Aller au contenu

Grossir, est-ce utile ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Non, je ne parle pas de la taille bikini ! :be:

 

Depuis quelques jours je pense de plus en plus au planétaire et à acheter un nouvel oculaire, mais j'hésite encore :

Les forts grossissements ajoute-t-il quelque chose au spectacle ?

 

Je m'explique :

vendredi dernier, je me lève à 5h50 pour aller voir la fin de la conjonction Mars-Jupi et j'en profite pour voir la planète rouge pour la première fois de ma vie et revoir Jupiter de nouveau depuis longtemps.

 

Résultat : seeing plutôt bon (zéro nuage, mais l'aube qui pointait un tout petit peu) Jupi était un peu décevant (peu de contraste, on voyait plutôt mal les bandes) et Mars n'était en fait qu'une étoile avec un fort éclat et pas mal de diffraction. Cela dit, la couleur était sublime : rouge-ocre très intense. Mais aucun détail visible.

 

Je me suis dit : mince, faut vraiment que j'achète un nouvel oculaire pour grossir tout ça. Je n'ai pour l'instant que le 9mm et le 25mm livré de série.

 

Donc si j'en crois mes calculs : avec un Dobson de 130/650 je dois me limiter à un 5mm (rapport grossissement/qualité image) voire 3mm en extrême limite.

 

Toutefois, j'ai vu sur les forums des vieux de la vieille qui disent qu'ils n'utilisent presque plus les oculaires de moins 10mm, qu'ils préfèrent le spectacle vu de loin. Et je les rejoins, je préfère Saturne au 25mm plutôt que 9mm. Mais là, Mars et Jupi étaient limites. Puis j'aimerais découvrir la Lune plus précisément et surtout tenter Uranus et avec x75, je vais pas aller loin (je sais qu'il n'y a presque rien à voir, mais j'ai envie).

 

J'ai un budget hyper-super-limité, mais j'ai vu des occasions à moins de 60€ pour des 4,7mm et même des neufs de 5mm (Celestron et Bresser) pour moins de 40€ fdpi.

 

Votre opinion sur la question de fond et les oculaires d'entrée de gamme de Celestron et Bresser ?

 

Salutations astronomiques,

Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fort grossissement est souvent nécessaire, voire indispensable, sur certains objets comme les petites nébuleuses planétaires, et sur les planètes, ou encore pour séparer deux étoiles très serrées, mais il faut :

 

1) un bon ciel,

2) une bonne collimation,

3) une bonne optique.

 

Un plus fort grossissement ne sert pas à faire joli, mais à révéler les détails invisibles à plus faible grossissement.

 

Il m'arrive souvent d'avoir besoin de forts (1D) et très forts (1,3D, 1,5D et plus) grossissements sur des objets difficiles.

L'observation devient délicate, pas forcément agréable, mais par bon ciel il n'est pas rare que des détails insoupçonnés soient ainsi révélés.

 

Il faut être prêt à tenter le coup sur certains objets, on peut avoir de bonnes surprises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mars il va falloir attendre un peu pour grossir et voir des détails ! Le 30 mai elle atteindra 15" de diamètre, puis 20" le 26 juin et enfin 24.3" à l'opposition le 27 juillet ! Elle aura alors une mag de 2.8 ! Mieux que Vénus ! La prochaine opposition favorable sera en 2035 si je ne me trompe pas, donc il faut en profiter ! Malheureusement, les planètes sont basses cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars et Jupiter, en ce moment, c'est tôt le matin et très bas sur l'horizon. Si ton scope est resté dehors pour être à température c'est bien, mais espérer voir des planètes aussi basses en ce moment, même avec du gros matériel, c'est quand même limite.

Dans 2 à 3 mois on en reparlera et ça permet d'économiser un peu plus pour un bon oculaire (ou de surveiller les Petites Annonces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aura alors une mag de 2.8 ! Mieux que Vénus !

Non, elle reste plus faible.

 

La prochaine opposition favorable sera en 2035 si je ne me trompe pas, donc il faut en profiter ! Malheureusement, les planètes sont basses cette année ...

Et c'est justement pour ça que la prochaine opposition favorable est pour 2020. En 2035, c'est la prochaine opposition périhélique. Mais en général les oppositions périhéliques sont basses, et celle de cette année va être extrêmement basse (Mars va passer sous les δ=-26°, elle sera donc nettement sous l'écliptique...) En 2020, Mars sera presque au niveau de l'équateur céleste. Certes, elle sera un poil plus petite, mais elle sera nettement plus haute. C'est comme en 2005 : j'ai eu de très bonnes images de Mars, bien mieux qu'en 2003 qui était pourtant l'opposition périhélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, pour observer Mars comme il se doit je dois attendre...2020 !?

 

Pour les autres planètes, il y aura quand même de quoi se mettre sous la dent cette année, non ?

 

Ce que vous me dites, en ce qui concerne mon sujet immédiat, c'est : je reste avec mes oculaires actuels, au moins jusqu'à dans 3 mois, sauf si à la limite je veux grossir des nébuleuses planétaires ?

Voilà qui fera plaisir à ma carte bleue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un bon ciel avec une turbulence minime selon ton coin géographique, dans 3 mois les planètes seront plus haute, tu peux grossir avec un HR 3.2mm de TS avec un bon ciel. J’avais un mak 127mm (très bon en planétaire) et je grossissais x315 sur saturne lors de bonne nuit, avec ton newton une focale entre 3mm et 4mm sera plus approprié sans oublier une bonne collimation

 

Bon ciel :)

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement malheureusement grossis les nuages, la brume, la pollution, etc.

Aussi il assombri l'image car le nombre de photons sera toujours le même qui dépend de l'ouverture du télescope capturant ce nombre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.