Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde :)

J'ai un gros problème avec mon autoguidage ... j'ai beau chercher partout sur internet, essayer tous les paramètres possibles de PHD2, redémarrer le PC, etc rien n'y fait ...

Dès que PHD2 envoie une correction à la monture tout part en cacahuète : les courbes partent dans tous les sens :confused: alors qu'en temps normal je peux aller jusqu'à 2-3 min de pose avec ma lunette 80/480 sans trop de filé ...

Caméra : ZWO ASI 178MM

Monture : Vixen GPDX

PC : HP Pavilion dv7 Notebook PC

Instrument : Newton Skywatcher 200/1000 (j'ai aussi essayé avec ma lunette TS 80/480 et ça marche pas non plus).

Guidage en parallèle (avec chercheur)

En gros ça donne ça :

470369phd2.jpg

Ou ça :

959911phd3.jpg

Et sur les photos :

247980IMG0001.jpg

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa, je suis un peu désespéré là :cry::be:

J'ai déjà quelques pistes: il semblerait que ça soit la monture qui réagit mal aux commandes que PHD2 lui envoie, parce que tout va bien jusqu'à ce que PHD lui envoie une commande ...

Il faut démonter/remonter la monture ? Réessayer de changer les paramètres (même si je l'ai déjà fait) ? Ou bien carrément changer de monture ou de caméra ?

Merci de votre aide,

Hadrien

Posté

Bonsoir à tous

Bon je commencerais par déconnecté l'axe de déclinaison pour voir comment ça se comporte. Est ce que ta MES à bouger

Est ce que ton équilibrage est bon .

Ou alors tu as un câbles qui tire

Bref quelques pistes

Éric

Posté

0,5 s de pose sur la caméra de suivi c'est trop court, tu guides sur là turbulence. Il y a un assistant sur les réglages de phd.

en effet essayé aussi de désactiver le guidage en dec, et voir s'il y a une grosse dérive liée à ta mise en station

Posté (modifié)

Bonsoir

Vérifier les infos du cerveau en terme de focale et de taille pixel.

Pour les hyst mettre 10

Le étoile si c'est est bien une étoile est dite saturé ( SNR de 40 ?? C'est est pourtant pas beaucoup )

2 secondes de tps de poses

Comment se passe la calibration? Faire review calibration

Si tu passes par eqmod tu as quoi en vitesse AD et DEC?

Utiliser le guiding assistant

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

J'ai déjà eu ce problème de façon aléatoire. Je ne pense pas que cela provienne des paramètres de PHD. Pas simple et pas trop résolu. Cela peut arriver à mon avis si l'étoile n'est pas assez brillante (perte de suivi), mauvais contacts dans la connectique (mettre du produit contre les mauvais contacts), monture qui bouge subitement de position (bougé de pied), manque de rigidité sur les éléments de la lunette guide y compris au niveau de la jonction caméra-lunette. Bref, pas simple :confused:

Posté

Bonsoir

Citation
Guidage en parallèle (avec chercheur)

Je n'y connais rien avec PHD. Cependant une question : l'image que l'on voit sur la gauche est ce l'image du champ de guidage (chercheur) ?

Si oui, une suggestion : tu guides sur une étoile parmi un groupe d'étoiles (que l'on voit sur l'image) : serait ce possible que PHD puisse "sauter" d'une étoile guide à une autre très proche au cours du guidage ? Cela expliquerait les "rattrapages" très musclés.. ?

Christian

Posté

Bonsoir à tous et merci beaucoup Eric, Mykeul, Steph, Latrade24 et Christian pour vos conseils et pour votre aide :)

J'ai refait un test ce soir. J'ai vérifié l'équilibrage, les câbles qui tirent.

J'ai augmenté le temps de pose à 2 secondes, j'ai baissé l'agressivité et le temps d'impulsion et désactivé le guidage en Dec. Il semble que c'est ça qui causait le problème,je crois que l'axe de Dec de la monture a un problème.

