désinteréssé ?) que tu portes à l'astronomie !... Alors, s'il te plait Jean-Marie de Briare, démontre-moi que j'ai tort et fais-nous profiter gracieusement, sans lien commercial, de tes trésors astronomiques...

 

Sinon, PierreB du Finistère, nous attendons d'avoir de tes nouvelles...

 

Roger Lesourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Excellente idée ce topic! J'ai mené des recherches de mon côté mais je n'ai rien trouvé pour les cartes postales.

Et puis soudain, la première carte de syncopatte m'a rappelé que pour poster une carte, un timbre est fatalement nécessaire :be:

 

De retour chez mes parents quelques jours et mon père étant philatéliste, on a effectué quelques recherches qui nous ont menés vers deux résultats. Pas des cartes postales, mais j'espère que ça pourra constituer une petite parallèle à ta collection ;)

 

Timbre de 1966

N°1379. Observatoire Royal de Belgique (Uccle-Bruxelles). La comète Arend-Roland y est représentée.

 

On ne l'avait pas, j'ai scanné le timbre à partir du catalogue.

 

timbre1.jpg

 

Timbre de 1982

n°2037. Encore l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle.

Scanné à partir du vrai timbre.

 

timbre2.jpg

 

Bonne soirée.

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, le titre prête à caution mais je n'en suis pas l'auteur!!;)

 

C'est que c'est dans "Culture" maintenant! :be:

 

Superbe ce post, j'aime cette perspective sur les "anciens" qui relativise beaucoup de choses, notamment sur le matériel que l'on a à sa disposition en tant que simples amateurs de nos jours! :)

 

Merci pierreb29 pour ton idée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.