Aller au contenu

Débutante - quel télescope ?


Laurastro

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis toute nouvelle ici. Je souhaite offrir un télescope a mon compagnon mais je suis aussi intéressée que lui par l'observation du ciel. Je suis donc complètement novice et perdue entre les différents avis. J'ai bien compris le rapport f/d, je souhaite un appareil qui permette d'observer la lune, les planètes et tout de même un peu le ciel profond. Je pensais donc choisir un telescope Newton. On m'a déconseillé la marque d'astroshop Omegon pour sa mauvaise qualité. C'est pourtant plus abordale. Nous qui sommes novices, vas-t-on voir la différence avec la marque Orion par exemple ?

 

Pouvez-vous m'aider svp ? Quel appareil me conseilleriez-vous dans un budget en dessous de 200 euros ?

 

Merci d'avance,

 

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tous les biens d'équipement, tu as de la merde à bas prix, de la merde à prix trop élevé, de bonnes choses pas trop chères et des engins fabuleux à prix hypothécaire :-)

 

Le tout est d'acheter quelque-chose qui:

 

  • ne décevra pas tant c'est mauvais
  • ne sera pas plus attendu que ce que son niveau permet

 

Je te conseille donc, effectivement, d'éviter la marque que tu cites et de partir vers l'instrument à la fois le plus simple, mais aussi offrant le meilleur diamètre pour le prix, à savoir un dobson.

 

Quel est ton budget exactement et de quelle flexibilité bénéficies-tu à ce niveau? Parfois, 50 à 100 Euros peuvent faire une différence non négligeable en entrée de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tous les biens d'équipement, tu as de la merde à bas prix, de la merde à prix trop élevé, de bonnes choses pas trop chères et des engins fabuleux à prix hypothécaire :-)

 

Le tout est d'acheter quelque-chose qui:

 

  • ne décevra pas tant c'est mauvais
  • ne sera pas plus attendu que ce que son niveau permet

 

Je te conseille donc, effectivement, d'éviter la marque que tu cites et de partir vers l'instrument à la fois le plus simple, mais aussi offrant le meilleur diamètre pour le prix, à savoir un dobson.

 

Quel est ton budget exactement et de quelle flexibilité bénéficies-tu à ce niveau? Parfois, 50 à 100 Euros peuvent faire une différence non négligeable en entrée de gamme

 

Merci beaucoup pour ton retour. C'est très bien résumé ! Je peux aller maximum, jusqu’à 200 euros. Pour débuter c'est déjà un gros budget :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Peux-tu nous en dire plus sur:

- nomade ou à domicile ?

- jardin, balcon ?

- des séances de 20 minutes et on range le matos ou toute la nuit ?

- est-ce un frein d'aller sur de l'occasion ?

 

Bonjour et merci !

 

Nomade et a domicile. balcon a la maison mais le jardin de mes parents a la campagne sera aussi un bon endroit pour observer le ciel.

 

Je n'ai jamais vraiment utilise de télescope alors je ne sais pas combien de temps nous allons y passer. Mais il faut quelque chose de simple en terme de réglage pour commencer.

L'occasion n'est pas du tout un frein, cependant, je le voudrais pour Noel et je vais être en déplacement une semaine complète début décembre, cela ne me laisse pas énormément de temps...

Des suggestions pour moi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurastro, bienvenue sur leforum :).

A mon avis je pense qu'il faut du diamètre... Plus tu auras un du diamètre plus tu auras de lumière. Pour ton budget j'ai vu une promo intéressante: http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-n-127-1000-polaris-eq/p,51483#tab_bar_1_select

 

 

Une marque qui a fait ces preuves (quoique toutes les marques même les +réputées sont capables de faire des bouses...:confused:), 127mm de diamètre, trois oculaires donc trois grossissements possibles, viseur point rouge, monture équatoriale pour compenser le mouvement de rotation de la Terre (motorisable en plus :)), etc.

Du tout bon je pense pour ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis je pense qu'il faut du diamètre... Plus tu auras un du diamètre plus tu auras de lumière. Pour ton budget j'ai vu une promo intéressante: http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-n-127-1000-polaris-eq/p,51483#tab_bar_1_select

 

Je me méfierais de ces instruments a tube court ( au vu de la photo ) avec une barlow dans le porte oculaire, ils n'ont pas bonne presse sur le forum, ( mon pote a un 114/1000 et les images sont moches si on grossit un peu ) je lui préfèrerait le 114/900 d'occase ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dis un dobson mais sur le balcon, ce n'est vraiment pas l'idéal. Quelle taille le balcon au fait ? Pollution lumineuse importante ?

 

Il existe des petits dobson de table, pourquoi pas ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

 

En poussant un chouille le budget ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfierais de ces instruments a tube court ( au vu de la photo ) avec une barlow dans le porte oculaire, ils n'ont pas bonne presse sur le forum, ( mon pote a un 114/1000 et les images sont moches si on grossit un peu ) je lui préfèrerait le 114/900 d'occase ;)

 

Merci beaucoup. Comment puis-je vérifier que le télescope d'occasion est en bon état ? Quels sont les points a vérifier selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi cette petite lunette:

https://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher80400surmontureazimutaleaz3-p-353061.html

 

Comment puis-je vérifier que le télescope d'occasion est en bon état ? Quels sont les points a vérifier selon vous ?

