Aller au contenu

6d/a7s


mejean

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à me tâter pour prendre un boitier FF défiltré, mais j'hésite...J'utilise actuellement un 100D refiltré astrodon

 

A7S: clairement tout le monde en dit du bien. Pour le coup, je ne lis rien sur le 6D depuis que je fais de l'astro (depuis 2 ans). L'écart est énorme? Si quelqu'un a utilisé les deux en nightscape et en astro, ça m'intéresse...

 

Ce boitier serait principalement utilisé pour du nightscape. Actuellement, j'utilise un 6D non défiltré et je suis frustré de ne pas mettre en valeur les nébuleuses...Je n'ose pas faire défiltrer ce boitier, qui a 4 ans et qui a été souvent utilisé dans des conditions pas top (photos en hiver, appareil sur le sol humide...)

 

 

Pour l'astro, chez moi, la PL est forte. J'utilise des eosclip avec des filtres Ha ou CLS qui ne seront plus utilisables. Et ma lunette n'accepte pas de filtres vissants (c'est un modèle TS imaging star 102mm avec correcteur intégré) Donc à priori, l'astro avec FF, ce serait en vacances...

 

 

le pour

 

6D: je possède déjà plein d'accessoires (5 batteries, grip, objectifs...) Boitier en fin de vie avec des prix très intéressants. Le défiltrage est un peu moins cher que pour le Sony (50 euros).

7S: son excellence pour la photo faible lumière. Pour la vidéo, ce n'est même pas la peine de comparer avec le 6D qui est à la peine en faible lumière...

 

le contre

 

6D vidéo, qualité en astro?

7S: le prix. Si j'ajoute quelques batteries, un grip, une bague d'adaptation pour utiliser mes objectifs EF, l'écart avec le 6D est conséquent.

 

Vos avis?

 

Merci d'avance...:)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de boitier l'année dernière et je ne suis posé la même question (pour la même utilisation). J'ai finalement pris le 6D, en raison du coût, mais aussi parce que les différents tests comparatifs que l'on peut trouver sur le net montrent un écart assez faible sur le rapport signal/bruit entre le deux boîtiers. Le Sony est incomparablement meilleur en vidéo, mais en photo statique, la différence n'est pas si flagrante.

 

Par contre, je viens de faire défiltrer mon 6D (reflitrage Astrodon). Je l'ai reçu hier et suis impatient de pouvoir faire un peu de nightscape avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question pas facile!

 

Ceux qui ont l'A7S en feront l'éloge et idem pour les possesseurs du 6D...

Rares sont ceux qui possèdent les deux car ce qu'on demande aux deux c'est a peu près la même chose.

 

Je vais répondre concernant l'A7S aux interrogations que tu soulèves.

 

Pour le coup, je ne lis rien sur le 6D depuis que je fais de l'astro (depuis 2 ans). L'écart est énorme?

Je vais m' hasarder a une comparaison risquée.

Quand en 30 secondes on chope avec l'un ce qu'il faut deux minutes avec l'autre alors oui, je pense qu'on peut parler d'un écart significatif.

Ceci est une pure estimation, en réalité il faudrait comparer le SNR en fonction du temps de pose. (j'espère que ce fil sera l'occasion de le faire)

A noter que le gain à défiltré un A7S est de l'ordre de 200% en Ha.

 

Ce boitier serait principalement utilisé pour du nightscape. Actuellement, j'utilise un 6D non défiltré et je suis frustré de ne pas mettre en valeur les nébuleuses...

Si cette activité comme sur du CP grand champ, je pense que l'A7S est particulièrement adapté.

 

Pour l'astro, chez moi, la PL est forte. J'utilise des eosclip avec des filtres Ha ou CLS qui ne seront plus utilisables. Et ma lunette n'accepte pas de filtres vissants (c'est un modèle TS imaging star 102mm avec correcteur intégré) Donc à priori, l'astro avec FF, ce serait en vacances...

Il y aune solution que propose skyméca. (je l'ai adoptée aussi en bricolant)

Le truc c'est d'intégrer des filtres en 2" dans la bague T en M48.

Les filtres sont donc vissables et interchangeables.

Le porte filtre:

14303-1481445768.jpg

 

Inséré dans la bague de conversion canon et nikon vers sony (utilisation des objectifs)

14303-1481445841.jpg

 

Et inséré dans une bague T en M48 pour utilisation avec télescope avec sortie en M48.

