Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

quelques difficultés à traiter cette image, la résolution est plutôt moyenne, la faute à un ciel un peu agité mais bien transparent, cela compense un peu..

un pointage enfin à la hauteur de ce que j'espérais de cette monture, ce sont bien les encodeurs qui mettent la misère dans le pointage de l'AZeq 6.

40 poses sur les 41 faites pour la L plus 1 heure pour les (pâles) couleurs.

Ce joli trio de galaxies traine dans la constellation de la Vierge avec des magnitude autour de 10.8, la particulière NGC5363 était visible dans mon 200 en visuel

et bien vue dans le 250 de l'ami Bruno, la spirale NGC5364 peut être détectée mais de manière stellaire.

en imagerie les deux membres principaux de ce trio révèlent quelques aspects particuliers, surtout sur l 'elliptique 5363 qui montre des bandes de poussières sombres dans le sens

de son grand axe, vestiges d'un festin passé ?? mais aussi la présence en surimpression d'une étoile dont la mag m'est inconnue mais qui doit tourner autour de 9 ou 10

la spirale 5364 montre un anneau entourant son cœur et des bras assez peu denses qui ne semblent pas former beaucoup de nouvelles étoiles.

Traitement pix

22174-1493140279.jpg

Jean-Christophe

Modifié par anglais
correction
Posté

Salut Jean Christophe,

Oui, la N5363 a du connaitre un passé perturbé. C'est une galaxie lenticulaire de classe SO avec des bandes sombres qui témoignent de la fusion passée entre 2 objets. Son coeur est de type AGN, donc très actif et puissante radio source. Bref c'est un objet très agité...

La belle spirale N5364 est beaucoup plus calme semble t il...

Christian

Posté

Merci Alberic, Christian et Gérard de votre passage et de vos coms, j'ai corrigé l'inversion des noms des deux galaxies....

JC

Posté

Merci de vous être arrêtés sur cette petite image,

@Jean-Baptiste ; non pas de déconvolution, cette image n'a plus rien à dire... le seeing - entre 2.7" et plus de 3" sur poses de 3minutes - n'a pas permis de lui faire avouer ces secrets, une prochaine fois sans doutes.

Jean-Christophe

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.