 

L'état du miroir ou des lentilles. Qu'il n'y ait pas de rayures de traces d'humidité ou de champignons. Pour les montures, vérifier la fluidité des mouvements. Un choc sur un tube ne veut rien dire, si les miroirs sont bons ce n'est pas un souci. Et demander au propriétaire comment est stocké l'appareil. Si c'est à la cave, dans l'humidité, ce n'est pas le meilleur endroit.

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dis un dobson mais sur le balcon, ce n'est vraiment pas l'idéal. Quelle taille le balcon au fait ? Pollution lumineuse importante ?

 

Il existe des petits dobson de table, pourquoi pas ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

 

En poussant un chouille le budget ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

 

Balcon environ 2,5 sur 6m avec une pollution lumineuse tout de même (Colomiers a proximité de Toulouse). Ces deux propositions me semblent intéressantes malgré le prix un peu au delà de mon budget. Je vais y réfléchir. Merci pour vos conseils avises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, bonjour Laura,

 

est-ce que ceci est totalement hors budget ? ça a l'air pas mal

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1021_Celestron-Astromaster-90EQ---90-1000mm-refractor-telescope.html

 

 

Sinon j'ai vu ceci aussi, mais bien sûr sans le Sky scout, et avec une limitation au de la focale de 660mm : les forts grossissements risquent fort d'être pénalisés et de montrer du chromatisme ...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1654_Celestron-SkyScout-Scope-90---90-660mm-refractor-telescope.html

 

Sinon en occas pour 200€ - 230€ : il y a surement moyen de trouver mieux ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le même genre, il y a la version SkyWatcher en 90/900 : ici

 

Etant débutant moi aussi et en posséssion de cet appareil je n'ai presqu'aucune comparaison mais je le trouve vraiment pas mal pour débuter et apprendre à découvrir le ciel.

 

En ciel profond il ne permet de découvrir que quelque "taches" (au moins on apprend à se repérer), mais en planétaire il est très agréable (malgré un petit chromatisme).

 

De plus il se transporte facilement (car léger) et, pour ma part, reste monté la plupart du temps, ce qui permet de le sortir dès qu'une éclaircie se présente, même si cela est assez rare dernièrement...

 

Pas facile de choisir son premier appareil avec un tel budget, je suis passé par là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette SkyWatcher 90/900 est l'instrument parfait pour débuter avec du matériel sérieux.

Si on veut du simple à utiliser, cette lunette montée sur une monture azimutale AZ3 sera le bon choix.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

 

Il est facile de viser ce que l'on veut regarder. Pas de possibilité que la lunette ne se dérègle avec le temps.

 

De plus, il faut aussi acheter un agenda du ciel. Très simple et super facile pour repérer ce qu'il y a à regarder dans le ciel.

 

http://www.leguideduciel.net/

 

"Le ciel à l'oeil nu" est une référence pour les astronomes amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurastro, bienvenue sur leforum :).

A mon avis je pense qu'il faut du diamètre... Plus tu auras un du diamètre plus tu auras de lumière. Pour ton budget j'ai vu une promo intéressante: http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-n-127-1000-polaris-eq/p,51483#tab_bar_1_select

 

Mouais -- collimater le machin, pas à la portée de tout le monde (à cause des lentilles dans le porte-oculaire), optique très moyenne, monture qui ne porte pas bien le tube. À déconseiller.

 

Pour €200, un peu difficile. Avec un peu d'effort en effet un Dob 150mm c'est nickel. Pour €200 on a plutôt en neuf:

 

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/dobson-astrodazzle-45-114mm

 

C'est plus marrant qu'un 114/900 sur une monture trop légère, et on ne peut plus simple (bien qu'il est plus sage de le mettre sur une caisse bien stable plutôt qu'une table, et puis s'asseoir sur un tabouret ou un trépied).

 

Il est un peu plus orienté vers les débutants que son frère StarBlast: tube un peu plus long qui n'est pas un banc de torture pour oculaires, et plus tolérant question collimatage (l'alignement des miroirs). Et je dis ça comme ancien propriétaire du StarBlast (et pendant longtemps, parce que même quand on a un Dob 400mm certains objets demandent peu de grossissement et beaucoup de champ!)

 

Il a un petit frère encore plus mignon (mais mécaniquement inférieur):

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/heritage-100p-4-parabolic-dobsonian

 

mais pour €130 on a deux oculaires plus une barlow, et donc quelque chose d'assez complet.

 

Le Dobson 150mm montre par contre beaucoup plus.

 

Le Heritage 130mm est un peu entre les deux: compact, bonne optique plus grande qu'un 114mm, mais mécaniquement moins bon.

 

Par contre en seconde main on trouve des 114/900 bien meilleurs (du temps où c'étaient des instruments moyen de gamme, avec des montures qui pouvaient les porter), ou même plus grand:

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1047446504.htm?ca=17_s

 

c'est vraiment pour rien, vu la qualité de l'optique et de la monture.

