Aller au contenu

Quelques étoiles volées dans la brume


ToothAstro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais vous livrer ici mon tout premier Croa (2e version car la 1e ne s'est pas enregistrée suite à un bug bien enquiquinant appelé ToothAstro :p ). Attention c'est très long, je divague et digresse beaucoup et les chevronnés d'astronomie n'apprendront rien de nouveau...mais partageront ma merveilleuse quoique maigre expérience :) Considérez plus ce qui suit comme un récit qu'un véritable CR. Vous me direz si j'ai une belle plume un beau clavier

 

Pour le matériel, rien d'extraordinaire : une longue-vue terrestre 20-60x60 de la marque Tectectec (réference MPRO1) ainsi qu'une paire de jumelles Nikon Aculon a211 10x50 (tous les deux en test perso). Pour porter la lunette, un trépied en alu des plus basiques à 25€, ça bouge un peu mais je m'en contente.

 

Ce Croa ne commence pas il y a une semaine (date à laquelle j'ai eu ce matériel) pour la (très) bonne raison que le temps ne m'avait permis aucune observation. Heureusement, le forum ainsi que le livre "le ciel aux jumelles" m'ont bien fait passer le temps mais surtout mis l'eau à la bouche, ou à l'oeil plutôt :be:

 

Dimanche, en fin après-midi, j'aperçois enfin une trouée dans le ciel, un large cercle bleu et or comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Enfin, c'est le grand soir ! Je prépare mon matériel, je déballe tout et laisse tout ça sur la terrasse à l'arrière pour le tenir prêt.

Dès la nuit tombée, j'enfile une veste, une seconde veste (je suis très frileux), écharpe, cagoule et grosses chaussettes de rando (j'ai dit que j'étais frileux ? :rolleyes:).

 

Le ciel commence à se parsemer d'étoiles, l'est est encore voilé mais j'ai bon espoir. J'avais repéré quelques cibles que je tenais à observer : la belle nébuleuse d'Orion M42, la galaxie d'Andromède M31, les eclatantes pléiades M45...de grands classiques !

Je commence sereinement par porter les jumelles aux yeux et vagabonde sans but dans la voûte céleste, je me balade d'étoile en étoile mais il y en a tant ! L'apport des jumelles en terme de vision me comble ! Moi qui suis myope et ne distingue pas toutes les étoiles normalement visibles à l'oeil nu, c'est un vrai régal.

 

Pour l'instant, Orion est cachée par les nuages, je me rabats donc sur la galaxie d'Andromède que je rêve d'apercevoir. Malheureusement, par manque d'expérience (et de préparation ) ou du fait de la couverture nuageuse qui va et vient, je ne parviens pas à identifier la constellation de Pégase qui devait me servir de repère pour trouver M31. J'ai beau chercher, je ne sais pas la trouver.

A cet instant, déjà passablement irrité par les allées et venues incessantes des voitures roulant plein phare (la maison est proche d'une départementale), le puissant projecteur de voisin derrière se déclenche et inonde le jardin d'une (presque) aggressive lumière blanc-bleu....je sais qu'il est à extinction automatique donc je suis obligé de prendre mon mal en patience pendant 5 minutes.

Les voitures, elles, persistent à rouler, à croire qu'elles le font exprès :D

 

Je décide donc de me diriger vers le potager fraichement labouré afin que la silhouette de la maison occulte la lumière des phares mais aussi du projecteur. Certes je m'enfonce un peu en marchant mais je veux profiter du spectacle. Je m'installe au bord du petit verger pour ne pas être gêné par les branches.

 

Ah, la belle Orion est enfin dégagée. Constellation immanquable, même pour le novice que je suis. Avant de me jeter aux oculaires, je profite du spectacle à l'oeil nu (j'entends par là avec mes lunettes de vue, c'est cela pour moi mon oeil nu :confused:) pendant quelques minutes. Dans les zones dégagées de nuage, le ciel est si clair, si pur, les étoiles brillent comme des joyaux saupoudrés dans les cieux. Je pose mon trépied avec ma longue-vue pour tenter de capter la nébuleuse, la fameuse. Je vise approximativement, un peu plus haut, plus à droite...voilà ce devrait être ici. Je regarde à travers l'objectif et c'est le choc : elle est bien là, en plein dans la lunette, ce doux nuage diffus qui m'apparaît blanc bleuté et m'émerveille. Mon coeur a fait un véritable bond, j'étais excité comme une puce et faisait de petits bonds sur place (m'enfonçant un peu plus dans le labour à chaque saut :be:). Je ne parviens toujours pas à expliquer pourquoi j'ai ressenti une telle émotion, je ne m'y attendais pas et sa vision m'a transporté, e-x-t-r-a-o-d-i-n-a-i-r-e.

