Aller au contenu

raspery pi et astro


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous j’espère être dans la bonne rubrique...

 

Voila j'ai besoin d'un petit coup de main

 

je souhaite trouver des appli, explications concernant la framboise et les applications astro je part de 0 enfin moins 10 car je n'y connais rien .....

 

Je dispose d'une atik infinity et souhaite utiliser ATIK AIR dans un premier temps mais surtout essayer de comprendre ce que l'on peux faire avec cette bestiole en astro ou autre ( petites appli basiques pour ce faire la main par ex....)

 

Donc si vous connaissez quelques liens de tutos ,Pdf, vides etc je suis preneur des trucs pas trop techniques heins les gars :b:

 

Sur le matos aussi que faut t'il prendre pour commencer .

 

Merci d'avance

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous j’espère être dans la bonne rubrique...

 

Voila j'ai besoin d'un petit coup de main

 

je souhaite trouver des appli, explications concernant la framboise et les applications astro je part de 0 enfin moins 10 car je n'y connais rien .....

 

Je dispose d'une atik infinity et souhaite utiliser ATIK AIR dans un premier temps mais surtout essayer de comprendre ce que l'on peux faire avec cette bestiole en astro ou autre ( petites appli basiques pour ce faire la main par ex....)

 

Donc si vous connaissez quelques liens de tutos ,Pdf, vides etc je suis preneur des trucs pas trop techniques heins les gars :b:

 

Sur le matos aussi que faut t'il prendre pour commencer .

 

Merci d'avance

Ouki

 

Tu peux regarder ce qui se fait pour la tinkerboard. Tout est transposable sur le rpi . quand a utiliser Atik air je ne peux te renseigner. Il semble que Atik Air soit une image linux avec quelques modifs. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé laquelle. De toute façon utiliser le rpi seulement pour ça c'est vraiment le sous employer. Il peut piloter tout ton setup.

Autre piste intéressante c'est la distribution astroberry

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149587

On pourra t'aider pour l'installation si tu le souhaite.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki

Patdut merci pour ta réponse que j'ai vu immédiatement je ne t'ai pas répondu tout de suite car j'ai suivi ton lien et fait qq recherches pour tenter d'analyser la chose .

 

Ben c'est bien ce que je recherche mais alors ca a l'air bien compliqué pour un pousseur de bouton comme moi .

 

Donc la je ne sais pas trop quoi faire.

l'objectif premier était de récupérer la camera en wifi .

bon pour l'instant je garde tout ca au chaud .

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Rappel niveau 0

 

Bonjour a tous pour faire suite a cette demande j'ai enfin rassemblé les éléments pour débuter l'aventure. 

 

Enfin je pense une petiote photo dites-moi si il manque quelque chose.

 

20181118_155553.thumb.jpg.cb75fe53f3eed08ed36b1992f0815510.jpg20181118_155838.thumb.jpg.eb09c18da8e2cda578c474a828c01dd3.jpg

Niveau écran j'ai une petite télé. 

 

Déjà quelqu'un pourrait-il m'aider dans la délicate tache de débuter ? 

Évidemment des questions. 

Je peux utiliser la raspberry pour plusieurs choses ? 

-Ludique apprentissage

-atik air

-astro.?

 

En utilisant plusieurs carte?

 

Voila pour commencer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouki,

Aujourd'hui, DragonLost va publier une image du projet NAFABox pour 3B+ (Entre autre) :

https://www.webastro.net/forums/topic/154988-contr%C3%B4le-setup-astrophotographie-nomade/?page=54&tab=comments#comment-2604926

 

Tu peux la récupérer quand il l'aura publier, la dézipper, la copier sur la carte sd, puis mettre la carte dans ton 3B+ et tu dois avoir un système tout prêt.

Avec Kstars, Ekos, indi, planetaryimager, phd2, ....

 

Ensuite, si ça te plait et que tu ne veux pas tout casser, et que tu veux manipuler toi-même, tu t'achètes une autre carte, récupères le système raspbian (ou ubuntu mate, mais là faut prendre celui compatible), et tu te fais tout toi même. Et alors tu as 2 systèmes chacun sur une carte sd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah intéressant. Je ne connais pas Arch.

Elle est bien comme distribution la ArchLinux ? C'est stable ? C'est simple ?

Ca fait un moment que j'utilise uniquement des distributions Debian ou Ubuntu (Mais je préfère Debian).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, jjc a dit :

Ah intéressant. Je ne connais pas Arch.

