Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

un peu novice quant à l'utilisation d'un téléscope, je viens donc chercher quelques réponses sur ce forum :)

je m'étais décidée sur le Newton sw 200mm eq5, au moment de commander j'appelle OU et là il me dit de prendre un dobson...je le questionne un peu mais pas tres bavard il me renvoit a une commande via internet... :confused:

dans le doute je regarde les dobson, les avis, les forums et finalement il me plait bien

mon choix se porte sur le dobson xt10i, super je commande...

un mail recu le lendemain... pas en stock avant plus d'un mois... :( et je suis en vacances dans une semaine...

je les rappelle (toujours OU) qui me dit que je peux attendre un mois, le ciel n'aura pas disparu... (il a pas tord:b:) mais je veux pas attendre donc mon choix pour le moment se porte sur le dobson Kepler 300mm, en stock :rolleyes:

qu'en pensez vous pour débuter, je connais le ciel à force de l'observer mais au telescope j'imagine que c'est tout a fait different !

une autre question : on parle de collimation, j'ai bien compris mais faut il en prevoir un lors de l'achat?

je ne souhaite pas faire d'astrophoto dans l'immediat

j'habite la campagne vosgienne, loin des villes ;)

merci de me lire et merci de votre aide

fab

Posté (modifié)

Les conseils de OU sont judicieux au bémol près qu'un dobson 300 en tube plein est particulièrement encombrant. C'est un critère important surtout si on a un petite voiture.

Par contre, avec un 300, tu auras accès au ciel profond confortablement. Avec un 250 aussi... mais en étant moins bon, forcément.

Tu ne pourras pas faire d'astrophoto avec un dobson. J'ai pu utiliser un dobson 250 Kepler, c'est du bon matériel.

Tu n'es pas très loin de chez OU. A ta place, je leur rendrai visite afin de te rendre compte des dimensions de la bête...

Un télescope est généralement collimaté en sortie d'usine. Mais, lors d'un transport, il y a de fortes chances qu'il se decollimate un peu. La collimation n'est pas compliqué avec un cheshire.

Un dernier conseil : prends contact avec un club. Tu y trouveras des passionnés qui pourront t'aider...

Modifié par Fredjel
Posté

Bienvenue!

Je rajouterais qu'un dob 300 tube plein n'est pas seulement encombrant, mais assez lourd (bien plus qu'un 250!)

Bref, à prendre en compte avant achat: trajet à faire, place dans la voiture etc...

Note qu'il y a des soluces à roues pour par exemple déplacer le chauffe-eau du garage au jardin.

T'inquiète pour la collim, ce n'est pas trop difficile (une fois qu'on à compris quelle vis agit sur quoi) mais il te faudrait de toute façon un outil, genre œilleton:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0171

Le Kepler est normalement livré avec un chercheur coudé.

Perso je ne m'y fais pas et le complète, pour pointer facilement dans la bonne direction, avec un viseur point rouge.

Patte.

Posté
Bienvenue!

Je rajouterais qu'un dob 300 tube plein n'est pas seulement encombrant, mais assez lourd (bien plus qu'un 250!)

Bref, à prendre en compte avant achat: trajet à faire, place dans la voiture etc...

Note qu'il y a des soluces à roues pour par exemple déplacer le chauffe-eau du garage au jardin.

T'inquiète pour la collim, ce n'est pas trop difficile (une fois qu'on à compris quelle vis agit sur quoi) mais il te faudrait de toute façon un outil, genre œilleton:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0171

Le Kepler est normalement livré avec un chercheur coudé.

Perso je ne m'y fais pas et le complète, pour pointer facilement dans la bonne direction, avec un viseur point rouge.

Patte.

oui à prendre en compte en effet, peut etre que je devrais m'orienter sur le 250 et me rajouter un bon oculaire en plus... :)

je compte pas le deplacer trop souvent, j'ai un bon ciel sans lumière derriere chez moi, enfin faut le rentrer et le sortir qd meme :D

Posté

Bienvenue Harfang :)

J'ai le GSO 250. Rien à redire, très bonne qualité, très bonnes finitions, et je me régale en observation!

Seul bémol: c'est lourd.

Pour avoir été visiter OU, j'ai vu le GSO 300mm.

C'est autre chose! Bien plus haut, et lourd! À prendre en compte.

Va visiter OU comme te le suggère Fredjel, tu te rendra mieux compte.

J'ai l'oeilleton suggéré par Syncopatte. C'est largement suffisant.

