Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon tube étant décollimaté, j'ai tenté une collimation sur le secondaire.

En bougeant les 3 vis du porte miroir secondaire, le miroir ne bougeait pas, c'est alors que j'ai remarqué que je n'avais pas de plaque métallique entre les vis et le porte miroir.

Du coup il est marqué des pas de vis et la collimation est fortement désagréable et hasardeuse.

 

Est-ce normal ?

Où peut on acheter une plaque en pièce détachée ?

Posté

Il n'y en a pas d'origine, j'ai mis une rondelle acier sur les miens (sur le 200/1000 et le 150/750).

Tu dévisse les 3 vis de l'épaisseur de la rondelle, facile à voir par le porte oculaire, tu dévisse la vis centrale, tu mets ta rondelle et tu revisse.

Posté
  gilou55 a dit :
Il n'y en a pas d'origine, j'ai mis une rondelle acier sur les miens (sur le 200/1000 et le 150/750).

Tu dévisse les 3 vis de l'épaisseur de la rondelle, facile à voir par le porte oculaire, tu dévisse la vis centrale, tu mets ta rondelle et tu revisse.

 

Quel genre de rondelle ?

Il faut tout démonter le support?

Il fat la coller au support ?

Posté (modifié)

Rondelle plate et large en inox pour ne pas être embêté par la corrosion.

 

Le mieux est d'aller dans une quincaillerie spécialisée plutôt qu'en grande surface. Ils auront toutes les tailles.

 

Ca coûte tellement que dalle qu'ils m'en ont fait cadeau... :rolleyes:

Modifié par Z80
Posté
  Z80 a dit :
Rondelle plate et large en inox pour ne pas être embêté par la corrosion.

 

Le mieux est d'aller dans une quincaillerie spécialisée plutôt qu'en grande surface. Ils auront toutes les tailles.

 

Ca coûte tellement que dalle qu'ils m'en ont fait cadeau... :rolleyes:

 

Je reviens d'un magasin de bricolage, ils n'ont que des rondelles de maximum 2cm de diamètre, insuffisant.

Posté (modifié)

Oui, il faut trouver un spécialiste en visserie-boulonnerie.

 

L'avantage de vivre dans un petit pays, c'est que les entreprises adéquates ne sont pas loin, ni assez nombreuses pour ne pas être notoirement connues... ;)

 

De mon côté, je suis ennuyé, je ne trouve rien qui convienne à ma nouvelle araignée. Il me faudrait idéalement du 5 x 46 mm (trou central x largeur), au minimum du 5 x 42 et au maximum du 5 x 50, mais ça n'existe pas.

 

Plus précisément, du 3/16" x 1"3/4 ou au maximum du 3/16" x 2" et c'est extrêmement difficile à trouver (et impossible d'en trouver exportable chez moi). Le 3/16" x 1"1/2 est courant, mais trop étroit (les vis de collimation tomberaient à côté, ce n'est pas le but recherché).

 

Je vais en faire découper par un chaudronnier dans une chute de plaque d'inox. L'épaisseur minimum sera de 2 mm, par contre.

 

Le fabricant de l'araignée fournit une rondelle maison en alu peinte en noir est c'est une catastrophe : elle se déforme, se creuse, et la peinture s'écaille et tombe sur le primaire. Tout ce qu'il ne faut pas...

Modifié par Z80
Posté
  Citation
En bougeant les 3 vis du porte miroir secondaire, le miroir ne bougeait pas,

 

Ce n'est pas en rajoutant une rondelle que le miracle va s'opérer.

 

Les vis de collim' doivent se travailler par paires: on dévisse d'un côté et serre d'autant d'un autre côté.

 

Patte.

Posté (modifié)

Le problème vient aussi du fait que la plupart des télescopes du commerce emploient une configuration bizarre : toutes les vis sont pour ainsi dire poussantes. Enfin, pas tout à fait, mais le ressort sous le noyau pousse le support (dont le débattement est effectivement bloqué vers le bas par la vis centrale) et les vis de collimation sont évidemment poussantes aussi.

