Aller au contenu

Comment connaitre le meilleur moment dans une année pour faire un objet ?

Messages recommandés

Posté

Il est évident qu'à chaque saison, un objet domine le ciel nocturne, ...et le forum !

Comment savoir la date exacte à laquelle l'objet sera le plus haut dans le ciel ?

Posté (modifié)

Au blair !!!! :be: Ou presque....

Personnellement, comme je ne sais jamais quand je vais pouvoir observer, c'est quand l'opportunité (= plutôt WE + rien de prévu + Lune pas pleine + beau temps; ciel dégagé) se présente qu'alors je regarde ce que je peux observer! Ensuite Stellarium comme dit CT + le PSA.

Comme je suis nomade (=parisien), pour le timing j'hésite de moins en moins à emporter à manger et un sac de couchage pour dormir dans la voiture durant une séquence d'imageries ou entre deux objets

Modifié par Bison
Posté

Merci pour vos réponses !!! :be:

Yesssss, ça, je connaissais, mais ça me permet pas de trouver la date à laquelle M42 sera la plus haute dans mon ciel... :(

Avec Stellarium, tu actives le pluggin "observabilité"

Bordel, j'ai mis un moment à trouver la nouvelle icone ajoutée dans la barre en bas ! ;) ...mais ça me donne pas non plus le meilleur moment de l'année pour observer tel ou tel objet. :mad:

Au blair !!!! :be: Ou presque....

Personnellement, comme je ne sais jamais quand je vais pouvoir observer, c'est quand l'opportunité (= plutôt WE + rien de prévu + Lune pas pleine + beau temps; ciel dégagé) se présente qu'alors je regarde ce que je peux observer! Ensuite Stellarium comme dit CT + le PSA.

Comme je suis nomade (=parisien), pour le timing j'hésite de moins en moins à emporter à manger et un sac de couchage pour dormir dans la voiture durant une séquence d'imageries ou entre deux objets

Pour l'instant, on fait comme toi, au dernier moment, on cherche ce qui peut s'observer... C'est moyen. :confused:

Posté

Bordel, j'ai mis un moment à trouver la nouvelle icone ajoutée dans la barre en bas !

Idem, pas évident à trouver ! Mais interessant comme plugin...

Posté

Bordel, j'ai mis un moment à trouver la nouvelle icone ajoutée dans la barre en bas ! ;) ...mais ça me donne pas non plus le meilleur moment de l'année pour observer tel ou tel objet. :mad:

si, tu as toutes les indications, le nombre de nuits au dessus de l'horizon, la période où il es le plus haut, etc

il va pas non plus pointer le télescope...et si il peut le faire:D

Posté
si, tu as toutes les indications, le nombre de nuits au dessus de l'horizon, la période où il es le plus haut, etc

il va pas non plus pointer le télescope...et si il peut le faire:D

En effet, il le fait, faut juste comprendre les termes ! ;)

J'ai un site qui est pas mal:

https://dso-browser.com/

Excellent !! :wub:

Super le site dso-observer merci !!!

Pour compléter il y a le logiciel theskytools3

:wub:

Je regrette pas ma question bête ! Trop bien tout ces sites et soft !!!!! :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.