Aller au contenu

Alimentation de terrain ultra portable qui passe en avion.


Quercus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mi juillet j'ai pris rdv avec la palma et je compte y emmener mon asi 1600mm-c ainsi que la raf et tout le bazar.

Seulement voilà je voudrais savoir quelle batterie légère je peux emporter dans mes valises?

J'ai vu des PowerBank mais d'une je ne sais pas si je peux emmener ça en avion et de 2 je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter :confused:

Je m'en remet donc à vous les sachants :)

Merci d'avance.

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mi juillet j'ai pris rdv avec la palma et je compte y emmener mon asi 1600mm-c ainsi que la raf et tout le bazar.

 

Il faudrait préciser tout le bazar:

- ordinateur? remplacer par un raspeberry Pi?

- caméra: ne pas trop la refroidir.

- monture. Consommation en suivi?

- autoguidage?

- autre?

 

Est-ce que tu auras une source d'électricité à proximité, genre voiture de location?

 

Sur de la config beaucoup plus légère, j'utilise une batterie MP3450. Je peux, en cours de nuit, recharger la batterie sur la prise allume-cigare de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait préciser tout le bazar:

- ordinateur? remplacer par un raspeberry Pi?

- caméra: ne pas trop la refroidir.

- monture. Consommation en suivi?

- autoguidage?

- autre?

 

Est-ce que tu auras une source d'électricité à proximité, genre voiture de location?

 

Sur de la config beaucoup plus légère, j'utilise une batterie MP3450. Je peux, en cours de nuit, recharger la batterie sur la prise allume-cigare de la voiture.

Merci :)

Je ne souhaite vraiment alimenter que l'asi1600 (le refroidissement pour -10°) voir peut-être une résistance chauffante :refl:

La staradventurer elle sera alimenter par piles comme d'hab.

Le pc lui sera autonome, je suis entrain de reconfigurer mon eeepc qui tiens au bas mot 8h (voir 10h).

J'aurais effectivement une voiture de location, mais si c'est comme la mienne elle coupe le 12v au bout d'un moment. Puis je me vois mal sans batteries là haut donc je ne la compte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ça va déjà beaucoup mieux :p.

 

Si j'interprète bien la courbe de la caméra, un refroidissement de 10°C, ça consomme 0,1 A soit 1,2 W. Une batterie comme la mienne a une capacité de 50 W.h soit 41 heures à ce régime. Il faut essayer chez toi avant de partir. Avec quel delta de température tu tiens 12 h?

 

Pour la voiture, il y a de la marge. Rien n'interdit de mettre un petit coup de moteur de temps à autre si tu as des doutes. Tu ne branches ta batterie-tampon sur la prise allume-cigare que par intermittence, par exemple au début quand tu mets ta caméra en température puis plus tard si ça baisse trop.

 

Concernant le transport en avion, je ne sais plus si j'avais mis mes deux batteries-tampons en soute ou en cabine. Ce qu'ils ne veulent pas en soute, ce sont les batteries Li de rechange en dehors de leur appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les powerbank sont acceptés en cabine d'une capacité inférieure à 32 000 mAh. J'en amène un aux USA cet été RAVPOWER 26 800 mAh.

 

http://www.batteries-externes.com/blog/reglementation-batterie-externe-power-bank-en-avion/

Merci pour l'info :)

Du coup va vraiment falloir que je fasse un choix avec mes objectifs :refl: car ça va commencer à peser tout ça en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ça va déjà beaucoup mieux :p.

 

Si j'interprète bien la courbe de la caméra, un refroidissement de 10°C, ça consomme 0,1 A soit 1,2 W. Une batterie comme la mienne a une capacité de 50 W.h soit 41 heures à ce régime. Il faut essayer chez toi avant de partir. Avec quel delta de température tu tiens 12 h?

 

Pour la voiture, il y a de la marge. Rien n'interdit de mettre un petit coup de moteur de temps à autre si tu as des doutes. Tu ne branches ta batterie-tampon sur la prise allume-cigare que par intermittence, par exemple au début quand tu mets ta caméra en température puis plus tard si ça baisse trop.

