Aller au contenu

Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC


Messages recommandés

Je dois vous avouer que je suis un peu perdu ! C'est ma toute première caméra, et mono en plus, avant, j'étais à l'apn.

Donc, pas facile pour moi de savoir quel est le meilleur choix à prendre n'ayant aucun point de comparaison.

Bin venant de l'apn tu va avoir un choc niveau champ avec la 414.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres caméras de chez asi ont aussi ses problèmes ?

 

Non, pas à ma connaissance, cela viendrais du capteur Pana sur ce modèle ASI1600, capteur CMOS qui équipe aussi la nouvelle QHY, qui a donc aussi le même symptôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sans extrapoler il me semble que les soucis de reflets de micro lentilles ne sont pas nouveau et je doute que les fabricants utilisant cette technologie mettent une vitre de couverture avec un IR cut pour nous faire plaisir. Coté techno je ne sais pas niveau alternative ce qu il existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répète surement mais tanpit !

j ais déjà eu exactement les même halos sur étoiles brillante avec une apogée u8300 !

donc capteur ccd monochrome kodak

a l époque ont penser que ça venais des filtres h de chez baader !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein c est bien pour ça !

paix a son âme

et sur le capteur kodak qui n est pas un "cmos" le problème était exactement le même !

et pourtant pas de microlentille !

tout çà pour dire que ça viens peut être d autres chose qui c est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répète surement mais tanpit !

j ais déjà eu exactement les même halos sur étoiles brillante avec une apogée u8300 !

donc capteur ccd monochrome kodak

a l époque ont penser que ça venais des filtres h de chez baader !

Tu aurais une image pour voir svp fred?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus grands télescopes ont le même soucis, et le futur imageur du lsst avec ces microlentilles inquiète aussi un peu de ce point de vue, ils pensent perdre 16megapixel (sur les 3gigas )de reflet sur les étoiles comme celles qui nous gênent aussi.

 

Regardez les reflets du VLT, https://apod.nasa.gov/apod/ap170207.html avec leur imageur Omegacam de 256 millions de pixels

On a pas a ce plaindre et on a de quoi faire de belles photos avec cette cam cmos 💪💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un petit test sur PS. Je n'ai rien obtenu avec Pix, trop compliqué pour moi compte tenu de la forme des halos...

 

Ne faites pas trop attention au bruit, pour le test j'ai juste appliqué un STF auto sous Pix à l'image...

 

L'image d'origine à 200% :

 

17067-1486679638.jpg

 

L'image après correction à 200% :

 

17067-1486680215.jpg

 

Image initiale à 100% :

 

17067-1486680334.jpg

 

Image corrigée à 100% :

 

17067-1486680382.jpg

 

L'image entière initiale :

 

17067-1486679663.jpg

 

L'image entière corrigée :

 

17067-1486679742.jpg

 

Il y a surement moyen de faire bien mieux en y passant plus de temps...

Ca ne règle pas le souci des traits sur l'étoile en revanche, là il faudrait y aller à coups de tampon, mais bon c'est pas l'objet...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal JB notamment sur la réduction de l'étoile. Normalement d'ici dimanche je posterai les process avec Pix qui arrivent à supprimer le grand halo et pratiquement tous les reflets.(les traits c'est pas simple)

Y a pas mal de gymnastique, la c'est juste un crop de mauvaise qualité et c'était un truc rapide. (fait avec les modes mosaique et merge)

Je précise que ce n'est pas de moi mais d'un ami qui est bien plus qualifié en pix.

:be: (tu as fait çà avec un calque et quel outil ?)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça améliore bien 👍 Et merci pour le partage, je suis preneur pour les process icons 😊

J'ai essayé capella avec 139 de gain et une pose de 120s voir ce que ça donne => un gros disque blanc de 75% de la surface de l'image 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une images

20 images de 900sec avec l apogée sur ma lunette actuel 130/900 triplet apo

le problème et la aussi

 

http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/ic443,f1375810d059c57a531b1827b99e68bd.jpg.html]f1375810d059c57a531b1827b99e68bd.jpg

Ah oui en effet ça y ressemble vachement :refl:

Mais du coup si ton capteur avait ce "souci" sans micro lentilles d'où cela peut il venir?

Ne serait ce pas dû en partie à nos correcteurs? Il faudrait peut être faire un test sur un Newton sans correcteur :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal JB notamment sur la réduction de l'étoile. Normalement d'ici dimanche je posterai les process avec Pix qui arrivent à supprimer le grand halo et pratiquement tous les reflets.(les traits c'est pas simple)

 

Sinon t as bien tiré le signal. :be: (tu as fait çà avec un calque et quel outil ?)

 

Oui, je ne me suis pas occupé du "grand halo" mais c'est pas le plus dur à gérer... avec les outils classiques de correction des halos ça doit le faire...

 

Pour le signal comme je disais j'ai juste passé un coup de STF sous Pix pour obtenir vite fait une image en mode linéaire pour faire des tests sur el halos, donc le signal est un poil boosté... en tirant les curseurs plus proprement, les effets de halos devraient être moins visibles.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal JB notamment sur la réduction de l'étoile. Normalement d'ici dimanche je posterai les process avec Pix qui arrivent à supprimer le grand halo et pratiquement tous les reflets......

 

Par avance merci, j'ai un problème de reflet dans mon filtre UHC et j'aimerai bien tester ton process Pix pour voir si ça réduit bien de la même façon, ce qui m'arrangerait bien.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.