Aller au contenu

Essai et 1ère fois avec ce setup. M101

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cecil disait cette nuit qu'une vie d'astram se résumait à des 1ère, et des essais pour mettre un setup au point...

Ensuite, on change, on revend, pour acheter mieux, et on recommence l'histoire :be:

Alors, pour nous, à peu prés dans l'ordre, depuis Aout dernier, on a fait notre première M31 au zoom Canon 400mm, puis, quelques nébuleuses planétaire au C11/EOS. Une vraie première avec l'autoguidage sur l'Iris, suivie de notre 1ère galaxie au C11/A7s, le Chien de Chasse.

Hier entre 22h et 1h, M101 dans le viseur pour tester l'EQ8. Un peu déçu de ne pas voir le Moulinet à 400 000 iso ; mais à F/D10, on excuse le Sony pour cette faiblesse. On voit le point central, ça suffit pour cadrer. :cool:

Beaucoup de vent hier soir, ça nous a permis de constater la rigidité de l'EQ8 par rapport à l'AZEQ6. Le long pare bué astrozap sur le C11 + le vent ne gène pas l'autoguidage avec l'EQ8, là ou l'AZEQ6 sans pare bué avec déjà quelques soucis.

Retournement forcé au méridien réussi avec le "flipped goto" ! :cool: ...puis alignement sur une étoile proche et retour de l'autre coté ! grrrrr. On a tout plié. :( Je pense ce matin qu'il fallait juste re-cocher la case à chaque goto)

29352-1492676020.jpg

...La règle dis qu'on ne sort pas son matos quand ça souffle.

Voici donc une image logiquement ratée de 156 poses de 30s pour 1h18 total ; sans DOF. (Obturateur élec, perte de deux bits de dynamique mais on évite l'usure de l'obturateur méca qui servira sur des objets faibles)

Dithering par le plug in CecilKris. (Bordel de Phdmax qui s'arrête ! voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147473)

J'arrive pas à virer le gradient quand les extensions sont faibles, ou bien je perds de l'info, ou bien j'ai un halo horrible.

29352-1492674906.jpg

Modifié par Invité
Invité chibani
Posté

Résultat sympa mais un poil jaune aussi :wub:

Posté

Belle prise. Ton histogramme n'est pas équilibré, j'ai fait un coup de couleurs automatique sous photoshop et eclairci le fond du ciel avec les niveaux (je peux retirer si ça te gêne) :

m101_forum.jpg

Posté

Salut,

Belle première avec ce setup.

Ça promet pour la suite (sans vent)

Si tu ne veux pas de retournement au méridien faut prendre une Avalon :rolleyes:

Posté

Hé hé !! Merci à tous d'être passés ! Ca fait plaisir en rentrant du taf.

Oui, cet image est mal équilibré, la tienne, Latrade24 est nettement mieux ! Je vais m'en inspirer après avoir posé un peu plus.

Fred4646, l'EQ8 va bien, mais il a été nécessaire de tout démonter pour re-graisser car parfois on voyait une grosse compensation de l'autoguidage surement dû à de petite merdouille dans la graisse. Elle avait un poil trop de jeu par rapport à l'AZEQ6.

Posté

C'est une image sympa de M101. Il y a beaucoup de détails pour une temps d'acquisition très court. Ca devrait envoyer du lourd avec une bonne dizaine d'heures ;-)

Posté (modifié)

Merci encore pour vos commentaires !

"Une bonne dizaine d'heures" ????? Faudrait qu'on trouve un truc pour le dithering auto, parceque la version d'essai du plugin CecilKris est terminée !!! Hier, ça ne fonctionnait toujours pas entre Phdmax et RCC... :mad:

On a fait 850 poses supplémentaires, et quelques flats ! :) mais sans dithering. :confused: et en galérant avec le passage au méridien. :( On s'alignait sur des étoiles qui n'étaient jamais du même coté du méridien ; et ce matin, en cherchant bien dans Stellarium, on vient de voir que le méridien peut être affiché !!

Modifié par Invité
Posté

Vous ne voudriez pas passer sous PRISM ? Je n'ai aucun lien avec la société si ce n'est que je suis extrêmement satisfait de leur produit.

J'ai aucun souci avec le dithering et tout fonctionne extrêmement bien. De plus, plein de vidéos sur youtube pour bien prendre en main le logiciel. Ca va de la bête connexion de la camera à l'utilisation de fonctions plus complexes comme la collimation optique tout en passant par le pré-traitement et le traitement.

Il y a une version d'essai de 60 jours :)

Et concernant le passage au méridien, avec PRISM c'est très simple.

- Je park le téléscope

- Je repointe l'objet

- Dans le menu de la caméra je fais "miroir selon X" et "miroir selon Y" (histoire que tout le bordel soit dans le même sens)

- Je fais une astrométrie pour être pile au même endroit

Et voilà, en 5 minutes c'est fait :)

Courage !

Posté

On aurait le même problème qu'avec EQMOD, le Sony A7s n'est pas reconnu par Prism.

Posté
alala cet A7s ... Vive les ccd ;)

Tant qu'on est pas en poste fixe, faire du LRVB ou SHO nous parait peu intéressant, complexe, pour arriver finalement au résultat du Sony...

D'un autre coté, cet A7s nous casse bien les bonbons... mais on l'aime quand même à cause de ses gros pixels et sa taille 24x36mm.

Il nous manque le même capteur N&B sur une Camera refroidi. On mélangerait la couleur du Sony avec la luminance de la Camera.

Posté

Belle image.

Pour les 400.000 ISO, il faut absolument passer le boitier en mode vidéo, shutter au 1/25 ou au 1/4 de seconde, et normalement ta galaxie tu la vois parfaitement en live ! C'est bien ce que tu fais ? Parce qu'en mode normal (photo), les 400.000 ISO n'apportent rien du tout.

Tu dis que le A7S vous casse les bonbons. C'est quoi qui vous embête ?

Personnellement j'ai banni tout PC, j'utilise le A7S en autonome et je le couple à un Lacerta M-Gen II qui remplit parfaitement son rôle : guidage, dithering, pilotage des poses du boîtier. Pour l'autoguidage la caméra du Lacerta est montée simplement sur le chercheur. En théorie le Lacerta est capable de guider avec une focale égale à 1/10 de l'imageur, soit 280mm pour ton C11. En pratique il faut voir.

alala cet A7s ... Vive les ccd

Certains (dont moi ou Fredogoto par exemple) ont largement donné pendant des années dans les CCD et en sont revenus. Rapport plaisir / emmerdement... Mais pour ça, il faut utiliser le A7S pour ce qu'il est et ne pas chercher à le brancher à un PC avec tout le bordel derrière. C'est tout l'intérêt de ce boîtier. Si vous rajoutez de l'emmerdement, forcément ça gâche le plaisir :D

Par contre, même avec le A7S, les DOF sont indispensables.

Posté
Belle image.

Certains (dont moi ou Fredogoto par exemple) ont largement donné pendant des années dans les CCD et en sont revenus. Rapport plaisir / emmerdement... Mais pour ça, il faut utiliser le A7S pour ce qu'il est et ne pas chercher à le brancher à un PC avec tout le bordel derrière. C'est tout l'intérêt de ce boîtier. Si vous rajoutez de l'emmerdement, forcément ça gâche le plaisir :D

Par contre, même avec le A7S, les DOF sont indispensables.

C'est vrai que certaine fois, j'aimerais bien ne pas devoir brancher le PC... Peut-être qu'un jour, je me prendrais une fsq-85 et un A7S le tout guidé comme tu le fis avec une MGENII :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.