Aller au contenu

Problème pour le nettoyage du miroir Meade Starfinder


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des renseignements pour nettoyer le miroir primaire de mon Dobson Meade Starfinder 318mn.

Le problème qui se pose,c'est que le miroir est collé au barillet.Donc démontage et remontage des plus délicat!!!

Il y a t'il des possesseurs de Starfinder dans la salle?:) Qui aurait une solution pratique pour le faire?

 

Bonne journée a toutes et tous.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, le fait qu'il soit collé est une hérésie. Décolle le, tu le libéreras de contraintes inutiles, surtout sur un tel diamètre.

Je ne connais pas ton modèle de télescope, mais si je me réfère au mien, tu peux forcer le collage en tournant le miroir, ou alors passer une lame de cutter en dessous pour couper les points de colle. Ensuite, tu mets des petits patins en teflon à la place.

Combien y a t-il de points d'appui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai un LB 12", et il y a un barillet 9 points dont un par triangle, le central, était collé ! Pour moi c'était une sorte de double face. J'ai eu quelques sueurs car c'était mon premier, mais en fait ce n'est pas compliqué. Si tu remplaces par une même épaisseur, il n'y aura pas de modif ! Que du gain, ça vaut le coup de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de le décoller,m'oblige a le modifier,et cela ne m'intéresse pas trop pour le moment.

 

Si tu ne veux pas désolidariser le miroir de son support, alors cela va être délicat de tout laver ensemble...

Ou alors mettre l'ensemble à la verticale dans la douche/l'évier et nettoyer avec une douchette. Mais ce sera pénible de bien sécher l'ensemble, surtout qu'il y aura peut-être des graissages à refaire sur le support de primaire.

Malgré tout, désolidariser une bonne fois pour toute le miroir du support est la solution idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas à proprement parler un barillet.Le miroir est juste collé sur un support en mélaminé.les 3 uniques points d'appui sont la colle et rien sur les côtés du miroir et de la plaque qui sert de barillet.

Si je le décolle,je suis obligé de faire un barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas à proprement parler un barillet.Le miroir est juste collé sur un support en mélaminé.les 3 uniques points d'appui sont la colle et rien sur les côtés du miroir et de la plaque qui sert de barillet.

Si je le décolle,je suis obligé de faire un barillet.

 

Ah ouais quand même, ils n'avaient pas peur de la concurrence à l'époque ;) . Le mélaminé sous l'eau, c'est pas bon, d'un autre coté pourquoi ne pas refaire un barillet en verre, un vieux truc qui fait trotter

mon araignée dans le plafond, avec le miroir collé sur le barillet en verre en 9 points, pas besoin de

supports latéraux la aussi et on peut laver le tout, ce sera juste un peu plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet le Starfinder 318 a un miroir collé sur une plaque de mélaminé... j'ai connu.

 

Tu peux protéger partiellement le mélaminé avec un genre de film alimentaire.

Ensuite tu n'as pas trop le choix, il va falloir le laver face optique vers le bas, en tout cas pour les phases de trempage. Tu peux te bricoler un support 3 pieds qui maintiendrait l'ensemble dans cette position, en appui sur la plaque de mélaminé, mais on peut faire sans.

Pour ce qui est du nettoyage au Paic tu peux retourner le miroir face vers le haut, à ce moment là il n'y a que peu d'eau et le mélange a tendance à aller vers le centre du miroir et pas vers les bords. Si tu as mis du film alimentaire à des endroits stratégiques tu devrais pouvoir éviter le contact eau-bois.

Pour le rinçage, retour en position face vers le bas, tourner le miroir sur la surface de l'eau façon orpailleur.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

C'EST à peu près comme ça que je comptais m'y prendre.J'ai tout ce qu'il faut pour protéger le mélaminé et même l'étanchéisé.

La phase de trempage est elle obligatoire?

Et si oui,combien de temps de trempage?

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas à proprement parler un barillet.Le miroir est juste collé sur un support en mélaminé.les 3 uniques points d'appui sont la colle et rien sur les côtés du miroir et de la plaque qui sert de barillet.

Si je le décolle,je suis obligé de faire un barillet.

 

Pas forcémenT. Tu peux recoller à l'identique avec trois "pavés" de colle...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas à proprement parler un barillet.Le miroir est juste collé sur un support en mélaminé.

Nom de Zeus ! Condoléances...

 

les 3 uniques points d'appui sont la colle et rien sur les côtés du miroir et de la plaque qui sert de barillet.