Je dois rarement retoucher au secondaire (le petit miroir), mais faut dire que je sors tellement le télescope avec ce temps :D

Il y a plein de tutos sur internet expliqueant la collimation. Je prends personellement 30 secondes à la faire! L'habitude... Et que le primaire (gros miroir) à régler ça aide ^^

Posté
Bienvenue Harfang :)

J'ai le GSO 250. Rien à redire, très bonne qualité, très bonnes finitions, et je me régale en observation!

Seul bémol: c'est lourd.

Pour avoir été visiter OU, j'ai vu le GSO 300mm.

C'est autre chose! Bien plus haut, et lourd! À prendre en compte.

Va visiter OU comme te le suggère Fredjel, tu te rendra mieux compte.

J'ai l'oeilleton suggéré par Syncopatte. C'est largement suffisant.

Je dois rarement retoucher au secondaire (le petit miroir), mais faut dire que je sors tellement le télescope avec ce temps :D

Il y a plein de tutos sur internet expliqueant la collimation. Je prends personellement 30 secondes à la faire! L'habitude... Et que le primaire (gros miroir) à régler ça aide ^^

merci !

vous m'avez convaincue :p

je vais partir sur le 250 GSO

Par contre en ce qui concerne les oculaires, est ce suffisant pour debuter ou que me conseillez vous de prendre sachant que la difference de prix entre le 250 et le 300 me permet de prendre une bonne optique... un filtre peut etre aussi :cool:

Posté

je les rappelle (toujours OU) qui me dit que je peux attendre un mois, le ciel n'aura pas disparu... (il a pas tord:b:) mais je veux pas attendre donc mon choix pour le moment se porte sur le dobson Kepler 300mm, en stock :rolleyes:

Quand même un peu gonflée cette remarque...

Posté
Quand même un peu gonflée cette remarque...

honnêtement j'ai pas eu le coup de foudre avec eux...:o

c'est bien que c'est pas loin, c'est garanti et les fdp offerts :) et puis ils ont leur réputation apparemment...

ceci dit j'ai pas encore commandé :b:

Posté

Si c'est pas bien loin vas y, comme ca tu peut repartir avec si ca te convient, 200 bornes c'est pas l'autre bout du monde.

Posté
oui à prendre en compte en effet, peut etre que je devrais m'orienter sur le 250 et me rajouter un bon oculaire en plus... :)

je compte pas le deplacer trop souvent, j'ai un bon ciel sans lumière derriere chez moi, enfin faut le rentrer et le sortir qd meme :D

Entre un 250 et un 300 mm GSO Kepler, il y a des différences assez importantes en matière d'encombrement et de poids.

- 250 :

* tube : diamètre 310 mm / longueur 1 210 mm / poids 17 kg

* base azimutale : 17 kg

- 300 :

* tube : diamètre 360 mm / longueur 1 440 mm / poids 24 kg

* base azimutale : 19 kg

(source : O.U).

Pour avoir une idée des dimensions, une photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

Posté

Ça m'étonne d'OU...

Toutes les fois où je les ai appelés pour des trucs de débutants, il ne m'ont jamais manqué de respect. Il a peut-être dit ça en rigolant non?

Pour la différence entre les deux télescopes, réfléchis bien. Un 300 en montre toujours plus qu'un 250. Mais c'est vrai que c'est encombrant :-p Pour ma part, si j'avais et le budget pour un 300mm, je pense, avec du recul, que j'aurai quand même pris un 250! Un gros dobson, oui, mais pas en tube plein.

Et pour la différence de prix, on m'a déjà conseillé des oculaires Explore Scientific.

Quant à la focale, j'ai acheté (chez OU :D) un 15mm SkyWatcher 58 degrés. C'est celui qui est conseillé ici pour les plus petits budgets. Bref. Tout ça pour te dire qu'il y a un trou entre les 30mm et 9mm fournis avec le dob.

Tiens:

http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-14mm-1-25.html

Et il restera 100€ pour combler la différence. Tu peux acheter un ES 4.7mm

http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Une courte focale ne sera pas du luxe!

À noter que le champ 9mm de base est vraiment étroit. Mais c'est lui qui me sert le plus en planétaire. Mon 4mm est bourré de chromatisme. Quasi-inutilisable (c'est un de mon ancienne lunette Bresser 70).

C'est pourquoi je serai tenté de te conseiller un ES 8mm. À toi de voir.

Mais! Avant tout, et quoique tu achètes, fais déjà quelques soirée avec les oculaires de base. Et vois ce qu'il te manque.

