Aller au contenu

Demande d'infos pour séjour La Palma


Quercus

Messages recommandés

Bonjour à tous, du 19 juillet au 02 aout si vous me cherchez (ou pas ) je serais à La palma :love:

L'année dernière j'ai tellement adoré Tenerif (au pied du teide) que je remet ça cette année mais juste à coté. Bref je pars avec ma petite SA, mon asi1600 et 2 ou trois objectifs en plus du 1000d. Rien de visuel me direz vous, mais en si je post ici c'est pour savoir quels sont les spots de cette île.

Il y a bien évidemment vers les coupoles tout en haut mais il doit bien y avoir d'autres endroits, voir plus bas non?

Je m'en remet donc à vous les glob-astrotter et vos divers expériences bonnes ou mauvaises :rolleyes:

Petite info qui a son importance malgré tout, si je vais là bas ce n'est pas pour shooter au nord vous vous en doutez bien, non là je veux shooter le plus au sud possible et donc il faut que le spot soit dégager dans cette orientation.

Je vous laisse la parole maintenant ;)

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

coooooool......

pas certain que mon point de vue soit en accord avé tes attentes, mais après 2 virées là-bas, le voici :

- déjà, la Palma, c'est sublime, sur bien des aspects, et notamment la qualité du ciel. L'un des meilleurs qualité-prix de voyages astro, assurément, un ciel au top ******,

- mais ce ciel ultime n'est vraiment le privilège que du sommet, vers les coupoles. ici on passe au-dessus des nuages et de la couche d'"inversion, et ça fait la différence sur les autres sites.

-les autres sites sont pas mal, mais avé le risque de se faire embrumer à l'insu de son plein grès et avec une rapidité déconcertante. Pi c'est un cran en dessous, bien qu'excellent. Ya le spot quand vers l'ouest on sort du tunnel , une route à flanc de montagne qui part vers le sud dans la zone des grandes épingles à cheveux. Pi la zone sud dans le paysage volcanique.

- pour observer au sommet, fô se dégotter un bas coté sur la route, ou se trouver un "ami" dans la zone de l'observatoire pour s'installer sur un parking (sinon c'est clos la nuit). Nous on affectionne se petit accotement rocailleux juste sous le Herchel. Mais l'horizon sud est occulté par le sommet sur 30° environ. Y un petit belvédère qui domine la caldeira, mais gaffe au vent.... Par contre c'est dégagé sud. Sinon, sur la route qui monte de Santa Cruz il est possible de trouver des coins au dessus des forets en bordure du cratère, mais faudra marcher un peu.

- le vrai hic de ces spots, outre leur rusticité, c'est la route... Trajet assez long et virages à n'en plus finir et dont peu d'estomacs en reviennent indemnes. Donc gaffe au choix de l'hébergement.

- le plus facile, à Santa Cruz où il fait bon vivre et on y bouffe bien. Dégotter un truc en hauteur sur la route qui monte, c'est toujours ça de gagné ! le top doit être ces p'tits hébergements sur le plateau de la route qui descend de l'autre coté, juste à la jonction avec le route circulaire de l'ile. Sinon, ça allonge considérablement le temps de parcours.

- un grosse erreur : on a dégotté une fois un truc à 7 km à vol d'oiseau des coupoles, pile au nord. C'était sans compter les 200 épingles à cheveux, vertigineuses pour certaines, reliant le sommet au litoral. On a enfoncé le clou en trouvant ce gite au bord de l'eau pour que ce soit plus sympa. Moralité : l'endroit est sauvage à souhait (séquence d'intro du film jurasic park, ce qui donne une idée....) et 20mn de calvaire en plus pour la route. Ravitaillement vraiment chiant et pas de resto sympa.

- ne pas oublier de prendre contact pour visiter quelques coupoles !!!!

- mais dommage d'aller là bas sans observer................

