Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Non, pas d'erreur de préfixe :)

Voici Abell2151 dans Hercule, pris vendredi dernier ( 26 mai )

Probablement l'amas de galaxies le plus chouette à imager en raison de sa proportion élevée de galaxies spirales, même si nous n'en voyons ici que la partie centrale. Mais déjà on peut noter quelque objets intéressants comme ce joli couple de spirales en pleine fusion en haut à droite ( Arp272 ) ou cette petite galaxie étrange, encore plus sur la droite, qui a un quelque chose de cette célèbre photo de hubble : la roue de chariot

Un petit quasar se cache également au centre de l'image, avec un redshift de z=3 cela en fait un objet distant de 11 milliards d'années lumière quand même... :D

18407-1496429690.jpg

Pas ma meilleure image techniquement mais le bon point, c'est que j'ai trouvé une solution définitive aux problèmes de trame : un petit décalage volontaire de mise en station, dans le bon sens, permet de s'en affranchir. En effet, le déplacement rectiligne induit, conjugué à l'erreur périodique, produit une résultante sinusoïdale, qui ne produit donc pas de trame.

La contrepartie, c'est l'image qui se déplace rapidement sur le capteur et nécessite un recentrage fréquent. Cependant, j'ai eu la main lourde sur le décalage de MES ce coup ci, je tenterai avec un écart plus faible la prochaine fois.

La turbu était bien présente ce soir là, avec de trop rares accalmies pour que j'en tire quelque chose d'aussi résolu que mon aiguille par exemple. Et puis ça manque de poses, comme toujours, mais pour ma défense les nuits sont courtes et les passages nuageux n'arrangeaient rien... :D

Toujours le même setup, la petite QHY5III290M derrière le fidèle 150/750, 3000x2s soit 1h40 au total.

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
Posté

joli champ ! et en pose rapide !

Bravo!

Bien joué ta technique pour eliminer cette trame!

Je trouve que tes étoiles sont un peu tordue, tu sais d'ou cela vient? par moment (:b:)j'ai le même type de probleme...

Posté

Merci à tous, vous être bien sympas :)

joli champ ! et en pose rapide !

Bravo!

Je trouve que tes étoiles sont un peu tordue, tu sais d'ou cela vient? par moment (:b:)j'ai le même type de probleme...

Je suspecte plusieurs effets conjugués.

D'abord, la coma qui commence à apparaître. Même 2Mp à f5 restent suffisants pour qu'elle devienne sensible.

Si tu regarde l'étoile en bas à droite, elle est quasiment ronde ( excepté la bosse de son petit compagnon ) et les autres étoiles saturées ont tendance à se "diriger" verre cette dernière.

D'ailleurs, c'est étrange, j'étais persuadé d'avoir parfaitement centré la collim cette fois ci... je suppose qu'elle a du bouger au cadrage final. Les vis de fixation du secondaire, c'est vraiment pas ça sur mon télescope...

Et de plus, je soupçonne un léger tilt.

Ensuite, il y a peut être une légère contrainte sur les miroirs. D'ailleurs peut être également due aux vis de serrage de collim... je ne serre pas très fort mais c'est très vite sensible ces petites bêtes, j'en ai déjà fait les frais un soir avec des images imbuvables uniquement à cause de ça.

Enfin, la monture n'est pas d'une précision extraordinaire, et le suivi est globalement toujours décalé dans le même sens, dû à ce décalage de MES entre autre. Et ici, c'était vers le bas. Or, la plupart des petites étoiles sont effectivement un chouia allongées de haut en bas.

Je pense qu'au dela des réglages, je pourrais tout simplement baisser le gain de deux bons crans ; comme j'ai pu le montrer dans mon test, passé 30 de gain ça ne change plus grand chose. Ainsi j'aurai eu beaucoup moins d'étoiles saturées, et l'image aurait été plus plaisante visuellement.

Mais même le "pas grand chose" de gagné justifiait ce gain très élevé que j'ai utilisé ( 50 ) sur une cible si faible...

Voilà !

Romain

Posté

Bonjour

pour ce qui concerne le sujet: ciel profond en N et B les résultats avec un 150 sont très très bons meilleurs je pense qu'avec ma 414(mais au prix d'un traitement plus complexe et d'un plus petit champ)

en regard du budget c'est carrément enthousiasment,et çà ne pourra que progresser

Gérard

Posté

Merci gérard, Manu, Chani11 et Ryo :)

Bonjour

pour ce qui concerne le sujet: ciel profond en N et B les résultats avec un 150 sont très très bons meilleurs je pense qu'avec ma 414(mais au prix d'un traitement plus complexe et d'un plus petit champ)

en regard du budget c'est carrément enthousiasment,et çà ne pourra que progresser

Gérard

Je ne pense pas être au dessus de la 414 en détection, car même si le rendement quantique de la camera est supérieur à celui de la 414, je suis loin de faire des poses assez longues pour exploiter la sensibilité à 100% ( en même temps c'est pas le but :D )

Je dois être environ à 50/60% d'efficacité, alors qu'avec la règle des "3sigma" habituelle on atteint 90% d'efficacité.

Mais ce qui fait la sensibilité avant tout, c'est la qualité du ciel ; le coin de moussonvilliers est vraiment vraiment pas mauvais à ce niveau là et justifie les 1h45 de bagnole... :D

Manu, à vue de nez, je dirais définitivement une cinquantaine et probablement une centaine, même si le doute étoile/galaxie est présent sur une bonne partie :)

Romain

Posté

Salut Romain,

Le petit 150 a encore frappé, le champ est magnifique avec un grand nombre de petites tâches !

Pour le soucis d'étoiles allongées en plus des défauts optiques il y a aussi la dispersion atmosphérique (plus on est bas et plus c'est gênant, on travaille sans ADC) et la turbulence. D'ailleurs ces derniers temps j'ai constaté le même phénomène y compris sur M51 très haute dans le ciel. ;)

Albéric

Posté

Connais rien en photo, mais j'adore. Surtout ce petit cœur, surement Arp 272 mais je ne vois pas cette roue de chariot ou peut être cette spirale à coté du cœur ?

Posté

Merci Cobray, Albéric et Chatbleu pour vos messages sympathiques :)

Albéric, oui pour la dispersion ; cependant je doute que ce doive être un plus gros problème pour toi, parce que c'est le genre de chose qui ne s'arrange pas avec le diamètre :)

Ici, à 60° de hauteur au 150mm, je doute que ce soit réellement sensible...

Elle était haute comment ta M51 ?

chatbleu, oui je parle de la petite galaxie juste à droite du "coeur" ; ce n'est pas la roue de chariot mais je trouve qu'elle ressemble. Pas d'infos ou d'image vraiment très détaillée sur le net pour zyeuter de plus près... tout ce que je sais c'est qu'elle s'appelle KUG 1603+179A :D

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.