14303-1481445887.jpg

 

Le Hic c'est qu'il faut passer sur du 2" sensiblement plus chers.

L'avantage c'est que cette position des filtres permet de faire faire un défiltrage SANS refiltrage astrodon. ( -150€ sur le défiltrage )(négocié avec R Galli qui a essayé la technique sur mon apn)

Tout ça pour dire que l'astro au 7S depuis un ciel très pollué c'est pas une utopie.

Faites depuis Nantes:

14303-1475863293.jpg

14303-1472502550.jpg14303-1471620018.jpg

 

le pour

 

6D: je possède déjà plein d'accessoires (5 batteries, grip, objectifs...) Boitier en fin de vie avec des prix très intéressants. Le défiltrage est un peu moins cher que pour le Sony (50 euros).

7S: son excellence pour la photo faible lumière. Pour la vidéo, ce n'est même pas la peine de comparer avec le 6D qui est à la peine en faible lumière...

 

Dans les "pour", je rajouterai un point qui t'intéresse beaucoup. C'est son utilisation en macro. En effet avec un A7S on shoot a des vitesses plus rapides. C'est vrai en astro (30" au lieu de 3 minutes) mais aussi en macro! La macro a main levée sans accessoire genre flash déporté est possible a des vitesses rapides. Certes il aura une moins bonne résolution mais des résultats bien plus faciles a obtenir. La ou avec un autre apn il faut shooté (sans flash) à 1/100 F6 iso 800, on peut shooter à 1/2000 F8 iso 2000... Tu connais la technique...

 

le contre

 

6D vidéo, qualité en astro?

7S: le prix. Si j'ajoute quelques batteries, un grip, une bague d'adaptation pour utiliser mes objectifs EF, l'écart avec le 6D est conséquent.

 

Certes l' A7S est plus cher mais il faut aussi ajouter le prix d'un pc et du matos d'autoguidage du côté du 6D. C'est pas un détail et du coup en prenant en compte le besoin d'autoguider, les prix se resserrent.

 

Pour le nomade: Grip avec télécommande radio (intervallomètre) + 2 batteries --> 80€ ou alors sans grip en pilotant le boitier avec tablette ou smartphone. L'A7S embarque android et fonctionne avec des applis. ( on a même le liveview sur le téléphone!)

 

Pour le poste fixe: Alim secteur --> 25€

 

Bague T avec filetage pour filtres en 2" de chez skyméca --> 60-70€ ???

Bague d'adaptation Canon vers sony (NEX) --> 60€ maxi en neuf (pas besoin des automatismes)

 

Vos avis?

Y a pas photo...

 

EDIT: Il y a un point au moins ou l'A7S est vraiment nul. c'est l'ergonomie, la prise en main. Il est bien mignon avec son look vintage mais il n'est pas agréable a prendre en main.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de boitier l'année dernière et je ne suis posé la même question (pour la même utilisation). J'ai finalement pris le 6D, en raison du coût, mais aussi parce que les différents tests comparatifs que l'on peut trouver sur le net montrent un écart assez faible sur le rapport signal/bruit entre le deux boîtiers. Le Sony est incomparablement meilleur en vidéo, mais en photo statique, la différence n'est pas si flagrante.

 

Par contre, je viens de faire défiltrer mon 6D (reflitrage Astrodon). Je l'ai reçu hier et suis impatient de pouvoir faire un peu de nightscape avec.

 

Un lien vers ces mesures rsb? Ce serai intéressant de vrais chiffres car on peut faire dire tout et n'importe quoi a un "test".

Exemple:

b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FHAIcftiyxf4%2Fmaxresdefault.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce serait assez simple pour moi, avec autoguidage => 6D, pour gagner en échantillonnage et avoir de vrais raw au delà de 30s, sinon, l'A7s est devant amha. (possesseur de 6D inside !)

 

:?: Encore une fois, pourquoi vouloir aller au delà des 30" si on a rien a y gagner?

 

Cette "barrière" me parait plus psychologique que technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image est issue d'une vidéo, et comme je l'ai précisé dans ce domaine la différence est flagrante.