- et pi même avé du sud un chouya bouché par la crete de la caldeira, ce qui passe au zénith à une toute autre gueule ici !!!! mais si tu aimes la vision sud et si tu es joueur, fait comme le Nicolas : choppe eta carène SOUS l'horizon !!!!!

-et en journée, ya de quoi faire : nature, volcan, montagne, faune et flore, timelipes sur les nuages, océan, villes et villages sympas, gens vraiment sympas, etc....

 

bref j'adore, et à Magnitude 78 on est inconditionnel. Juste à bien choisir l'hébergement et surtout emporter de quoi se péter la rétine correctement !!!!

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci pour tous ces précieux conseils Serge. Il me faudra absolument le sud dégagé car mes cibles sont basses mais chuuuuut ce sera la surprise ;)

Pour la carène ce sera pas possible en juillet j'ai regardé sur c2a :cry:

Mais bon y a des trucs sympa à faire même pour nous les extrêmes sudistes ;)

Niveau logement nous serons côté santa cruz, un petit apparthotel qui semble très sympathique. Mais il n'est pas impossible qu'on prennent quelques nuits en hauteur si possible à voir :refl:

J'ai trouvé un article avec quelques spots. Je les mettrais depuis l'ordi histoire de voir si ça correspond aux tiens :)

@+ et encore merci Serge.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Bon et bien merci pour tous ces précieux conseils Serge. Il me faudra absolument le sud dégagé car mes cibles sont basses mais chuuuuut ce sera la surprise ;)

Pour la carène ce sera pas possible en juillet j'ai regardé sur c2a :cry:

Mais bon y a des trucs sympa à faire même pour nous les extrêmes sudistes ;)

Niveau logement nous serons côté santa cruz, un petit apparthotel qui semble très sympathique. Mais il n'est pas impossible qu'on prennent quelques nuits en hauteur si possible à voir :refl:

J'ai trouvé un article avec quelques spots. Je les mettrais depuis l'ordi histoire de voir si ça correspond aux tiens :)

@+ et encore merci Serge.

 

Vincent

 

 

Hé alors le retour, bien où pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé alors le retour, bien où pas !

 

Lol j'avais oublié ce post. Merci de me rappeller à l'ordre ;).

Alors je vais essayer d'être rapide.

Ayant été l'année d'avant à Tenerif, je vais pouvoir être "objectif" non pas que je sois "blasé" des beaux cieux (j'habite proche de la bonette restefond aussi) mais parce que je vais tout inclure car un séjour, même orienté astro c'est un ensemble.

Premièrement l'île est très belle, un peu moins urbanisé que Tenerif, mais du coup on s'ennuie plus facilement aussi :(.

Il y a "moins" de touristes aussi et du coup les résidents sont beaucoup plus cool (peut être trop :refl:)

Bref C'est une île où on prends son temps au risque de tourner un peu en rond. Les amateurs de randonnée s'eclateront par contre. Beaucoup de pistes, mais Tenerif est aussi bien pourvu à ce niveau là avec en bonus le Teide et ça ça compte beaucoup car C'est magique comme endroit :love:

Bref, l'île est plutôt verte hormis la partie sud qui est volcanique. D'ailleurs je conseil vivement la "randonnée" en buggy. Un vrai régal. Viens ensuite les routes et là franchement si vous êtes malade en voiture passez votre chemin. C'est un enfer. 30km en paraissent 200 :cry:

Pour dire il y a eu des soirs où j'ai pas eu la volonté de monter faire des photos à cause de ça :(

Clairement Tenerif est beaucoup mieux à ce niveau là. C'est un vrai plaisir.

On arrive donc au côté astro, clairement l'île est orienté vers la discipline. Beaucoup de point de vue prévu à cet effet, même si certains sont discutable car proche de l'aéroport par exemple. La plupart sont indiqué et certains sont un peu caché du public et semble "réservé" aux locaux. Clairement le meilleur endroit sera au plus proche de l'observatoire. D'ailleurs il faut absolument prévoir la visite, le site est super et rentrer dans le gtc est hallucinant.