Mais sachant que (je crois) que tu n'as jamais eu d'instrument, tu sera émerveillé par ce que tu verra . Comme nous quoi :)

En gros... Garde tes sous pour plus tard ^^

Posté

Franchement, OU, je ferai en sorte de ne plus leur passer de commande... J'ai failli ouvrir un post histoire de bien leur jeter la pierre et puis je me suis dis que j'allais perdre mon temps...

Et je ne suis pas le seul.

Un peu trop de boulot je penses.

Peut être mieux direct dans leur boutique.

Manu

Posté
Entre un 250 et un 300 mm GSO Kepler, il y a des différences assez importantes en matière d'encombrement et de poids.

- 250 :

* tube : diamètre 310 mm / longueur 1 210 mm / poids 17 kg

* base azimutale : 17 kg

- 300 :

* tube : diamètre 360 mm / longueur 1 440 mm / poids 24 kg

* base azimutale : 19 kg

(source : O.U).

Pour avoir une idée des dimensions, une photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

merci ! oui ca fait quand meme son poids et une petite difference entre les deux :p

le 250 est deja tres bien je vais pas me precipiter....:)

Posté

Je réfléchis et prends mon temps...

c'est certain le 250 me plait bien, le poids et l'encombrement ca ira :be:

je prends le temps de lire les différents posts chez les débutants et j'apprends plein de trucs, c'est un peu le but aussi :cool:

Cela me donne une direction a prendre quant à l'instrument et les différents oculaires

Ca parait compliqué quand on débute mais cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment que je suis plus a une semaine près... un mois peut être!!!;)

Alors mon choix va se porter sur deux scopes :

le dobson Kepler, GSO 250

le dobson orion xt 10i (mon premier choix finalement)

sachant que je veux pas faire de photos, juste profiter de notre magnifique voute celeste et de ses objets lointains

l'intelliscope peut etre un plus meme si j'ai envie aussi d'utiliser des cartes du ciel

Cependant c'est pas le meme prix et pour la difference je peux me prendre quelques oculaires pas trop chers :rolleyes:

j'ai un budget total de 1000 euros max

C'est un bon choix non ?:p

et je vais essayer de voir pour des sorties dans le secteur

Posté

C'est un bon choix. C'est celui que j'aurai du faire lorsque j'ai débuté...

L'intelliscope est très rassurant lorsqu'on est novice. Cependant, avec une carte du ciel et un Skyatlas, on s'en sort aussi bien. Accompagné par les membres d'un club, ta progression sera exponentielle.

Pour la différence de prix, je prendrai quelques oculaires grand champ comme les ES 82° qui ont un excellent rapport qualité prix.

Posté

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Azimutale avec goto (70)

Equatoriale motorisée (68)

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (65)

Dobson push-to (61)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (40)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (52)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

il est pas mal aussi :) mais bon....:?:

Posté

Le diamètre, toujours le diamètre... Tu en verras beaucoup plus dans un dobson de 250 mm que dans un mak ou un SC de 127 mm même si ce sont des formules optiques intéressantes.

La moulinette, parfois, mouline un peu...

Posté
... Alors mon choix va se porter sur deux scopes :

le dobson Kepler, GSO 250

le dobson orion xt 10i (mon premier choix finalement)

sachant que je veux pas faire de photos, juste profiter de notre magnifique voute celeste et de ses objets lointains

l'intelliscope peut etre un plus meme si j'ai envie aussi d'utiliser des cartes du ciel

Cependant c'est pas le meme prix et pour la difference je peux me prendre quelques oculaires pas trop chers :rolleyes:

j'ai un budget total de 1000 euros max

C'est un bon choix non ?:p

et je vais essayer de voir pour des sorties dans le secteur

Oui, rien à redire sur ce choix.

Le passage par un club (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou la participation à des sorties communes (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) te permettrait de mettre l'œil à l'oculaire de divers instruments et de mieux déterminer le choix des accessoires complémentaires à acheter ultérieurement.

C'est, également, le meilleur moyen pour progresser rapidement dans l'utilisation du matériel et dans l'apprentissage de l'observation.

Il y a un écart de prix de 200 € entre les 2 télescopes retenus. Donc achat d'oculaires ou choix de l'intelliscope ? Toi seule est en mesure de décider.

Pour en savoir plus sur l'installation et l'utilisation ce dispositif de recherche, voir :

- http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

- http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29226_06-12_FR.pdf

Posté
Oui, rien à redire sur ce choix.