 

Pour une comparaison photo, il est effectivement beaucoup plus difficile de trouver des comparatifs. J'ai notamment fait mon choix après consultation de ce site:

 

https://www.dpreview.com/articles/4613822764/high-iso-compared-sony-a7s-vs-a7r-vs-canon-eos-5d-iii

 

A priori les mecs de Dpreview ne sont pas des manches. Il suffit de comparer 5Diii (capteur et Digic identique au 6D) avec le A7S. On peut alors voir que la différence existe. Mais j'ai jugé cet écart non significatif, vu la différence de coût des deux solutions.

 

Dans tous les cas, un tel achat est une affaire de compromis personnel, et avec les mêmes données, différentes personnes pourront faire différents choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Encore une fois, pourquoi vouloir aller au delà des 30" si on a rien a y gagner?

 

Cette "barrière" me parait plus psychologique que technique.

 

Si tu fais déjà de l'autoguidage a la base par exemple, ou que tu veux pas te faire ch*** avec beaucoup trop de fichiers. C'est ce qu'on appelle un choix, et même si je défend les poses courtes de mon côté, le fait qu'un A7s ne peut pas dépasser 30s est un fait à mentionner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais déjà de l'autoguidage a la base par exemple, ou que tu veux pas te faire ch*** avec beaucoup trop de fichiers. C'est ce qu'on appelle un choix, et même si je défend les poses courtes de mon côté, le fait qu'un A7s ne peut pas dépasser 30s est un fait à mentionner. ;)

 

Ok si en effet le nombre de brutes en fin de nuit est un problème.

En laissant tourner toute une nuit a coup de poses de 30" on a facilement 500 brutes a traiter. Avec un pc correct c'est pas un problème mais en effet ça peut en surprendre certains.

 

le fait qu'un A7s ne peut pas dépasser 30s est un fait à mentionner.

On peut tout à fait shooter bien plus de 30" si on le souhaite...Le truc simple a faire c'est de combiner des poses de 30" avec des poses plus longues. Cette combinaison gommera l'effet du star eater présent sur les poses de plus de 30".

Plutôt que de dire "on ne peut pas" il faut plutôt dire "on peut mais".

 

Il faut aussi dire qu'en terme de SNR l'intérêt de dépasser 30s est quasi nul.

Disons que ce "gain" potentiel ne justifie pas de repasser à l'autoguidage.

 

Concrètement, il suffit de faire une petite série de poses de 30" pour effacer les effets négatifs du star eater.

 

A priori les mecs de Dpreview ne sont pas des manches. Il suffit de comparer 5Diii (capteur et Digic identique au 6D) avec le A7S. On peut alors voir que la différence existe. Mais j'ai jugé cet écart non significatif, vu la différence de coût des deux solutions.

 

Es-tu certains que ce soit aussi simple de dire "même capteur/même digic" donc résultats identiques?

Les comparos entre 6D et 5DmkII sont pourtant largement à l'avantage du 5D?

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du bruit à hauts zizos, le 6D fait jeu égal avec un 5DIII (pas le II comme tu l'indique, mais bien le III). Sur beaucoup d'autres points, le 5DIII est effectivement bien meilleur, mais pour le nightscape, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

 

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour avoir un 6d, et ayant testé un a7s.

Force est de constater que le sony est bien plus sensible, meilleure dynamique, moins bruité également etc.

J'ai pris un 6d, car je fais également de la photo diurne, et ai déjà un set d'objectifs canon. (bon, puis j'aime bien canon :D ) et c'est pas le même prix non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire des captures avec des septup identiques pour avoir des resultats a comparer et se rendre compte des écarts entre les deux boîtiers.

 

Ayant le 6D Astro donc, j'en suis très satisfait. Tout comme les utilisateurs du Sony A7s en sont totalement fans.

 

La différence entre les deux boîtiers est aussi au niveau de la finesse de l'image, d'un côté 12mo et de l'autre 20mo, donc à tirage égal le résultat ne sera pas le même.

 

Pour le moment on voit peu d'imagesur avec de la focale.

Pour du nightscape, le Sony prend largement le dessus (en étant defiltré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tout le monde en particulier à Benjamin sur toutes les astuces coté filtres. Et pour le coup le Sony est intéressant si je mets des objectifs (pas de problème lié au tirage...)

