Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Il y a quelques années, j'avais fait quelques observations d'occultations d'étoiles par des astéroïdes, même une par Jupiter .... 8 ans après (mince, ça me rajeunit pas ... :) ), un très bel évènement jeudi soir me pousse à retenter le truc, l'occultation d'une étoile par Triton ... qui a une atmosphère ! Du coup le truc a vraiment de la valeur scientifique.

A l'époque, j'utilisais un truc tout automatique, on appuie sur le bouton et voilà Neptune au centre du chercheur en 30 secondes, après un bruit de moteur à réveiller les hérissons ... :)

Seulement maintenant, j'utilise un Dobson sur une plateforme équatoriale motorisée sans cercles ni goto, et avec un telrad pour chercheur, sous un ciel urbain, et moins de 80 min de suivi avant de tout réinitialiser .... Du coup je me dis que je vais d'abord faire les repérages mercredi soir (après 3 mois sans avoir sorti le télescope, Pic du Midi et vacances oblige) .... mais pas de bol, ciel couvert ! Donc le jour J, je prépare mon setup et prends de la marge en étant sous les cieux 3h avant le début de l'évènement. Je prends donc le temps de tout régler, de collimater, et m'entraîne deux fois à partir de delta du Verseau, à retrouver par saut d'étoiles Neptune à une petite dizaine de degrés de là. Parfait, j'ai fait les repérages, et fait donc une petite pose pour réinitialiser la table et tout pointer Neptune une heure avant l'évènement, pour pas me retrouver coincé par le bout de course de ma table équatoriale.

Et là ... évidemment, tout commence à dégénérer ... je pointe Neptune et Triton sans problème, puis place la caméra choisie, l'ASI290MM au foyer du Dobson (j'avais bien repéré le champ sur une carte). Et impossible de faire la mise au point (c'est première fois que j'utilise mes caméras planétaires au foyer). Je me dis que je manque d'étoiles brillantes, donc change pour l'ASI174MM au champ plus large, idem. L'heure tourne rapidement ... je me rends compte finalement que la mise au point est assez proche du bout de course, j'y vais à fond avec mon focuser motorisé. Et là, patatra, il se bloque. Merde, je dois donc le débrayer et passe en manuel, je suis 6 min avant l'heure générale annoncée (23h51UT). A l'arrache, je suis prêt avec la caméra initiale, et lance de suite l'acquisition. 23h46, c'est bon, j'ai le temps de m'assurer de ne pas saturer Triton et l'étoile occultée, sinon mes données seront inutilisables. Cela turbule un peu, la cible me semble pas assez lumineuse en fait, j'arrête la vidéo, augmente le gain, relance. Merde ce coup-ci un peu trop brillant finalement, j'arrête la 2nde vidéo, (1 ou 2 minutes avant l'évènement), repeaufine mon réglage, et lance ma 3ème vidéo pour 15 min. Cette fois-ci je regarde l'écran en permanence, mais ne vois pas de changement de luminosité à l'heure dite, ni après d'ailleurs .... je me dis que peut-être que la chute de magnitude à l'occultation est trop faible pour mes yeux fatigués .... je prends un dark et vais me coucher.

Le lendemain. Je traite ma 3ème vidéo avec Tangra, la courbe ne montre rien. Mince alors ... finalement je traite les deux premières vidéos, et .... la première montre le début de l'occultation, la seconde la fin. En fait l'heure pour de l'évènement pour mon site était 5 minutes plus tôt - elle est variable suivant le site d'observation j'avais oublié ! Quel c... ! ;)

Enfin, tout est bien qui finit bien - même si je n'ai pas un joli film bien calibré qui montre toute l'occultation, je n'ai pas eu de nuages, et j'ai quelque chose :

occ_20171005_Triton_UCAC4-410-2347_0-MDe.png

occ_20171005_Triton_UCAC4-410-2349_4-MDe.png

Une animation de la disparition de l'étoile (accéléré une dizaine de fois):

http://astrosurf.com/delcroix/images/occ_20171005_Triton_UCAC4-410-2347_0-MDe.gif'>http://astrosurf.com/delcroix/images/occ_20171005_Triton_UCAC4-410-2347_0-MDe.gif

J'arrive à estimer la durée de l'occulation autour de 170s et la chute de magnitude à 0.28m.

Moralité: toujours se préparer à ce que tout ne marche pas comme il faut, prendre la marge, et bien regarder l'écran (si j'avais réalisé que j'enregistrais l'occultation sur la 1ère vidéo, je ne l'aurai pas arrêtée avant la fin ....). J'espère que mes données seront néanmoins utile, et cela m'a redonné le goût pour observer ce type d'évènement !

Bons ciels,

Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Posté

Bravo !

Ça ne se passe que trop rarement comme prévu, mais c'est là tout le piment de la vie.

Jusqu'à ces derniers jours, j'ignorais que Triton avait une atmosphère.

Vu les distances en jeux, je suis surpris qu'il y ai un tel décalage suivant la position sur le globe terrestre.

Posté

Arf! en quelques mots, un CROA dont on pourrait tous revendiquer la paternité :be:

tout ces trucs qu'on prépare minutieusement et qui se grain-de-sablent au dernier moment!

tu n'es pas rentré bredouille, c'est déjà ca

merci de cette consolation :)

Posté

Salut Marc, quel stress ! En même temps c'est assez difficile de préparer ce genre d'événement en manuel! En tout cas tu as quelques choses !

Merci du partage

Posté

Merci à tous - on vit tous les mêmes déboires ;)

Pour le coup Stéphane, je n'ai pas tant stressé puisque j'ai vu que je pourrais être prêt ... à l'heure que je croyais être la bonne ;)

Posté

Ton récit me rappelle des souvenirs et pas qu'en astro :be:

Difficile de garder son flegme dans ces cas-là !

Tu as les 2 transitions, c'est l'essentiel !

Posté

Bravo pour ton résultat :)

La deuxième courbe semble contenir des valeurs aberrantes cependant... je me demande s'il n'y a pas moyen de tirer plus de "jus" ^^

Romain

Posté

Bah, En Touraine, on était prêt, au taquet, et les nuages se sont dégagés cinq minutes après l'occultation.....:b::b:

Alors ton résultat est superbe , tu as le début et la fin, c'est parfait....:):):)

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.