Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

J'ai bien avancé sur la partie mécanique, la cam86 est maintenant fonctionnelle.

 

 

 

Je dois maintenant peaufiner les choses pour la rendre étanche, ça ne va pas être de la tarte! 

Je m'interroge sur les moyens d'y arriver. Au niveau des vis, de la graisse à vide suffit ou il faut coller ( araldite ou silicone)? Pour la fenêtre je pensais mettre un paquet de silicone sous la bague m48, ensuite la visser et laisser sécher. Pour le peltier, idem, faire un joint silicone tout autour lorsqu'il est en place.

 

Vous avez d'autres idées?

20230720_172216.jpg

20230720_172224.jpg

20230720_171811.jpg

20230720_164142.jpg

20230720_164126.jpg

20230720_163509.jpg

20230720_163245.jpg

20230720_162642.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La descente en température fonctionne mais pas la régulation j'ai l'impression. Par exemple, sur camview, je mets une consigne à 12°c, il descends beaucoup plus bas (jusqu'à 4°c) et remonte ensuite à l'ambiante. Il faut alors que je deconnecte la cam puis relance camview pour descendre à nouveau.

Idem si je mets une consigne plus basse, il descends et dépasse la consigne.

J'ai le tout premier firmware et camview (d'astroccd.org). 

J'ai essayé sous ascom avec APT et un autre camview (de Greg) et pareil.

 

D'ailleurs, si vous avez une bibliothèque de firmware, dont celui qui gère le DHT22 je suis preneur 😀. Je ne sais pas où trouver d'autres firmware que celui de base

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec APT, ça fonctionne correctement. Il faut bien régler les paramètres du pilote Ascom que je n'ai pas en mémoire là mais que je peux retrouver facilement.

Les descentes et les remontées en température peut mettre un peu de temps à se lancer de même que la régulation. Cela peut prendre une minute et la stabilisation peut prendre une dizaine de minutes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alex29 a dit :

 

D'ailleurs, si vous avez une bibliothèque de firmware, dont celui qui gère le DHT22 je suis preneur 😀. Je ne sais pas où trouver d'autres firmware que celui de base


Salut, en mettant les derniers driver et firmware de Luka IIS  ça devrait fonction, tu as le liens sur le premier message de ce sujet. Après avoir cliqué  sur le lien il faut valider la demande d'autorisation d'accès. 

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur Github la version 0.8.3, qui fonctionne bien. Le DHT est reconnu et opérationnel. La régulation de la température se fait bien, bien que ça prenne pas mal de temps à se stabiliser.

 

J'ai avancé côté étanchéité aussi. J'ai trouvé du silicone neutre en quincaillerie et ai collé tout ce qui devait l’être. Au niveau de la visserie et des joints, j'ai mis de la graisse a vide. J’assèche l'intérieur de la caméra (fermée) avec des sachets de dessicant.

 

Je ne suis pas parvenu a faire le vide, même partiel, dans la caméra avec ce que j'ai pu trouver (une pompe de tire-lait 😆), je travaille là dessus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex29 Yes j'ai trouvé aussi. Recherche Google "git hub cam86" on tombe directement dessus. J'ai remarqué que j'utilise depuis le début la première version de la DLL comme un .... Ca explique certain bug chez moi je pense. 
 

@Ryo En voyant ça, j'ai jeté un œil sur le code. Les caractères cyrilliques ne sont que dans les commentaires. Peut-être très qu'en supprimant les commentaires ça suffirait pour compiler le driver ascom en 64bit. J'y crois pas trop mais bon, ça coûte rien d'essayer. Encore un papier en plus dans la boîte des truc à faire cet hiver.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le pilote utilise une dll écrite en delphi 7. C'est un vieux programme, il ne génère pas de dll 64 bits. Besoin de réécrire dans une autre langue en utilisant un handle 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grim a dit :

Le pilote utilise une dll écrite en delphi 7. C'est un vieux programme, il ne génère pas de dll 64 bits. Besoin de réécrire dans une autre langue en utilisant un handle 64 bits

 

Bonjour, merci pour l'information! Comme vous avez du vous en rendre compte, c'est au dessus de mes capacités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 06:12, grim a dit :

Le pilote utilise une dll écrite en delphi 7. C'est un vieux programme, il ne génère pas de dll 64 bits. Besoin de réécrire dans une autre langue en utilisant un handle 64 bits

 

 

Salut :)

 

A tu les compétence pour le convertir 

 

on pourrai faire un truc participatif PayPal pour te dédommager du travail

 

Merci de la réponde

 

 

bon ciel et Courage chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai tenté plusieurs solutions pour faire le vide dans la caméra mais j'ai toujours des fuites. J'ai siliconé partout où j'ai pu et ai mis de la graisse à vide ailleurs.

Ma solution de pompage pourrait intéresser certains: j'utilise un compresseur de réfrigérateur, que j'ai raccordé avec un petit manomètre avec des raccords Sudo. Attention, au bout d'un moment ça chauffe, à faire tourner 20min max en restant à côté.

 

20230916_153336.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hey, ya encore des gens interessés ici ?

 

moi j'ai pas laché l'affaire, voici ma version Redux de la cam87, pour rentrer dans le boitier d'une asi224 :)

 

c'est en phase de finalisation, fabrication d'ici la fin du mois (peut-être !)