Niveau ciel maintenant, sur les 15 jours (C'est trop long d'ailleurs) je n'ai pu profiter que d'environ 5 soirées. La faute d'abord à une espèce d'intoxication à notre arrivé pendant 3 jours. Puis surtout par la suite à la présence de particules dans le ciel. Probablement du sable et comme il n'y avait ni vent ni nuages en bas, tout remontait quasiment jusqu'au zénith :cry:

Bref les boules.

Sinon lors de la première soirée j'ai pu me rendre compte de la qualité du ciel et vraiment ça envoie. Le centre de la voie lactée était ultra lumineux comme rarement vu. Mais en toute franchise pour avoir vu celui de Tenerif je suis resté un peu sur ma faim. Un truc cependant quand on se trouve vers l'observatoire, la nuit est très noir là haut C'est limite flippant. A 15m la voiture de location blanche ne se distinguait pas. J'ai bavardé avec un astram allemand, je serais incapable de vous dire si il avait une moustache ou des lunettes. Un truc de fou. J'ai jamais été dans le noir à ce point là.

Voilà pour terminer est ce que je retournerai là bas? Clairement Non. Et à Tenerif? Alors Là oui par contre. Cette île est pour moi parfaite pour un séjour astro/loisirs, on ne s'ennui pas, les gens sont très sympa, les routes sont un régal pour se rendre au pied du Teide et faire de l'astro, passez une ou plusieurs nuits au paradorr au pied du Teide est juste féerique.

Voilà, désolé au final j'en ai mis une tartine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yo !

que voila un avis étrange, mais yenfo pour tous les gouts.

Incontestablement pour l'astro, la Palma est bien mieux que Tenerife :

- il y a infiniment moins de PL qu'a Ténérife, le seeing y est souvent excellent à exceptionnel.

- c'est vraiment peinard, sans la contrainte du parc naturel du Teide où il est interdit d'y passer la nuit autrement qu'au Parador (et la prune y est copieuse)

ensuite oui, c'est pas idoine pour faire la java, et le sommet se mérite. Il y a grand intérêt à se loger au plus près.

Pour moi (et les copains de Magnitude 78), La Palma fait parti des plus beaux ciels de la planète. C’est en tout cas celui qui offre le meilleur rapport qualité prix - et sans être blasé après avoir été sous ce qui se fait de mieux sur la planète.

En tous cas on a quasiment toujours fait un quasi carton plein à chacun de nos séjours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎02‎/‎2018 à 19:01, Quercus a dit :

Voilà pour terminer est ce que je retournerai là bas? Clairement Non. Et à Tenerif? Alors Là oui par contre. Cette île est pour moi parfaite pour un séjour astro/loisirs, on ne s'ennui pas, les gens sont très sympa, les routes sont un régal pour se rendre au pied du Teide et faire de l'astro, passez une ou plusieurs nuits au paradorr au pied du Teide est juste féerique.

 

Pour un séjour astro/loisirs,  si l'on voyage en famille, tout à fait d'accord pour Tenerife et l'hotel Parador, mais pour un séjour à vocation astro unique entre amateurs, La Palma sans conteste.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de chance effectivement à cause de la brume et des particules de sable en suspension, cependant même pour de l'astro à 90% je retournerai à Tenerif. De plus j'ai vu "beaucoup" de gens faire de l'astro en dehors du paradorr. Visiblement ils n'ont pas eu de soucis pour se poser 🤔.

Bref oui le ciel est très beau à la palma mais pour 1 soirée sur 2 voir 3 ok. Alors qu'à Tenerif ça peut se faire tous les soirs tellement l'accès est facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 23:05, serge vieillard a dit :

oui bien sur

mais nan....

Dans ce cas, reste au restefond, se sera meilleur, plus accessible et moins cher, pour une mission astro s'entend.