Ca marche beaucoup mieux ! Les corrections se font normalement presque tout le temps, parfois ça repart de travers mais beaucoup moins souvent qu'avant. J'ai plus qu'à encore peaufiner ça encore un peu et ça sera parfait :)

@Christian : au début ça me l'a fait deux ou trois fois de "sauter" sur une autre étoile après avoir perdu la 1ère étoile, je fais attention depuis ;)

En tout cas merci à tous ! :)

Hadrien

Posté

Ah oui un autre petit conseil, lance une édition de dark, ça peut t'éviter de guider sur autre chose qu'une étoile, comme un pixel mort par exemple, et ça améliorera le constraste et lissera le fond de ciel

Posté (modifié)

Ta Vixen GPDX, elle est motorisée comment? C'est de l'autoguidage en ST4 ou via une raquette GoTo?

Ce type de courbe, c'est exactement ce que j'ai quand j'oublie de remettre la vitesse de correction à 0,5x sur ma raquette après avoir pointé le télescope avec les boutons (vitesse sur 8x ou 16x). Le logiciel envoie les ordres mais les moteurs tournent trop vite et ça sur-corrige.

Citation
désactivé le guidage en Dec. Il semble que c'est ça qui causait le problème,je crois que l'axe de Dec de la monture a un problème.

Sur une monture équatoriale de ce type (modèle 'allemand' avec vis sans fin) il ne faut pas guider l'axe DEC sur 'Auto'.

A cause du 'backlash' de la vis sans fin il est préférable de choisir 'sud' ou 'nord', selon que la courbe dérive vers le bas ou le haut. PHD2 corrige alors seulement dans un sens et les engrenages restent en contact en permanence comme pour l'axe AD.

Tu as dû remarquer que quand tu changes de sens avec la raquette en DEC il y a un délai avant que les étoiles bougent à l'oculaire ou sur l'écran: c'est le 'backlash' (jeu mécanique). Ce jeu est normal et nécessaire au bon fonctionnement de la monture, il ne faut pas essayer de l'éliminer en réglant la VSF.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Orion et Mykeul pour votre aide :)

Merci Mykeul, j'essaierai avec les darks la prochaine fois :)

OrionRider a dit :
Ta Vixen GPDX, elle est motorisée comment? C'est de l'autoguidage en ST4 ou via une raquette GoTo?

C'est via la raquette DD3 (non goto)de la monture sur laquelle il y a une prise ST4 :

494373GI1437copie.jpg

Merci pour tes conseils Orion, j'essaierai de voir si ça marche en mettant la vitesse de correction à x0.5, je me souviens plus si elle était trop forte ou pas sur la raquette ... j'essaierai aussi en mettant la correction en Dec sur nord ou sud ;)

Hadrien

Posté

OK, le bouton doit être sur 1,5x pendant l'autoguidage.

Cela signifie que lors d'un ordre AD vers l'ouest, le moteur tourne à 1,5x la vitesse sidérale. Pendant un ordre vers l'est, le moteur tourne à 0,5x la vitesse sidérale: il continue à tourner mais plus lentement.

Si tu mets le bouton sur 2x le problème c'est que lors d'une correction vers l'est le moteur est tout simplement coupé. Le moindre déséquilibre du tube cause un basculement des appuis dans les engrenages et on se retrouve avec un 'backlash' en AD.

Sur 32x non seulement les déplacements sont beaucoup trop importants mais lors des ordres vers l'est, le moteur AD change carrément de sens de rotation. Ce n'est utile que pour le pointage, on ne peut pas s'en servir pour l'autoguidage.

Le moteur DEC applique les mêmes vitesse que l'AD.

Posté

Bonjour,

Ce post est fort intéressant merci Hadrien ;-)

Je me demandais si cela était la même chose pour une neq6 en goto? J'augmente ma vitesse quand je calibre mon goto par exemple, mais je pense pas à baisser ensuite ma vitesse...