Elle est bien comme distribution la ArchLinux ? C'est stable ? C'est simple ?

Ca fait un moment que j'utilise uniquement des distributions Debian ou Ubuntu (Mais je préfère Debian).

 

 j'ai utilisé pas mal de distrib depuis 1995 (redhat, slackware, debian stable et sid, ubuntu, mandrake ...) et depuis 2005 je suis sous ArchLinux et je ne suis pas prêt de changer.

De temps en temps pour voir, j'utilise une ubuntu ou debian ou autres dans virtualbox mais je n'ai jamais envie de quitter ArchLinux. C'est une distrib en rolling release hyper solide avec un wiki très documenté et un forum qui répond rapidement à ceux qui ont lu le wiki. Je ne dis pas qu'elle est simple d'accès mais par exemple sur mon ordi actuel ça fait 5 ans que je l'ai installé et jamais eu de problème. Tous les packages sont les plus récents que tu puisses avoir sous GNU/Linux. Bref que du bon ... a essayer sans modération mais attention prendre toujours une Archlinux véritable pas une dérivée sinon : problèmes...

 

https://archlinux.fr/

https://www.archlinux.org/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Personnellement, j'ai commencé par une mandrake vers 1998 que j'aimais beaucoup.

Ensuite, j'ai trouvé que la mandrake s'alourdissait et j'ai essayé debian, slackware, j'ai du installer une redhat.

Pour utiliser kstars, j'ai mis du ubuntu (très simple je trouve, pour un débutant c'est très bien).

Mais en fait, celle que je préfère, depuis un bon moment, c'est la debian-sid (on a du debian, et les derniers logiciels. Sinon, la stable les logiciels sont un peu ancien). C'est vrai que pour la sid faut faire un peu attention.

J'ai un 2ième disque dur sur pc que je n'utilise pas. Tu mas donné envie d'essayer la archlinux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci 

 

 

Il y a 6 heures, jjc a dit :

Aujourd'hui, DragonLost va publier une image du projet NAFABox pour 3B+ (

Donc c'est ce qu'il me faut j'attends la publication. 👍

En carte sd il faut quel taille svp?

J'aime tes explications tu as bien compris mon niveau. 

 

On vas commencer par ça 

----------------------------------

@albireo_oc ca me fait plaisir de te voir😉 ici.

Tu vois je m'interrésse a la chose car je pense qu'il y as de l'avenir meme si pour l'instant ce ne soit pas forcément adapté pour du visuel assisté. 

 

Je veux me faire ma propre idée et voir ce que l'on peux faire avec même si cela dépasse mes compétences. 

J'espère pouvoir trouver un peu d'aide dans votre communauté. 

 

Merci 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjc a dit :

Merci pour ton retour.

Personnellement, j'ai commencé par une mandrake vers 1998 que j'aimais beaucoup.

Ensuite, j'ai trouvé que la mandrake s'alourdissait et j'ai essayé debian, slackware, j'ai du installer une redhat.

Pour utiliser kstars, j'ai mis du ubuntu (très simple je trouve, pour un débutant c'est très bien).

Mais en fait, celle que je préfère, depuis un bon moment, c'est la debian-sid (on a du debian, et les derniers logiciels. Sinon, la stable les logiciels sont un peu ancien). C'est vrai que pour la sid faut faire un peu attention.

J'ai un 2ième disque dur sur pc que je n'utilise pas. Tu mas donné envie d'essayer la archlinux. 

 

 

l'essayer c'est l'adopter : aussi à jour que Sid, et peut-être plus, sans les inconvénients

voir ici la liste des paquets de base : ils sont vraiment à jour  https://distrowatch.com/table.php?distribution=arch

pour l'essayer bien lire le wiki pour l'install - après que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouki a dit :


👍

 

@albireo_oc ca me fait plaisir de te voir😉 ici.

Tu vois je m'interrésse a la chose car je pense qu'il y as de l'avenir meme si pour l'instant ce ne soit pas forcément adapté pour du visuel assisté.

 

moi dès qu'on parle Linux j'apparaît et j'attends de voir avec impatience pour le VA ce que ça va donner mais je suis confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, albireo_oc a dit :

mais je suis confiant

Pareil 

Mais c'est compliqué c'est dans une autre langue. .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouki,

J'ai l'impression et c'est ce qu'indique la doc qu'il faut une 32 Go. Une classe 10.

Tu as résumé sur cette page l'installation pour l'ancienne version/image de la NAFABox. c'est, en gros,  e que tu devras faire pour l' installer. Ca ne devrait pas être très différent pour la nouvelle version.

