Aller au contenu

MAK 127 ou 152 pour novice ?


croknain

Messages recommandés

Un dob 250. J'ai le sentiment de poser une question idiote mais est-ce que c'est transportable à pied une vingtaine de minutes avec une housse ? Sinon les prix sont rudement intéressants avec cette monture !

 

Pour le "volume" (le 250 mm est au milieu, entre un 200 et un 300mm) :

 

attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

 

 

Dimensions et poids : exemple (source: la maison de l'astronomie) d'un SkyWatcher 250/1200 - tube plein - éléments (tube et monture transportables séparément) :

* tube : longueur 1,12 m / poids 15 kg

* base azimutale : diamètre 52 cm / hauteur 74 cm / poids 12,5 kg

A` toi de voir.

 

Quoi qu'il en soit c'est probablement la visite en club qui va m'aider à trancher une bonne fois pour toute, va bien falloir que je me décide un de ces quatre après tout.

 

C'est certain, seules la vue et la manipulation de divers instruments ainsi que l'œil derrière un oculaire te permettront de finaliser ton choix de matériel.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tout de même... le gros Dobson ce ne sera pas pour tout de suite, je me vois mal en trainer un dans la cage d'escalier qui est de toute façon trop étroite.

Sinon il y a les type Serrurier, comme l'ES : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

Ils existent en 10", 12", et 16".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre planète et CP il faut bien que je choisisse l'un ou l'autre pour commencer...

 

Pour faire simple et pour du visuel, un mak 127mm ou un dobson 250mm seront apte a faire les deux, ne te focalise pas sur ce critère pour faire ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tout de même... le gros Dobson ce ne sera pas pour tout de suite, je me vois mal en trainer un dans la cage d'escalier qui est de toute façon trop étroite.

 

Euh, tu dois d'urgence aller voir à quoi ça ressemble en vrai...

 

Perso, je préfère nettement transporter mon Dob 200mm que mon 150/750.

 

Le Dob, c'est d'une part la base et d'autre part le tube. Je pose et j'observe.

Le 150, c'est le tube, le trépied, la tête de monture, les contrepoids avec leur barre, la batterie... Ouf! Reste plus qu'à monter tout ça... :confused:

 

Question masse, c'est un peu pareil. Le 150 est plus encombrant, moins compact.

 

est-ce que c'est transportable à pied une vingtaine de minutes

 

Non, aucun des instruments envisagés ici ne le sont. A la rigueur tu peux monter un 150/750 avec tout son barda dans un caddie de mémé: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

 

Mais si tu dois monter 3 étages dans un escalier étroit, ça craint!

 

Le seul instrument astro compatible avec ça, c'est une paire de jumelles 10x50... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
est-ce que c'est transportable à pied une vingtaine de minutes

 

Je vois pas le pb

5734015f22000042072565b9.jpeg?cache=ykfn2gxiql

 

:be::be:

 

 

Sinon, un Mak127, avec une petite monture AZ goto passe dans un sac à dos, pas de contre poids, trépieds frêle et léger, alimentation à pile (à voir la conso)... mais pas d'astrophoto, (ou juste en planétaire).

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le pb

5734015f22000042072565b9.jpeg?cache=ykfn2gxiql

 

:be::be:

 

:p

 

Après m'être accordé plus de temps à la réflexion (grand bien m'en a fait d'ailleurs) je me suis finalement tourner avec un instrument un peu plus raisonnable pour mes premiers pars, une lunette 90/900 sur EQ3-2 http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-3-2/p,21948 . Les avis majoritairement positif et ce livre http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond on finit par me convaincre. Pour l'instant j'ai fais un essai rapide sur la lune, sans surprise ça pète bien pour le novice que je suis mais va falloir s'habituer à la monture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.