Aller au contenu

construction d'un DOB 500mm


Lucasc.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un DOB Skywatcher 305mm skyliner flextube (oculaires 36mm grand champ, 24mm, 17mm, 12mm, 10mm et 5 mm) que je traîne partout depuis une année. Je suis un Star hopper et travaille manuellement, les yeux rivés sur les constellations et sur mon atlas de ciel profond. Ceci parce que pour moi, le chemin est la destination... J'aime autant découvrir que l'observation elle-même. Et je suis un fan de la connaissance. Les machines c'est bien. Mais elles doivent aider. Pas soutenir vitalement. d'où mon intérêt de trouver par moi-même les objets dans le ciel. Je suis un observateur. L'astrophotographie ne m'intéresse pas réellement.

 

J'habite dans la région bernoise (Suisse) en campagne, d'où j'observe depuis mon jardin. La qualité n'est pas optimale, mais suffisante. Cependant je vais très régulièrement en montagne (Gurnigelpass, site connu et reconnu pour l'observation astro, ainsi que sur le col du Nufenen (2470m) lorsque les conditions me le permettent). Au minimum 1x par mois dans le Val Bedretto où la qualité est bonne à très bonne.

 

Depuis maintenant quelques mois je lorgne sur un plus gros diamètre de télescope. Et très franchement, j'ai envie de m'atteler à un projet de longue haleine: construire mon télescope. Ceci parce que je souhaite offrir à mes voisins des expériences astro à domicile (chez moi). Mais aussi pour mes fils qui aiment avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Je lis ici et là les articles et consorts. Cependant, Internet c'est bien, mais je préfère les contacts humains. Partager in vivo

 

Ma demande:

Je suis à la recherche d'un Maître Jedi acceptant un jeune Padawan :darth:. M'apprendre et m'accompagner pour la construction de mon télescope.

 

En quoi cela consisterait?

 

Un contact régulier par courriel / pour échanger idées et m'accompagner sur la construction de mon appareil. Des rencontres irrégulières afin d'échanger autour de la construction mais aussi de l'observation. Idéalement en Suisse ou ayant connaissance du matériel à disposition en Suisse.

 

Qu'est-ce que vous en retireriez:

 

Le plaisir de partager / m'apprendre à construire mon dob. L'accompagnement dans ce projet. Un nouveau contact. Des invitations pour des observations dans ma région de vie / observation.

 

Et le forum dans tout cela?

Ce forum a pour vocation l'échange. Je propose une mise à jour plus ou moins régulière sur le projet.

Je viendrai de toute façon ici pour poster régulièrement questions / remarques / observations.

 

Dans quels délais?

J'ai une vie professionnelle et une famille: Projet à long terme. Je ne suis pas pressé. Et vu la taille et le budget visé, cela s'échelonnera sur plusieurs mois / années. Une aventure...!

 

Je vous remercie par avance et vous souhaite les meilleurs cieux!

 

LucasC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai assez récemment achevé la construction de mon T500, tu peux avoir quelques infos ici : http://www.astrosurf.com/danslalune/T500

 

Pour résumer, c'est un travail énorme, et pour bien profiter de l'instrument il faut sacrifier pas mal de temps d'observation à faire des réglages et ajustements. Dans mon cas, habitant en appartement, déplacer l'instrument est une aventure. Mes dernières observations de M51 et des Dentelles du Cygne m'ont montré que çà en vaut la peine, mais vu que je m'en sert assez rarement je me demande des fois si je n'ai pas visé trop gros. Mais ce n'est pas grave, j'ai toute ma vie pour l'utiliser.

 

J'habite dans le canton d'Argovie, je suis intéressé par des soirées d'observation et bien entendu je te donnerais mes conseils avec plaisir. Il y a aussi Xavier qui a construit un magnifique T500, il rôde de temps en temps sur le forum;), il habite dans le canton d'Obwald il me semble, il passera sûrement sur ce post tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Il y a aussi Xavier (…) il habite dans le canton d'Obwald il me semble, il passera sûrement sur ce post tôt ou tard.

