Aller au contenu

Telescope Driver Master (TDM) et PHDGuiding (erreur calibration)


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement le système TDM pour mon EQ6 (Descriptif ici)

 

4faa3466f1445a269f847227aab0a349_721010.jpg

 

Je suis en train de faire des tests pour essayer de rédiger un article sur l'utilisation de ce système mais je bloque à un endroit. Au niveau de PHD et plus précisément au niveau de la calibration.

 

Problème : La calibration ne se fait pas du tout au niveau de la calibration du Backlash...

 

En effet, l'étoile ne bouge pas du tout....

Y-a-t-il un moyen pour éviter ou corriger ce problème ?

 

Pour information, voici le matériel utilisé :

 

- TDM v2

- PHD v2.6.2 (avec USBGuider3 comme monture)

- Atik GP pour l'autoguidage

- Interface USB Guider 3.0 de Pierro Astro (caractéristiques disponible ici) (pilote fournie sur la page du produit)

- EQMOD v129a

- TheSkyX (avec POTH sur EQ6 dans les réglages).

 

Voici les paramètres dans EQMOD pour info (j'ai changé au niveau du guiding et choisi ST4 à la place de PulseGuiding), est-ce correct ?

 

sT8D6RB.jpg

 

1OAqKXG.jpg

 

Voici le schéma de câblage :

hWTHlgH.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un nullos :be: :

 

qu'apporte ce système par rapport à une EQ6 ou AZEQ6 correctement autoguidée qui peut suivre à mieux que 0,5" RMS, sachant qu'on trouve toujours une étoile guide surtout sur des tubes aussi rapides que le tien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif concernant ce matos.

 

Je trouve l'idée absolument géniale, les codeurs rotatifs ayant une résolution suffisante existent, sont meilleur marché qu'il y a quelques années, et ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un n'y pense!

 

Nous sommes d'accord, les relevés d'EP sont impressionnants mais !

 

-Il ne rattrape pas du tout la dérive en DEC due à une mise en station perfectible (et elle l'est toujours un peu)

-Il ne tient pas compte des flexions tube/monture, dont on s'affranchit totalement en guidant au DO par exemple

 

Donc en gros : ça vaut quoi en conditions "réelles"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, quelle est la vitesse de rattrapage réglé dans le TDM, si elle est trop faible il se peut que la monture ne le prenne pas en compte.

Je ne connait pas le TDM, mais dans la page d' accueille il parle que l'on peut le régler de 0,15x à ???

sur le site du TDM => "The other extended feature of TDM in v2 model is using lower correction speed: 0.15x tracking speed can be used if your mount is extremely calm, e.g. friction drive. (0.25x was the minimum correction speed in v1 model.)"

 

Autre piste dans la vue algorithms tu n'as pas cocher la case "use backlash comp", c'est normal ou pas ?

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai refait un essai.

Dans mode de guidage en déclinaison, j'ai sélectionné "OFF". Donc l'étape de calibration de PHD2 s'arrête après la calibration vers l'OUEST et l'EST et lance l'autoguidage. Donc EXIT la calibration du Backlash. Me suis dit cool :be:

l'autoguidage était lancé, j'étais à 0,14 et 0,15 de RMS pour le RA et la DEC.

 

mais .....:confused:

 

Malheureusement, après quelques secondes, l'étoile en DEC commence à partir en vrac et la courbe dérive vers le haut du graphique...

J'ai donc essayé de remettre le mode de guidage par "AUTO", "NORD" ou même "SUD" mais sans succès. Aucune correction n'était appliquée et donc non visible sur le graphique de PHD2 Shocked

 

J'ai essayé de voir en cliquant sur "Guidage en manuel" dans PHD2 et me suis rendu compte que je pouvais déplacer mon étoile guide vers l'Est ou l'Ouest mais aucun effet sur Nord et Sud !!!!!????