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#images

Les indexes, c'est pour l'astrométrie dans kstars en ciel profond. Tu peux zapper au début. Mais si à termes, tu veux faire du ciel profond, je te conseille de les utiliser, c'est très puissant.

A priori, DragonLost a simplifié l'installation par l'utilisation de menus (au lieu de scripts). Quand tu voudras ajouter des fonctions; ça devrait être plus simple, disons moins lignes de commandes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Ouki,

Une petite précision, tu veux utiliser comment le raspberry ? Car Kstars, c'est plutôt pour faire du ciel profond longue pose. Gehelem, avec qui tu as été en contact, a développé du python, je crois pour faire du stacking avec siril. A voir si ça tourne sur un rpi 3B+ (au niveau cpu, est-ce que ça suffira ?).

Il y a les logiciels planetaryimager, AstroDmxCapture, firecapture, mais c'est pour faire du planétaire pur (Après tu fais des vidéos, tu en fais ce que tu veux).

 

Il y a Atik air pour atik que je ne connais pas (A priori sert de realis entre la caméra et le locgiciel atikcapture sur un pc windows. connexion via wifi ou ethernet).

https://www.atik-cameras.com/product/atik-air/

 

Atik fournit une image toute faite. Est-ce qu'elle tourne sur un rpi3B+ ?

 

Sinon tu peux te faire tout à la main : installer sur le RPI3B+ une image linux (rapsbian, archlinux, ubuntu mais attention pour celle-ci), puis installer le logiciel atik-air comme indiqué dans la doc. C'est un petit plus compliqué. Mais formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjc a dit :

Re-bonjour Ouki,

Une petite précision, tu veux utiliser comment le raspberry ? Car Kstars, c'est plutôt pour faire du ciel profond longue pose.

En fait déjà dans un premier temps je souhaite découvrir. 

Kstars idem .

Il y a 3 heures, jjc a dit :

Après tu fais des vidéos, tu en fais ce que tu veux).

 

Ça  ca m'intéresse.

Il y a 4 heures, jjc a dit :

Il y a Atik air pour atik que je ne connais pas (A priori sert de realis entre la caméra et le locgiciel atikcapture sur un pc windows. connexion via wifi ou ethernet).

Oui ça je le mettrais sur une autre carte.

Il y a 4 heures, jjc a dit :

Sinon tu peux te faire tout à la main :

La je ne me le sent pas....

 

En fait je voudrais juste pour l'instant pouvoir installer les logs sur ma carte et lancer ma framboise. 

 

😥  juste une image et process un tuto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super

 

 

Je veux vraiment participer a cette petite aventure.

Tu connais mon niveau  hummmm

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

tu flashes ta carte sd avec etcher

Juste ça explique moi

Etcher??

Flashes???

Si je suis trop boulet tu me le dis...

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etcher va te permettre d'installer tout ce qu'il faut sur La carte sd

https://www.balena.io/etcher/

Installe le sur ton poste

Mets ta carte sd sur un adaptateur usb sur ton poste

Lance etcher

Sélectionne l'image que tu as téléchargée

Sélectionne le disque correspondant à  ta carte sd 

"Flash"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce thème j'ai ressorti un ancien Raspberry version 2, installé ArchLinux.

j'y accède en ssh puis vncserver et vncviewer en réseau wifi

j'ai installé :

openbox, pour avoir un visuel basique et léger

kstars pour voir

ça fonctionne en réseau sans trop de latence. La suite : installer un hotspot si ma carte wifi le permet (et si j'y arrive car je suis pas un aigle en réseau) et ensuite on verra vu que j'ai pas encore de télescope avec monture pilotable ni caméra mais mon projet avance tranquillement.

Je n'achèterai mon télescope pour faire du VA que si j'arrive à avoir le télescope dehors et moi à l'intérieur et tout ça sous Linux 😉

exigeant non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour albireo_oc,

Sinon, pourquoi tu ne mets pas juste indi sur ton pi2, kstars/ekos sur ton pc chez toi (pc avec linux bien sûr  😁). Tu mets indi en remote dans kstars et c'est bon.

Bon, tu sais peut-être déjà tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jjc a dit :

Bonjour albireo_oc,

Sinon, pourquoi tu ne mets pas juste indi sur ton pi2, kstars/ekos sur ton pc chez toi (pc avec linux bien sûr  😁). Tu mets indi en remote dans kstars et c'est bon.

Bon, tu sais peut-être déjà tout ça.

C'est pas mal ton truc 

.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.