Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Les lunaires,

 

J'ai appris que récemment on allé encore mettre des cochonneries sur Sélène (pour Mars son atmosphère fera le nettoyage).

 

Cette fois il vont carrément "planter la tante" et faire le bivouac, au nom de l'humanité s'il vous plait ne défiguront pas notre astre de la nuit comme nous l'avons fait pour notre propre planète :mad:.

 

Pas besoin de milliards d'Euros pour ça ! quelques centaines d'Euros avec oculaires et imageur et c'est le début du bonheur !!

 

Je veut bien offrir une séance de visionnage pour tous ces gens qui je pense ont pour la plupart, ont oublié de s'émerveiller à travers un instrument d'optique.

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post !

 

Bravo à tous les participants

 

Ma petite participation :

 

EOS K1000D derrière ma lunette WO 90/558

 

wavelet%20plus_zpsv2w3kexk.jpg

 

 

... et quelques cratères au C8 EdgeHD avec une ZWO ASI120MM

 

Lune%202016%2002%2016%20%20Archimedes%20Aristillus%20Cassini_zpsrtirobwb.jpg

 

Lune%202016%2002%2016%20%20Aristote%20Eudoxus_zpslxtgvag8.jpg

 

Lune%202016%2002%2016%20Maginus%20Tycho_zpsfkt9kf1p.jpg

 

 

... comme vous voyez : j'ai encore une belle marge de progression :be:

 

 

Bon ciel à vous tous !

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane elle est très belle ta lune en couleur !

Pierre, j'ai regardé tes gros plans lunaires. Il te manque juste un chouilla de piqué pour qu'elles soient top !! Si tu es sûr de ta collimation ( condition première nécessaire bien sûr ), ça peut provenir :

- de la mise au point, mais je n'y crois pas trop, tes 3 images semblent montrer la même texture.

- de ton ratio d'images compositées ( pourcentage et nombre )

- ou tout simplement de ton traitement, tu ne pousses peut-être pas assez loin le traitement dans le très fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Merci pour ton analyse "VLe" " hi, hi, Pierre, je ne suis pas un professionnel non plus, même si la lune c'est mon dada quand même. :D

OK, c'est peut-être le chouilla de collim qui t'empêche d'atteindre un meilleur piqué. Si éventuellement c'est le cas, tu ne dois pas être très loin d'une bonne collimation.

Tu parles aussi de turbulence forte, donc du coup y'a rien de sûr.

Pour le nombre d'images, c'est surtout le ratio qui m'intéresse : le rapport images gardées/images totales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ratio est beaucoup trop optimiste pour les conditions que tu décris. C'est plutôt le 1/4 maxi, certains sont beaucoup plus drastiques que ça en étant sur du 1/10 en gros. William en fait parti il me semble. ;)

Si on prend 400 images pour le compositage, il te faut donc un film qui comporte 1600 images minimum. Pour mon cas, je suis le plus souvent sur du 2000-2200 images et j'en additionne 400 quand c'est très bon, 200-300 si c'est moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ratio est beaucoup trop optimiste pour les conditions que tu décris. C'est plutôt le 1/4 maxi, certains sont beaucoup plus drastiques que ça en étant sur du 1/10 en gros. William en fait parti il me semble. ;)

Si on prend 400 images pour le compositage, il te faut donc un film qui comporte 1600 images minimum. Pour mon cas, je suis le plus souvent sur du 2000-2200 images et j'en additionne 400 quand c'est très bon, 200-300 si c'est moins bon.

 

Exact Valère et je dirais même que personnellement je ne dépasse que rarement 200 images sur un total de 10400 (90 sec environ), je crois également que Gérard descend très bas lorsque les conditions sont pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui William c'est proprement optimal ce type de ratio ! Y'a qu'à voir vos résultats faramineux !

