Aller au contenu

Oculaire sur lunette 70/900


lpws

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté pour mes enfants (9 ns)une lunette skywatcher 70/900.

Je souhaite changer les oculaires afin de profiter au maximum de la lunette.

J'ai déjà observé la lune, saturne, jupiter et je vais m'initier au ciel profond.

Tout cela a été fait avec les oculaires fournis.

 

J'ai trouvé ceci:


https://www.amazon.fr/gp/product/B008589618/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=AC0Z9SY209HFV
https://www.amazon.fr/Orbinar-Oculaire-Super-Grand-Angle-70%C2%B0/product-reviews/B00G34WY88/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1

 

Pouvez-vous me conseiller pour changer d'oculaire pour observer les planètes et débuter dans le ciel profond?

Dernier point, mon budget global est de 50€ maxi.

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les oculaires que tu proposes, tu vas trop grossir pour ce genre de lunette.

L'ideal maximum est 10mm, meme si on peut grossir plus :p

Moi personnelement et vu ton budget j'opterais pour ca: https://www.amazon.fr/Seben-Zoom-T%C3%A9lescope-Oculaire-Astronomie/dp/B00EL5XU9S/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1469171648&sr=1-3&keywords=zoom+seben

Sur ce genre de lunette ca marche relativement bien mais ça n'a rien d’exceptionnel non plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Quelqu'un sait où retrouver les oculaires Vite ? Car là ils semble vraiment bien indiqués.

 

@astronome04 : quel poids le zoom ? Ils sont souvent trop lourds pour les petites lunettes équipées d'une crémaillère en plastique avec du jeu et qu'il faut surtout pas mal sortir pour faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon souvenir du super 25mm fourni avec les SW, c'est piqué et propre.

le 10mm est une grosse daube par contre.

 

Compte tenu du diamètre, il va être très inutile d'aller au dela du 10mm (tu arrives déjà à quasi 1.5*D en grossissement).

 

Tu peux tout a fait imaginer investir dans un "bon" oculaire de focale proche de 10-15 (perso je chercherais pas à grossir trop) , comme les super plossl par exemple, mais tu peux aussi investir dans un 40mm, et là, à toi les grands champs "piqués" (lunette de 70 hein :be:) et lumineux ! et si tu as une rallonge de 20€ sur ton budget tu prends les deux, tu auras trois oculaires sympa et une gamme de grossissement logique : x22.5, x36 et x60, avec un x90 tout pourri les soirs ou tu veux te flageller !

 

Reste conscient que le faible diamètre de la lunette ne t'en montrera pas beaucoup en ciel profond, d'autant plus si tu grossis comme un âne :be:

 

Tu seras limité aux messiers les plus évidents, qui t'apparaitront comme des tâches floues, à part peut être M42 qui devrait avoir une forme qui se devine quand même pas mal (en même temps elle se devine à l'oeil nu alors bon :be: )

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu peux aussi investir dans un 40mm, et là, à toi les grands champs "piqués" (lunette de 70 hein :be:) et lumineux !
Le champ réel sera idem à un classique 32mm car bridé par le coulant 1.25". Un plossl 32mm sort à 52° apparents, un 40mm à 42° seulement. Sur le ciel ça représente la même chose car même diaphragme de champ. Le 40mm sera plus long et plus lourd aussi. Reste la pupille de sortie pour les objets diffus mais bon ça ne va rien changer sur ce type d'instrument, la plupart seront petits, les autres très faibles et on ne va pas non plus suggérer un OIII...

 

Au sujet de ce qui est faisable avec une telle lunette : http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ réel sera idem à un classique 32mm car bridé par le coulant 1.25". Un plossl 32mm sort à 52° apparents, un 40mm à 42° seulement. Sur le ciel ça représente la même chose. Le 40mm sera plus long et plus lourd aussi.

 

Au sujet de ce qui est faisable avec une telle lunette : http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

 

Merci popov, je n'avais pas pensé au coulant et au champ apparent! bon ben un 32 alors, il sera moins lourd et moins long :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Quelqu'un sait où retrouver les oculaires Vite ? Car là ils semble vraiment bien indiqués.

 

@astronome04 : quel poids le zoom ? Ils sont souvent trop lourds pour les petites lunettes équipées d'une crémaillère en plastique avec du jeu et qu'il faut surtout pas mal sortir pour faire la MAP.

 

Les oculaires vite se trouve sur ebay ou aliexpress et certains sur amazon.

 

Pour ce qui ai du zoom je viens de le pesé il pése 89gr.

 

Il y'a aussi les oculaires skywatcher (omegon) UWA 66° qui fonctionne bien sur les achro's aussi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème avec les oculaires d'origine? Beaucoup trouvent que le 10 mm est de la daube parce-qu'ils n'aiment pas le relief d’œil court, il y a donc confusion entre qualité optiques et confort. Je dis çà parce-qu'avec mon ancien Skywatcher 150/750, j'ai trouvé les oculaires d'origine très honnêtes.