Je cours chercher mon jeune (21 ans ) frère resté au chaud pour lui montrer, manquant à plusieurs reprises de m'éborgner aux branches basses. Il vient lui aussi contempler la belle nébuleuse et bien que moins enthousiaste, sait apprécier ce qu'il voit.

Je ne m'en lasse pas, je la contemple de longues minutes durant, explore les régions alentours mais y reviens sans cesse comme attiré par un aimant (ou un goto lol).

 

Allez, j'ai d'autres cibles à observer. Je sais qu'en remontant d'Orion vers Aldébaran (l'oeil du taureau est inratable avec sa teinte jaune rouge et son fort éclat) puis qu'en prolongeant au delà je pourrais trouver les pléiades. Elles sont haut dans le ciel, je me tords le cou avec ma longue-vue et son oculaire coudé à 45° et ne parviens pas à les saisir. Je ressors donc les jumelles et parcours le ciel dans la région où je pense les trouver. Lors du 2e passage, un groupe scintillant passe dans mon oculaire : c'est là ! Elles brillent de mille feux, la disposition des plus éclatantes étoiles me fait penser à la petite ourse en tronqué. Elles sont sublimes.

En parlant de petite ourse, je pars à la recherche de l'étoile polaire pour tâcher de voir la "bague de fiançailles". Je trouve bien l'étoile polaire et croît distinguer, disposées autour, ces quelques étoiles qui viennent y former une bague, l'étoile polaire représentant son joyau. L'ai-je réellement vu ou seulement imaginé ? Peu m'importe, le spectacle me plaît quand même.

 

Un rapide coup d'oeil en direction de l'ouest pour tâcher de trouver Pégase mais les nuages couvrent tout...tant pis, ce sera pour une prochaine fois M31. L'est restant découvert, j'en reviens (encore et toujours) à M42, la Belle (Mr le président, c'est légal d'épouser une nébuleuse ? :wub: ).

Je ne saurais dire combien de temps je l'ai admiré, au total pas loin d'une heure je pense (entre-coupée par le repas tout de même) tellement j'étais absorbé.

 

Que vous compte-rendre de plus ? Dans la 1ere version de ce Croa je parlais de mes tentatives quasi-infructueuses et vaines de photographier la nébuleuse ( en disposant la longue-vue sur le petit trépieds vendu avec, posé sur une table haute branlante et un vieux nikon coolpix p100 monté sur le trépieds photo pour viser dans l'oculaire). J'ai bien eu quelques clichés flous mais dédoublés (tout bougeait !) avec de jolies couleurs tout de même. C'aura eu le mérite de me donner envie de faire de l'astrophoto !

 

 

22h45, je rentre enfin (j'avais tout de même démarré à 18h45) car sinon le lever à 6H serait trop rude (il l'a été, d'autant plus que l'excitation ne m'a pas permis le sommeil rapide).

Au petit matin, avant de partir, un dernier regard vers les étoiles : toujours beaucoup de nuages mais quelques scintillements s'offrent à moi vers l'est/sud-est, dont un petit poit jaune bien brillant. Je pense tout suite à une planète et après consultation sur mon mobile de google sky map, je suis quasi-certain qu'il s'agissait de Jupiter (ou saturne ? zut j'ai oublié depuis ce matin !!!).

Enfin, sur la route, j'entre-aperçois un dernier croissant de lune, un clin d'oeil, comme une promesse du ciel m'annonçant de belles soirées à venir.

 

Le mot de la fin : à tous ceux qui hésitent à se lancer aux jumelles...n'hésitez plus !

Et merci d'avoir partagé ce moment avec moi à travers la lecture de ce post, bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout cela me semble très prometteur ... mais il faudra tout de même une météo plus clémente.

