Aller au contenu

Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC


Messages recommandés

Voir la page 36, sur atik ccd on voit bien que le verre de couverture du capteur est traité ce qu ine serait pas le cas sur les cmos livrés.

 

http://www.ccd.com/pdf/ccd_8300.pdf

 

COVER GLASS

Clear Cover Glass, AR Coated (both sides) - Specification

1. Scratch and dig: 10 micron max

2. Substrate material Schott D263T eco or equivalent

3. Multilayer anti-reflective coating

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mauvais traitement ?

 

http://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ASI1600%20Manual.pdf

 

There is a protect window before the sensor of ASI1600 camera. It’s an AR-AR coated BK7 glass, diameter is 32mm and 2mm thick.

 

Je ne sais pas s il parle ici de la fenetre de protection ou de celle du capteur ? (je pense que c'est la fenêtre principale )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis avec la QHY163M...

 

547666M42newDxO1.jpg

J'ai demandé a QHY, voici la réponse :

 

" For the special pattern of the bright star. I think it is the diffraction plus some reflection and cause it. (to consider the microlens array etc) "

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mauvais traitement ?

 

http://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ASI1600%20Manual.pdf

 

There is a protect window before the sensor of ASI1600 camera. It’s an AR-AR coated BK7 glass, diameter is 32mm and 2mm thick.

 

Je ne sais pas s il parle ici de la fenetre de protection ou de celle du capteur ? (je pense que c'est la fenêtre principale )

 

c'est la fenêtre de protection de la chambre du capteur. (un rond de 32mm et 2mm d'épais)

 

La fenêtre du capteur fait plutôt 0.63mm en général.

 

Si c'est bien le problème il faudrait l'enlever. Peut être pas besoin de la remplacer. Sinon on peut mettre un verre Astronomik clear glass pour APN, traité anti reflets. Il en a peut être pour capteur 4/3, sinon APS-C à recouper.

 

Mais perso, je ne remettrais pas de verre. Car même si le traitement anti reflet est bien fait, même 0.5% de reflexion, ça peut suffire à faire de trucs pareil.

 

A mon avis, c'est pas juste un problème d'anti reflet, mais aussi de géométrie : distance trop courte entre le verre et le capteur, donc les reflets des micro lentilles ne sont pas assez défocalisés quand il reviennent reflétés par le verre. Il vaudrait mieux qu'ils soient reflétés de plus loin, ça diffuserait plus et on le verrait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont dirais que la vitre et juste prise en sandwich et tenu avec 4 vis crussi !

elle a pas l air compliquer a enlever !

par contre si ont l enlève faut la remplacer par une autre ? parce que j imagine que la chambre du capteur n étant plus fermer les dessiccans ne sont plus efficace ?

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/asi1600-manual,4ae2085b14422097ee351dbd6b0b30bf.jpg.html]4ae2085b14422097ee351dbd6b0b30bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ont defiltre total un apn ont vire bien cette même vitre .

du coût le capteur en et dépourvu et ça ne gêne pas plus que ça a l utilisation .

donc je présume qu ont doit pouvoir l enlever aussi .

elle et proche du capteur certes mais encore une fois sur les apn aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la fenêtre de protection de la chambre du capteur. (un rond de 32mm et 2mm d'épais)

 

La fenêtre du capteur fait plutôt 0.63mm en général.

 

Si c'est bien le problème il faudrait l'enlever. Peut être pas besoin de la remplacer. Sinon on peut mettre un verre Astronomik clear glass pour APN, traité anti reflets. Il en a peut être pour capteur 4/3, sinon APS-C à recouper.

 

Mais perso, je ne remettrais pas de verre. Car même si le traitement anti reflet est bien fait, même 0.5% de reflexion, ça peut suffire à faire de trucs pareil.

 

A mon avis, c'est pas juste un problème d'anti reflet, mais aussi de géométrie : distance trop courte entre le verre et le capteur, donc les reflets des micro lentilles ne sont pas assez défocalisés quand il reviennent reflétés par le verre. Il vaudrait mieux qu'ils soient reflétés de plus loin, ça diffuserait plus et on le verrait moins.

 

Ok Olivier c'est bien çà. La retirer je ne suis pas contre mais à mon sens elle protège aussi (il y a de mémoire les pastilles pas loin je ne voudrais pas que cela se retrouve sur le capteur ou niveau poussière aussi ca doit pas être le top)

Pour la défocalisation cela semble en effet le soucis.

