Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

il y a 14 minutes, shibon a dit :

Putaing c'est de ta faute tout ça !!?

🫣😂

Et ouaip, même pas de remords :D 

Nouvelle caméra PO Artemic-c, nouveau filtre IRcut Anti-Halos, nouvelle colonne fixe, nouvelle caméra PO Mars-m II IMX462 = 4 semaines de temps pourrave, le compte est bon oui !pomoi!

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 13:47, sebseacteam a dit :

Béton coulé, platine insérée.

 

14052023_111904_LMC.thumb.jpg.679077c1e4991cf88c348fce8a6e1b2c.jpg

 

14052023_111909_LMC.thumb.jpg.5fb47fd65bc292be8060c4add93c9a3f.jpg

 

Faut maintenant attendre que ça sèche bien.

Platine quasiment horizontale.

Peu d'ajustement à faire.

Système de fixation de monture fabriqué.

Une fois sec, ça ira vite pour installer la réhausse et la monture Heq5.

Joli travail.

Comme j'ai du temps à tuer (nuages) j'ai commencé petit à petit à faire la colonne comme j'ai du terrain derrière la barrière. Tu penses que la platine disque de frein irait avec une monture AVX ?

J'ai envie d'éliminer le trépied que que je dois tout le temps déplacer. Ça m'évite de squatter la cabane de ma femme, elle s'en sert pour ranger les serviettes et transat pour la piscine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Archer92 a dit :

Joli travail.

Comme j'ai du temps à tuer (nuages) j'ai commencé petit à petit à faire la colonne comme j'ai du terrain derrière la barrière. Tu penses que la platine disque de frein irait avec une monture AVX ?

J'ai envie d'éliminer le trépied que que je dois tout le temps déplacer. Ça m'évite de squatter la cabane de ma femme, elle s'en sert pour ranger les serviettes et transat pour la piscine 

Faut regarder le dessous de la tête de monture, et mesurer le diamètre.

Ma tête est fixée sur le disque, en appuis sur le cercle interne.

Dessous il y a un barre en métal avec une vis.

Il faut prévoir un boulon assez haut pour le réglage fin d'azimut, comme pour le trépied.

Faudrait que j'arrive à prendre des photos, pas évident à expliquer qu'avec des mots 😜

Un vrai plaisir sinon.

Vérification de la mise en station pour se rassurer, pas d'ajustement nécessaire.

Bien confortable pour démarrer la session.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Faut regarder le dessous de la tête de monture, et mesurer le diamètre.

Ma tête est fixée sur le disque, en appuis sur le cercle interne.

Dessous il y a un barre en métal avec une vis.

Il faut prévoir un boulon assez haut pour le réglage fin d'azimut, comme pour le trépied.

Faudrait que j'arrive à prendre des photos, pas évident à expliquer qu'avec des mots 😜

Un vrai plaisir sinon.

Vérification de la mise en station pour se rassurer, pas d'ajustement nécessaire.

Bien confortable pour démarrer la session.

 

Je vois ce que tu veux dire. Pas besoin de photos tu es très clair dans tes explications ;)

Je vais y jeter un oeil et voir si cela colle ;)

Merci !

Le trépied c'est bien mais c'est l'horreur. Toujours essayer d'ajuster, déplacer, ranger, etc et 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Je vois ce que tu veux dire. Pas besoin de photos tu es très clair dans tes explications ;)

Je vais y jeter un oeil et voir si cela colle ;)

Merci !

Le trépied c'est bien mais c'est l'horreur. Toujours essayer d'ajuster, déplacer, ranger, etc et 

Une des difficultés qui m'a motivé à sauter le pas c'est le risque de tout dérégler la mise en station en shootant dans le trépied, lors de la mise au point où pour installer le pare buée.

Tu passes du temps à tout bien aligner et hop faut recommencer.

Là avec la colonne, tu peux shooter dedans, c'est ton pied qui aura mal 🤣

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Une des difficultés qui m'a motivé à sauter le pas c'est le risque de tout dérégler la mise en station en shootant dans le trépied, lors de la mise au point où pour installer le pare buée.

Tu passes du temps à tout bien aligner et hop faut recommencer.

Là avec la colonne, tu peux shooter dedans, c'est ton pied qui aura mal 🤣

Le trépied était juste a coté de la cabane et près de la piscine bâchée. Le risque Il y a le pied ou le chat qui me tourne autour et avec la piscine à côté c'est risqué.