 

Pour Benjamin, oui les photos de comparaison que tu as mises sont issus de vidéos et là il n'y a pas de comparaison possible entre les 2 boitiers (pour la vidéo, Canon n'utilise qu'une partie des pixels pour passer de 20Mp en HD, Sony utilise tout le capteur, enfin c'est ce que j'avais lu il y a un moment. C'est ce qui explique les écarts énormes en vidéo) La vidéo, c'est vraiment le plus qui pourrait me faire basculer..(j'ai 2 ou trois sujet en tête) Pour la macro, le viseur électronique ainsi que l'écran orientable me plaisent bien aussi...

 

Concernant l'autoguidage, j'ai actuellement ce qu'il me faut donc pour moi, ce n'est pas un coût à prendre en compte.

 

Pour les bagues d'adaptation, il faut juste que je puisse changer le diaph, l'autofocus, je m'en fiche (donc quand même une bague avec électronique pour commander électriquement le diaph des Canon...)

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astro, chez moi, la PL est forte. J'utilise des eosclip avec des filtres Ha ou CLS qui ne seront plus utilisables. Et ma lunette n'accepte pas de filtres vissants (c'est un modèle TS imaging star 102mm avec correcteur intégré) Donc à priori, l'astro avec FF, ce serait en vacances...

 

 

 

Je suis ce post avec intérêt car étant un peu dans la même démarche (achat d'un A7S et étant équipé Canon) et subissant pas mal de PL. Concernant les filtres, est-ce que les Optolong serait bon pour l'A7S ?

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/1000-filtre-cls-ccd-optolong.html#/montagefiltre-monture_clip_pour_sony_nex

 

Sinon, j'ai l'impression que Astronomik ne va pas tarder à en fabriquer :

 

http://www.astronomik.com/en/clip-filter/clip-filter-fur-sony-alpha-7r-7s.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec intérêt car étant un peu dans la même démarche (achat d'un A7S et étant équipé Canon) et subissant pas mal de PL. Concernant les filtres, est-ce que les Optolong serait bon pour l'A7S ?

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/1000-filtre-cls-ccd-optolong.html#/montagefiltre-monture_clip_pour_sony_nex

 

Sinon, j'ai l'impression que Astronomik ne va pas tarder à en fabriquer :

 

http://www.astronomik.com/en/clip-filter/clip-filter-fur-sony-alpha-7r-7s.html

 

 

Ah oui, intéressant!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec intérêt car étant un peu dans la même démarche (achat d'un A7S et étant équipé Canon) et subissant pas mal de PL. Concernant les filtres, est-ce que les Optolong serait bon pour l'A7S ?

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/1000-filtre-cls-ccd-optolong.html#/montagefiltre-monture_clip_pour_sony_nex

 

Sinon, j'ai l'impression que Astronomik ne va pas tarder à en fabriquer :

 

http://www.astronomik.com/en/clip-filter/clip-filter-fur-sony-alpha-7r-7s.html

 

Jamais essayé, il faut voir si c'est utilisable indifféremment avec objectifs ou avec la bague T. Si c'est bien universel alors oui ça peut être très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image est issue d'une vidéo, et comme je l'ai précisé dans ce domaine la différence est flagrante.

 

Pour une comparaison photo, il est effectivement beaucoup plus difficile de trouver des comparatifs. J'ai notamment fait mon choix après consultation de ce site:

 

https://www.dpreview.com/articles/4613822764/high-iso-compared-sony-a7s-vs-a7r-vs-canon-eos-5d-iii

 

A priori les mecs de Dpreview ne sont pas des manches. Il suffit de comparer 5Diii (capteur et Digic identique au 6D) avec le A7S. On peut alors voir que la différence existe. Mais j'ai jugé cet écart non significatif, vu la différence de coût des deux solutions.

 

Dans tous les cas, un tel achat est une affaire de compromis personnel, et avec les mêmes données, différentes personnes pourront faire différents choix.

 

Intéressant ce site, effectivement cette comparaison A7s vs 5D III.

La différence ne devient flagrante qu'à très hauts iso (dont on ne se sert pas vraiment en astro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

perso j'ai un a7s

je en suis pas fan de l'appareil, mais de ses résultats.

j'ajoute que poser plus longtemps avec cet apn a moins d'être sous des cieux exceptionnellement noir, est plutôt contre productif, car le fond de ciel avec cette sensibilité monte super vite, en France il serai 99% du temps illusoire de poser plus de 90s

enfin, a 30s on intègre beaucoup moins de turbu

avec mon RC je n'ai jamais eu des images aussi fine et résolue qu'avec cet appareil

si j'avais le choix je prendrai un Canon A7s ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'A7s n'est pas vraiment plus sensible que le 6D. Il est moins bruité, et ce n'est pas pareil.