Pour être franc je ne me sent pas trop de faire cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc des trucs comme ça on fait comment pour les enlever au post traitement ? :

 

322384Capturedecran20170202a230711.png

 

Quand je vois ces reflections ça me jette un peu un froid

 

Le halo sur le cheval par contre m'étonne ? et pour l'étoile tu prends cher....quel est ton setup ?

Pour le traitement je vais essayer le mode calque courbe sur photoshop, avec pix vu le défaut je ne suis arrivé à rien mais faudrait que je demande à des amis qui maîtrisent bien mieux que moi.

 

On voit que les tubes newton s'en tirent mieux, les lulu par contre dur dur...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le mail en anglais. Je passerais aussi sur le forum voir ce que l'on peut faire.

De toute façon chez QHY ça va être exactement le même problème.

 

Il va falloir qu'on les bouge, de toute manière tout le monde est concerné, j'ai posté sur le fofo astrobin en anglais et il y a du mouvement aussi.

Niveau pub c'est pas ce qu il y a de mieux pour eux. Maintenant mis à part virer la vitre y a pas de soluce.

 

On précise que ce n'est pas la vitre de protection mais une couverture sur le capteur à 0,5 mm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ont defiltre total un apn ont vire bien cette même vitre .

du coût le capteur en et dépourvu et ça ne gêne pas plus que ça a l utilisation .

donc je présume qu ont doit pouvoir l enlever aussi .

elle et proche du capteur certes mais encore une fois sur les apn aussi .

 

Oui sur apn elle se vire. Je vais en parler à Pierro astro pour voir ce qu il en pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur apn elle se vire. Je vais en parler à Pierro astro pour voir ce qu il en pense. ;)

 

oui car je l ais fait sur mon A7S !

je c est je c est chui suicidaire :be:

mais a décoller ça ce fait bien en y allant piano

 

mais maintenant que j y panse j avais aussi ce probleme avec mon ancienne camera apogée avec capteur u8300 et c etait que sur le filtre baader H-alpha .

et le capteur sur cette cam et dans une chambre argon et il n y avais aucune vitre sur la capteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car je l ais fait sur mon A7S !

je c est je c est chui suicidaire :be:

mais a décoller ça ce fait bien en y allant piano

 

mais maintenant que j y panse j avais aussi ce probleme avec mon ancienne camera apogée avec capteur u8300 et c etait que sur le filtre baader H-alpha .

et le capteur sur cette cam et dans une chambre argon et il n y avais aucune vitre sur la capteur !

 

Tu as fais ca sur ton A7 pour qu'elle raison ? un refiltrage ?

Les filtres ne sont pas en cause, j'ai vu des marques différentes avec le même défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que c'est la vitre de protection qui est à ras du capteur.

Maintenant il faudrait voir avec le temps de pose, sur mes 600s c'est certain, mais à 90 s en L c'est très très faible. (sur M42) Donc il faudrait faire des tests, j'essayerai lundi ou mardi il y a une fenêtre météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut se faire à l'évidence, faudra remplacer cette vitre par une traitée de qualité et pas faite en chocolat, la chambre étant refroidie on ne doit pas pouvoir s'en passer.

Une astrodon découpée au bon format et cela serait réglé et tout rentrera dans l'ordre.

 

Après pourrait il y avoir une campagne de rappel ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut se faire à l'évidence, faudra remplacer cette vitre par une traitée de qualité et pas faite en chocolat, la chambre étant refroidie on ne doit pas pouvoir s'en passer.

Une astrodon découpée au bon format et cela serait réglé et tout rentrera dans l'ordre.

 

La modification ok, mais à quel prix ? C'est le genre de truc que je fais faire par un pro, et ça chiffre vite.. La caméra n'est pas non plus offerte, je trouve ça un peu gros..

J'hésite à courir la ou j'ai pris la mienne demain pour en discuter, et pourquoi pas l'échanger contre une Atik414, capteur plus petit et ccd mais qui a fait ses preuves.. Elle ira très bien sur mon C9, mais moins sur mon futur Newton.. Et j'ai même un petit bonus pour prendre une camera de guidage efficace (pour marcher avec le D.O)

 

Je ne vois pas quelle autre caméra dans ces prix la ..

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà être sur de çà à 100 %, voir ce que le constructeur propose et après en fonction...voir si il y a une solution. Car je ne vais pas retirer ca tout seul et refaire une étanchéité s il y en a une à faire de ce type de machin....direction richard galli par exemple si une solution existe.

Mais ZWO ou QHY vont forcément réagir car bonjour la publicité....Car qui voudra d'une telle image

 

get.jpg

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les congés du nouvel an coq vont se terminer, on devrait pouvoir avoir un retour du constructeur.