ça peut m'arriver de monter jusqu'à 2500 images par film, je ne peux pas faire plus malheureusement si le but est de faire pas mal de films pour une mosaïque, il a un petit cerveau mon PC...:D

En fait Pierre, mon ratio c'est plutôt un compromis pour un disque dur où il y a nécessité de gérer la place disponible. En clair, si tu as la possibilité de t'approcher du ratio de William...Faut pas t'en priver ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que avec AS2 les meilleures images sont au début du film

et que le ratio de 50% indiqué trait horizontal sur le graphe c'est par rapport aux images du

film.

Si le film est bon vous pouvez empilez plus d'images que s'il est mauvais. S'il est mauvais

vous empilerez sur les quelques images assez bonnes des images de mauvaise qualité donc

le résultat final sera dégradé.

par contre plus vous empilerez d'images plus le rapport signal/bruit sera bon donc vous

pourrez pousser plus les ondelettes à réserver pour les bons films.

A savoir aussi que plus la turbulence est forte plus la taille d'APs sera importante.

Si vous faite un long film vous pourrez avoir plus de bonnes images mais si les conditions

sont excellentes pas besoin de faire durer. Je tourne entre 800 et 2 ou 3000 images pour la

lune.

Pour ceux qui suivent à la main ou qui font de grosses corrections de suivi on peut passer le

film dans PIPP pour aligner les images avant de les passer dans AS2 qui décroche parfois.

 

Après l'alignement dans AS2 il est bon de faire défiler les images pour vérifier qu'elles sont

toutes bien alignées. Si pas le cas il suffit de taper sur la barre d'espace pour éliminer les

images décalées.

Personnellement je dépasse rarement les 200 images. Pour tirer le maximum de mes films de

(très) gros plans je fais des séries avec AS2 en variant le nombres d'images ( de 50 à 150

genre 50/80/110/150) et la taille d'APs (120/104/80/64/48) ce qui me donne une vingtaine

d'images en tif pour travailler avec R6. En empilant ces 20 images dans R6 j'obtiens une

image meilleure que la meilleure de ces images traitée individuellement. Je ne sais pas si je

suis clair là :?:.

En résumé pour obtenir une seule image cela peut me prendre plusieurs heures pour gagner

du temps je lance plusieurs sessions d'AS2 en parallèle sur plusieurs films.

Attention cette méthode n'a pas l'air de marcher sur des plans larges certains ont essayé

sans voir trop de gain.

Allez pour participer je vous mets ma dernière mosaïque à 100% du 22/10.

Bonne journée.

Luc;)

Lexique : AS2=AutoStakkert 2

R6= Registax 6

AP : Alignement Point.

PIPP : Planetary Imaging Pre Processor : https://sites.google.com/site/astropipp/

 

2382-1477383463.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams :)

 

Après toutes les belles choses que vous avez montrées, bravo les gars, il faut oser poster.

 

Bref, c'est ma première photo astro d'apprenti avec mon Canon 80D tout neuf que j'apprends à apprivoiser.

 

Un petit one-shot à partir de mon jardin avec le 18/55mm de base.

 

mini_1610270632422210014586747.jpg

 

Voilà... j'ai participé :be:

 

Cobray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ouarf Luc, je te l'ai déjà dit mais elle cartonne bien cette mosaïque nom di diou !

Cobray, joli premier essai. A voir le haut du palmier, j'en déduis que tu n'habites pas en normandie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour les lunaires,

 

Comme d'hab, maintenant on peut le dire Catluc "la caterpillar du lunaire", enfonce le clou.

Pour la lune à l'hémisphère sud pas besoin du palmier, pour le savoir l'orientation de la lune n'est pas même qu'en France.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit que tu sera outiller pour grossir, tu as un instrument ou tu vas en acquérir un, lequel?

J'ai commandé une paire de jumelle "géante" Lunt 100mm ED APO pour me promener dans le ciel. Mais accessoirement je vais essayer de faire un peu d'afocal sur un tube. Et si je réussis mon coup, j'irai peut-être plus loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.