 

Un petit truc pour trouver M31. Repère Cassiopée (c'est une des constellations les plus facile à trouver) et imagine que son V le plus fermé est une flèche qui te désigne Mirach, l'étoile brillante d'Andomède à partir de laquelle tu trouvera facilement M31 (regarde sur une carte du ciel ou un programme comme Stellarium).

 

Entre Andromède et Persée, tu trouveras aussi le très beau double amas de Persée

 

Bon ciel

Yves

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ToothAstro,

 

Bravo pour ce premier Croa!

J'espère que de nombreux autres vont suivre, car c'est très agréable à lire, vivant, on sent bien ton émotion, bref un bon moment passé à te lire.

 

Quoi te dire..Il y a tellement à découvrir qui t'attends là-haut.

Je t'envie presque cette candeur des débuts, en même temps que je veux te rassurer, cette sensation ne disparaît jamais. Elle est sans cesse renouvelée à chaque nouvelle cible, chaque nouvelle réussite forgée dans l'échec et la frustration qui sont le lot de l'observateur.

 

Je t'imagine très bien piétinant dans ton potager, un peu gauche car ébahi par la voute céleste, car je me reconnais! :D

 

Si tu lis l'anglais, il y a un ouvrage de Gary Seronik, le "Binocular Highlights" qui est juste génial. Si tu accroches vraiment aux jumelles je te le recommande.

 

Ah, je ne connaissait pas Tectectec, quoi c'est vraiment une marque? -J'ai bien rit.

Mais elle a l'air pas si mal cette longue-vue finalement!

 

Très bonne continuation et très bons cieux.

Et bienvenue au club.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ToothAstro,

 

Bravo pour ce premier Croa!

J'espère que de nombreux autres vont suivre, car c'est très agréable à lire, vivant, on sent bien ton émotion, bref un bon moment passé à te lire.

 

Quoi te dire..Il y a tellement à découvrir qui t'attends là-haut.

Je t'envie presque cette candeur des débuts, en même temps que je veux te rassurer, cette sensation ne disparaît jamais. Elle est sans cesse renouvelée à chaque nouvelle cible, chaque nouvelle réussite forgée dans l'échec et la frustration qui sont le lot de l'observateur.

 

Je t'imagine très bien piétinant dans ton potager, un peu gauche car ébahi par la voute céleste, car je me reconnais! :D

 

Si tu lis l'anglais, il y a un ouvrage de Gary Seronik, le "Binocular Highlights" qui est juste génial. Si tu accroches vraiment aux jumelles je te le recommande.

 

Ah, je ne connaissait pas Tectectec, quoi c'est vraiment une marque? -J'ai bien rit.

Mais elle a l'air pas si mal cette longue-vue finalement!

 

Très bonne continuation et très bons cieux.

Et bienvenue au club.

:)

 

Merci (encore une fois :p ) Hibou. Ce que tu me dis sur cette sensation qui se renouvelle me rassure ! J'ai peur que ce soit la nouveauté qui me l'ai causée....

J'avais déjà cet ouvrage "Binocular Highlights" en vue effectivement, je le commanderai prochainement (j'attends que le ciel se dégage d'avantage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour trouver M33. Repère Cassiopée (c'est une des constellations les plus facile à trouver) et imagine que son V le plus ouvert est une flèche qui te désigne Mirach, l'étoile brillante d'Andomède à partir de laquelle tu trouvera facilement M33 (regarde sur une carte du ciel ou un programme comme Stellarium).

 

 

Je crains qu'il y ait un malentendu...notre ami cherchait M31 et je crois qu'il est plus sage d'utiliser le V plus fermè de Cassiopée qui effectivement pointe dans la direction génerale de M 31.

 

Pour M33 (qui est peut etre un peu difficile aux jumelles) moi je cherche d'abord l'angle aigu du Triangle et remonte vers Mirach...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

super premier CROA ! On sent bien l'émotion de la découverte, émotion qui nous anime tous même après des années d'observation !

 

L'épisode du flash du voisin m'a fait écho car j'ai le même souci : j'habite dans un hameau sans éclairage public, donc bien sombre, et des fois le voisin allume son spot de pallier ! Heureusement que ça ne dure guère, et que je peux m'abriter derrière un mur !