 

Concernant le transport en avion, je ne sais plus si j'avais mis mes deux batteries-tampons en soute ou en cabine. Ce qu'ils ne veulent pas en soute, ce sont les batteries Li de rechange en dehors de leur appareil.

OK donc je pense qu'il y aura un delta d'environ 30° maxi pour être à -10. Ça devrait très largement tenir la nuit alors :)

Par contre niveau connectique y a quoi comme sortie??

Actuellement c'est une prise allume-cigare au bout du cordon de l'asi, va donc falloir bricoler un câble exprès non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les batterie IonLi, il est plus prudent de les décharger avant. Surtout en soute. Ne garder que quelques % (en plus ça viellit moins vite que chargée)

 

Moins d'énergie dans la batterie = moins de risque d'incendie

 

Mais j'achetterais sur place si pas beaucoup plus cher qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais tout avoir sur place,peut être moins cher qu'en France et le ramener au retour...

Regarde les powerbank de démarrage de voiture... et ou il y aurait un norauto/feu vert local (cenrtre commercial las terrazas).

Je ne sais pas trop car là ce que tu m'indique se trouve à Las Palmas à gran canaria, hors moi je serais à La Palma :confused:

Autant à tenerif il y a "plein" de zone commerciale, là c'est moins évident :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc je pense qu'il y aura un delta d'environ 30° maxi pour être à -10. Ça devrait très largement tenir la nuit alors :)

 

Mes calculs étaient pour un delta de 10°C, pas une température cible à -10°C... Pour un delta de 30°C, je trouve 5 W, soit 10 heures. Jouable pour la nuit.

 

Par contre niveau connectique y a quoi comme sortie??

 

Un USB et un cordon où on peut adapter plein de prises (surtout téléphone) et régler la tension jusqu'à 19 V. J'utilise une sorte de prise jack coaxiale qui se branche directement sur la skytracker ou la CG5... et sans doute sur ta caméra à voir la photo. Longueur du câble : 65 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment la navette entre Las Palmas et La Palma?

Pas le temps de passer par centre commercial ou boutique sur Gran Canaria?

 

Meme a La Palma, doit y avoir des power bank, ils prennent pas tous les seacat pour aller faire les courses a Las Palmas....

 

Apres, c'est sur que c'est une tranquilite de tout avoir et tout verifier avant le depart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment la navette entre Las Palmas et La Palma?

Pas le temps de passer par centre commercial ou boutique sur Gran Canaria?

....

Bin j'atteri directement à La Palma depuis Barcelone :)

Puis je préfère assurer le coup avant le départ quand même, je ne suis pas très joueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur mama zone et ça coûte pas grand chose dis donc (29€) :refl:

Et si j'en prenais 2 pour ce prix?!

 

Oui baisse de 10 € par rapport au prix ou je l'ai acheté il y a deux semainbes :cry:. Bon c'est de ma faute, j'avais le temps de l'acheter mais je voulais justement le tester en autonomie (alim de la monture, recharger les batteries de l'apn....). J'ai même acheté le panneau solaire transportable de la même marque, on aura dans notre périple américains plusieurs jours de campings sans électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée si ce n'est pas trop cher: l'acheter en ligne et la faire livrer où tu logeras.

 

Patte.

Merci mais je préfère pouvoir faire des essais avant de partir et rectifier le tir au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui baisse de 10 € par rapport au prix ou je l'ai acheté il y a deux semainbes :cry:. Bon c'est de ma faute, j'avais le temps de l'acheter mais je voulais justement le tester en autonomie (alim de la monture, recharger les batteries de l'apn....). J'ai même acheté le panneau solaire transportable de la même marque, on aura dans notre périple américains plusieurs jours de campings sans électricité.

Et du coup alors ça fonctionne bien??

Comment tu recharge les batteries de l'apn avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup alors ça fonctionne bien??

Comment tu recharge les batteries de l'apn avec ça?

 

Le chargeur solaire ? ben sans soleil, voilà quo... :be: ? Cet été ça devrait mieux marcher.

 

Le batteries de l'apn, deux solutions : le chargeur sony a un port usb qui me permet de le relier au power bank ou bien on peut relier directement le boitier au powerbank toujours pas usb. Sur le sony A7RII on a cette possibilité, sur le A7s non.