Le passage par un club (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou la participation à des sorties communes (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) te permettrait de mettre l'œil à l'oculaire de divers instruments et de mieux déterminer le choix des accessoires complémentaires à acheter ultérieurement.

C'est, également, le meilleur moyen pour progresser rapidement dans l'utilisation du matériel et dans l'apprentissage de l'observation.

Il y a un écart de prix de 200 € entre les 2 télescopes retenus. Donc achat d'oculaires ou choix de l'intelliscope ? Toi seule est en mesure de décider.

Pour en savoir plus sur l'installation et l'utilisation ce dispositif de recherche, voir :

- http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

- http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29226_06-12_FR.pdf

Merci !

Mon choix s'est porté sur le dobson gso kepler, et j'ai ENFIN commandé !! :)

Plus un barlow x 2 plus un outil de collimation comme indiqué plus haut

Pour les oculaires et les filtres je verrai plus tard si besoin...

Je vous dirai des la première utilisation... J'ai hâte !!!

Bonne journée à tous sous ce boooo soleil 😉

Posté
Merci !

Mon choix s'est porté sur le dobson gso kepler, et j'ai ENFIN commandé !! :)

Plus un barlow x 2 plus un outil de collimation comme indiqué plus haut

Pour les oculaires et les filtres je verrai plus tard si besoin...

Je vous dirai des la première utilisation... J'ai hâte !!!

Bonne journée à tous sous ce boooo soleil 😉

Le 250?

Et la barlow t'as pris quoi?

Heureux qu'on ai pu t'aider ça fait toujours plaisir ;)

J'espère que Murphy va pas trop t'embêter, il aime ça le beau matériel tout neuf ^^

À bientôt sur un post pour le choix d'oculaires :D

Posté

Oui le 250 GSO ;)

La lentille big barlow teleplus X 2.... Honnêtement j'ai pris celle là car je savais pas trop par rapport au coulant de 31,75 et 50,8... Je suis encore un peu perdue face à ces valeurs !

Pour les oculaires je verrai... Ça coûte un bras lol

Je pencherai plus sur les ES 14mm et 6,7mm? À voir

C'est quasi la pleine lune et j'ai pas mon scope :-/ j'espère que la livraison sera rapide !!!

Pour la pleine lune et le planétaire un petit filtre aussi ?

Belle nuitée étoilée

Posté

Bienvenue au club!

On te sent bien parti pour t'exciter sévère autour de l'oculaire.

Prends le temps de découvrir ta "bête" avant de dépenser plus de sous.

Arpentes ce merveilleux forum de long en large, tu y apprendra ce que nulle bibliothèque ne t'offriras jamais.

Et, dans quelques mois tu attendras les nuits sans Lune pour traquer les objets faibles.

Bon ciels à toi !

Posté

Depuis le temps que j'attends ce moment.... Quand j'étais gamine je voulais être astronaute.. Ça m'a jamais quité mais la physique et moi.. Grrrr C'est vrai je suis impatiente mais je ne me précipiterai pas, je réfléchis... (J'ai mis une semaine à choisir le dobson... Lol )

Je vais deja profiter de ce que j'ai et ensuite je verrai :)

Il y en a des posts à lire... Je suis bientôt en vacances... Je vais pouvoir en profiter en espérant un ciel... Dégagé !

Posté
La lentille big barlow teleplus X 2.... Honnêtement j'ai pris celle là car je savais pas trop par rapport au coulant de 31,75 et 50,8... Je suis encore un peu perdue face à ces valeurs !

La BIGBarlow Télévue est au coulant 50,8 mm.

Elle est livrée avec un réducteur 50,8 vers 31,75 mm. Tu pourra donc l'utiliser avec des oculaires en 50,8 et 31,75 mm

Pour les oculaires je verrai... Ça coûte un bras lol

Je pencherai plus sur les ES 14mm et 6,7mm? À voir

Utilise d'abord les oculaires livrés qui permettent de faire ses débuts.

Il sera temps ultérieurement, avec un peu d'expérience, de passer à l'achat d'oculaires qui répondront véritablement à tes souhaits et besoins.

C'est quasi la pleine lune et j'ai pas mon scope :-/ j'espère que la livraison sera rapide !!!

Pour la pleine lune et le planétaire un petit filtre aussi ?

Il n'y a rien à regretter.

La pleine lune n'est pas la meilleure phase pour son observation.

De plus, elle est gênante pour l'observation planétaire et encore plus pour envisager celle du ciel profond.

L'achat de filtre(s) peut être différé sans problème pour le moment ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.