Aller au contenu

DVD "De la Terre à la Lune"


Etoilée

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :D

 

Bon, ça fait des heures que le pauvre Chonchon se bat avec son bouzin d'ordinateur pour créer ce post ^^ Alors pour l'aider, beh je lui créé. De toute façon, le sujet m'intéressait aussi.

 

Donc Chonchon (et moi accessoirement), voulait savoir si quelqu'un avait visionné la série de 4 DVD "De la Terre à la Lune" récemment sortie. Et si oui, eh bien, d'en donner un avis... s'il vous plaît ! Merci ! Vous êtes fort aimables mon bon môssieur et ma bonne dame !

*recule en s'inclinant bassement*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série a été rediffusée récemment sur Paris Première. J'en ai profité ;).

 

Bon, les reconstitutions sont par moments excellentes de rendu graphique (j'ai pas dit réalisme ;)) et à d'autres un peu aigrelettes, la série est bien structurée, les acteurs ont un bon jeu.

 

Il manque Ed Harris dans le rôle de Gene Kranz (pour ceux qui ont vu "Appolo 13") ;););).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom Hanks était âgé de 15 ans le 20 juillet 1969, date américaine de l’alunissage.

 

On comprend que si cet événement - surtout pour ceux qui, comme moi, sont suffisamment vieux pour l’avoir vécu en direct - a marqué les esprits des habitants de la planète. Le vivre en tant qu’adolescent aux Etats-Unis devait être encore plus excitant.

 

Ajoutons à cette excitation sa future fascination pour le fabuleux film de Philip Kauffman "L’étoffe des héros", puis son rôle dans "Apollo 13", et l’on comprend aisément les motivations qui poussèrent Tom Hanks à se lancer dans une reconstitution de cette envergure.

 

Reconstitution est le terme approprié pour qualifier cette mini-série qui retrace, en 12 volets indépendants, quelques unes des étapes marquantes du projet Apollo.

 

Ici, pas de fiction, mais une reconstitution méthodique de la course à la lune. Construit à partir d’images d’archives, de reconstitutions et agrémenté d’images de synthèse « De la Terre à la Lune » est, avant tout, un témoignage nous présentant les faits : les motivations, le contexte politique de la guerre froide, la rivalité soviéto-américaine pour être le premier à poser le pied sur la Lune - les USA ayant irrémédiablement perdu la course du premier homme dans l’espace.

 

Les détails des reconstitutions, la qualité des effets spéciaux ainsi que de l’interprétation sont à la hauteur de l’ambition des producteurs.

 

Le jargon technique utilisé ne nous est pas épargné et, parfois, l’on se retrouve immergé dans l’atmosphère de la capsule, en compagnie des astronautes.

 

Bref, pour environ 35 Euros, une très belle série de 12 épisodes en 4 DVD à voir et à revoir, pour toutes celles et ceux que la conquète de la Lune a passionné et passione encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUIDE DES EPISODES

 

1 - Can we do this ? - Pouvons nous réussir ?

Réalisation par Tom Hanks

Scénario : Steven Katz

 

Cet épisode introductif nous présente la conjoncture politique de l’époque. La guerre réelle n’étant plus possible, c’est la guerre froide qui a pris sa place, et la lutte pour l’Espace est l’une de ses plus fortes représentations. Les USA ont clairement perdu la première bataille, ce qui explique la prise de risque du jeune président J.F. Kennedy : avant la fin de la décennie, un américain aura marché sur la surface lunaire et il en reviendra.

Le projet Apollo est lancé.

2 - Apollo 1

Réalisation par David Frankel

Scénario : Graham Yost

 

Marque le premier accident du projet. Les anti-apollo partent en croisade, l’opinion publique américaine est divisée. Une enquête est menée. La NASA et la North American sont mises en accusation, la poursuite du projet est incertaine. Mais un témoignage humain, hymne à l’imagination, sauve l’avenir de l’odyssée.

3 - We have cleared the tower - On dégage la Tour

Réalisation Lili Fini Zanuk

Scénario : Remi Aubuchon

 

C’est dans une ambiance trop détendue que se prépare la mission Apollo 7. Une chaîne de télévision à même été acceptée, pour la première fois, et filme les préparatifs de la mission. Mais à l’approche du jour J, le souvenir de la tragédie d’Apollo 1 revient hanter les mémoires. Durant les dernières secondes du compte à rebours, la tension est à son comble. « On a dégagé la tour » est le message des astronautes pour signaler que tout s’est bien passé.

4 - 1968 - Le chaos et la lumière

Réalisation par David Frankel

Scénario : Alt Reiner

 

C’est le parcours de la mission Apollo 8 qui, pour la 1ère fois, doit se rendre en banlieue lunaire et y faire quelques révolutions.

5 - Spider

Réalisation Graham Yost

Scénario : Andy Wolk

 

Cet épisode est dédié aux techniciens de la Gruman Corporation en charge de la conception du spider plus connu sous le nom de LM (LEM).

6 - Mare Tranquilatis

Réalisation Frank Marshall

Scénario : Alt Reiner, Graham Yost, Tom Hanks

 

Moment phare de cette saga puisque c’est celui qui nous présente l’alunissage dans la Mer de la Tranquillité, les premiers pas extra-terrestre de l’homme et la célèbre phrase de Neil Armstrong, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, et le 21 juillet à 3h56, heure française.