 

Si les oculaires d'origine de la lunette sont vraiment défectueux, les plössl Skywatcher proposés sont très intéressants, je prendrais un 10 mm. Entre un 40 et un 32 mm, je préférerais un 40 mm qui donnerait une pupille de sortie plus confortable, mais alors il faudrait aussi un 20 ou 25 mm. Un 32 mm pourrait avantageusement remplacer les deux.

 

Si l'idée venait d'optimiser la lunette en utilisant ce qu'il se fait de mieux, je conseillerais volontiers un plössl Televue de 11 mm, çà dépasse le budget mais c'est un investissement à vie.

 

Dernier point : je conseille de tester le renvoi-coudé, juste pour être sûr qu'il ne soit pas la cause des problèmes. Il suffit d'observer avec et sans plusieurs fois d'affilé pour comparer, sur la Lune ou une planète. Si l’image sans le renvoi est meilleure, c'est que le renvoi a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou,

 

à vrai dire je ne me rappelle pas avoir été plus gêné que ça par le relief d'oeil du 10mm.

 

Par contre, je me souviens bien avoir été gêné par les images toutes baveuses, pateuses et "ternes" de celui-ci, peut être que j'étais tombé sur une mauvaise fabrication, mais en cherchant, j'ai trouvé beaucoup d'avis similaires.

 

par contre et tu as 100% raison : le renvoi coudé ne doit pas être de première fraicheur sur ces lunettes effectivement :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème avec les oculaires d'origine? Beaucoup trouvent que le 10 mm est de la daube parce-qu'ils n'aiment pas le relief d’œil court, il y a donc confusion entre qualité optiques et confort. Je dis çà parce-qu'avec mon ancien Skywatcher 150/750, j'ai trouvé les oculaires d'origine très honnêtes.

 

 

Je peux me tromper, mais il me semble que SW a livré des plössl avec ses 150/750 au début.... Ne sont-ce pas ceux-là que tu as eu en main ?

 

Le SP10 mm ne pêche pas spécialement, selon moi, par son relief d'oeil mais bien par le fait qu'il rend des images pâteuses, peu définies, sans contraste .... Mais il a le mérite d'exister :)

 

Ton conseil d'un Plössl est une bonne idée. Attention cependant à l'effet "trou de serrure" quand on descend dans les focales de l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Ton conseil d'un Plössl est une bonne idée. Attention cependant à l'effet "trou de serrure" quand on descend dans les focales de l'oculaire ;)

 

Ce n'est pas rédhibitoire non-plus. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'une certaine focale cela le devient ...:b:

 

J'ai observé avec plössl 5mm : les images étaient belles, mais il fallait se visser l'oculaire dans l'oeil :confused: quelle révolution quand j'ai eu mon antarés W70 5.7mm (bon plus cher certes mais pas tant que ça) Résultat le 5 mm a dégagé vite fait et le W70 est toujours dans ma malette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon instrument ce n'était pas des plössl qui étaient livrés, mais des SMA, ayant comme réputation d'être moins bons. Je me demande si dorénavant ils ne fourniraient pas le rebut de leur production d'oculaires avec les instruments. Je ne trouve pas çà normal, s'il est dit que l'instrument est fourni avec des oculaires plössl, ils devraient être conformes avec le standard de la marque.

 

Pour l'effet "trou de serrure", tout dépend du grossissement résultant et de l'objet observé. Si on recherche la performance optique maximale, il faut qu'il y ait le moins de lentilles que possible, et donc le champ et le relief d’œil ne seront pas des plus grands. Personnellement celà ne m'a pas gêné, mais d'autres çà les gêne et je peux le comprendre. Bien sûr, si on observe les Pléïades avec un plössl de 4 mm, je ne réponds plus de rien!;) Par contre j'ai déjà été gêné par certains oculaires dont le relief d’œil était trop grand, çà rendait le placement de l'oeil difficile, alors que lorsqu'il est court, l'oeil se place naturellement!;)

 

De nombreux débutants pensent à tord qu'un oculaire à grand champ est de meilleure qualité qu'un oculaire à petit champ. Si l'oculaire à grand champ est plus cher, c'est uniquement parce-qu'il est plus cher à fabriquer, car il contient davantage de lentilles (et avec des courbures plus prononcées, donc plus difficiles à polir). Un Explor Scientific n'est pas de meilleur qualité qu'un plössl Skywatcher, ce dernier risque même d'avoir une transmission lumineuse et un contraste légèrement supérieurs. De même, un Nagler ou un Ethos ne sont pas de meilleure qualité qu'un plössl Televue.

 

L'oculaire idéal n'existe pas, choisir un oculaire nécessite donc de bien connaître ses priorités, et souvent il faut faire un compromis. C'est souvent plus difficile que de choisir un instrument! En n'excluant pas le marché de l'occasion, il existe une très grand nombre de possibilités de bons oculaires, pour tous les budgets...

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.