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cam87 Redux

un capteur APS-C dans le corps d'une cam planétaire ZWO

un petit State of the Union pour ceux qui veulent pas lire les 132 pages du sujet ^^ 

 

la base

la Cam87, c'est un projet ukrainien du turfu pour faire une caméra astro refroidie à partir d'un capteur de Nikon D40 : APS-C, 6Mpx, 7.8µm

(c'est le même capteur dans les QHY 8Pro : https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-qhy-8-pro-color/p,54748)

 

j'ai déjà une version "box" fonctionnelle, donc on part d'un projet déjà validé, mais la mécanique était à revoir (3 PCBs à assembler, boitier imprimé fragile ...)

 

le projet

rentrer ce truc dans le boitier d'une caméra planétaire ZWO !

j'ai un boitier de asi224 vide (électronique fumée), techniquement ça doit passer !

 

et pour le refroidissement, un cooler pour smartphone : https://fr.aliexpress.com/item/1005006052540836.html

 

image.png.ed4ba31c58b59ad9cd03d22cacac331e.png

 

 

Updates schéma

  • refonte de la partie refroidissement : opto-coupleur et MosFET isolé du reste du PCB
  • ajout de capa de découplage un peu partout
  • reprise de la BOM pour optimiser le coût et le placement (-> 0402 ...)
  • retour sur une EEPROM standard (merci la dispo)

PCB

  • rond, 56mm de diamètre
  • zone de composants 48.5mm (rebord interne du boitier)
  • séparation au max des parties alim, ADC, pilotage CCD H et V, logique
  • découplage des alims aux ptis oignons, des capa partout où ya un trou
  • connecteur USB type B
  • commande en quelques clis possible
  • composants assemblés à 95% en usine
  • en CMS, il reste les 2 drivers CCD à souder à la main (introuvable hors ebay/ali) et 2 SO-8 pour s'échauffer
  • en traversant, le connecteur USB et les 2 pins du peltier (à faire soi-même si on prend pas le ventirad chinois)

Version alternative (sans le bord technique avec les fixations)

  • rond de 48.5mm diamètre
  • connecteur USB-C
  • pas de MosFET, jsute l'opto pour le refroidissement

 

Fabrication

pour 5 cartes, c'est 160€, donc environ 200€ au final => 40€ pièce

image.png?ex=655cbc8e&is=654a478e&hm=b3344eda5fea84dcf0e78a3ff6d07d96457c4ac045784ce9575fcce7e40ec11e& image.png?ex=655cbc8e&is=654a478e&hm=7315bcc7cd102b83f39ba39a3a32c3104224b4fbe0e7039503cf02530e4ccde8&

 

 

image.png?ex=655cbc8e&is=654a478e&hm=9e8d1fc2babb7d5aa9c15348be1dd9289145b5d11d927b3db2158cfecad0f8c1&    

 

 

image.png?ex=655cbc8f&is=654a478f&hm=2fb381f758102a1d4738ed278ac5a2ca90c23bb25c28ca1cdf27cb44d6086d05&     image.png?ex=655cbc8e&is=654a478e&hm=70314d916b46fd3c1cc0a54d72bb6a22c8c0db1da549b6972096cab0ef755de0&

 

 

Modifié par lordzurp
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'punaise, pourquoi tu commences à me faire rêver à nouveau sur un tel projet ?

Je n'ai pas poursuivi/retenté une nouvelle pcb après mon premier échec car d'une part, comme tu le précises, le boitier en impression 3D n'est pas du tout une solution durable étant  trop fragile, et d'autre part, je ne trouvais pas de solution niveau software pour qu'elle puisse fonctionner sur PI4 me semble-t-il. mais ça commence à dater... j'ai encore les composants en boite.

 J'aime bien cette nouvelle proposition de réalisation, et la structure d'installation proposée est vraiment sérieuse. Je me mets à rêver... grrrr tu commandes quand ? tu reprends donc le même capteur ?

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va partir très vite en commande, faut que je me débarasse de ce projet !

vais en prendre 5, on verra ce que j'en fais une fois que ça sera validé (ou pas)

 

le boitier ZWO, j'ai l'idée depuis le début, j'attendais d'en trouver une HS

 

je tiens le fil actif ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LaurentS a dit :

Quelle sera la vitesse d'échange de données, équivalent USB 2 ou 3 ?

 

 

ça reste le même design hein, je refais pas tout !

usb2, 2s de lecture environ

donc non, tu feras pas du planétaire avec ! :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la méca avance bien :) 

 

rn_image_picker_lib_temp_ceeacab1-b4b8-4650-acdb-fd53354ae499.jpg?ex=6573c620&is=65615120&hm=7ebcfc985377f596415cb3cabe0d266a22a2874845183b7c205a50c745b90ec7&

 

et le setup "complet" ...

PXL_20231125_014758077.jpg?ex=6573c766&is=65615266&hm=de5c008cc402eae5793c4c00dc73dc5943a11b02a16aae543e0e2cf73d94b8f8&

 

 

pour l'instant, je suis à 580g (avec le radiateur imprimé en plastique ... c'est juste la maquette ^^)
ça devrait largement rester sous les 750g au final

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LaurentS a dit :

C'est vraiment un très beau résultat; tu l'installes sur un dé-rotateur semble-t-il ?

 

non, c'est un focuser motorisé :)

 

Il y a 1 heure, LaurentS a dit :

Comment as-tu protégé le capteur de la poussière ?

 

chambre étanche sous argon, avec un filtre UV clair de photo (pas encore monté, on est encore à l'étape de la maquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.