Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, je crois que je n'arriverai pas à faire mieux de chez moi.

Voici M31 avec un peu plus de 8h de pose. Deux belles nuits, avec des températures un peu plus clémentes que la semaine précédente.

1609110805383028314485684.jpg

La full sur astrobin:

get.jpg

Les conseils sont les bienvenus coté traitement. J'ai essayé d’être soft...

Petite remarque: après le retournement de la monture quand on passe le méridien, l'image est décalé de 180°. Pour ne pas avoir à passer trop de temps à recadrer et éviter de refaire de nouveaux flats, je ne fais pas de rotation du porte oculaire, mais une rotation sur le logiciel d'acquisition Backyard EOS (pour le cadrage, ce n'est évidement pas pris en compte ensuite dans le traitement sur IRIS)

Par contre, l'alignement des étoiles, en tous cas sur IRIS, est un peu fastidieux. (quelques erreurs et un temps très long de traitement quand on est en registration global d'ordre 2) La bonne pratique, c'est laquelle?

JP

Posté

Elle est très belle ton Andromède mais je trouve qu'elle manque un peu de couleurs. Pour iris, oui la registration est souvent fastidieuse. Je ne sais pas comment tu fais après le stack, fais tu une luminance synthétique ? mais bien joué :)

Posté
Elle est très belle ton Andromède mais je trouve qu'elle manque un peu de couleurs. Pour iris, oui la registration est souvent fastidieuse. Je ne sais pas comment tu fais après le stack, fais tu une luminance synthétique ? mais bien joué :)

Non pas de luminance synthétique, ce serait dans quel but?

Pour les couleurs, je vais essayer de voir si je peux renforcer celles ci mais comme j'utilise un filtre CLS (je fais les photos de ma terrasse dans une agglomération de 70 000 ha) je dois bouffer pas mal de signal. Je suis plus à l'aise sur les nébuleuses en émission Ha...

JP

Posté
Petite remarque: après le retournement de la monture quand on passe le méridien, l'image est décalé de 180°. Pour ne pas avoir à passer trop de temps à recadrer et éviter de refaire de nouveaux flats, je ne fais pas de rotation du porte oculaire, mais une rotation sur le logiciel d'acquisition Backyard EOS (pour le cadrage, ce n'est évidement pas pris en compte ensuite dans le traitement sur IRIS)

Par contre, l'alignement des étoiles, en tous cas sur IRIS, est un peu fastidieux. (quelques erreurs et un temps très long de traitement quand on est en registration global d'ordre 2) La bonne pratique, c'est laquelle?

Une belle Andromède, bien traitée en douceur ! :)

Avec 8h de pose, je pense que tu peux te faire violence et essayer de tirer un peu plus... mais après tout est affaire de goûts perso en la matière.

Pour ta technique de retourner l'image à 180°, si c'est uniquement de la visualisation sur BYE, aucun souci ensuite. Il faut en revanche éviter d'enregistrer l'image à 180° avant prétraitement, sous peine que les DOF ne fonctionnent plus...

jb

Posté

Beau résultat !

pistes d'amélioration les plus importantes :

- attention au suivi, étoiles un peu ovalisées sur la full. Flexions ?

- bruits de chrominance et de luminance dans le fdc, avec 8 h on devrait pouvoir les limiter davantage

- couleurs OK, j'aurais à la limite vu les hautes lumières un poil plus jaunes mais à vérifier, mon écran ici n'est pas bon.

Posté
Beau résultat !

pistes d'amélioration les plus importantes :

- attention au suivi, étoiles un peu ovalisées sur la full. Flexions ?

- bruits de chrominance et de luminance dans le fdc, avec 8 h on devrait pouvoir les limiter davantage

- couleurs OK, j'aurais à la limite vu les hautes lumières un poil plus jaunes mais à vérifier, mon écran ici n'est pas bon.

Je ne pense pas à un problème de flexion au vue de mon matos. Ma mise en station n'est peut être pas top et je fais mon guidage avec un ensemble Orion starshoot autoguider (pixels 5,2µm) + lunette Orion de guidage de focale 162mm pour une prise de vue avec une lunette de 510 mm de focale associé à un EOS 100D (pixel 4,3 µm) http://www.astroshop.de/fr/orion-lunette-de-guidage-deluxe-mini-50-mm-avec-helicoidal/p,46749 C'est peut être un peu juste cette solution de guidage si on veut un résultat parfait? Sur les sites de vente, la solution de guidage Orion est vendu pour des images jusqu'à 1000mm de focale, mais au vue des caractéristiques, c'est peut être un peu surestimé non? Ceci dit cette solution est légère et donne un résultat quand même pas mal.

Pour le jaune, oui il en manque mais je pense que c'est mon filtre CLS qui est en cause. Il faudrait que je fasse autrement pour les galaxies.

Voilà une autre version, avec un peu plus de bleu et de contraste. Pour le bruit, il faudrait que je revois tout le traitement avec les pistes données par chacun. Je verrais tout ça à tête reposée quand les nuits seront moches! :p

get.jpg

Après, j'espère pouvoir retenter le coup dans la saison mais sous un beau ciel et non pas en ville. :confused:

JP

Posté

Pas de souci de focales guidage par rapport à imageur.

Par contre, on croit toujours que le montage est rigide mais... la plupart du temps non.

Les flexions différentielles guideur-imageur sont très fréquentes en guidage parallèle (voire majoritaires...)

Le CLS ou autre est inutile sur les galaxies même en milieu pollué, surtout sur une cible brillante comme celle-là. Ca mange du signal sans apporter de contraste.

Posté
Pas de souci de focales guidage par rapport à imageur.

Par contre, on croit toujours que le montage est rigide mais... la plupart du temps non.

Les flexions différentielles guideur-imageur sont très fréquentes en guidage parallèle (voire majoritaires...)

Le CLS ou autre est inutile sur les galaxies même en milieu pollué, surtout sur une cible brillante comme celle-là. Ca mange du signal sans apporter de contraste.

Comment faire pour rigidifier un système plutôt léger et court qui me semblait peu sensible à la flexion?

Une version avec plus de jaune en utilisant Regim pour les couleurs. C'est la première fois que j'essaye ce logiciel, ça me parait très sympa!

get.jpg

JP

Posté

Je me suis posé la même question et... je suis passé au diviseur optique

Dernière version bien sur les couleurs (merci Regim). Attention au bruit qui est monté à l'interface fdc/galaxie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.