Oui, en effet, je me promenais par ici, j’ai vu de la lumière, alors je suis entré… je crois que j’ai bien fait. J’habite effectivement le canton d’Obwald, et je suis tout comme Bruno bien sûr prêt à te donner un coup de main. Dommage que tu ne sois pas venu à la Swiss Star Party au Gurnigel début septembre, ça aurait été une bonne occasion pour un premier contact. Tu peux m'envoyer un MP si tu souhaites mon adresse ou mon numéro.

 

Tu peux si tu le souhaite aller jeter un coup d’œil à ma construction (lien dans la signature), ça donne toujours des idées de voir comment les autres ont fait. Le lien de Bruno est à visiter également ; son Dobson se base sur une autre approche et d’autres principes, ce qui n’enlève bien entendu rien ni à sa valeur, ni à sa fonction, ni à la qualité de la construction (sans compter qu’il a lui-même taillé son miroir et ne s’est pas contenté d’en acheter un ; avec un tel diamètre, c’est une prouesse à relever, c’est loin d’être courant !).

 

A mon avis, le premier pas à faire dans un projet de construction, c’est de fixer les grandes lignes de ton cahier des charges (qui pourra bien sûr évoluer par la suite, rien n’est jamais gravé dans le marbre). Ça aide à se faire une première idée, à choisir (ou à éliminer) telle ou telle option. Quelques pistes : miroir (tailler vs. acheter), diamètre, longueur focale (d’où découle la hauteur de l’oculaire au zénith lors de l’observation), poids max de l’élément le plus lourd, budget, contraintes de transport (taille de ton véhicule, escaliers, … ), contraintes de stockage, goûts esthétique particulier ou autre envie (pas forcément rationnelle d’ailleurs), etc…

 

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir pour ton projet; tu verras, c’est une belle aventure intéressante et gratifiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci de vos réponses. Je prendrai certainement contact avec certains d'entre-vous... :-)

Je me suis commandé un ouvrage américain sur la construction de télescopes de type Dobson. Existe-t-il quelque part un condensé de formules afin d'imaginer / créer son télescope?

 

Comme dit, je me suis commandé de la littérature et compte bien la lire. J'ai parcouru un certain nombre de sites, mais au final, pour l'heure, je me sens un peu submergé de formules mathématiques et ne suis pas sûr de comprendre tout de bout en bout. En effet, il s'agit que je puisse gentiment calculer, concevoir, voir les outils afin de définir ce que je souhaite. Je suis bien conscient qu'il ne sert à rien de calculer sans avoir défini ce que l'on veut. Je souhaite m'approprier petit à petit les outils.

 

Je me fais gentiment mes idées sur la réalisation. Je vais être honnête, je suis réellement admiratif devant le fait de polir son propre miroir. Mais je n'aurai ni l'envie ni le temps. Et avec des enfants encore relativement jeunes, je crains un peu pour le procédé (c'est super sympa comme surface pour jouer aux billes......). Dès lors je pense commander un miroir prêt. Je surfe gentiment chez les fournisseurs et il y a boire et à manger. Je pense m'orienter vers les amateurs pour discuter avantages et inconvénients des différentes marques ou producteurs.

 

Pour la Star Party au Gurnigel, si j'avais su, j'aurais venu...! Je vais régulièrement là-bas seul ou accompagné (45 minutes de chez moi).

 

Je profite maintenant de m'équiper (durant la phase conception) en oculaires de meilleure qualité, en instruments que je monte actuellement sur mon 305mm et que je reprendrai par la suite pour ce télescope (porte-oculaire de qualité, filtres, oculaires en 2 pouces...) et cela me permet de réfléchir plus loin.

 

Merci à tous!

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci de vos réponses. Je prendrai certainement contact avec certains d'entre-vous... :-)

Je me suis commandé un ouvrage américain sur la construction de télescopes de type Dobson. Existe-t-il quelque part un condensé de formules afin d'imaginer / créer son télescope?

 

Comme dit, je me suis commandé de la littérature et compte bien la lire. J'ai parcouru un certain nombre de sites, mais au final, pour l'heure, je me sens un peu submergé de formules mathématiques et ne suis pas sûr de comprendre tout de bout en bout. En effet, il s'agit que je puisse gentiment calculer, concevoir, voir les outils afin de définir ce que je souhaite. Je suis bien conscient qu'il ne sert à rien de calculer sans avoir défini ce que l'on veut. Je souhaite m'approprier petit à petit les outils.