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les différents tests :

 

- pose de 300s sans autoguidage et sans TDM

- pose de 300s sans autoguidage et avec TDM

- pose de 300s avec autoguidage avec et sans TDM

 

C'est juste histoire d'avoir de quoi faire mon article sur ce matériel et ainsi pouvoir comparer ;)

 

Après, je pense que le TDM a ses limites si la cible est basse à l'horizon. Dans ce cas là, l'autoguidage sera peut être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

Il n'y a pas moyen de résoudre ça ?

 

Lors de la calibration du Backlash, l'étoile ne bouge pratiquement pas. Cela donne une erreur au niveau de la calibration. En supprimant cette étape à la calibration (en sélectionnant "OFF" dans le mode de guidage en DEC), je passe cette étape mais forcement lors du guidage bah aucune correction ne s'effectue quand l'étoile commence à dériver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si PHD2 ne se calibre pas, il n'aura aucune idée de la force de correction qu'il doit envoyer lorsqu'il constate une dérive.

C'est donc logique qu'il refuse de guider en N/S s'il n'a pas pu calibrer ! Sinon il pourrait tout aussi bien envoyer ta monture à l'Ouest :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseillerais : callibre en ST4 directement sans passer par le TDM.

 

Une fois que c'est bon, intercale le TDM.

 

Re

 

si le setup ne change pas tu peux réutiliser la même calibration indéfiniment sans la refaire.

 

Ceci dit si ça ne bouge pas en DEC en manuel, il y a un problème de câbles ST4. Essaye en manuel sans le TDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de voir en cliquant sur "Guidage en manuel" dans PHD2 et me suis rendu compte que je pouvais déplacer mon étoile guide vers l'Est ou l'Ouest mais aucun effet sur Nord et Sud !!!!!????

 

Si le guidage manuel n'a pas d'effet sur le moteur DEC alors forcément la calibration ne peut pas marcher.

 

 

Essaie le guidage manuel avec la monture connectée en ST4, sans le TDM.

 

1. Si ça marche alors c'est que le signal DEC ne sort pas du TDM. Soit c'est le TDM lui-même qui ne sort pas d'ordres en DEC, soit c'est le câble ST4 (rouge sur ton dessin) qui ne marche pas. Est-ce que c'est bien un câble ST4 et pas un câble réseau 'croisé'? Est-il bien câblé selon la norme?

http://www.store.shoestringastronomy.com/guide_port_cables.pdf

 

Autre coupable possible: un connecteur ST4 défaillant.

 

Tu dois aussi pouvoir mesurer au multimètre si les ordres en DEC sortent du TDM.

 

2. Si ça ne marche pas, alors c'est que ton module USB est défectueux ou qu'il y a un souci de connecteur ST4 sur la monture.

Est-ce que la LED s'allume sur l'USB guider quand tu lances un ordre DEC avec la commande manuelle dans PHD2?

Vérifie au multimètre si le contact se fait sur la sortie du module USB guider.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supposé, d'après ce que nous dit Amenophis, que le guidage sans TDM, au ST4, marchait sans soucis. Son câble doit donc être bon.

Il dit aussi que c'est au moment de la compensation de backlash que ca ne bouge plus en DEC. J'en déduis qu'avant d'en arriver là, l'étoile a quand même fait un AR Nord-Sud ? mais c'est pas très clair quand même...

Il faudrait être plus précis dans la description des faits : sur quelle opération ca plante exactement, et juste après laquelle ?

Ensuite il faut exploiter le log de PHD2, voire poster ici le morceau de log autour du moment où ca plante, ca aiderait surement pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas exactement ça:

 

lors de la calibration dans PHD2, PHD commence par l'AD : il fait un aller retour Est-Ouest. (Le retour est d'ailleurs plus rapide par défaut, ce qu'on peut désactiver si on veut)

 

Ensuite PHD2 passe au DEC. Avant de commencer son aller retour Nord-Sud, il va commencer par rattraper le backlash en DEC : il va envoyer des ordres de déplacement en DEC jusqu'à détecter un déplacement suffisant de l'étoile guide. Ensuite seulement, il fera son aller retour Nord-Sud.