 

Tiens, je vais commander un deuxième ravpower (damned ! le prix est de 32 €!)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RavPower ne sort que de l'USB/5V. Tu fais comment pour le 12 V du refroidissement de la caméra?

 

Un pied-à-terre, genre hôtel pour recharger en journée?

Bien vu :(

Du coup j'ai annulé. Bon donc ça c'est pas bon alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eric la journée pas de souci ce sera chargé à l'apparthotel :)

Je sens que je vais pas avoir le choix et devoir partir sur les nouveaux booster de batterie compact :refl:

Si vous avez un modèle en particulier je suis preneur si pas trop excessif et toujours dans la limite autorisé pour l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais effectivement une voiture de location, mais si c'est comme la mienne elle coupe le 12v au bout d'un moment. Puis je me vois mal sans batteries là haut donc je ne la compte pas.

 

Pinces croco directement aux cosses de la batterie, et allume-cigare femelle de l'autre coté, et Hop ! ;)

 

Par exemple ce modèle.

 

HTB1PvtvNpXXXXbaXFXXq6xXFXXXO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinces croco directement aux cosses de la batterie, et allume-cigare femelle de l'autre coté, et Hop ! ;)

 

Par exemple ce modèle.

 

HTB1PvtvNpXXXXbaXFXXq6xXFXXXO.jpg

J'ai dit que j'aurais une voiture oui, mais j'ai pas dit que j'allais mettre la monture sur le capot non plus :D;)

Non beaucoup trop court, je l'ai déjà. Non et puis en plus je ne sais pas si je pourrais m'installer à proximité de la voiture. Puis manquerait plus que je tombe en rade tiens :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai vu sur mama zone (oui je suis un bon client :p) une marque qui revient beaucoup c'est suaoki qui ont des jump starter à la pelle. J'aurais voulu savoir si 18000mAh était suffisant, voir peut être trop pour l'utilité que je vais en avoir qui je le rappelle sera pour le refroidissement de l'asi1600 MM-C. Il y a des 12000mAh est ce que ça serait suffisant? En fait je ne sais pas du tout comment on calcul tout ça :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une capacité, en terme d'énergie, ça s'exprime en Wh. Pour passer des Ah au Wh, il faut savoir à quelle tension cette quantité de Ah est mesurée. On pourrait penser bêtement que c'est à 12 V mais, visiblement, ce n'est pas le cas.

 

Exemple : Suaoki U2. 8000 mAh. 29,6Wh -> 29,6/8 = 3,7 V.

 

Aucun rapport avec la tension délivré par le booster ou même la sortie USB (5 V). Je suppose que c'est la tension des cellules individuelles de la batterie.

 

Pour ton application, il te faut 5 W pendant 10 heures, soit 10 x 5 = 50 Wh. Avec leur calcul bizarre, ça fait 50 / 3,7 = 13,5 Ah ou encore 13500 mAh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que j'aurais une voiture oui, mais j'ai pas dit que j'allais mettre la monture sur le capot non plus :D;)

 

Je crois qu'il est possible de se fabriquer une rallonge.... ;)

 

Pour info sur les mini 'booster', j'ai acquis un 68.800mAh (oui 68.000 et 800 mAh) qui n'a tenu que 5h à 0° à faire du GoTo dans tous les sens, soit près de 700mA dans ce mode.

Il ne pèse que quelques centaines de grammes certes, mais ne tient pas la route face aux 6kg de plomb de ma 17Ah qui elle, encaisse toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est possible de se fabriquer une rallonge.... ;)

 

Pour info sur les mini 'booster', j'ai acquis un 68.800mAh (oui 68.000 et 800 mAh) qui n'a tenu que 5h à 0° à faire du GoTo dans tous les sens, soit près de 700mA dans ce mode.

Il ne pèse que quelques centaines de grammes certes, mais ne tient pas la route face aux 6kg de plomb de ma 17Ah qui elle, encaisse toute la nuit.

OK mais j'ai pas de goto juste un refroidissement avec 20 ou 30 degré de delta.

Ça devrait consommer beaucoup moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.