 

Je me fais gentiment mes idées sur la réalisation. Je vais être honnête, je suis réellement admiratif devant le fait de polir son propre miroir. Mais je n'aurai ni l'envie ni le temps. Et avec des enfants encore relativement jeunes, je crains un peu pour le procédé (c'est super sympa comme surface pour jouer aux billes......). Dès lors je pense commander un miroir prêt. Je surfe gentiment chez les fournisseurs et il y a boire et à manger. Je pense m'orienter vers les amateurs pour discuter avantages et inconvénients des différentes marques ou producteurs.

 

Pour la Star Party au Gurnigel, si j'avais su, j'aurais venu...! Je vais régulièrement là-bas seul ou accompagné (45 minutes de chez moi).

 

Je profite maintenant de m'équiper (durant la phase conception) en oculaires de meilleure qualité, en instruments que je monte actuellement sur mon 305mm et que je reprendrai par la suite pour ce télescope (porte-oculaire de qualité, filtres, oculaires en 2 pouces...) et cela me permet de réfléchir plus loin.

 

Merci à tous!

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas!

je suis actuellement en train de construire un 350mm et n'ai pas encore fait de 500mm mais je suis aussi à ta disposition si tu en as besoin. J'habite à Rolle dans le canton de Vaud. ocntacte-moi par MP si tu as besoin !

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un T500 est un projet très ambitieux et d'autant plus si tu t'aventure dans le façonnage du miroir primaire.

 

Il existe énormément de documentation sur le sujet (livre, sites internet) mais il y a aussi de simples utilisateurs bricoleurs qui sauront te guider, parfois même des constructeurs de dobson se proposeront de t'aider et ce sans arrières pensées mercantiles, je pense notamment à Pierre Desvaux qui n'est pas avare de conseils ici même d'ailleurs certains membre du forum on repris intégralement ses plans (qui sont libres de droits) pour leur propre réalisations (étapes de constructions disponibles sur son blog).

 

Maintenant il y a le projet et puis ce que tu en fera après une fois l'oeuvre achevée. Personnellement j'ai eu un T460 d'artisan pendant quelque temps, c'est une formidable machine permettant de révéler sur le ciel des choses je ne pouvais pas imaginer auparavant et pourtant j'en suis revenu car malgré une construction exemplaire et un poids optimisé, c'est un instrument très lourd et encombrant même si l'on ne vit pas en appartement et qu'on ne le démonte jamais.

 

Pour moi l'instrument parfait est celui dont l'encombrement et la facilité de mise en oeuvre permette de le sortir le plus souvent et ce même lorsqu'on es rentré du boulot et qu'on n'a pas l’énergie de faire le manutentionnaire à une heure tardive.

 

Je me suis commandé un ouvrage américain sur la construction de télescopes de type Dobson. Existe-t-il quelque part un condensé de formules afin d'imaginer / créer son télescope?

 

Oui des formules il y en a des tonnes mais aucune n'est magiques malheureusement ! Il faut surtout compter sur son bon sens et rester simple, on ne design pas son télescope perso comme un nouvel avion, que ce soit pour le dimensionnement de la structure ou la prise en compte des points d'équilibres il suffit de faire appel aux notions de physique élémentaire que l'on a appris à l'école, il n'y a donc rien de très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe énormément de documentation sur le sujet (livre, sites internet) mais il y a aussi de simples utilisateurs bricoleurs qui sauront te guider, parfois même des constructeurs de dobson se proposeront de t'aider et ce sans arrières pensées mercantiles, je pense notamment à Pierre Desvaux qui n'est pas avare de conseils ici même d'ailleurs certains membre du forum on repris intégralement ses plans (qui sont libres de droits) pour leur propre réalisations (étapes de constructions disponibles sur son blog).

 

 

Oui il y a des choses intéressantes sur le blog de Pierre Desvaux. Ceci étant adopter ses plans et ses principes, c'est clairement se priver d'une certaine façon de construire des dobsons. En clair privilégier les flexrocker n'est pas forcément la meilleure voie pour construire un dobson tant en terme d'optimisation dimensionnelle que de fonctionnement. Il y a bien d'autres possibilités techniques: caisse primaire surbaissée avec connexion des tubes serrurier à la caisse (et non aux tourillons), araignées pyramidales, connections sans boules, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.