Aller au contenu

Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

Messages recommandés

Je reviens vers vous car j'ai bien envie de changer mes visses cruci du secondaire par des Bob's Knob. Actuellement, je fais ma colim' avec mon bon vieux Victorinox Swisschamp, je vous laisse imaginer si le petit coco me glisse des mains... Bref, ça me semble plus pratique d'avoir des Bob's. Mais bon, je lis que certains jurent que c'est pas possible sur Newton (ici un Dob'), d'autres disent que si... Puis surtout, c'est quoi la taille adéquat pour un 254/1200 ? Merci d'avance !

Modifié par adoallula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ma colim' avec mon bon vieux Victorinox Swisschamp, je vous laisse imaginer si le petit coco me glisse des mains...

 

Aucun risque, puisque tu mets le tube à plat avant de régler, n'est-ce pas? :p

 

Sinon, pour les vis du secondaire il existe des solutions 'toutes faites', ou du bricolage qui marche bien aussi: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2125313&postcount=6

 

Voir toute la discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133414

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque, puisque tu mets le tube à plat avant de régler, n'est-ce pas? :p

 

Sinon, pour les vis du secondaire il existe des solutions 'toutes faites', ou du bricolage qui marche bien aussi: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2125313&postcount=6

 

Voir toute la discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133414

 

Oui ! Evidemment, mais bon, ça peut arriver.

 

J'ai pensé au bricolage. Après, les bob's sont plus esthétiques quand même. A voir ce que je vais trouver. Là, je viens juste de finir mon pare buée de Telrad maison (plastique d'emballage de jouet + bandes de velcro sur les côtés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre-là: http://www.ebay.fr/itm/Sterngriffe-M4-M16-Sterngriff-Sternschraube-DIN-6336-L-Knebelschraube-star-knobs-/151840008921

 

Mais en général la tête est fort large. Sur un petit miroir, ça risque de dépasser de l'ombre du secondaire. Dans ce cas les rondelles à ailettes sont préférables.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire tenir le boulon pour ne pas qu'il tourne lorsque je visse à la main ?

Puis du coup, quelle taille ou diamètre pour mon GSO 254/1200 ? Je suis mauvais en visserie :be:

Modifié par adoallula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois vis de collim du secondaire n'ont pas de boulon. Elles doivent rester en pression, comme tout système 'poussant-tirant': quand on visse l'une, il faut dévisser légèrement les deux autres. Il faut donc procéder par très petites corrections, 1/8e de tour max.

 

Aucune certitude pour ton GSO mais je parierais que c'est du M4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Les trois vis de collim du secondaire n'ont pas de boulon. Elles doivent rester en pression, comme tout système 'poussant-tirant': quand on visse l'une, il faut dévisser légèrement les deux autres. Il faut donc procéder par très petites corrections, 1/8e de tour max.

 

Aucune certitude pour ton GSO mais je parierais que c'est du M4.

 

Réponse avec un peu de retard ...

 

Selon Pierre Astro, ce sont des M4 mais il faudra que je les démonte pour connaitre leur longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'en avais marre de me contorsionner pour regarder dans le chercheur droit TS.

Sans parler de l'embout plastique de l'oculaire qui n'est pas vraiment compatible avec des lunettes de vue...

 

Le QuickFinder est très bien mais malgré les 1.7° de champ de l'Erfle Superview 30mm, certaines fois ça manque un peu de recul.

De plus le QF n'est pas vraiment pratique en visée proche du zenith.

 

Après avoir parcouru pas mal de sujets où chacun donnait sa version de l'utilité d'un chercheur optique coudé redressé totalement, je suis parti sur un Antares 7x50 avec support Antarès à double anneau. :cool:

 

 

 

mini_825846P1040143.jpg

 

 

J'en ai profité pour monter la base dans l'autre sens (avec l'ergot en haut)

De toute façon, j'étais obligé, sinon le chercheur aurait été trop en avant.

 

J'ai du équilibrer un peu le tube (merci le réglage du GSO)

Même si la différence de poids avec le chercheur TS est minime.

 

J'ai pu tester hier soir malgré le ciel par moment peu clair.

 

Points positifs :

 

- Champ de 6.3°

- Oculaire réglable (MAP réticule + infini)

- Bon contraste

- Ayé, plus mal au cou !

- L'oculaire peut être changé (dans une certaine mesure...)

- Très bien avec les lunettes de vue

- Esthétique

 

 

Points négatifs:

 

- Manque de luminosité par rapport à mon chercheur droit

- Réglage des anneaux pas facile (mais on le fait pas à chaque sortie)

- MAP assez difficile pour l'infini (il faut faire glisser l'oculaire dans le PO et donc manque de précision)

- Réticule pas assez fin et pas évidé au centre

- Livré avec des 2 boulons trop longs et 2 écrous non peints en noir (j'ai remis eux de TS qui sont courts et noirs ...)

 

 

Je n'ai pas eu encore l'occasion de vraiment tester sur un bon ciel. Pas mal de turbulences en ce moment et seeing pas terrible.

Je reviendrais compléter mon avis.

 

 

 

mini_839010P1040145.jpg

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Petite modification : j'ai fabriqué un support pour mon laser vert.

 

Il est fixé sur le chercheur Antares.

J'ai essayé de faire un support le plus droit possible afin de ne pas avoir à faire de réglage car justement le support (colliers lyre de 30mm) n'est pas réglable...

les colliers lyre sont fixés avec du double face spécial 3M sur une baguette aluminium, elle-même collée sur 2 support en contreplaqué que j'ai essayé d'ajuster le plus précisément possible.

Le tout est fixé sur l'Antarès avec le même DF 3M.

 

ça fonctionne pas mal pour faire un pointage rapide ou alors pour montrer l'objet en cours de pointage.

 

On peut bien sûr enlever et remettre le laser.

 

 

306901laser1.jpg

 

 

 

738587laser2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.