Et également tout le temps m'assurer que c'est nivelé etc etc

Le terrain est un peu montant avant d'arriver a une surface presque plane, j'ai pensé également installer une table fabriquée maison de telle façon à ce que je puisse m'installer tranquillement. Quand c'est du CP, j'utilise l'ASIAIR à distance mais pour le planétaire, il faut que je sois à côté et connecté au PC

En alimentation, soit je prends une batterie voiture soit je tire un rouleau multiprise depuis la cabane.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Archer92 a dit :

 

Oui important d'avoir un peu de place autour pour installer une table.

Ce soir y a peut être la lune cendrée, demain également.

Donc un peu de lunaire avant de continuer le CP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, sebseacteam said:

Oui important d'avoir un peu de place autour pour installer une table.

Ce soir y a peut être la lune cendrée, demain également.

Donc un peu de lunaire avant de continuer le CP.

Lumière cendrée de nuages sans doute ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Une des difficultés qui m'a motivé à sauter le pas c'est le risque de tout dérégler la mise en station en shootant dans le trépied, lors de la mise au point où pour installer le pare buée.

Tu passes du temps à tout bien aligner et hop faut recommencer.

Là avec la colonne, tu peux shooter dedans, c'est ton pied qui aura mal 🤣

Généralement le béton je le fais au feeling et au visuel.

Tu as mis quoi comme ratio ciment / sable / eau pour le coulé de béton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Généralement le béton je le fais au feeling et au visuel.

Tu as mis quoi comme ratio ciment / sable / eau pour le coulé de béton ?

Mélange tout fait déjà, en sac de 35kg.

5 sacs en tout .

 

https://www.bricodepot.fr/catalogue/beton-universel-fondations-legeres-sac-de-35-kg/prod90517/

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Archer92 a dit :

Quelle est la taille que tu as utilisée : boulon et écrous pour le blocage de l'azimut ?

Me suis inspiré de ce montage là:

https://www.cedric-thomas.com/bricolage/une-platine-avec-un-disque-de-frein/

 

IMG-20200512-WA0015-199x300.jpg

 

Cette vis se retrouve dans ta tête de monture, afin de s'appuyer dessus pour régler l'azimut.

image.png.cfdb8569f8f235481b9640fbcefb4534.png

Donc bien faire un marquage au sol puis une fois le pilier assemblé, sur le disque de frein, pour repérer le Nord, afin de ne pas avoir trop de degrés à rattraper lors de la mise en station.

 

Pour fixer la tête de monture (dans mon montage c'est la partie base de la réhausse) j'ai fabriqué une platine dans un morceau de barre de fer (vieux serre-joint découpé) que j'ai percé, comme dans l'exemple du site:

20200521_171332-300x225.jpg

 

Sur certaines bases de trépied, il se pourrait que l'arrêt d'azimut puisse se démonter. à vérifier .

;) 

Une idée pour abriter le tout...
Des idées bien pensées ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

La nuit dernière j'ai marqué Polaris de visu. Je sais où elle se trouve.

J'ai commandé le disque de frein pour Volkswagen avec 65 mm de diamètre en trou central. En comptant la partie plastique extérieure du cou de la monture, cela fait environ 65mm de diamètre. Le trou dans le jardin est fait, je mettrai un bloc en fondation de 30 cm + béton et j'ajouterai 5 blocs supplémentaires collés au mastic. Chaque bloc fait 20 cm. J'aurai 1 m de hauteur+ 15/20 cm de rehausse (emplacement du disque)

 

Sur l'avx, le gros boulon se démonte en totalité mais il fait plus de 25cm. J'avais pensé prendre jusque un boulon moins long de même diamètre acheté en brico et j'ajouterai une barre métal 

C'est ce qui fixe la monture au trépied, beaucoup trop long. Il se démonte en totalité. Je prendrai un boulon assez court et barre métal usinée

IMG_20230522_164623_305.jpg

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archer92 a dit :

C'est ce qui fixe la monture au trépied, beaucoup trop long. Il se démonte en totalité. Je prendrai un boulon assez court et barre métal usinée

OUi pareil, pas utilisé de mon côté non plus

Un boulon compatible fera l'affaire ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

OUi pareil, pas utilisé de mon côté non plus

Un boulon compatible fera l'affaire ;) 

Et pour le béton, j'ai prévu de mettre environ 4 litres d'eau pour 30 kg de béton déjà mélangé.