Si je le décolle,je suis obligé de faire un barillet.

Je comprends mieux ton dilemme. Donc pas de brides, ni en latéral ni pour retenir le miroir en cas de renversement. C'est gonflé comme "technique"...

 

Pas forcémenT. Tu peux recoller à l'identique avec trois "pavés" de colle...;)

J'abonde dans ce sens. Pourquoi ne pas recoller, une fois le nettoyage fait, le miroir sur un support plus adéquat (jmponge a une excellente idée, amha) avec 6 (ou 9 ?) plots de colle silicone (comme pour un secondaire) en utilisant plop pour un placement optimal.

Franchement, vu le diamètre de la bête, cela vaut largement l'opération qui sera de toute façon un mieux, sans toucher au fondamental de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi nettoyer avec un peu de liquide baader et rincer avec un peu d eau distilee en inclinant le miroir.

Tu entoure le miroir avec du scotch peu adhesif ou du film alimentaire en faisant bien attention que cela soit que sur l epaisseur du miroir.

Pas besoin de la faire a grande eau si tu utilise un liquide special optique.

Avec du liquide vaisselle oui car il faut le diluer avant de faire le dernier rincage a l eau distilee.

 

courage un bon degraissage cela vaut le cout

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

C'EST à peu près comme ça que je comptais m'y prendre.J'ai tout ce qu'il faut pour protéger le mélaminé et même l'étanchéisé.

La phase de trempage est elle obligatoire?

Et si oui,combien de temps de trempage?

Bonne journée à toutes et tous.

 

Tu peux aller voir sur mon site en signature, il y a une rubrique "nettoyer son miroir".

Il faudra adapter les passages sous le robinet, pas possibles dans ton cas.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 318 sur du mélaminé ?????? :?:

Refait un barillet tu seras gagnant !

 

Peut-être que notre ami ne compte pas bricoler :)

Et puis, comme dit, j'en ai utilisé un de 318 Meade collé. Ca marchait pas mal, aussi surprenant que ça puisse paraître. Si le collage est bien fait, why not, même si 3 points ça semble léger pour un 300. Cela dit il y a sûrement des barillets "mécaniques" avec plus de points de contact qui font moins bien le job que 3 points de colle bien foutus. Des barillet métalliques aberrants on en voit aussi.

 

A mon avis, ne pas toucher aux points de colle, si les images donnent satisfaction.

Refaire les plots de colle me semble risqué.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,je bricole un peu,(enfin,je viens de me lancer!)

je le refais le Meade.Mais pour l'instant je garde le miroir comme cela.

 

Le temps que je fasse tout le tube et la monture du Dobson,je garde le Starfinder tel qu'il est!

Merci pour tes lumières Fred.Et chapeau pour tes Astro-dessins.Je suis allé jeté un œil.

ça m'a toujours épaté les objets célestes dessinés.

 

Je vais aller voir ta rubrique "nettoyer son miroir".

Merci

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que notre ami ne compte pas bricoler :)

Et puis, comme dit, j'en ai utilisé un de 318 Meade collé. Ca marchait pas mal, aussi surprenant que ça puisse paraître. Si le collage est bien fait, why not, même si 3 points ça semble léger pour un 300.

Les 3 points sont plus ou moins suffisants. Ce qui n'est pas bon, c'est le support de bord qui est à l'arrière du miroir et pas dans le plan du centre de gravité du miroir parallèle au dos, avec astigmatisme garanti quand on incline le télescope...

 

Donc ce qui marche, c'est de mettre des petits patins en teflon au lieu des points de colle, et de rajouter des brides pour un support lateral correct avec des vis en nylon qui appuient au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour info, j'avais acheter notre barillet pour le T 400....

Par contre le miroir était tenu par une sangle (style ceinture de sécurité) pas top du tout car le poids du miroir le faisait déplacer de quelques millimètre en position basse donc la collimation ne tenait pas!!!!

Le problème a été résolu par deux roulettes en plastique fixées sur la caisse du scope

Les différentes évolutions

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41727

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci a vous tous pour vos conseils.

 

A Chatbleu,Ozzy,Pascvale,Toutiet,Jmponge,Equigna,Sixela.

Et merci spécial a Fred qui a utilisé(dans le passé),le meme Starfinder que j'ai ,et qui m'a super bien conseillé.

J'ai utilisé son blog pour le nettoyage du miroir et le résultat est NIKEL :banana:

 

Grand merci a vous tous et au site également.

 

Cordialement.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.