 

Le risque avec ce système est que l'étoile commence à bouger avant que le backlash soit complètement rembobiné. ça peut arriver si le temps de pose est trop court, l'étoile va bouger à cause de la turbulence. Si il y a beaucoup de backlash, l'étoile peut finir par bouger à cause de l'erreur de mise en station.

 

Sur les Celestron AVX et CGEM, il y a beaucoup de backlash dans les réducteurs des servo. ça va prendre pas mal de temps. Il vaut mieux augmenter le temps de pose à 5s pendant la calibration pour éviter une fausse détection de fin de backlash sur un coup de turbu.

 

(de plus il y a un bug quelque part qui fait un peu bouger l'AD en même temps que le DEC pendant cette phase, ça n'aide pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais tester ce soir en supprimant le TDM est faire une calibration juste avec l'USBGuider connecté en ST4 sur la monture.

Je vous tiendrais au courant.

 

Faut-il changer des paramètres (cf photo début de post) ?

EN pose je suis à 4s pour l'autoguidage.

Dans l'onglet focal : j'ai mis la focale calculé avec mon correcteur ASA. Dois-je mettre la focale tu tube théorique ? à savoir 1000 mm ?

 

De plus, tites infos supplémentaires (sais pas si ça son importance).

 

Dans PHD2 : en monture j'ai mis USB-Guider 3.0 (comme expliqué dans la doc de Pierro astro).

Dans EQMOD : le Guiding est en ST4

Dans TheSkyXpro : la monture est en POTH Hub avec EQMOD HEQ5/6 de sélectionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien à changer.

 

4s de pose c'est bien

 

focale : tu mets la focale réel, c'est bien aussi

 

taille de pixels : taille de pixels de la camera de guidage, c'est bon

 

par contre x0.85 comme vitesse de guidage pour le calculateur de pas de calibration c'est étrange...Tu peux choisir ça en ST4 avec ta monture. Tu n'est pas limité à x0.25, x0.5, x0.75, x1 ? Il faut que tu mettes la même vitesse que la vitesse choisie pour le ST4 dans EQmod.

 

Attention à un point : rentre la déclinaison à la main dans PHD2

 

-> je ferais la calibration proche de l'équateur et du méridien (c'est le plus précis) du même coté du méridien que la cible. En rentrant DEC =0

 

Puis tu vas sur la cible et tu changes le DEC dans PHD en conséquence. (vérifie que l'option DEC compensation est activée)

 

Comme ça tu n'a plus besoin de refaire la calibration.

 

Les séances suivantes ou si tu rebranche le TDM, il suffit de récupérer les données de calibration grâce au menu outils / modifier la calibration / recharger les données de calibration

 

Si tu changes de coté du méridien, tu peux toujurs utiliser les mêmes données de calibration : il suffit de faire "flip calibration data" (ou "inverser les données de calibration") dans le menu outils / modifier la calibration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet focal : j'ai mis la focale calculé avec mon correcteur ASA. Dois-je mettre la focale tu tube théorique ? à savoir 1000 mm ?

Attention, si tu parles du réglage 'focale' dans PHD2, il s'agit de la focale de l'instrument d'autoguidage. La taille des pixels dans PHD2, c'est celle des pixels de la caméra d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

 

ici on est au diviseur optique, (sauf si ça avait changé?) derrière le réducteur correcteur ASA x0.73

 

Donc 1000mm, x0.73 = 730mm de focale

 

(qu'on pourrait éventuellement affiner par astrométrie, d'où peut être les 751mm ? mais bon même avec 730mm la précision suffit déjà largement pour l'autoguidage)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé hier soir mais le mode ST4 sous EQMOD m'apporte énormement de problème.

 

J'ai essayé de refaire mon modèle TPoint mais au bout de 200 points le scope était dans les choux :D

 

Je vais me remettre en "PUlseGuiding" dans le setup EQMOD. Refaire mon modèle au petit oignon et retenter avec le TDM mais sans mettre ST4 dans EQMOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.