Tu penses que cela tient la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Archer92 a dit :

j'ai prévu de mettre environ 4 litres d'eau pour 30 kg de béton déjà mélangé.

Sur le sac de béton prêt à l'emploi c'est 3.5L pour 35kg, soit 10%.

Rien n'empêche de mettre un peu plus.

Le tout c'est qu'il ne soit pas trop liquide, histoire de rester homogène sur la hauteur et de ne pas commencer à décanter (cailloux au fond et sable + eau au dessus).

Pas trop sec non plus pour pouvoir y plonger les 4 méga tiges filetées.

J'ai dû taper pas mal avec un madrier + gros marteau pour faire descendre le tout jusqu'à bonne hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

 repérer le Nord, afin de ne pas avoir trop de degrés à rattraper lors de la mise en station.

 

Au pire, je fais une orientation approximative et grossière vers le nord. c'est un C8 sur AVX.

l'ASIAIR fera la mise en station exacte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie, les travaux viennent de commencer chez toi, ça va encore impacter les régions d'à côté !ph34r!

Plus sérieusement, ça le fait, tu verras une fois terminé tu te diras "yes enfin c'est réalisé, depuis le temps...." ;) 
Même moi j'ai encore un peu de mal à réaliser, quand je vais au jardin, je vois ce nouvel équipement et j'apprécie vraiment.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

aie aie aie, les travaux viennent de commencer chez toi, ça va encore impacter les régions d'à côté !ph34r!

Plus sérieusement, ça le fait, tu verras une fois terminé tu te diras "yes enfin c'est réalisé, depuis le temps...." ;) 
Même moi j'ai encore un peu de mal à réaliser, quand je vais au jardin, je vois ce nouvel équipement et j'apprécie vraiment.

C'est Madame qui va être contente, je ne squatterai plus la cabane de rangement matériel de piscine. A chaque fois qu'elle entre dans la cabane, elle est obligée de faire de la gym pour chopper une serviette, matelas ou autres 😂

 

Et moi aussi par la même occasion, comme tu l'as si bien dit, pour plus de pratique 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 12:32, sebseacteam a dit :

aie aie aie, les travaux viennent de commencer chez toi, ça va encore impacter les régions d'à côté !ph34r!

Plus sérieusement, ça le fait, tu verras une fois terminé tu te diras "yes enfin c'est réalisé, depuis le temps...." ;) 
Même moi j'ai encore un peu de mal à réaliser, quand je vais au jardin, je vois ce nouvel équipement et j'apprécie vraiment.

Le 1er bloc est mis en fondation au dessus d'une couche de béton.

J'ai bouché autour.

Un sac de tout prêt 40 kg rien que pour ce pti truc.

J'attends la colle et j'attends que ça sèche pour remplir ce 1er bloc qui arrive à même le sol. Je mettrai 5 blocs en plus pour faire 1 mètre de hauteur. Je remplirai les 6 blocs de béton en une seule fois

IMG_20230524_154746_401.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blocs, je les ai collé au mastic maçonnerie, séchage 24H.

ça tenait déjà bien.

Pendant ce temps là j'ai percé le disque de frein avec 4 trous de 18mm (sacré foret nécessaire :blase:, ma perceuse à colonne a bien tiré la langue), assemblage des tiges filetées de 18x1000mm.

Ensuite prépa du béton, coulage.

Une fois presque en haut j'ai posé puis enfoncé la platine disque/tiges.

Finition à la masse pour finir d'enfoncer dans 80cm de béton.

Ajustement horizontal dans les 2 directions.

Et j'ai laissé sécher le tout 2 jours pleins.

Puis mise à niveau du disque de frein en jouant sur les 4 tiges filetées.

Et depuis je m'éclate avec :woao:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé en ligne du Sikaflex qui arrive demain. Sorte de mastic pour granit, béton, etc etc.

Plus en stock en magasin.

J'ai des forêts cobalt M18 et M8 pour les tiges et pour le boulon du blocage azimut. J'espère qu'ils tiendront quand je percerai. Le disque arrive demain en même temps que le mastic.

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.