Posté

Oui, tu auras le même souci dès que tu fais de l'autoguidage quelle que soit la monture: si la vitesse de correction est trop élevée, la courbe part en 'dents de scie'. Dans le pire des cas ça s'amplifie jusqu'à perdre l'étoile-guide.

Posté

Merci OrionRider.

Il a un petit moment que je cherchais d'ou pouvais provenir mes soucis.

Quasi sur que c'est la solution. Je vais tester dès que possible.

Merci encore.😉

Posté

Euh là, je ne pige pas trop. Je fais la même chose pour le goto, je règle ma vitesse de déplacement des touches directionnelles à 4 ou 8. Mais sur la raquette il y a un paramétrage pour l'autoguidage qui est réglé à 0,5. Y a t-il un rapport entre ce réglage et le réglage de la vitesse des touches de déplacement :b:

Posté

Je suppose que ça dépend du modèle, du firmware, etc. Que dit le mode d'emploi?

Sinon, tu essaies. Dans PHD2 il y a une raquette virtuelle qui permet de tester les déplacements de la monture, comme si c'était un ordre d'autoguidage. Tu cliques sur nord ou sud, avec une durée d'impulsion de quelques secondes (3000ms par exemple). Si le moteur accélère franchement, c'est qu'il est sur x8. Si le mouvement est imperceptible, c'est qu'il utilise 0,5x.

En AD c'est encore plus flagrant puisque à 4x ou 8x quand on appuie sur 'Est' ou 'Ouest' le moteur change de sens de rotation. Avec une vitesse 0,5x il continue à tourner dans le même sens, mais plus vite ou plus lentement.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/PHD2_French/Tools.htm#Manual_Guide

ManualGuide.PNG

;)

Posté
  OrionRider a dit :
Je suppose que ça dépend du modèle, du firmware, etc. Que dit le mode d'emploi?

Sinon, tu essaies. Dans PHD2 il y a une raquette virtuelle qui permet de tester les déplacements de la monture, comme si c'était un ordre d'autoguidage. Tu cliques sur nord ou sud, avec une durée d'impulsion de quelques secondes (3000ms par exemple). Si le moteur accélère franchement, c'est qu'il est sur x8. Si le mouvement est imperceptible, c'est qu'il utilise 0,5x.

Merci pour ton retour. Le mode d'emploi dit :

Définir une vitesse d’autoguidage

Accédez au menu SETUP\Auto Guide Speed> et appuyez sur ENTER.

Sur les montures équatoriales équipées d’un port d’autoguidage, la raquette SynScan peut en modifier les vitesses de rattrapage.

Utilisez les touches de défilement pour choisir une vitesse parmi les suivantes : 0.125X,0.25X, 0.5X, 0.75X, 1X puis validez par ENTER.

Bon, je vérifierai quand même selon ta méthode avec phd ;)

Posté
  latrade24 a dit :
Merci pour ton retour. Le mode d'emploi dit :

Définir une vitesse d’autoguidage

Accédez au menu SETUP\Auto Guide Speed> et appuyez sur ENTER.

Sur les montures équatoriales équipées d’un port d’autoguidage, la raquette SynScan peut en modifier les vitesses de rattrapage.

Utilisez les touches de défilement pour choisir une vitesse parmi les suivantes : 0.125X,0.25X, 0.5X, 0.75X, 1X puis validez par ENTER.

Bon, je vérifierai quand même selon ta méthode avec phd ;)

Je sais que de mon côté, la vitesse d'auto guidage est sur 0.5x, j'ai essayé 0.75 et 0.25 et j'ai de meilleur résultat avec 0.5

Posté
  Mykeul a dit :
Je sais que de mon côté, la vitesse d'auto guidage est sur 0.5x, j'ai essayé 0.75 et 0.25 et j'ai de meilleur résultat avec 0.5

Moi aussi, et c'est la valeur par défaut. Mais je ne pense pas que le réglage de la vitesse de déplacement des touches directionnelles influent sur ce réglage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.