 

Ca fonctionne, tant qu'on procède par petites touches :

 

- Soit on parvient à ajuster la collimation en desserrant une ou deux vis (et on peut bloquer en resserrant la vis centrale le cas échéant)

 

- Soit on souhaite descendre un peu, et là, effectivement, il va être difficile de serrer les vis de collimation plus qu'elles ne le sont déjà, donc il faut d'abord desserrer (légèrement) la vis centrale.

 

Pour ma part, je modifie systématiquement tout le système :

 

1) Je retire la vis centrale, je la remplace par une vis plus longue à tête large, j'insère une petite rondelle, puis le ressort, et je réenfile le tout dans le noyau et je revisse le support.

 

Ainsi, la vis centrale devient tirante, et on ne le serre ou desserre que pour régler la dureté de l'appui et la résistance au dérèglement pendant les transports (mais si on serre comme il faut, ça ne bouge plus).

 

Le support est symétrique : il y a un étranglement au centre qui sert d'appui au ressort, mais le logement du ressort est aussi large et profond des deux côtés, donc ça ne pose aucun problème de le passer de l'autre côté.

 

Bien serrée, la vis peut même resservir (en insérant une petite rondelle plate pas trop large, juste assez pour retenir le ressort, mais assez étroite pour pénétrer dans le trou, mais par sécurité, il peut être nécessaire de la remplacer par une autre un peu plus longue pour qu'elle maintienne solidement le support. Si on s'en ressert, par contre, il va être être nécessaire de couper le ressort à mi hauteur, sinon il sera trop long.

 

2) Je remplace les vis de collimation sans tête à 6 pans creux par des vis moletées plus longues, soit toutes faites, soient maison (le plus simple que j'ai trouvé consiste à serrer à force des écrous à oreilles à l'envers, c'est à dire les oreilles en direction de la tête des vis, boulonnés à fond et serrés en place), de manière à se passer d'outils.

 

Illustration de ma première modification sur mon araignée d'origine :

 

Z-knobs.jpg

 

Par contre, les vis en acier poussant le noyau en alu finissent toujours par mordre dans le métal le plus tendre et par y creuser un trou.

 

Avantage : la rotation du support sur son axe est en quelque sorte fixée...

 

Inconvénient : ça a tendance à faire se tortiller le secondaire en fonction des aspérités au lieu de simplement le faire monter et descendre avec douceur.

 

Et ce d'autant plus qu'avec le système d'origine, si on serre les vis de collimation sans desserrer la vis centrale, le support ne bougera pas ou presque pas, mais les vis vont carrément tarauder le support en alu, surtout que leurs pointes ne sont même pas arrondies !!!

 

D'où la rondelle en acier pour que les vis prennent appui sans détériorer le support.

 

Les pointe arrondies aident aussi énormément à améliorer la précision, sinon, même avec une rondelle, le secondaire va se tortiller en fonction de l'angle d'attaque de la pointe des vis.

 

Si on ne peut pas en trouver, il faut les adoucir à la meuleuse pour leur donner autant que possible une forme hémisphérique.

 

On peut en trouver des toutes faites avec des molettes très pratiques :

 

ss_csd2_L.jpg

 

http://www.scopestuff.com/ss_csd2.htm

 

Pour la vis centrale plus longue (pour inverser la position du ressort par rapport au noyau), un boulon de 4 mm de la bonne longueur fait l'affaire. J'utilise systématiquement de l'inox pour toute la visserie de remplacement, comme ça, c'est à vie (et en plus, l'acier zingué réagit avec l'aluminium en environnement humide et ça peut conduire à bloquer la vis dans le filetage).

Modifié par Z80
Posté

Merci de tous ces détails.

J'ai trouvé une rondelle, mais cela n'"adoucit" pas la collimation.