7 - That’all there is - l’union fait la force

Réalisation John Turteltaub

Scénario : Tom Hanks, Erik Bork, Paul McCudden

 

Suite au succès d’Apollo 11, la satisfaction des techniciens d’avoir réalisé l’impossible rend la mission suivante un peu euphorique. Mais les problèmes rencontrés par Apollo 12 rappelleront à tous qu’envoyer des hommes sur la Lune n’est pas sans risque.

8 - Nous interrompons ce programme / We interrupt this program

Réalisation par David Frankel

Scénario :Amy Baker, Peter Osterland, Lisa Mohan

 

Cette annonce « Nous interrompons les programmes » faisait suite au message « Houston , we have a problem » transmis par Jim Lovell (Tom Hanks dans le film Apollo 13) après l’explosion d’un des réservoirs d’oxygène. Si le public commençait à se lasser de ces missions au calendrier trop rapproché, cet incident relançait la passion.

9 - For miles and miles - A perte de vue

Réalisation Gary Fleder

Scénario : Erik Bork

 

Cet épisode se penche sur l’histoire d’Alan Bartlett Shepard Jr, le premier américain dans l’espace qui devait faire partie intégrante du programme Apollo. Suite à des problème de santé, le syndrome de Ménière, il se retrouve interdit de vol, cantonné derrière un bureau. Mais à force de persévérance, il parvient à rejoindre l’équipage d’Apollo 14.

10 - Galiléo was right - Galilée ne répond plus

Réalisation David Carson

Scénario :Remi Aubuchon, Jonathan Mark Feldman, Jeffrey Alan Fiskin

 

En effet, si l’homme est allé sur la lune, il serait temps de l’étudier plus sérieusement. On suit le programme de formation en sciences géologiques des astronautes d’Apollo 15. Puis leur mission de prélèvements à bord de leur jeep lunaire. Ils ramèneront plus de 80 kilogrammes de roches.

11 - The original wives club - Le club des femmes

Réalisation Sally Field

Scénario : Tom Hanks, Erik Bork, Laura Hubbert, Karen Janszen

 

De nouveau, on examine le cas des inconnus, des seconds plans. Bien qu’elles portent un nom célèbre, elles n’en sont pas moins des anonymes : les femmes d’astronautes.

A noter la réalisation de ce volet par une femme.

12 - Le Voyage dans la Lune

Réalisation Jonathan Mostow

Scénario : Tom Hanks

 

Pour clôturer cette fascinante aventure, ce dernier volet explore l’avant et l’après Apollo.

Tom Hanks apparaît enfin dans la série dans le rôle de Jean-Luc, l’assistant de Méliès, ce cinéaste visionnaire qui, en 1902, avait exacerbé l’imagination du public pour le voyage sur la Lune.

On découvre aussi le témoignage des derniers visiteurs terriens de la Lune, prophétisant qu’Apollo 17 ne serait pas le dernier voyage vers cette destination.

Souhaitons qu’ils aient raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

 

Est-ce que cette série explique techniquement comment on a pu à l'époque procéder au rendez-vous dans l'espace lorsque les deux astronautes qui ont du quitter la lune ont pu retrouver leur collègue rester en orbite autour de celle-ci ?

 

Si ce n'est pas expliqué dans cette série, y aurait-il un autre DVD intéressant sur ces aspects techniques de cette seule expédition ?

 

A défaut quel livre me conseilleriez-vous sur le sujet ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A défaut quel livre me conseilleriez-vous sur le sujet ?

 

Xav'

Je ne sais pas si tu trouveras tous les détails mais mon livre favori sur le sujet est ''Apollo, Race to the Moon'' de Charles Murray et Catherine Bly Cox. C'est mon meilleur anti-dépresseur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Apollophile qui vous cause :D

 

Da Vinci, voici deux bouquins à dévorer, complémentaires, qui abordent précisément ce sujet, et bien au delà:

 

51IJI2jP1XL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg

 

Une très bonne mise au point sur l’état des techniques à l’époque et des choix technologiques qui se sont avérés payants. Dont ce fameux rendez vous en orbite lunaire, le LOR. La pierre de touche et le "jocker" du programme Apollo. Option qui a permis l'utilisation de matériel classique à l'époque mais éprouvé et fiable.

 

Voici une image historique de John Houbolt à l'origine de cette trouvaille, qui a défini la célèbre conception modulaire du "train" Apollo.

 

z3290_houbolt.jpg

 

 

51XZ9LrVI-L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg

 

Où l'on se rend compte que l'épopée Apollo, certes entachée par les démons de son époque, a été, malgré tout une véritable et exceptionnelle exploration scientifique.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau coffret, mais je trouves les derniers episodes un peu faibles.

Par contre, j'ai un souvenir exceptionnel de "the space race" un docu fiction de la BBc qui relate l'histoire de la conquête spatiale en mettant en relief tant le côté US que le côté soviétique, les acteurs sont trés bons et force est de constater les efforts de ressemblance physique avec les acteurs (au sens propre cette fois) de l'Histoire (avec un grand H).

J'ai cherché à me procurer cette série en DVD, je ne l'ai malheureusement trouvée que sur le site de la BBC, en anglais, alors que j'ai vu cette série sur arte puis sur planète, en Francais.

Si vous savez où je peux me la procurer en Français je serait trés heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Apollophile qui vous cause :D

 

Da Vinci, voici deux bouquins à dévorer, complémentaires, qui abordent précisément ce sujet, et bien au delà:

 

Merci pour vos réponses, par contre si les livres n'existent pas en version française, je crains d'avoir un peu de mal...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.