Pour ma part, j'attends que le ciel se dégage pour faire des essais sur des cibles propicent à ce phénomène.

J'utilise l'asi1600 avec un newton 254/1000 sans Raf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mon achat étant plutôt récent, je ne peux pas attendre trop longtemps pour me retourner.. J'en discuterai avec mon vendeur demain ..

 

La il s'agit quand même d'un gros souci de conception qui nuits directement à son utilisation unique et principale ! C'est vraiment limite, surtout pour un truc aussi con qu'un traitement.. Comme tu dis, c'est à se demander (et je pense qu'on connait la réponse), si il test le matos !

 

Après, je vais mettre aussi la pression (un peu) sur mon vendeur pour qu'il agisse aussi en conséquence sur son fournisseur (ZWO). C'est un mastodonte de la vente astro, et son message aura bcp plus d'impact que le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pourrait il y avoir une campagne de rappel ?

 

Pour moi c'est clairement un vice caché et le constructeur doit rappeler tous ses produits pour un échange standard si le défaut est corrigé ou alors un remboursement pour et simple.

 

La caméra équipée de ce capteur ne répond tout simplement pas ce a quoi elle est destinée.

 

Et sinon la retourner au sav car le constructeur n'ignore pas ce vice caché et exiger un remboursement.

 

Samsung n'a pas hésité pour ses Note7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir....

Si je reprend leur pub c'est :

La société chinoise ZWO (Zhen Wang Optical) propose une gamme de caméras destinées à l'astronomie dont les qualités, les performances et le prix sont surprenants. Le modèle ASI1600 est équipé d'un capteur au format 4/3'' de 16 millions de pixels (4656 x 3520px) dont l'usage est particulièrement destiné à l'imagerie planétaire et à l'autoguidage. La vitesse d'acquisition atteint 192 images/seconde en résolution 320 x 240px. Pour l'autoguidage, la caméra est équipée d'un port au standard ST4.

 

Pour le moment faudra rajouter SAUF SUR ETOILES BRILLANTES !pendu!

 

Bon ils ne l'ont pas fait exprès mais j'avoue que mettre sur le marché des caméras sans les tester sérieusement ça fait un peu tache pour pas dire halos...mais bon même les constructeurs autos comme BMW vendent des moteurs dont les chaines pètent donc on va pas en rajouter. Je pense qu il faut écrire en nombre au constructeur pour le faire réagir. c'est fait pour ma part.

ICI https://astronomy-imaging-camera.com/contact-us/

info@zwoptical.com

Réponse automatique donc on attend

"Hi, thanks for your mail. We will reply to you ASAP after our vocation. ZWO Chinese Spring Festival Vocation will start from Jan 25th,2017 to Feb 6th,2017."

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ont defiltre total un apn ont vire bien cette même vitre .

du coût le capteur en et dépourvu et ça ne gêne pas plus que ça a l utilisation .

donc je présume qu ont doit pouvoir l enlever aussi .

elle et proche du capteur certes mais encore une fois sur les apn aussi .

 

non on n'enlève pas la vitre de protection du capteur mais les filtres devant le capteur.

 

La vitre de protection du capteur est collée sur le boitier du capteur en usine par le fabricant du capteur. C'est compliqué à enlever, car on risque de couper les fils de bonding qui relient le silicium du capteur aux pâtes du boitier et là c'est mort. (du moins pas réparable par l'amateur).

 

Dans ces camera refroidies, on n'a pas de filtres devant le capteur comme un APN. Par contre le capteur est enfermé dans une chambre étanche et dépourvue d'humidité. (déssicant + argon en général)

 

Cette chambre est fermée par une vitre anti reflet, à plusieurs mm du capteur. Cette vitre anti reflet est implanté par le constructeur de la camera. Elle est traitée anti reflet. Sur la plus part des camera couleurs, elle est en plus traitée pour couper les Ir.

 

Donc c'est un peu différent d'un APN. La grosse différence est que si on retire la vitre de protection du capteur, le capteur est encore dans une chambre étanche et dépourvue d'humidité. Et donc assez protégé des poussières, sauf celles qui pourraient rentrer pendant l'assemblage.

 

SBIG propose d'ailleurs en option des CCD sans vitre de protection du capteur pour gratter quelques % de rendement quantique.

 

Ceci dit, pour moi ce n'est pas un problème bloquant. On ne fait pas des photos tous les deux jours avec des étoiles ultra brillantes dans le champ...

Perso je ne vais certainement pas la retourner, car elle a bien des avantages qui compense largement ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.