 

Le seul système que j'ai trouvé c'est :

- Cheshire

- je déserre les trois bob's knob

- Une fois que toutes les croix sont centrées sur l'oeil et l'oeilleton, je demande à une mon adjointe de serrer les trois vis de collimation pour que le miroir ne bouge plus.

 

Bien sur, au final j'ai l'impression que le secondaire n'est ni rond, ni centré dans le PO, mais c'est mieux que rien...

 

Quelle galère ! Mais pourquoi je suis passé à un newton !!!

Posté (modifié)

:lol:

 

Fais comme je t'ai dit : inverse la position du ressort de manière à ce qu'il pousse la tête de la vis centrale vers le haut.

 

Ainsi, le secondaire ne sera maintenu que par la tension du ressort, ajustée par le serrage de la vis centrale, au lieu d'être bloqué à mort par cette dernière. ;)

 

Je ne suis pas sûr d'avoir pris des clichés à l'époque, mais quoi qu'il en soit, ma nouvelle araignée utilise le même principe, et je pense que c'est bien visible sur cette photo :

 

5l6mw0l8ozl8u2b4g.jpg

Modifié par Z80
Posté
  Z80 a dit :

Fais comme je t'ai dit : inverse la position du ressort de manière à ce qu'il pousse la tête de la vis centrale vers le haut.

 

J'ai aussi inversé ce foutu ressort sur mon flextube et franchement, ça facilite grandement le réglage, plus précis et répondant mieux.

Inconvénient, il n'y a plus vraiment de position de blocage du support, mais cela tient bien la route, au sens propre comme figuré puisque ça ne bouge pas même après un passage en voiture.

Posté
  markbrian a dit :

 

Quelle galère ! Mais pourquoi je suis passé à un newton !!!

 

Je trouve que le cheshire fiche plus le bazar qu'autre chose... Je n'ai rien trouvé de mieux qu'un oeilleton et un laser même bas de gamme pour faire la colim en 2 minutes.

Posté
  0zzy a dit :
Je trouve que le cheshire fiche plus le bazar qu'autre chose... Je n'ai rien trouvé de mieux qu'un oeilleton et un laser même bas de gamme pour faire la colim en 2 minutes.

 

???

 

Un laser "bas de gamme" doit être collimaté lui aussi et tous ne le permettent pas. Le Cheschire ne tombe jamais en panne, et rempli tout seul le rôle de l'oeilleton et du laser.

Posté (modifié)
  Fred_76 a dit :
???

 

Un laser "bas de gamme" doit être collimaté lui aussi et tous ne le permettent pas. Le Cheschire ne tombe jamais en panne, et rempli tout seul le rôle de l'oeilleton et du laser.

 

un laser même base de gamme offre l'indispensable : un rayon partant du centre du PO (ou du moins de la position courante des oculaires imposée par la qualité du po), frappant le centre du primaire et retour.

Quant à la collimation du laser, je n'en ai jamais trouvé qu'on ne puisse pas régler, quitte à en retirer les bouts de colle qui cachent les vis de collim. De toute façon, il a été démontré ici de nombreuse fois que même légèrement décollimaté, il peut très bien remplir son office, il suffit de le titiller dans le po.

Je suis partisan de la marque sur le secondaire, un énorme plus pour l'alignement.

Cela dit, je parle bien d'une collim pour du visuel, pas de l'astrophoto plus exigeante.

Modifié par 0zzy
Posté
  0zzy a dit :
J'ai aussi inversé ce foutu ressort sur mon flextube et franchement, ça facilite grandement le réglage, plus précis et répondant mieux.

Inconvénient, il n'y a plus vraiment de position de blocage du support, mais cela tient bien la route, au sens propre comme figuré puisque ça ne bouge pas même après un passage en voiture.

 

Miracle !!!

 

Cela change tout et pas besoin de rondelle ! Bon j'ai perdu 1,50€ dans l'histoire mais c'est absolument génial la fluidité du bouzin !!