 

Il y a avait un 114/900 superbe, d'ailleurs, sur monture Vixen Polaris, mais c'est vendu.

 

Tu pourrais jeter un coup d'oeil sur le sujet "Occas' du Oueb", où les gens d'ici notent ce qu'ils ont vu d'intéressant. NE PAS CONFONDRE avec les "occas' du Ouf!" qui sont à éviter.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laura ,

 

Es tu proche d'un club d'astronomie , quand on débute ça rend service , ça répond à beaucoup de question , ça évite de faire des bétises et de plus tu peux assister à des soirées astro pour te faire une idée du matériel et de ses possibilités .

Ensuite avec un coup de chance ils ont peut être du matériel en occase .

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laura,

 

un premier instrument est un instrument qui doit sortir le plus souvent possible (chaque soir dégagé s'il le faut). Donc facile à installer et à démonter, facile à utiliser.

 

Balcon environ 2,5 sur 6m avec une pollution lumineuse tout de même (Colomiers a proximité de Toulouse). Ces deux propositions me semblent intéressantes malgré le prix un peu au delà de mon budget. Je vais y réfléchir. Merci pour vos conseils avises.

Pollution lumineuse => tube à F/D élevé et chercheur optique. Sinon tu resteras limité aux objets les plus brillants que tu vois à l'œil nu. Avec un chercheur d'au moins 30 mm de diamètre tu peux commencer à rechercher du ciel profond.

 

La 90/900 sur EQ-2 (qui peut se mettre en position azimutale en basculant sur latitude 90°) ou AZ-3 chez Skywatcher est donc un bon choix qui peut rentrer dans ton budget et est idéal pour te "faire la main" pendant quelques années. Je suis sûr que plein d'amateurs n'osent pas en revendre mais propose toujours une recherche dans les petites annonces de WA.

 

Ton balcon est un gros avantage. Tu peux laisser la lunette sous bâche quand tu ne l'utilises pas.

 

Bon courage dans ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laura,

 

Perso, vu le budget et le fait que vous êtes novices tous les deux, je commencerais par m'inscrire à un club ! :)

 

Vous pourrez ainsi découvrir en douceur, avec des conseils et des aides en tout genre, essayer ou emprunter du matériel...

 

Après quelques séances d'observation, vous vous rendre mieux compte de ce qui vous plait et du matériel qui pourrait être le mieux adapté.

 

Sinon, pour 200€, je partirais plutôt sur une petite lunette (pas de réglages, de collimation, mise en température rapide...) sur une monture AZ voire un bon trépied photo.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollution lumineuse => tube à F/D élevé et chercheur optique.

 

Ou tube à f/D plus court (on peut toujours en faire un tube à f/D long avec une barlow...)...c'est selon les goûts. C'est juste le f/D long qui _force_ le chercheur optique, comme 900mm de longueur focale c'est déjà assez long...

 

I vaut en effet mieux aller voir dans un club ce qui colle le plus à son propre style d'observation. J'aime bien des lunettes 90/900, mais comme unique instrument vu le prix pour ce que moi j'aime faire c'est un peu limitant quand on a de temps en temps le loisir d'aller dans des endroits moins pollués (par exemple en vacances).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tube à f/D plus court (on peut toujours en faire un tube à f/D long avec une barlow...)...c'est selon les goûts. C'est juste le f/D long qui _force_ le chercheur optique, comme 900mm de longueur focale c'est déjà assez long...

Oui mais le F/D long est optiquement plus sûr notamment pour des réfracteurs : la taille des verres est moins exigeante. Je ne connais pas d'amplificateurs qui rattrape les aberrations d'un objectif rapide. J'ai suffisamment été échaudé par une achro 80/400 pour déconseiller des tubes courts en observation urbaine (sauf réflecteurs de diamètre >= 150 mm où la facture est plus sérieuse).

 

L'important au début n'est pas d'avoir un instrument top du top qu'on ne sort que trois fois par an quand les conditions sont réunies, mais d'avoir un instrument qui peut servir tous les soirs s'il le faut.

 

Dobson sur balcon : mauvaise idée à cause du garde-corps qui restreint l'accès aux basses altitudes (ex. observation planétaire en été ou en automne).

 

I vaut en effet mieux aller voir dans un club ce qui colle le plus à son propre style d'observation. J'aime bien des lunettes 90/900, mais comme unique instrument vu le prix pour ce que moi j'aime faire c'est un peu limitant quand on a de temps en temps le loisir d'aller dans des endroits moins pollués (par exemple en vacances).

Oui sauf qu'en club il y a des gros bousins de 200 ou 300 mm de diamètre si ce n'est plus et des experts qui te montrent des objets magnifiquement subtils que tu vas par suite galérer à retrouver tout seul.

 

Un petit instrument facile à installer et à démonter et qui fournit de belles images restera toujours utile même après l'achat d'un plus gros.

 

Et tout le monde n'a pas une grande familiale pour transporter enfants, bagages et gros matos astro :)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.