Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voila ma petite dernière nébuleuse. Elle a quelques défauts, mais elle me plaît quand même. Difficile d'aller en profondeur avec la pollution environnante à haute teneur photonique.:b:, même avec de gros pixels.

Enfin ma maman, qui n'y connaît rien, est fière de moi: c'est le principal :wub:

L'objet un amas d’étoile jeune est intéressant avec des jets de gaz, zones de formation d’étoiles, l'article que je suis en train de lire.

Données observationnelles:

Poses unitaires de 3min pour un total de 11h30 de poses en L et 4h en RGB

Echantillonage 0.87"/pixel, focale 2880mm

FWHM moyenne: 2.5" sur poses unitaires

Lieu: 3km d'un top10 des aéroports Européen.

Matériel:

Monture ASA DDM85 (une bonne monture Direct Drive)

Telescope Ritchey Chretien 360mm, F/8, design et construction maison (mirroirs AstroSib), Field Flatenner (design maison)

Camera Moravian G4-9000 (12microns/pixel)

Filtre Astrodon LRGB

Guidage a l'ASI174MM

0aeea608c307390a9315470368925908.1824x0_q100_watermark.jpg

Logiciels: MaximDL, BingoFits (maison), PixInsight

Posté

Bonjour

étonnante version :o

je n'ai pas trouvé l'origine de ces nodules rouges mais on les voit aussi sur l'image du Subaru

très belle image avec quelques galaxies en arrière plan :wub::wub:

Posté

J'ai trouvé... Les petits croissants rouges sont des objets de Herbig-Haro:

"les objets de Herbig-Haro (ou parfois simplement objets Herbig-Haro ; en abrégé objets HH) sont de petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles, et qui se forment lorsque de la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussières environnant, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprésents dans les régions de formation stellaire, et bien souvent il est possible d'en observer plusieurs autour d'une même étoile, alignés le long de son axe de rotation.

Ces objets sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire. Les observations du télescope spatial Hubble montrent des évolutions complexes en quelques années seulement, certaines parties s'affaiblissant tandis que d'autres s'illuminent, suivant la densité du milieu rencontré."

Une image annotée de Ken Crawford

Posté

Oui, il faudrait trouver des images + anciennes pour comparer

le serveur de nom d'Aladin est en rade ce matin, dommage, il y a peut-être de vieilles images du Palomar

tes couches couleurs semblent décalées sur les étoiles: le bleu bave à gauche tandis que le vert bave à droite

une réduction d'étoiles sur la couche couleur améliorerait ça peut-être

Posté

Il y a un potentiel assez incroyable dans cette image qui sot franchement de l'ordinaire.

Déjà, félicitations pour le matos perso. Ca doit être gratifiant.

Parmi les améliorations possibles :

- en effet, voir le calage des couches couleurs

- des trames bizarres par endroits

- être plus mesuré sur la saturation

- tenter si possible de limiter (ou désaturer) certains halos d'étoiles.

Posté

Merci beaucoup, je suis d'accord avec les commentaires. J'ai toujours des problèmes dans l’alignement de couleurs. Ca se voit surtout sur les grosses étoiles. C po bo! L’idée de réduction d’étoile dans la couche couleur est une bonne idée. Je vais essayer.

D'habitude je suis plus soft sur la saturation, c'est un peu poussé pour moi aussi.

Posté

Que de détails, bravo!

Je trouve pour ma part le traitement un peu trop dur, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'image, c'est juste mon ressenti. :)

Posté

image assez incroyable !

11h30 en luminance !!!!! Le PC a dû fumer à l'assemblage ! Limite les 4h de couleurs font petits bras à côté alors que 4h c'est juste énorme !!

Posté

Superbe image !

Les couleurs sont peut-être un peu saturées dans le bleu mais c'est une question de goût :)

Petite question (qui n'est pas une critique) : d'où vient cet aspect des aigrettes de diffraction ?

Un grand bravo pour l'ensemble du matos maison, incroyable !

jb

Posté
Superbe image !

Les couleurs sont peut-être un peu saturées dans le bleu mais c'est une question de goût :)

Petite question (qui n'est pas une critique) : d'où vient cet aspect des aigrettes de diffraction ?

Un grand bravo pour l'ensemble du matos maison, incroyable !

jb

La forme des aigrettes est due à la configuration de l'araignée en croix décalée. J'en ai parlé dans ce post ou j'ai un peu présenté le télescope.

On trouve dans la littérature une explication ici. Page 164.

Ca n'est pas très esthétique mais je l'assume. C'est un peu ma signature :)

Merci encore pour les commentaires. Ils sont constructifs, j’apprécie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.