 

Pourquoi ce n'est pas fait comme ça en usine ???

Posté

Mystère...

 

Attention, les vis vont quand même mordre dans l'alu. La rondelle n'est pas un luxe. :)

Posté

J'avais repris une astuce sur un forum US pour mon XT10 où au lieu de mettre une rondelle métallique, j'avais découpé une rondelle dans un baril de lessive plastique et arrondi le bout des vis en les limant.Pour le coup le réglage du secondaire était devenu ultra précis précis et facile, j'avais validé la modif. à l'auto-collimateur.

Posté

Oui, l'idée est que les vis roulent dessus sans accrocher. :)

 

J'arrondis les pointes des vis avec une meule montée sur une perceuse. Je préfère intercaler une rondelle en inox car même arrondies, les vis vont se planter dans un matériau plus tendre.

 

J'ai aussi collé du PTFE au dos du support de secondaire pour que la rondelle glisse dessus sans l'entraîner, au cas où les vis la feraient tourner. ;)

Posté (modifié)

L'emmerde avec la vis central avec ressort par dessus, c'est qu'il y a un degré de liberté en plus: on peut avoir une translation le long de l'axe optique.

 

Sur un dob avec un secondaire pas trop lourd, j'ai mis un ressort (robuste) sur la vis faisant face au PO.

Nul besoin d'y toucher!

Du coup je n'agis plus que sur 2 vis pour la collim'.

 

url_artimage-126514-889050-34046.html

 

url_artimage-126514-889051-26430.html

 

url_artimage-126514-889052-23849.html

 

L'écrou papillon de la vis centrale a reçu une butée interne une fois la position idéale déterminée.

 

(le secondaire est facilement démontable/remontable, solution envisagée pour la construction d'un dob-valise)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon, je pense que j'ai fait une collimation pas trop mal.

Par contre je n'arrive pas à prendre une photo mais en gros

l’œilleton du primaire, mon œil, la croix du cheshire et son reflet sont concentriques.

 

Ça devrait le faire non?

Posté

Oui. Il ne te reste plus qu'à affiner la collimation du primaire sur une étoile défocalisée.

 

 

  syncopatte a dit :
L'emmerde avec la vis central avec ressort par dessus, c'est qu'il y a un degré de liberté en plus: on peut avoir une translation le long de l'axe optique.

Qui est nécessaire lors du premier ajustement (changement de miroir, d'araignée...) et qui existe malgré tout d'origine, en fait.

 

Avec le ressort poussant, la hauteur est bloquée vers le haut. Vers le bas, on peut pousser la tête de la vis et le ressort à avec (je m'en sers pour décrocher le secondaire - système quick-release pour interchanger les miroirs, mais ce n'est pas "quick-colim", par contre :p), mais ce dernier reviendra plaquer le support de secondaire en place de toutes façons.

 

La vis centrale sert alors à régler la tension du ressort pour qu'effectivement, ça ne bouge plus lors des transports.

 

La translation du support est donc limitée vers le haut par les vis de collimation qui agissent comme une butée, et vers le bas par la longueur de la vis centrale.

 

Mais c'est vrai qu'on n'a plus que la visée par le P.O. pour savoir si on est à la bonne hauteur.

 

  syncopatte a dit :
Sur un dob avec un secondaire pas trop lourd, j'ai mis un ressort (robuste) sur la vis faisant face au PO.

Nul besoin d'y toucher!

Du coup je n'agis plus que sur 2 vis pour la collim'.

Effectivement, on est tranquille en translation. Méthode également employée sur certains primaires.

 

Ca nécessite tout de même une conception géométrique parfaite de l'instrument, car on ne peut plus guère rattraper les éventuels problèmes de distance entre les miroirs.

 

Il vaut mieux ne pas s'apercevoir au dernier moment qu'on manque de backfocus... :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.