Aller au contenu

Raquette monture EQ3-2


Torstein

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai une monture EQ3-2, motorisée aux deux axes.

La raquette de commande est alimentée par 4 piles R20 (type D) dans une petite sacoche qui est fourni avec.

Ma question est donc la suivante, est il possible de brancher un transfo à la place, et si oui, lequel? la raison, c'est que je veux garder ce système pour les fois où je bougerai avec le scope, pour le moment je peux me contenter de rester dans le jardin vu que j'ai un bon accès au ciel!

Ne me demandez pas par contre de bidouiller un transfo que j'ai à la maison, j'y connais pas une bille en électronique...

Je sais que c'est du 6V, mais après il doit bien y avoir une question ampérage et compagnie je suppose, donc je ne dois pas pouvoir mettre n'importe quoi!

Merci d'avance pour vos réponses!

A ++

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un petit transfo "Trefilaction" dont le voltage de sortie est réglable de 3 à 12V, ainsi que les polarités (+ ou- au centre)

Les réglages sont scotchés pour ne plus y toucher

Cela marche sans problème depuis des années

Cordialement.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos réponses!

@ Fred_76 : désolé, quand j'ai posté le message, il me disait que je devais indiquer l'intitulé du message, j'étais bien dans matériel, après j'ai dû faire une petite fausse manip ;)

Désolé si je t'ai frustré.

@ C14 : Merci pour la précision j'avais pensé à ce petit matériel, mais autre précision, sur ces transfo il n'y a pas une question d'ampérage ou un truc du genre? et comment savoir si je dois mettre le + ou le - au centre? désolé je suis une bille en élec!!!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) Il te faut un chargeur 6 volts polarité positive (représenté avec l'image ci dessous) et 600mA minimum. Il n'y a pas de maximum puisque les moteurs prennent ce dont ils ont besoin.

Evite les trucs reglables c'est le meilleur moyen pour tout cramer par accident.

 

positive_polarity.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du réglage, c'est pas vraiment un soucis! une fois qu'il est sur la bonne polarité et voltage je peux très bien faire comme l'a dit Greg, je scotch le tout et l'affaire est bouclée! Etant donné que ce truc ne servira que pour ça, pas de raison de changer sa polarité ou son voltage par la suite!!!

Mais merci quand même pour la mise en garde lol...

Par contre tu parles de "chargeur" ou "transfo"? est ce la même chose? je ne cherche pas à recharger mes piles mais bien à les remplacer par le courant du secteur!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'appelle ça des chargeurs :) un transfo, une alim, une boite à jus :) Il te faut une sortie DC (courant continu comme les piles)

 

MDR désolé Greg la prochaine fois je zoomerai avant de poster des images illisibles XD

Modifié par Bedros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un exemple qui devrait convenir, de plus, il y a plusieurs adaptateurs :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-multi-tension_detail

 

Salut, c'est effectivement ce genre de chose à laquelle je pensais depuis les derniers messages! sur l'annonce c'est indiqué en plus que ça permet l'alimentation de montures...

Au cas, j'enverrai un mail, ils me renseigneront surement :)

Merci Jeap!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

Juste un petit retour pour dire que j'ai trouvé une alim universelle, chez Leroy truc, à 15€.

Ca fonctionne très bien, elle fait de 3/12 volts, et 1500mA.

Retour de cette nuit dans le jardin, nickel! J'ai suivi le conseil de C14 pour être sur de ne pas faire de connerie de polarité et de tension, j'ai scotché le bouton de réglage de la tension et la fiche spécifique aussi ;)

Voilà, peut être que ça en aidera certains qui se posent encore la question pour cette alim de l'EQ3-2 en fixe à la maison par exemple :)

A ++ et encore merci pour vos renseignements!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.