2h de poses au 6d feront presque aussi bien que 2h de poses à l'A7s. Pourquoi "presque" aussi bien ? parce que l'A7s a probablement quelques pourcents de sensibilité en plus, mais ce n'est pas grand chose.

Par contre, il faut respecter le temps de pose minimum. Et là ou 30s suffiront à l'A7s, il te faudra des poses unitaires de 3 minutes au 6d. Donc tout dépend de ce que tu veux en faire.

Et évidemment que si tu fais des poses de 30s au 6d, ce sera moins bien.

Je shoote régulièrement avec TiBasic qui a un 6d, moi j'ai l'A7s, on a pu comparer, la différence n'est pas énorme. Un de ces 4 on fera un vrai test comparatif tiens, en plus on a le même objectif, ça risque de pas être trop compliqué ^^ par contre, c'est du non défiltré pour moi comme pour lui.

 

Après, au delà de ça, l'A7s a quelques avantages pour moi :

-Ecran orientable

-Appli intervallomètre, pas besoin de cable en plus ou de pc à côté. Il y a aussi la possibilité de piloter du téléphone, mais je trouve ça assez instable et peu pratique.

-Très très (très !) bon live view, étoiles trouvables facilement sur n'importe quel champ, même à F10.

-Adaptabilité de n'importe quel objectif existant. Après ça c'est plus pour le diurne, mais en astro, on peut toujours trouver de vieux caillous intéressants pour pas cher...

 

Dans le contre, on a la politique de sony qui bride les poses de plus de 30s. Oui, on peut peut être passer outre, j'en sais rien, j'ai pas essayé, mais reste que c'est inutilement pénible et demande du temps de traitement supplémentaire.

De plus, on n'est pas à l'abri d'un firmware qui étende cette "fonctionnalité" aux poses plus courtes, comme sur l'A7R2. Après de toute manière, je ne fais plus les mises a jour ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'A7s n'est pas vraiment plus sensible que le 6D. Il est moins bruité, et ce n'est pas pareil.

2h de poses au 6d feront presque aussi bien que 2h de poses à l'A7s. Pourquoi "presque" aussi bien ? parce que l'A7s a probablement quelques pourcents de sensibilité en plus, mais ce n'est pas grand chose.

Par contre, il faut respecter le temps de pose minimum. Et là ou 30s suffiront à l'A7s, il te faudra des poses unitaires de 3 minutes au 6d. Donc tout dépend de ce que tu veux en faire.

Et évidemment que si tu fais des poses de 30s au 6d, ce sera moins bien.

Je shoote régulièrement avec TiBasic qui a un 6d, moi j'ai l'A7s, on a pu comparer, la différence n'est pas énorme. Un de ces 4 on fera un vrai test comparatif tiens, en plus on a le même objectif, ça risque de pas être trop compliqué ^^ par contre, c'est du non défiltré pour moi comme pour lui.

 

Après, au delà de ça, l'A7s a quelques avantages pour moi :

-Ecran orientable

-Appli intervallomètre, pas besoin de cable en plus ou de pc à côté. Il y a aussi la possibilité de piloter du téléphone, mais je trouve ça assez instable et peu pratique.

-Très très (très !) bon live view, étoiles trouvables facilement sur n'importe quel champ, même à F10.

-Adaptabilité de n'importe quel objectif existant. Après ça c'est plus pour le diurne, mais en astro, on peut toujours trouver de vieux caillous intéressants pour pas cher...

 

Dans le contre, on a la politique de sony qui bride les poses de plus de 30s. Oui, on peut peut être passer outre, j'en sais rien, j'ai pas essayé, mais reste que c'est inutilement pénible et demande du temps de traitement supplémentaire.

De plus, on n'est pas à l'abri d'un firmware qui étende cette "fonctionnalité" aux poses plus courtes, comme sur l'A7R2. Après de toute manière, je ne fais plus les mises a jour ^^

 

Romain

 

Après, le soucis, c'est que ma monture nomade me limite à 30s de pose... :D Donc pour tester en négligeant le bruit de lecture, ça va être chaud... Mais avec le 135 f2, faudra calculer si le snr est pas déjà suffisant en 30s sur le 6D là où on shoot... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.