 

M42 est quand l'un des objets les plus spectaculaires du ciel. Récemment je l'ai redécouverte au 300 et j'ai eu un choc presque mystique ! :D

 

Il existe un bouquin intéressant pour débuter : "J'observe le ciel profond à la lunette de 60 ou au télescope de 115" de JR Gilis

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pdf super intéressant, pour ceux qui comprennent un peu l'anglish (ou pas) :

http://www.iasindy.org/documents/astronomy101/IFAS%20Binocular%20Handbook.pdf

 

Perso, je le trouve hyper utile et je pense qu'il y en a pour des heures et des heures de pratique. Sachant que ça va du très simple au très difficile, il y a une marge de progression intéressante à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PHIL53 Effectivement c'est bien M31 que je recherchais mais si jeu peux (aperce)voir aussi M33, je note ca dans un coin ;)

 

@etoilesdesecrins merci pour le commentaire, ca me fait plaisir. On m'a conseillé ce livre mais comme précisé sur un autre sujet dans la section matériel, je vais renvoyer cette longue-vue (ce que je pensais être une longue-vue fabriquée par une boîte française est retrouvée sous d'autres marques sur amazon, comme l'a dit hibou, certainement un import chinois renommé malheureusement...). Je vais me contenter de jumelles pour l'instant

 

@Jocastronomix Merci pour l'ouvrage, il a l'air très complet. J'aime beaucoup la forme de fiche pour noter les observations effectuées !

 

EDIT : Et histoire de vous marrer, voici la nébuleuse floue d'Orion (f=2.8, 8 sec de pose)

 

 

cw0u.jpg

 

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Joli CROA, si bien écrit, que quand on commence à le lire, on ne peut pas s’arrête avant de l'avoir lu jusqu'au bout.

Pour trouver M 31, je procède de la manière suivante, je repère l'étoile Mirach (voir l'image ci-dessous) puis je monte vers l'étoile au dessus en suivant la ligne bleu sur l'image puis en continuant on a deux étoiles dans le champ des jumelles et Andromède est juste au-dessus, impossible de la louper, s'il n'y a pas de nuages bien sûr ;)

 

J'ai tracé la deuxième ligne avec Gimp, mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de programme, donc toutes mes excuses pour cette ligne un peu raté :) :)

 

w5qm.png

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il y ait un malentendu...notre ami cherchait M31 et je crois qu'il est plus sage d'utiliser le V plus fermè de Cassiopée qui effectivement pointe dans la direction génerale de M 31.

 

Pour M33 (qui est peut etre un peu difficile aux jumelles) moi je cherche d'abord l'angle aigu du Triangle et remonte vers Mirach...

 

Oups, je voulais effectivement parler de M31 et du V le plus fermé. J'ai corrigé le post :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment apprécié de lire ce CROA fort bien écrit (avec des notes d'humour mais aussi et surtout de la passion !)

M42 est LA cible qui rend tout le monde amoureux du ciel !

On connaît tous aussi cette nécessité de mettre un terme à une veillée pour cause de réveil matinal le lendemain ! Et comme fait exprès, c'est souvent en fin de séance que les plus belles choses célestes se dévoilent...Effet du hasard ou bien sublimation inconsciente du cosmos par notre cerveau qui se dit punaise on va vite rentrer alors on sort le grand jeu !!:D

Les jumelles sont sans aucun doute le meilleur instrument pour observer les Pléiades, autre star hivernal du ciel qui ouvre souvent les portes d'une longue passion !

 

Merci encore pour ce CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces agréables commentaires :)

Puisque le style vous a plu, je ferai d'avantage d'effort les fois prochaines

 

@lorrain : merci pour ce chemin d'étoiles, je tâcherai de le parcourir dès que le ciel sera dégagé !

@Gildas974 je n'avais plus envie de quitter le ciel ! Bien que les nuages se levaient, M42 et les pléiades restaient dégagées et je voulais en profiter au max :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très joli CROA, qui m'a rappelé mes premières découvertes l'année dernière. Vivement le prochain ! ;-)

 

Comme toi j'ai du mal à dormir après m'en être mis plein la vue, je me souviens que ma première Jupiter m'a empêché de fermer l'oeil presque tout la nuit (et quand finalement j'ai réussi à m'endormir, j'en ai rêvé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.