C'est moi où je sens une pointe de condescendance 🤔? Premièrement, je fais un peu......non je préfère en rester là au final....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Po-PO-Po holla !!!!

ya pô de "condescendance" dans ces échanges, en tout cas pas l'intention,

juste de donner un avis  par rapport à l'activité astro un chouya différent de celui que tu exposes (j'ai bien dit "un chouya", c'est pas radicalement différent), et cela pour renseigner sous une autre facette celui qui serait intéressé par un séjour astro aux Canaries. Disons que c’est pour tempérer le "yapas foto" du message de tictactoc.

Je ne cause là qu'en termes de QUALITE astro et rien d'autre, et je maintiens que dans cette optique, Restefond est mieux que Tenerife, et c’est faire honneur à ce haut lieux de l'atro amateur, et ya rien de condescendant là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, Ténérife c'est quand-même très très bien.

C'est mieux qu'au Restefond (niveau noirceur ), car nettement moins de pollution lumineuse. Et rien à envier question transparence. Oui, à Ténérife la côte sud est touristique, mais la lumière émise est localisée, et la transparence limite la diffusion dans le ciel.  Depuis la caldeira du Teide j'ai eu un ciel de malade.

La Palma est certainement mieux, je n'ai pas essayé mais ça parait logique, sinon il n'y aurait pas de grands télescopes là-bas. Le tourisme y est aussi moins développé, d'où un pollution lumineuse plus contenue et surtout l'éclairage est encadré par une loi.

Pour le seeing, c'est vrai que le Restefond c'est super.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

J'ai passé 1 semaine à Tenerife en Octobre 2017 avec un pote fêlé d'astrophoto comme moi... 

Nous avons enchaîné 6 nuits dans la Caldera et ce fut une semaine bien productive! Bonne météo, belle transparence, pas de poussières ou de sable dans l'air, un peu de pollution lumineuse mais rien de rédhibitoire. 

 

Voici une carte avec les différents sites que j'avais repéré.

Tenerife 2017

 

A moins de louer un logement dans la Caldera (Parador, Las Canadas Del Teide), il faut veiller à trouver un logement à proximité des routes TF31 ou TF21. Globalement il faut compter 30 à 40 minutes pour être sur site.

 

La police patrouille effectivement la nuit dans le parc mais nous n'avons jamais été embêtés.  Et pourtant nous les avons croisés au moins 2 fois chaque nuit! 

 

Concernant La Palma, je n'y suis pas encore allé. C'est en projet. Cependant tous les retours que j'ai eu confirment que c'est LE site astro des Canaries... Pas de PL, seeing meilleur, moins soumis aux aérosols (poussières, sables saharien...). Cependant je me pose la question de l'accessibilité aux sites proches de l'observatoire. Dans quelle ville doit-on loger pour rejoindre le spot rapidement?

 

Bref, je pense que ce sont deux belles destinations astro. Les puristes iront sans doute à La Palma.

 

A bientôt!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé passer 10 nuits à l'observatoire de La Palma pour faire des observation sur le Isaac Newton Telescope.

C’était en février, donc pas de belle voie lactée, et en plus de ça j'ai pas énormément eu de chance. :D

 

J'ai eu du vent en permanence, donc c’était quasi impossible de faire des photos au trépied, j’étais obligé de le tenir à la main et je devais prendre 15 photos pour espérer en avoir une nette entre deux rafales de vent :D

 

En plus de ça la pleine lune est arrivée pendant mon séjour :confused:

 

Et finalement les 2 dernières nuits on a eu une "tempête de glace", c’était impressionnant :o

L'eau se gelait instantanément en touchant le sol, avec un vent hyper puissant je glissais tellement que j'arrivais pas à rejoindre la voiture pour quitter la coupole

 

Mais c’était quand même super cool, j'aimerais bien y retourner en été :)

Quelques photos : https://flic.kr/s/aHskvey7wL

Par contre je me demande comment on fait quand on fait pas parti de l'observatoire, il n'y a rien d'autre au sommet, et du peu que j'ai visité je n'ai pas vraiment vu d'endroit où s'installer :refl:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.